ça donne quand même l'impression qu'Oracle espère d'obtenir l'équivalent de Microsoft qui touche 5$ pour chaque smartphone HTC Android (et aussi d'autres marques de mémoire) pour une sombre histoire de brevets.
ça donne quand même l'impression qu'Oracle espère d'obtenir l'équivalent de Microsoft qui touche 5$ pour chaque smartphone HTC Android (et aussi d'autres marques de mémoire) pour une sombre histoire de brevets.
Euh, il n'y a que moi que ça choque là?? Il n'y a pas de brevet sur les principes de SSO non? C'est un peu comme si on pose un brevet sur le fait de demander un login et un mot de passe sur un site web par exemple
(pour la blague, Hello World est protégé en Java :p http://docs.oracle.com/javase/tutori...oWorldApp.java)
Les arguments bruts et les slides des avocats de Google et d'Oracle présentés au Jury : http://www.developpez.com/actu/43565
très amusant le détail de l'audition de Mark Reihnold et de Joshua Block :
http://www.groklaw.net/article.php?s...20419221941261
Notamment Joshua block essayant d'expliquer ce qu'est une API au juge :
"
Judge: So what is an API? Is it a package, or a class, or what?
A. You can't really answer that. It's like how "City" and "Street" are both parts of your address. The java.util package has list classes, and other classes; it's all API.
Judge: Is an API at the package level: I want an answer of yes, no, or "can't answer".
A. Well, yes...but classes and methods are also the API. [Somewhere in here the judge drops the issue, but not in a satisfied way :-) ]
"
Je ne sais pas si la même chose peut se produire en France mais ça paraît tellement irrationnelle que ce genre de débat puisse avoir lieu avec un public de non informaticien.
Ce procès est contre productif
au lieu de gagner de l'argent en innovant pour les utilisateurs ils veulent en gagner en faisant un procès![]()
Dès qu'il ont acheté, Sun j'ai toute suite compris que c’était fini, et qu'on ne pourrait plus rien faire en toute liberté avec Java.
Et ceci se traduit bien par ce procès à la ...... , et quand les éléphants luttent ce sont les herbes et arbres autour qui en font les frais, vous verrez bien , bientôt il ne sera plus possible d'utiliser java pour faire quoi que ce soit sans payer
@manserk a bien raison
Ce procès est contre productif
au lieu de gagner de l'argent en innovant pour les utilisateurs ils veulent en gagner en faisant un procès
Vraiment étrange cette analyse qui donne la victoire à Oracle... Si vous voulez vraiment comprendre le procès, lisez les compte-rendus détaillés :
http://www.groklaw.net/article.php?s...20507122749740
Vous verrez que la première phase (celle sur les copyrights) qui vient de se terminer par un verdict partiel, a tournée à l'avantage de Google, qui est juste reconnu coupable de la copie des 9 lignes de code évoquée il y a quelques semaines. Sachant qu'Oracle qui avait fait une estimation détaillée des dommages n'avait rien demandé pour ces 9 lignes, pour l'instant Google est le grand gagnant.
Maintenant, il y a encore deux possibilités pour qu'Oracle inverse la tendance :
1 - le juge décide que les API peuvent être copyrightées (ce serait une révolution pour l'industrie du logiciel)
2 - Oracle gagne sur la partie brevet, je n'ai pas lu le détail sur cette partie, a priori il reste 2 brevets sur la dizaine initiales (les autres ont été jugé nuls). Le suivi des dicussions sur Groklaw devrit rapidement nous éclairés sur la pertinence de ces brevets.
A l'époque de mes études j'entendais ceci : "Java c'est l'avenir !"
Mouai......
Google aurait du investir sur le langage GO ou du moins donner une alternative à Androïd à ce language. Les développeurs aurait suivit et Google aurait entièrement la main dessus. Sauf si Apple vient foutre sa truffe dedans parce qu'il y a une histoire de forme ou de couleur breveté.
L'utilisation de java est quand même un gros plus, vu le nombre de développeur java sur le marché, au moins il suffit d'aller voir la doc pour les API spécifique à Android et on est tout de suite opérationnel.
A mon avis ça a beaucoup joué au début, quand iPhone était majoritaire en part de marché, car quitte à apprendre un nouveau langage, une bonne partie de développeur aurait put choisir objective-C, ou se tourner vers wphone et autre.
Même s'il gagne le procès, au final ce sera Oracle le grand perdant de l'histoire quand Google aura décidé de tout migrer en C#.
Fuir Oracle pour Microsoft...
Quand on sait que Google s'amuse à sortir de nouveau langage, je doute que cela soit leur seule option.
Je doute d'ailleurs que Google s'amuse à changer de langage Androïde
Si une réponse vous a été utile pensez à![]()
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
A noter que "xobotos" n'a rien a voir avec Google. C'est un produit de la société qui s'occupe de Mono.
Je doute que Google abandonne Java pour se retrouver dépendant de ".net"
Procès Android : Google ne viole pas les brevets Java
Oracle débouté par le second verdict du Jury
Mise à jour du 24/05/2012
Retournement de situation dans le procès Oracle vs Google pour violation de brevets Java dans Android.
Après une petite victoire lors du premier verdict qui reconnaissait Google coupable d’avoir violé des droits d’auteurs sur certaines portions de code Java, Oracle a été débouté par le second verdict.
Le jury fédéral a rendu public un verdict dans lequel Google n’est pas coupable d’avoir enfreint les brevets Java dans le système d’exploitation mobile Android.
Les jurés réunis par le tribunal de San Francis ont conclu à l’unanimité qu’Oracle a été incapable de prouver qu’Android avait empiété sur les brevets Java.
Cette victoire importante pour Google marque la fin de la seconde phase portant essentiellement sur la violation de brevets. À l’issu de ce verdict, le juge a décidé de dissoudre le jury et d’annuler le troisième volet du procès portant sur la détermination du montant des dommages a versé à Oracle.
"Nous sommes reconnaissants du verdict du jury", a réagi Robert Van Nest avocat de Google en quittant la salle d'audience.
L’univers Android peut pousser un « ouf » de soulagement après un feuilleton qui dure depuis aout 2010. Mais, il reste encore un point à élucider, concernant l’usage des APIs Java dans Android.
Le juge doit décider si Oracle peut faire valoir des droits d’auteurs sur les 37 APIs Java violées par Google. Le jury lors de la première phase du procès n’avait pas pu s’accorder si Google avait fait une utilisation « fair use » de ces APIs.
Le juge, qui a déjà fait valoir ses talents de développeurs caché, pourrait trancher sur cet aspect assez compliqué du dossier dès la semaine prochaine.
Source : Le verdict du jury
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision du jury ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Google va être condamné pour les quelques violations mineures de copyright, genre rangeCheck et déboursera quelques centaines de milliers de dollars. Ce qui est d'ailleurs justiifé. Mais les API ne seront pas considérées comme pouvant être couvertes par des brevets, et la programmation pourra donc continuer à être un métier intéressant.
Oracle va se les bouffer de ne pas avoir accepté l'offre de Google à quelques millions avant le procès... :-D
Partager