Ce procès est contre productif
au lieu de gagner de l'argent en innovant pour les utilisateurs ils veulent en gagner en faisant un procès![]()
Tu as parfaitement raison, et merci de me (nous) le rappeler : il ne faut pas perdre du temps pour des batailles de gamins (dont les jouets sont juste très très gros), sachant qu'en plus, ça ne nous rapportera rien à nous : ni dans notre poche, ni pour notre culture. Bref, ne perdons plus de temps à suivre ce genre de chose : ce n'est valorisant que pour les deux grands, et c'est limite dévalorisant pour nous (oui quand on y réfléchit, on perd de la valeur si, pour le temps qu'on a, on ne le consacre pas à des choses personnelles plus "constructives").
Dès qu'il ont acheté, Sun j'ai toute suite compris que c’était fini, et qu'on ne pourrait plus rien faire en toute liberté avec Java.
Et ceci se traduit bien par ce procès à la ...... , et quand les éléphants luttent ce sont les herbes et arbres autour qui en font les frais, vous verrez bien , bientôt il ne sera plus possible d'utiliser java pour faire quoi que ce soit sans payer
@manserk a bien raison
Ce procès est contre productif
au lieu de gagner de l'argent en innovant pour les utilisateurs ils veulent en gagner en faisant un procès
Google a enfreint les droits d’Oracle dans Android
le premier verdict du procès est tombé
Mise à jour du 08/05/2012, par Hinault Romaric
Le premier verdict est tombé. Google aurait enfreint les droits de propriété intellectuelle sur Java, selon le tribunal.
Après une semaine de délibération dans l’affaire opposant Oracle à Google pour violation de brevets dans Android, la firme de Larry Ellison s’en sort partiellement vainqueur.
Google est reconnu comme coupable, mais le jury a cependant déclaré que la société avait des raisons de penser qu’il était légal d’utiliser le langage.
Les membres du jury n’ont pas pu s’accorder sur un second point important de l’affaire portant sur la question à savoir si Google avait fait une utilisation équitable « fair use » de Java.
La notion de « fair use » brandie par Google était tellement floue pour les membres du jury qu’ils ont décidé de programmer d’autres séances de travail afin de parvenir à un consensus.
La difficulté réside sur la possibilité de breveter des APIs dont fait valoir Oracle, ou si celles-ci font partie des exceptions prévues par la loi. Google a jusqu’à lundi pour présenter au juge Alsup ses arguments sur cette question.
Oracle s’est dit satisfait de cette première décision. Google, quant à lui, a annoncé qu’il demanderait un nouveau procès.
Quoi qu'il en soit, Oracle prend l’avantage dans cette première phase concernant le droit d’auteur en attendant le résultat de l’autre aspect du procès concernant les violations de brevets.
Source
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
En tout cas, ca fait pas mal de mauvaise pub pour Oracle, soit le butin espéré est gros, soit ils font un buzz pour montrer qu'ils sont encore vivants -pour faire des procès-.
J'ai envie de dire dommage pour google, fallait pas utiliser java. La preuve, ca s'embourbe.
N'empêche qu'Oracle à 3 siècles de retard sur les brevets...
Ils auraient breveter le dictionnaire, ils seraient riches... et wikipédia illégale =)
Si une réponse vous a été utile pensez à![]()
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
Oui, et il manquerait des pages au dictionnaire, et il ferait deux fois son volume actuel pour un contenu identique... That's the Oracle way...
EDIT: je bosse toute la journée avec des outils Oracle et personnellement je les trouve monstrueux (lourds, lents, buggués, mal documentés, mal conçus et parfois tout ça à la fois): je préférerais qu'Oracle dépense de l'argent à corriger ces défauts plutôt qu'à faire des procès dangereux pour le monde informatique (breveter des APIs, et puis quoi encore!!?)
Vraiment étrange cette analyse qui donne la victoire à Oracle... Si vous voulez vraiment comprendre le procès, lisez les compte-rendus détaillés :
http://www.groklaw.net/article.php?s...20507122749740
Vous verrez que la première phase (celle sur les copyrights) qui vient de se terminer par un verdict partiel, a tournée à l'avantage de Google, qui est juste reconnu coupable de la copie des 9 lignes de code évoquée il y a quelques semaines. Sachant qu'Oracle qui avait fait une estimation détaillée des dommages n'avait rien demandé pour ces 9 lignes, pour l'instant Google est le grand gagnant.
Maintenant, il y a encore deux possibilités pour qu'Oracle inverse la tendance :
1 - le juge décide que les API peuvent être copyrightées (ce serait une révolution pour l'industrie du logiciel)
2 - Oracle gagne sur la partie brevet, je n'ai pas lu le détail sur cette partie, a priori il reste 2 brevets sur la dizaine initiales (les autres ont été jugé nuls). Le suivi des dicussions sur Groklaw devrit rapidement nous éclairés sur la pertinence de ces brevets.
A l'époque de mes études j'entendais ceci : "Java c'est l'avenir !"
Mouai......
Google aurait du investir sur le langage GO ou du moins donner une alternative à Androïd à ce language. Les développeurs aurait suivit et Google aurait entièrement la main dessus. Sauf si Apple vient foutre sa truffe dedans parce qu'il y a une histoire de forme ou de couleur breveté.
L'utilisation de java est quand même un gros plus, vu le nombre de développeur java sur le marché, au moins il suffit d'aller voir la doc pour les API spécifique à Android et on est tout de suite opérationnel.
A mon avis ça a beaucoup joué au début, quand iPhone était majoritaire en part de marché, car quitte à apprendre un nouveau langage, une bonne partie de développeur aurait put choisir objective-C, ou se tourner vers wphone et autre.
J'ai peur que suite à cette décision, on doive changer nos codes java pour Android![]()
Mouais... L'iPhone (et j'ose même parler tablettes avec l'iPad) dispose d'une logithèque plus grosse que celle d'Android.
L'argument "Java c'est mieux car tout le monde connaît" ne tient donc pas trop.
Ce qui motive le dev c'est surtout ce que ça peut lui rapporter de choisir une plateforme plutôt qu'une autre.
Et ObjC est loin d'être compliqué. Je sais bien que sur ce site on aime pas trop le mettre en avant (pas présent dans le menu "langages", ni même dans la sous-rubrique "autres" un comble ! Pas assez de monde l'utilise pour former une minorité ?), mais je crois qu'il faut dire stop aux idées reçues.
De plus Objc s'appuie sur Cocoa et une multitude de bonnes API. Il n'y a donc rien de sorcier pour un dev à s'y former.
Et pour en revenir à Android, on peut dire qu'il n'a réellement commencé à prendre de l'ampleur, que quand sous la demande des développeurs, Google a permis de programmer en C/C++ sur sa plateforme.
C'était indispensable pour tous les jeux et autres applis grandes consommatrices de ressources (qui sont limités sur une plateforme mobile, certains ont tendance à oublier ce détail quand ils font l'apologie du java).
Je suis entièrement d'accord avec toi, google a bien joué le coup mais ils aurait du aussi implémenter Go pour promouvoir en même temps leur langage et créer un alternative s'il y avait un quelconque problème. Jusqu'à présent, GO ne sert à rien, à mon humble avis. a moins que ça déjà implémenté.
Hum, hum : http://www.developpez.net/forums/f14...s/objective-c/
Accessible depuis les rubriques iOS et Mac.
Respectueusement,
Partager