IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Installation de la SDL_ttf


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 67
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Installation de la SDL_ttf
    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai voulu installer la librairie SDL_ttf. J'ai donc suivi un tuto, mais bizarrement, il est dit de mettre le .h dans mingw32 include mais... je n'ai pas include dans mingw32. Je l'ai donc créer et fini l'installation.

    J'ai fait quelques tests, j'ai tout linké, bref tout fait.

    Je mets TTF_init dans mon code et TTF_quit, et la problème, erreur de l'application. Bon pas de soucis je cherche un peu, et je trouve qu'il faut mettre int et void. je m’exécute et cela fonctionne.

    J'essaye ensuite de créer une surface de texte, mais encore plantage. Bon je copie le code source du site pour voir si ca marche non toujours pas. J'ai beau chercher, je trouve pas, peut-être l'endroit où se trouve les fichiers...je ne sais pas.

    Je me tourne donc vers vous pour savoir comment résoudre mon problème.

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pouvez vous donner plus de détails sur le type de plantage que vous avez. Est-ce une erreur de compilation / d'édition de liens ou une erreur durant l'exécution ?

    De plus, pouvez vous montrer le code causant le problème ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 67
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h> /* Ne pas oublier l'include ! */
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL;
        SDL_Event event;
        TTF_Font *police = NULL; /* Stockera les informations de police */
        int continuer = 1;
     
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        TTF_Init(); /* Initialisation (peut être avant ou après SDL_Init) */
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Gestion du texte avec SDL_ttf", NULL);
     
        police = TTF_OpenFont("angelina.ttf", 65); /* Ouverture de la police au début */
     
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
            }
     
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        TTF_CloseFont(police); /* Fermeture de la police avant TTF_Quit */
        TTF_Quit(); /* Arrêt de SDL_ttf (peut être avant ou après SDL_Quit, peu importe) */
     
        SDL_Quit();
     
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Apparemment, quand je lance le programme, c'est une erreur d'application, il n'y a rien qui me laisse croire à un problème de link

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Vous ne vérifiez pas les retours des fonctions ( SDL_SetVideoMode / TTF_OpenFont ) et même je pense que c'est l'erreur car, peut être qu'il ne trouve pas le fichier TTF.

    Sinon, vous devez utiliser le débogueur.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 67
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Comme je l'ai dit, ce n'est pas mon code.

    Est-ce que vous disposez d'un tuto pour l'installation de SDL_ttf en lien direct sur le site ?

    Sinon, je réinstalle comme avant et je teste le retour des fonctions. Si cela ne fonctionne pas, je fais un screenshot pour mon la fênetre qui s'affiche.

    Merci

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Voici un tutoriel (vous pouviez faire la recherche) -> http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/sdl_ttf/

    Sinon, même si ce n'est pas votre code, cela n'est pas interdit de l'améliorer
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 67
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    J'ai déjà lu le tutoriel, mais je n'ai pas cru voir pour l'installation, mais merci tout de même pour le lien.

    Pour ce qui est de l'amélioration, je le ferai, cependant, hier je voulais juste voir si l'erreur venez de moi ou de l'installation. Et je pense que ça vient de l'installation.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour l'installation, cela se fait comme pour toute les bibliothèque.

    Il faut mettre les .h dans un dossier include (moi je le créer dans le dossier du projet).
    Les bibliothèques (.lib pour Visual Studio / .a pour MinGW), on les met dans un dossier lib (que je mets aussi dans mon dossier de projet).

    Ensuite, dans votre IDE, vous spécifiez comme dossier d'include, le dossier include, et comme dossier de bibliothèque, le dossier lib.
    Finalement, pour bien dire que l'on veut inclure les nouvelles bibliothèque, on les spécifient à l'édition des liens.

    Mais de toute façon, si cela se compile, la configuration est normalement ok. Que vous ayez un crash (erreur de segmentation), c'est surement à cause :
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Vous ne vérifiez pas les retours des fonctions ( SDL_SetVideoMode / TTF_OpenFont ) et même je pense que c'est l'erreur car, peut être qu'il ne trouve pas le fichier TTF.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 67
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bah je verrai ça, merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Débuter avec un projet SDL
    Par kaamelotte dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2014, 22h41
  2. comment installé la bib sdl_ttf
    Par houwa dans le forum SDL
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 09h43
  3. Utiliser SDL_ttf même si pas installée
    Par Ghetto Funksta dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 21h22
  4. comment installer SDL_ttf
    Par lachose dans le forum SDL
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 22h15
  5. installation li SDL_ttf
    Par kris1 dans le forum SDL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo