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| #include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_ttf.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
int continuer=1, tempsPrecedent=0,tempsActuel=0, compteurClics=0, tempsImparti=10000, compteurTemps=0, tempsDepart=0, lancerJeu=0, clicGaucheEnfonce=0;
SDL_Event event;
SDL_Surface *pEcran=NULL,*pTexteTemps=NULL, *pTexteCommencerJeu=NULL, *pTexteCompteur=NULL;
SDL_Rect position;
TTF_Font *pPoliceTemps=NULL, *pPoliceCommencerJeu=NULL, *pPoliceCompteur=NULL;
char chaineTemps[20]="", chaineCompteurClics[20]="";
SDL_Color couleurNoire={0,0,0}, couleurBlanche={255,255,255};
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO|SDL_INIT_TIMER);
pEcran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
if (pEcran==NULL)
{
fprintf(stderr, "Impossible de charger le mode video : %s\n",SDL_GetError());
exit (EXIT_FAILURE);
}
SDL_WM_SetCaption("Gestion du texte avec SDL_ttf", NULL);
if (TTF_Init()==-1)
{
fprintf(stderr,"Erreur d'initialisation de TTF_Init : %s\n",TTF_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
//Chargement des polices
pPoliceCommencerJeu=TTF_OpenFont("arial.ttf",18);
if (pPoliceCommencerJeu==NULL)
fprintf(stderr,"erreur à l'ouverture du font arial");
pPoliceTemps=TTF_OpenFont("arial.ttf",30);
if (pPoliceTemps==NULL)
fprintf(stderr,"erreur à l'ouverture du font arial");
pPoliceCompteur=TTF_OpenFont("arial.ttf",20);
if (pPoliceCompteur==NULL)
fprintf(stderr,"erreur à l'ouverture du font arial");
pTexteCommencerJeu=TTF_RenderText_Shaded(pPoliceCommencerJeu,"Appuyez sur entrée pour commencer le jeu, échap pour quitter le jeu",couleurNoire, couleurBlanche);
if (pTexteCommencerJeu==NULL)
{
fprintf(stderr,"erreur render text commencerJeu");
}
while(continuer)
{
SDL_PollEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer=0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
if (event.key.keysym.sym==SDLK_RETURN)
{
lancerJeu=1;
}
if (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE)
{
lancerJeu=0;
continuer=0;
}
break;
}
SDL_FillRect(pEcran, NULL, SDL_MapRGB(pEcran->format, 255, 255, 255));
position.x=(pEcran->w-pTexteCommencerJeu->w)/2;
position.y=(pEcran->h-pTexteCommencerJeu->h)/2;
SDL_BlitSurface(pTexteCommencerJeu,NULL,pEcran,&position);//Blit du menu au centre de la fenêtre
SDL_Flip(pEcran);
compteurTemps=tempsImparti/100;
tempsDepart=SDL_GetTicks();//reste le même
tempsActuel=SDL_GetTicks();//change à chaque tour de boucle
compteurClics=0;//Initialisation du compteur de clics
while(lancerJeu && ((tempsActuel-tempsDepart)<=tempsImparti))
{
SDL_PollEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
lancerJeu=0;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
//1 appui pour 1 clic, le motion est désactivé grâce au flag clicGaucheEnfonce
if (event.button.button==SDL_BUTTON_LEFT)
{
if (clicGaucheEnfonce==0)
{
compteurClics++;
clicGaucheEnfonce=1;
}
else
clicGaucheEnfonce=1;
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONUP:
clicGaucheEnfonce=0;
break;
}
tempsActuel=SDL_GetTicks();
if (tempsActuel-tempsPrecedent>=100)//Si 100 ms ou plus se sont écoulées
{
sprintf(chaineTemps,"Temps : %d", compteurTemps);//On compte en dixièmes de secondes
pTexteTemps=TTF_RenderText_Shaded(pPoliceTemps,chaineTemps,couleurNoire,couleurBlanche);
if (pTexteTemps==NULL)
{
fprintf(stderr,"erreur render text texte temps");
}
compteurTemps--;//décrémente le compteur
fprintf(stderr,"%d\n",compteurTemps);
sprintf(chaineCompteurClics,"Nombre de clics : %d", compteurClics);
SDL_FreeSurface(pTexteCompteur);
pTexteCompteur=TTF_RenderText_Shaded(pPoliceCompteur,chaineCompteurClics,couleurNoire, couleurBlanche);
if (pTexteCompteur==NULL)
{
fprintf(stderr,"erreur render text texte compteur");
}
tempsPrecedent=tempsActuel;//Le temps actuel devient le temps précédent pour nos futurs calculs
}
else // Si ça fait moins de 100 ms depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut
{
SDL_Delay(100-(tempsActuel - tempsPrecedent));
}
SDL_FillRect(pEcran, NULL, SDL_MapRGB(pEcran->format, 255, 255, 255));//remise à blanc de la fenêtre
position.x=(pEcran->w-pTexteCompteur->w)/2;
position.y=(pEcran->h-pTexteCompteur->h)/2;
SDL_BlitSurface(pTexteCompteur,NULL,pEcran,&position);//Blit du compteur de clics au centre de l'écran
position.x=10;
position.y=10;
SDL_BlitSurface(pTexteTemps,NULL,pEcran,&position);//Blit du temps en haut à gauche
SDL_Flip(pEcran);
}
}
TTF_CloseFont(pPoliceTemps);
TTF_CloseFont(pPoliceCommencerJeu);
TTF_CloseFont(pPoliceCompteur);
TTF_Quit();
SDL_FreeSurface(pTexteTemps);
SDL_FreeSurface(pTexteCommencerJeu);
SDL_FreeSurface(pTexteCompteur);
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
} |
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