1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192
| #include<stdio.h>
#include<conio.h>
#include<stdlib.h>
#include<time.h>
/*******************************************/
// Affichage de la matrix soduko à l'ecran //
/*******************************************/
void affichage_matrice(int Case[9][9])
{int i,j;
printf("JEU SODUKO \n");
for(i=0;i<9;i++)
{
for(j=0;j<9;j++)
printf("----");
printf(" \n");
for(j=0;j<9;j++)
{if(Case[i][j]==0)
printf("| ");
else
printf("| %d ",Case[i][j]);
}
printf("|\n");
}
for(j=0;j<9;j++)
printf("----");
printf(" \n");
system("color F1");
} // Fin affichage_matrice
/********************************************/
// Vérificaton de la remplissage de la case //
/********************************************/
int verification_case(int i,int j,int Case[9][9])//
{
if (Case[i-1][j-1]==0)
return 1;
else
{
printf("Choisir une case vide\n");
return 0;
}system("color F1");
} // Fin verification_case
int remlir_case(int Case[9][9])
{
int i,j;
for(i=0;i<9;i++)
{
for(j=0;j<9;j++)
{
if(Case[i][j]==0)
{
return 1;
}
}
}
system("color F1");
return 0;
}
int main()
{
int Case[9][9];
int soduko[9][9];
int n=0;
int i=0,j=0;
int x=5;
int k;
do
{
printf("niveau de jeu : ");
scanf("%d",&n);
}
while(n>3);
FILE* fichier = NULL;
fichier = fopen("matrice3.txt", "r+");
system("color F1");
if (fichier != NULL)
{
for(i=0;i<9;i++)
{ for(j=0;j<9;j++)
{
Case[i][j] = fgetc(fichier)-48;
}
}
}
switch ( n)
{
case 1:x=4; printf(" facile \n\n ");break;
case 2: x=12;printf(" moyen \n\n ");break;
case 3: x=15; printf(" difficile \n\n "); break;
}
for(k=0;k<x;k++)
{
do
{
srand(time(NULL));
i=rand()%9+1;
srand(time(NULL));
j=rand()%9+1;
}
while (Case[i][j]==0);
Case[i][j]=0;
}
affichage_matrice(Case);
for(i=0;i<9;i++)
for(j=0;j<9;j++)
soduko[i][j]=Case[i][j];
do{
do{
do{
printf("Donner un numero de ligne : ");
scanf("%d",&i);
printf("\n");
}while(i>9);
do{
printf("Donner un numero de colonne : ");
scanf("%d",&j);
printf("\n");
}while(j>9);
}while(verification_case(i,j,Case)==0);
int valeur_case;
do{
printf("Donner la valeur de la case : ");
scanf("%d",&valeur_case);
printf("\n");
}while((valeur_case<1)||(valeur_case>9));
soduko[i-1][j-1]=valeur_case;
affichage_matrice(soduko);
}while (remlir_case(soduko)==1);
{
int a;
// Parcourir la colonne courante pour verifier si la valeur saisie existe deja
// (a!=(i-1) : Ce test permet d'eviter de tester la case deja ecrite dans le test
printf(" %d %d\n",i,j);
for(a=0; a<9;a++)
if((Case[a][j-1]==Case[i-1][j-1])&&(a!=(i-1)))
{
printf("la valeur existe deja dans la colonne \n");
}
// Parcourir la ligne courante pour verifier si la valeur saisie existe deja
// (a!=(j-1) : Ce test permet d'eviter de tester la case deja ecrite dans le test
for(a=0; a<9;a++)
if((Case[i-1][a]==Case[i-1][j-1])&&(a!=(j-1)))
{
printf("la valeur existe deja dans la ligne \n ");
}
}
printf("bien jouer");
} |
Partager