IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

L’application Facebook sur Android lit les SMS ?

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il se prépare un véritable tournant dans secteur de la téléphonie mobile et de la télécommunication en générales, et ces entreprises ont de moins en moins de scrupule de peur de rater le coche. Par ailleurs, il y a un matraquage médiatique autour du non-respect de la vie privé, mais tant qu'il n'y aura pas une condamnation exemplaire par la justice, ils pousseront le bouchon à son maximum.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Quand vous téléchargez une appli sur l'android market il y'a un bouton "Accepter et télécharger" avec en dessous les autorisations que l'appli nécessite.
    Le problème justement c'est que ces indications sont en dessous du bouton de validation. Cette pratique (ou défaut ergonomique si on est gentil) fait que forcément beaucoup cliquent sans lire ce qu'il y a dessous. Ça n'est pas un manque de vigilance, mais un simple réflexe qui consiste à suivre le sens naturel de lecture.

De mon point de vue, il devrait être rendu obligatoire que ce genre de texte apparaisse systématiquement au dessus du bouton de validation.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc le point de vue de Facebook, c'est que les gens seraient d'accord pour que cette entreprise lise tous leurs SMS et MMS ? Et bien manifestement, c'est faux, puisqu'il y a des protestations, maintenant que ça a été réellement révélé !

Membre Expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    maintenant que ça a été réellement révélé !
    si on devait te reveler toutes les magouilles a droite a gauche... tu debrancherai ton cable rj45
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

Venez discuter sur le Chat de Développez !

Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    peut-être la solution serai de donner la possibilité à l'utilisateur de sélectionner les autorisation qu'il souhaite donner à une App et celle qu'il refuse.

moi je veux bien utiliser facebook mais je refuse qu'il ait accès à mes SMS

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve que Facebook et autres réseaux sociaux se permettent de plus en plus d'espionnage et sont de plus en plus exigeants en matière d'informations personnelles, je ne suis en aucun cas d'accord avec ce genre de pratiques le terme vie privée ne veut plus rien dire pour eux, bientôt facebook nous demandera ce qu'on a fait pendant la journée et on sera obligé de lui répondre. Je pense qu'on devrait réagir et changer tout ça.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par marzin86 Voir le message
    Je trouve que Facebook et autres réseaux sociaux se permettent de plus en plus d'espionnage et sont de plus en plus exigeants en matière d'informations personnelles, je ne suis en aucun cas d'accord avec ce genre de pratiques le terme vie privée ne veut plus rien dire pour eux, bientôt facebook nous demandera ce qu'on a fait pendant la journée et on sera obligé de lui répondre. Je pense qu'on devrait réagir et changer tout ça.
    Tiens, ça me fait penser que j'ai régulièrement le message "votre session fb à expiré" dans ma liste des notices android alors que je n'ai même pas donné mon tel à fb ni même utilisé l'application pour me connecter
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Membre éclairé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Moi ce qui me gène le plus, c'est que je n'ai pas eu à accepter les CGU de Facebook, vu qu'il est obligatoirement installé sur la surcouche Android fournit par Sony, et ne peut pas être désinstallé.

Bref, je n'ai pas d'autres choix que d'accepter qu'une appli que je n'utilise pas lise mes mails.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah, la même situation que toi. ORANGE a mis cette appli dans le portable. Je n'avait pas eu la chance de lire CGU et, pire encore, j'ai pas de moyen pour le désinstaller. Sachant que je n'utilise jamais facebook et j'ai même pas un compte facebook et que cette application lit mes contacts & mes sms, je vois cette situation comme n'importe quoi!

Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Moi ce qui me gène le plus, c'est que je n'ai pas eu à accepter les CGU de Facebook, vu qu'il est obligatoirement installé sur la surcouche Android fournit par Sony, et ne peut pas être désinstallé.

Bref, je n'ai pas d'autres choix que d'accepter qu'une appli que je n'utilise pas lise mes mails.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message

c'est pourca que j'ai laisse tombe android et que en fin 2010 je me suis pris un N900 sous maemo avec des applis que J'AI moi meme installe, en virant (tres facilement) toute autre inutilite preinstalle (facebook ou autre n'ayant pas de compte facebook).

Sinon il parait qu'il faut jailbreak son phone ou un truc du genre pour pouvoir virer les trucs non voulut.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    Sinon il parait qu'il faut jailbreak son phone ou un truc du genre pour pouvoir virer les trucs non voulut.
    Il me semble. C'est quand même pas mal de devoir faire dans l'illégal pour enlever des applis

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Il me semble. C'est quand même pas mal de devoir faire dans l'illégal pour enlever des applis
    Ben justement c'est pour ca que j'ai quitte HTC, j'avais pas envis de perdre ma garantie et devenir hors la loi a leur yeux donc j'ai revendu mon telephone sous garantie pour un telephone ou j'avais les pleins pouvoirs (sur n900 aussi il y a une application pour passer root mais c'est legal hein! d'ailleurs c'est meme sur le market)

bref ca me fait penser au gens qui veulent du gratuit mais veulement en meme temps du non gratuit gratuitement. c'est complique? un exemple pour faire simple:
    a:je deteste linux
    b:ah tu as windows alors
    a:oui c'est mieux.
    b:bien! tu l'as achete combien ta licence?
    a:tu fou? j'ai telecharge, c'est gratui

je ne compare pas windows et linux soyons claire je montre l'absurdite des gens a vouloir du payant gratuitement, quand on veut pas payer on prend ce qui est gratuit.
    comme l'explique bien miaozedong, Facebook est payant, pas par monnait mais par donner. si vous l'utiliser vous payez de votre vie prive, alors faut pas se plaindre.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    comme l'explique bien miaozedong, Facebook est payant, pas par monnait mais par donner. si vous l'utiliser vous payez de votre vie prive, alors faut pas se plaindre.

Mon porte-donnée n'est pas en libre service, j'aimerais qu'on me prévienne avant d'y piocher !

Pourquoi ? Pour la même raison que le propriétaire d'une mine d'or mets des barbelés autour de sa propriété (non pas qu'il aime le doré...)
    Images attachées Images attachées  

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Complètement illégal
    Je suis étonné que certains pensent que d'utiliser des données personnelles est normal si on a donné l'autorisation de traiter les sms/mms. En effet, si le droits français autorisent l'accès aux données personnelles avec comme justification de permettre de rendre le service demandé c'est qu'il y a une raison:
    ici on se retrouve dans le cas où l'on pense donner l'accès pour qu'un service soit rendu via l'application et on se retrouve contre notre autorisation à une utilisation des données pour le seul compte de facebook.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi, il est obligatoire de laisser l'autorisation X à une application pour pouvoir la télécharger/installer.
    Il n'y a pas de politique de gestion dynamique sur les mobiles ?
    Si tu veux laisser un droite d'accès à une application de manière temporaire, tu fait comment ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sur Windows Phone 7 (j'en parle parce que je développe dessus en ce moment), les application n'ont purement et simplement pas le droit de lire les mails, les SMS et les contacts, ni même d'accéder à du contenu sauvegrdé qu'elles n'ont pas créé => problème résolu.

Si une appli a besoin d'une ressource partagée, un contact par exemple, il faut appeler un "chooser". Il s'agit d'une sorte de popup intégré à l'OS. C'est ce chooser qui va aller lister les contacts et demander à l'utilisateur lequel il veut passer à l'appli. Pendant qu'il choisit, l'application est bloquée.

Quand il a choisi, le chooser se ferme et l'API aui a servi a l'apeller retourne le contact sélectionné (ou rien si l'utilisateur a annulé).

Les applis du market ne peuvent donc techniquement pas aller se servir dans vos données personnelles sans que vous soyez au courant.

Remarquez au passage que l'appli Facebook pour WP7 n'essaye même pas de vous demander un contact ^^

Problème résolu.

Pour ce qui est de le justification (ils ont besoinde lire les SMS pour communiquer avec l'appli pour faire des tests), je répondrai :

1. On fait pas de tests sur une appli en prod
    2. Y'a d'autre moyens, plus rapides et moins cher que les SMS pour communiquer avec l'appli
    3. Les SMS c'est comme une lettre. C'est privé, personne hormis l'expéditeur et le destinataire n'est autorisé à l'ouvrir.

Bref, pour finir, j'estime qu'une application faite pour aller sur Facebook ne doit qu'a aller sur Facebook. Si l'appli officielle va fouinner là où elle n'a pas à aller fouinner, j'en utiliserai une autre qui ne le fait pas, ou j'utiliserai le site.

Si la majorité des utilisateurs étaient vigilents, les applis officielles et fouinneuses seraient rapidement détrônées par d'autre plus respecteuses et l'appli officielle serait alors forcée de s'adapter.

L'autre solution c'est de faire comme Microsoft (et c'est ma solution préférée) : ne pas laisser au développeur le droit de faire n'importe quoi sous prétexte qu'il a prévenu l'utilisateur avec un avertissement somme toute assez vague (c'est pareil sur tous les OS mobiles). J'irai même jusqu'à dire que les développeurs (dont je fais parti, je le rapelle) devraient justifier sa demande d'accès à ces ressources. Cette justification devrai alors être vérifiée pendant le processus de validation de l'appli.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Sur Windows Phone 7 (j'en parle parce que je développe dessus en ce moment), les application n'ont purement et simplement pas le droit de lire les mails, les SMS et les contacts, ni même d'accéder à du contenu sauvegrdé qu'elles n'ont pas créé => problème résolu.

Si une appli a besoin d'une ressource partagée, un contact par exemple, il faut appeler un "chooser". Il s'agit d'une sorte de popup intégré à l'OS. C'est ce chooser qui va aller lister les contacts et demander à l'utilisateur lequel il veut passer à l'appli. Pendant qu'il choisit, l'application est bloquée.

Quand il a choisi, le chooser se ferme et l'API aui a servi a l'apeller retourne le contact sélectionné (ou rien si l'utilisateur a annulé).

Les applis du market ne peuvent donc techniquement pas aller se servir dans vos données personnelles sans que vous soyez au courant.

Remarquez au passage que l'appli Facebook pour WP7 n'essaye même pas de vous demander un contact ^^

Problème résolu.

Pour ce qui est de le justification (ils ont besoinde lire les SMS pour communiquer avec l'appli pour faire des tests), je répondrai :

1. On fait pas de tests sur une appli en prod
    2. Y'a d'autre moyens, plus rapides et moins cher que les SMS pour communiquer avec l'appli
    3. Les SMS c'est comme une lettre. C'est privé, personne hormis l'expéditeur et le destinataire n'est autorisé à l'ouvrir.

Bref, pour finir, j'estime qu'une application faite pour aller sur Facebook ne doit qu'a aller sur Facebook. Si l'appli officielle va fouinner là où elle n'a pas à aller fouinner, j'en utiliserai une autre qui ne le fait pas, ou j'utiliserai le site.

Si la majorité des utilisateurs étaient vigilents, les applis officielles et fouinneuses seraient rapidement détrônées par d'autre plus respecteuses et l'appli officielle serait alors forcée de s'adapter.

L'autre solution c'est de faire comme Microsoft (et c'est ma solution préférée) : ne pas laisser au développeur le droit de faire n'importe quoi sous prétexte qu'il a prévenu l'utilisateur avec un avertissement somme toute assez vague (c'est pareil sur tous les OS mobiles). J'irai même jusqu'à dire que les développeurs (dont je fais parti, je le rapelle) devraient justifier sa demande d'accès à ces ressources. Cette justification devrai alors être vérifiée pendant le processus de validation de l'appli.
    Totalement d'accord.
    Il faut condamner ce genre de dérive, sinon on va perdre tout moyen de contrôler nos informations privées. Cautionner ce que fait Facebook dans ce cas c'est accepter à moyen terme qu'au final ces données privées ne nous appartiennent plus de facto, malgres la loi.

Membre éclairé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    En même temps je ne suis pas surpris. Venant de facebook, j'aurais plutôt été surpris qu'ils ne cherchent pas à fouiner dans les téléphones.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je n'utilise pas l'application Facebook pour cette raison. Les autorisations demandées ne me paraissent pas normales.

A noter, par contre, qu'il est possible d'utiliser la version web mobile de Facebook, qui ne peut donc pas accéder à vos données personnelles.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement

Informations forums :
    Par défaut
    D apres ce que j ai compris pour orange, ils installent une appli maison et pas celle de facebook. quelqu un peut confirmer?

Discussions similaires

1. L’application Facebook sur Android lit les SMS ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 126
    Dernier message: 22/05/2012, 13h21
  2. filtrage sms sur android
    Par ulquiorra dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 10h16
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2010, 15h43
  4. Vos questions sur Android, Dalvik, et les GPhone
    Par Ricky81 dans le forum Android
    Réponses: 0