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Projets Discussion :

Ymir : Projet de MMO simulateur de société.


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Ymir : Projet de MMO simulateur de société.
    Bonjour.

    Je me présente : Thibaud Michaud, 21 ans, etudiant en graphisme 3D et animation a Supinfocom sur Valenciennes en 3eme année/5.
    _______________________________________________________________
    I - Mes compétences.
    Graphismes 2D/3D (niveau pré-professionel) et GameDesign (amateur).
    6 ans d'experience sur 3Dsmax. Photoshop, illustrator, Maya.

    1 - Je vends des produits 3D que vous pouvez visiter ici .

    2 - Depuis des années j'ai testé de nombreux programmes editeurs de jeux 3D et modelisés de nombreuses choses pour le temps réel et mes projets personnels. Je suis donc habitué aux contraintes techniques du Temps réel.




























    Je suis en mesure d'assurer la realisation graphique du projet : modélisation 3D, texturing, rigging, animation...
    Ainsi que la partie du Gamedesign : interfaces, mecanismes de jeux, règles...

    ______________________________________________________________
    Le projet

    Je souhaite créer un simulateur de société. Un jeu MMO en 3D.
    Ca y est les trois lettres de la fatalité sont ecrites, mais non, il ne s'agit pas d'un enième clone issu des rêves de pouvoir d'un gamin de 14 ans avec un scénario révolutionnaire comprenant des anges, des démons, des vaisseaux spatiaux, des armures en string pour des guerrières elfiques foutrement subversives, une nouvelle race fantastique transcendant les limites du jeu video comme un homme-ours-porc ou encore des compétences révolutionnaires comme la force et l'agilité.
    Je ne vais pas vous detailler ici la liste des "classes" ou la liste des caractéristiques des personnages, tout le monde s'en fou.

    Le concept principal est celui de créer un réel univers virtuel, et non un "monde virtuel" avec un scénario des quetes et des pnj.
    L'interet d'un mmo est fondamentalement l'interaction joueurs-joueurs et non groupedejoueurs-pnjs . Pas de "scénario" pas dhistoire de monde fantastique a la con dont tout le monde se fou et qui n'ont plus la moindre originalité.
    Minimum de Pnj, pas de quetes non plus. Pas de leveling. Autant dire qu'il n'y aurait pas grand chose du MMORPG traditionnel.

    A l'origine, le monde est vierge. Le but est uniquement de donner les outils aux joueurs pour s'organiser , et advienne que pourra.
    Le monde possède des ressources naturelles, tous les batiments sont donc constructibles par les joueurs.
    Le PvP est absolu, la mort est définitive.
    Evidemment cette derniere phrase sucite généralement beaucoup de remarques, mais je ne vais pas ici detailler mon argumentation, et comme je vous l'ai dit le Game Design de mon projet est déja bien avancé pour pouvoir répondre aux problemes de tels concepts.

    Les joueurs pourront donc se spécialiser dans des domaines et avoir un métier, construire des batiments, établir un systeme politique et faire evoluer lleurs villes.

    Les inspirations du game design sont les jeux suivants : Morrowind, Travian, Civilization IV, et les MMO traditionnels.
    Le jeu aura differents niveaux de jeu :
    - Un jeu a la maniere d'un Travian au jour le jour pour ceux gerant leur entreprise et leur métier ne nécéssitant pas un grand temps de jeu.
    - Un jeu facon STR pour les joueurs gerant les factions et dirigeant les villes.
    - Un jeu MMO tradiotionnel pour les aventuriers, les brigands et autres.

    Le tout en FPS. Les batiments auront des fonctions facilitant les taches repetitives des joueurs, ainsi que les PNJ : Employés bucherons, Gardes payés par les dirigeants des villes, tenanciers de boutiques pour les joueurs marchands...

    LA volonté d'inégalité affirmée : ici le but n'est pas justement que tous les joueurs soient "égaux" et aient les memes possibilités, car cela enleve tous les enjeux, et toutes les possibilités et tout l'interet. Et oui ont aura beaucoup a perdre, mais du coup également beaucoup a gagner. Et avec un concept comme le PvP absolu et la mort définitive, tous les conflits entre joueurs et injustices sont réglés : a vous de vous faire justice si vous n'etes pas satisfait, vous en aurez les moyens.

    - Des items uniques.
    - Le leveling est masqué, mais tout de meme présent: les joueurs progressent dans les domaines qu'ils utilisent, mais il n'y aura pas d'affichage des "niveaux" par de valeurs numériques. Impossible également de connaitre le "level" des autres joueurs ( une des nombreuses mesures pour contrer les excès d'un PvP absolu ).
    -S'ajoute a ceci un concept original de combat au corps a corps en mode FPS faisant intervenir l'habilité du joueur et pas seulement les stats de son perso.

    Bien voici donc en bref quelques idées.
    Il s'agit d'un game design qui murit depuis des années et qui est donc déja bien élaboré.

    Mon gamedesign est bien evidemment tres complexe, il s'agit plus d'un ligne de conduite, d'un pool d'idées et la réalisation concrete serait je pense bien plus simpliste dans les premiers temps, chaque idée pouvant etre progressivement intégrée/simplifiée.

    _______________________________________________________________
    Ce que je recherche ( on peu toujours rêver ):

    Je souhaite n'etre contacté que par des personnes de plus de 18 ans, sinon s'abstenir.

    Je recherche ce qu'il manque a mes compétences : des programmeurs.
    Je m'abstiens ici de clamer l'utilisation d'une quelconque technologie pour réaliser ce projet, car il me semble en fait plus difficile encore de trouver un associé sérieux. Ainsi le choix du moteur utilisé et autres seraient fonction des compétences de l'eventuel programmeur, qui sera de toutes facons plus apte que moi a faire un choix dans ce domaine, meme si les pistes ne manquent pas comme Torque, Irrlicht ou encore Ogre.

    Bien evidemment pour un tel projet de l'experience est requise, sinon inutile d'essayer. Un étudiant dans une école d'informatique en programmation par exemple serait le candidat rêvé.


    Vous pouvez me contacter sur ronchon_le_nain@hotmail.com .
    Voila je remercie ceux qui auront pris le temps de lire.

    Ronchon le Nain

  2. #2
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    Je vais dire la même chose qu'à chaque projet de MMO:le réseau c'est TRES dur, de loin le composant le plus dur a réalisé (le moteur 3d c'est de la rigolade à coter). T'est objectifs sont très ambitieux(trop peut-etre?) car pour pouvoir avoir un jeux "intéressant" il faut beaucoup de joueurs avec ton concepte,et donc beaucoup de probleme avec le réseau...

    A mon avis, le plus important maintenant est de recruter un programmeur réseau TRES compétant( tu devrais d'ailleurs indiquer combien de joueurs tu compte avoir).

    Sinon,bonne chance

    Ps:j'aime beaucoup la dernière image

  3. #3
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    salut,
    Citation Envoyé par Ronchon_le_nain Voir le message
    - Un jeu a la maniere d'un Travian au jour le jour pour ceux gerant leur entreprise et leur métier ne nécéssitant pas un grand temps de jeu.
    - Un jeu facon STR pour les joueurs gerant les factions et dirigeant les villes.
    - Un jeu MMO tradiotionnel pour les aventuriers, les brigands et autres.
    Ca fait pas un simple MMO à programmer: ça fait trois jeux entiers à développer.
    Va y avoir du boulot. A mon avis il te faudra plus qu'un seul développeur pour mener le projet à bien.

    Bon courage.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
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    Ca fait pas un simple MMO à programmer: ça fait trois jeux entiers à développer.
    - Oui et non, c'est plus un gameplay permettant 3 facons de jouer, mais tout fonctionne sur le meme systeme.

    T'est objectifs sont très ambitieux(trop peut-etre?)
    - Je sais, mais parfois il faut un obectif ambitieux pour etre motivé pour un projet qui ne se contente pas d'etre un énième remake sans aucune originalité...
    De plus, comme je l'ai écrit, il s'agit d'une ligne de conduite, d'un objectif certes ambitieux vers lequel le projet tendre. Mais pour obtenir une premiere version jouable, seul quelques fonctionnalités auraient a etre implémentées et d'autres simplifiées.
    Une des solutions les moins ambitieuses pour la realisation technique et qui me semblerait la plus serieuse, serait d'utiliser Torque et son MMOKIt avec un MMO "exemple" apelé MInions of mirth déja fonctionnel qui pourrait servir de base de travail et permettre de travailler sur une logique de modification d'un exemple pré éxistant plutot que de devoir coder tout le réseau.

    Pour moi Je cherche plus quelqu'un motivé par le but de ce projet, la forme est secondaire au fond, et les contraintes techniques et cahier des charges pourront etre ajustée en fonction des compétences de chacun.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Ronchon_le_nain Voir le message
    Ca fait pas un simple MMO à programmer: ça fait trois jeux entiers à développer.
    - Oui et non, c'est plus un gameplay permettant 3 facons de jouer, mais tout fonctionne sur le meme systeme.
    Je ne suis pas totalement d'accord. En reprenant l'exemple du moteur réseau: un moteur réseau pour un FPS est très différent d'un moteur réseau pour un jeu de stratégie en temps réel, qui lui-même est plutôt éloigné d'un moteur réseau pour un MMO.
    On parle donc bien de beaucoup plus de travail pour un même jeu ; peut-être pas 3 fois plus, mais au moins 2 fois plus.

    Même si je ne suis pas spécialiste, j'imagine que les autre parties du projet (moteur graphique, moteur de jeu, ...) auront la même problématique.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #6
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    Salut,

    Bon courage pour ton projet, même si un mmo est infaisable par une équipe amateur.
    Par contre, ce qui serait sympa, ce serrait de faire partager tes connaissances en matière de modèlisation.
    Un bon tuto sur comment skinner correctement un perso et l'animer avec les bones et ik chains serrait vraiment sympa.

    a+

    PS : si tu veux réussir dans le monde amateur, fais tout toi même !

  7. #7
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    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Salut,

    Bon courage pour ton projet, même si un mmo est infaisable par une équipe amateur.
    !
    C'est parfaitement discutable.
    L'auteur de ce projet réalise de très bons objets 3d maintenant il faut qu'il trouve un bon programmeur..
    Si sa motivation est grande ( ce qui semble être le cas ) alors oui il peut arriver à un bon résultat.
    Après tout rien n'est impossible il faut avoir la gniak.
    Par contre je n'aime pas son pseudo il n'est pas très pro.

  8. #8
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    200 professionnels expériementés à temps plein pendant 3 à 5 ans pour les mmorpg pro...
    Il lui faut 1 programmeur ?

  9. #9
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    Pourquoi un MMO se devrait forcément d'être "pro" ??? Même si je suis d'accord que la plupart des projets amateurs sont fantaisistes et morts avant même la première ligne de code, il y a des mmo amateurs en production.

    Il faut arrêter d'être aussi manichéens.

  10. #10
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    Bia,

    Et puis, même si un projet ne va pas jusqu'au bout, c'est aussi un moyen d'apprendre.

    (Je ne parle pas des projets "morts avant d'être nés", dont on ne parle plus après 2 ou 3 jours, bien entendu)
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  11. #11
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    Ha mais des mmorpg amateurs en production y'en à plein, ça c'est sûr.
    Si tu veux faire du bricolage sur un truc qui fonctionnera jamais, ok, autant pour moi.
    Et puis je crois que ça sert à rien d'avertir. Tu verra bien par toi même.

  12. #12
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    - En reprenant l'exemple du moteur réseau: un moteur réseau pour un FPS est très différent d'un moteur réseau pour un jeu de stratégie en temps réel, qui lui-même est plutôt éloigné d'un moteur réseau pour un MMO.
    J'ai écrit juste apres ce commentaires sur les modes de jeu, je cite : "Le tout en FPS." En parlant de 3 modes de jeux, c'est, comme je l'ai re précisé , 3 façons différentes de jouer. Mais il s'agit d'une seule et même interface.

    - Par contre je n'aime pas son pseudo il n'est pas très pro.
    Hé! Il est très bien mon pseudo

    - Si sa motivation est grande ( ce qui semble être le cas ) alors oui il peut arriver à un bon résultat.
    En effet selon moi c'est la base de tout, avoir un objectif clair et de la motivation. Ensuite les ajustement techniques et la révision des concepts en raisons de contraintes techniques, c'est secondaire. Mais, comme je l'ai dit précédemment , il extiste des pistes qui rendent la réalisation moins titanesque en partant notamment de Torque éventuellement.

    - 200 professionnels expériementés à temps plein pendant 3 à 5 ans pour les mmorpg pro...
    Il lui faut 1 programmeur ?
    De 1, un projet meme inachevé est un apprentissage et une experience interessante.
    De 2 il faut parfois de l'ambition et tenter l'impossible, quand on a la motivation. Refaire une énième variante d'un jeu de bagnole, bon c'est probablement plus faisable, mais voila l'interet que ca a une fois fini... Un jeu de plus qui n'aura de toutes facons rien d'original en soi, mais qui ne sera qu'une réplique au rabais d'un jeu pro pré-éxistant. Le projet que je propose ne connait aucun équivalent commercial, ou pas a ma connaissance auquel cas je l'aurais rejoin.
    De 3 il existe des moyens moins ambitieux que de tout programmer de la meme facon qu'une équipe professionnelle.
    Mais j'ai TOUT SEUL et sans aucune connaissance en programmation déja atteint des stades assez avancés dans des stades antérieurs de ce projet.
    Certaines images de la présentation en proviennent, et son ingame. Jeu dans lequel j'avais deja implémenté systeme d'achat ventes de batiments, gestion de PNJ et de magasins... Le tout avec un sale éditeur et un langage de script pourri a disposition. Et je suis quand meme allé assez loin...
    Donc oui je pense qu'avec meme juste UN programmeur compétent et un cahier des charges réaliste il y a moyen de faire une premiere version avec les toutes premieres fonction basiques.




    De toutes facons je n'ai rien a perdre, je suis la pour proposer ce concept que j'ai élaboré sans considerer les aspects techniques. Maintenant advienne que pourra... ben si il y a quelqu'un qui a des compétences complémentaires aux miennes et que ce concept motive, alors tant mieux. Sinon ca restera juste une idée proposée comme ca en l'air et puis voila! Pas la peine d'en faire un lynchage public, mais j'ai l'habitude des émois sucités par les lettres MMO...

    Je suis sincerement convaincu qu'un tel projet mené a termes aurait vraiment des chances d'un certain succès. N'étant moi meme absolument pas joueur/intéréssé par les actuels MMO que je trouve sans interets, je sais que je suis pas le seul dans mon cas, et que les idées de ce projet attireraient un autre type de public qui comme moi ne trouve pas ce qu'il cherche dans les jeux actuels.
    Ayant les compétences pour réaliser une bonne part du boulot, je ne me contente pas d'etre seulement la a demander le recrutement de centaines de personnes dont je serais le chef sans pour autant avoir une quelconque autre compétence comme je le vois souvent a travers le web.

    Bref en gros je le repete, ce que je cherche c'est des gens motivés autant que moi par les idées developpées ici, et ensuite nous aviserons ensemble comment faire avec les moyens a notre disposition pour s'en approcher le plus possible. Le concept de MMO pourrait etre infiniment plus interessant que ce qui en est fait actuellement. Allez quoi, un peu de reve dans ce monde de brutes!
    Dabord trouver des gens interessés par l'idée, ensuite établir les contraintes techniques!

  13. #13
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    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    200 professionnels expériementés à temps plein pendant 3 à 5 ans pour les mmorpg pro...
    Il lui faut 1 programmeur ?
    Attention 200 professionnels ne veut pas dire 200 programmeurs.
    Une équipe de création d'un studio de JV c'est 2 ou 3 programmeurs et idem pour les graphistes.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une équipe de création d'un studio de JV c'est 2 ou 3 programmeurs et idem pour les graphistes.
    Pour un jeu DS, oui ... c'est le ratio : 2 programmeur, 2/3 graphiste, 2/3 GD .. LD
    Pour un projet X360 / PC ... c'est plutot 10aine de programmeur (outils compris), 10aine d'artiste (character, level, fx..) et 5 GD/LD ..
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  15. #15
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    écoute pas trop quand on te casse.
    Perso je bosse sur un mmorpg tout seul j'avance bien même coté réseaux. Et les graphes ils sont très bien.

  16. #16
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    Attention 200 professionnels ne veut pas dire 200 programmeurs.
    Une équipe de création d'un studio de JV c'est 2 ou 3 programmeurs et idem pour les graphistes.
    starcraft 2 a une petite équipe de développement pour ce genre de projet : lors de la pré prod, ils étaient 40 a plein temps, et maintenant qu'ils sont en prod, il y a plus de monde
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  17. #17
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    Un autre exemple concret avec mgs4 :
    http://blog.developpez.com/jeux?titl...l_g_4#more6417

  18. #18
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    Hé on sort du sujet initial !
    Oui ok bon pour Starcraft ils étaient peut-être 200 mais c'est pas forcément le cas de la majorité des studios de JV

    En tout cas je souhaite bonne chance à Ronchon Le Nain il fait des superbes objets 3d donc il a du potentiel

  19. #19
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    Je te souhaite bonne chance aussi, si le tout est d'apprendre plus que de réussir à faire / terminer le jeu, ce sera un plus si vous arrivez à faire quelque chose

  20. #20
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    Moui enfin pour le moment toujours impossible de trouver quelqu'un.
    Et quand on me contacte, c'est pour tenter de me débaucher vers un autre projet stéréotypé de MMORPG...
    Ca me laisse perplexe. Malgré ce que certains disaient ici, j'en ai vu plein des projets de MMO en cours avec plusieurs programmeurs pro et tout. Si j'avais eu de tels moyens ca aurait été un truc de fous! ... mais non, eux se contentent de faire des trucs sans aucune originalité. Des projets on ne peu plus stéréotypés d'héroic fantasy avec joueurs, monstres quetes et compagnie.
    C'est affligeant, comment ils ont fait eux pour trouver des gens pour des projets qui n'ont aucune originalité -_- , et moi toujours impossible de trouver.
    Pourtant j'ai meme cherché s'il y avait pas des projets se rapprochant meme un peu du mien pour rejoindre a défaut de pouvoir en creer un, mais non...
    C'est déséspérant!

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    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 16h04
  2. Projet sur simulateur ( made in France )
    Par JeanA dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 17h22

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