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 C++ Discussion :

IDE adapté à C/C++, Makefile, cross-compilation


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut IDE adapté à C/C++, Makefile, cross-compilation
    Bonjour,

    Je vais travailler sur un projet à la fac utilisant C/C++. On manipulera beaucoup de Makefiles, on fera de la cross-compilation (programmation sur module Xbee, Gumstick sur ubuntu). J'aimerais savoir quel IDE est adapté à ce genre de projet. On ne fera probablement pas de Java

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    vim ? (Non, je ne trollerai pas emacs)

    L'avantage, c'est que comme tu utiliseras les makefile, tu n'auras même pas de souci pour compiler ! (Parce qu'il faut avouer que, des fois, c'est un peu lourd de faire son makefile / cmakelists.txt / ... Même si on s'y habitue.)

    Une petite astuce avec l'utilisation des makefiles : La commande ":make" lance la compilation et met ton pointeur à la première erreur, ça peut être utile.

  3. #3
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    Avatar de dragonjoker59
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    Si tu veux faire du makefile, tu peux voir Anjuta, ou Code::Blocks
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Oui, je serai amené à utiliser cmake, cmakelist etc...

  5. #5
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    A ce moment là tu peux oublier Anjuta et adopter Code::Blocks
    Sinon, je fais aussi du GEdit/vim/emacs + terminal
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  6. #6
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    Dans quelle situation t'utilises GEdit/vim/emacs + terminal ? tu combines code::blocks et "GEdit/vim/emacs + terminal" ?

  7. #7
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    Avatar de dragonjoker59
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    J'utilise cette combinaison quand je n'ai pas Code::Blocks d'installé ^^.
    Ca marche très bien, tu peux utiliser le makefile généré pour Code::Blocks, si j'ai une modification succincte à faire, et que je n'ai pas envie ni besoin de charger tout le projet, je fais comme ça.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  8. #8
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    Tu peux utiliser Eclipse CDT.
    Il importe des makefile, et intègre gdb.

  9. #9
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    Personnelemnt, je trouve que KDevelop a une très bonne reconnaissance syntaxique du C++ et du langage de Cmake. Le seul défaut est qu'il nécéssite KDE (ce qui peut etre assez lourd si tu n'utilise pas cet environnement)

  10. #10
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    Au passage, vim reconnait parfaitement la syntaxe cmakelists.txt.

    Le seul truc, c'est de personnaliser. (perso', j'ai une version de lh-cpp (cf. google code) vieille d'au moins un an, mais elle me convient parfaitement, les raccourcis sont juste extraordinaires)

    S'habituer aux raccourcis clavier, ça va vite. Le souci, c'est surtout quand vim n'est pas disponible et qu'il faut se ré-habituer à une GUI !

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Comme on va tous les faire, je propose QtCreator (qui depuis la version 2.4 prend correctement en compte les projets CMake / non Qt).

    Je déconseillerai Eclipse CDT ... car à la base eclipse c'est pour du Java, après, c'est détourner la chose.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je déconseillerai Eclipse CDT ... car à la base eclipse c'est pour du Java, après, c'est détourner la chose.
    Ben heureusement qu'on n'a pas eu le même raisonnement avec le Téflon, sinon, on passerait beaucoup plus de temps à faire la vaisselle...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Equinoxe_ Voir le message
    a- Le seul truc, c'est de personnaliser. (perso', j'ai une version de lh-cpp (cf. google code)
    b- vieille d'au moins un an, mais elle me convient parfaitement, les raccourcis sont juste extraordinaires)

    c- S'habituer aux raccourcis clavier, ça va vite. Le souci, c'est surtout quand vim n'est pas disponible et qu'il faut se ré-habituer à une GUI !
    a- Merci!
    b- oulà, mais j'ai fait un moulon de commits de depuis
    c- ou y installer vim, ça marche bien aussi

    PS: pas besoin de terminal en plus quand on utilise (g)vim. Ne pas utiliser :make (ou ses encapsulations pour faire de la compil en tâche de fond), ce n'est pas ergonomique.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #14
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    Je ne veux pas critiquer Vim, mais pour moi, il s'agit avant tout d'un éditeur de texte, pas d'un IDE.

    Il lui manque pour ça une bonne connaissance du langage de programation utilisée (proposer de la complémtion adaptée, allant plus loin que par tags, mais tenant compte de la surcharge, de namespaces, d'héritage...). Il lui manque aussi des outils autour du code, comme un debugger intégré, ou des outils d'analyse de dépendance graphiques, d'UML...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  15. #15
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Je ne veux pas critiquer Vim, mais pour moi, il s'agit avant tout d'un éditeur de texte, pas d'un IDE.

    1- Il lui manque pour ça une bonne connaissance du langage de programation utilisée (proposer de la complémtion adaptée, allant plus loin que par tags, mais tenant compte de la surcharge, de namespaces, d'héritage...).
    2- Il lui manque aussi des outils autour du code, comme un debugger intégré,
    3- ou des outils d'analyse de dépendance graphiques, d'UML...
    1- il y a maintenant un plugin clang_complete qui délègue la completion à clang. Et un autre qui permet d'extraire diverses infos.
    C'est un net progrès par rapport à la situation passée.

    2- pyclewn permet d'intégrer une surcouche à gdb sous linuxoides -- j'avais fini par laisser tomber pour dbx

    3- c'est vrai pour cette partie là. Mais il y a aussi beaucoup d'"IDE" qui ne disposent pas de ces fonctionnalités, sans parler de ceux qui en fait ne comprennent pas si bien que ça le C++.
    Qui reste-t-il ? VC++ ?
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    3- c'est vrai pour cette partie là. Mais il y a aussi beaucoup d'"IDE" qui ne disposent pas de ces fonctionnalités, sans parler de ceux qui en fait ne comprennent pas si bien que ça le C++.
    Qui reste-t-il ? VC++ ?
    Eclipse CDT/Codan offre également pas mal de services. Pas autant que Visual, certes.

  17. #17
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    Avec pour plateformes cibles Windows CE, linux et seven64
    Avec Visual assist X c'est vraiment le pied

    Quand je développais sous linux directement, on utilisait code::blocks
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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