IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

USA : Protect IP/SOPA Act

  1. #41
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 407
    Points : 9 872
    Points
    9 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dingue ça. Tu donnes la réponse dans la question elle même. Qui est responsable des limitations de vitesses par les politiques. Ben les politiques ...
    Et bin non ! Faut apprendre à lire. Tu as des cours de français niveau CM1/CM2 accessibles par le DIF, renseignes-toi !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais pour moi un échange non-marchand ne viole pas (ou ne devrait pas violer) les droits d'auteurs. Ce serait plutôt les droits d'auteurs qui violent outrageusement la liberté de circulation de l'information dont dispose chaque personne.
    Ha ! Môssieur veut refaire les lois, parce qu'elle ne s'adapte pas à sa vision des choses (ou dans le cas présent), ne lui permet pas de satisfaire ses petits caprices.
    Mais Môssieur a de la chance. Nous sommes en 2012. Il va pouvoir se présenter, se faire élire (avec un tel programme : "Du piratage pour tous") ça ne devrait pas être difficile, et changer les lois pour pouvoir remplir son ipod tranquillou !


    [quote=Bluedeep;6459531
    De toute manière un peuple prêt à aliener ses libertés pour un peu plus de sécurité ne mérite ni sécurité ni liberté.[/QUOTE]

    Ce sont les fondements même d'une société. "Les libertés des uns, s'arrêtent là ou celles des autres commencent."

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La pas d'accord même en non marchand le droit d'auteur est logique. Il est pas normal que tu puisses utiliser le travail d'autruis sans payer.
    Sinon, VOTEZ MARCO46 !

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Part contre il est un peu illogique de devoir payer pour copier une oeuvre que tu as acheté. Et je ne suis pas sur que la durée du droit d'auteur soit "logique"
    Si ta copie est privée pas de soucis. Par contre si tu mets ta copie sur un site où n'importe qui peut la récupérer là, c'est illégal. Moi, ça me parait tellement évident que j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre ça!
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #42
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si ta copie est privée pas de soucis.
    Pas de soucis? Pourtant tu dois payer une taxe pour pouvoir le faire
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #43
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    S'agissant de la lutte contre la propriété intellectuelle, le piratage est peut-être contre-productif (je ne le pense pas mais n'est pas de problème avec cette idée), mais de là à ce qu'il excuse des hommes politiques incompétents ou malhonnête...
    Dois-je en déduire qu'il ne faut pas critiquer G. W. Bush au sujet du Patriot Act parce que, au fond, le vrai responsable est Ben Laden ?

    Pour le reste, le droit d'auteur est déjà mort, ayons la décence de l'enterrer. Que ces lois passent, un internet clandestin verra immédiatement le jour, au plus grand bonheur des pirates mais aussi des pédophiles et autres terroristes.

  4. #44
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    On pourrait essayer de faire une trêve et éviter les attaques personnelles du style "apprends à lire" ou "va lire un livre de droit".
    Je pense que sur dvp, si on arrive à outrepassez nos différents (ouais je sais, utopiste, les bisounours, tout ça...), on a de quoi avoir un excellent débat.
    Et c'est souvent le cas (à mon avis), mais les discussions sont parsemés de tout plein de trucs qui pourrissent littéralement le débat.
    En fait il faudrait faire une synthèse en piochant dans toutes les discussions parlant du sujet.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce sont les fondements même d'une société. "Les libertés des uns, s'arrêtent là ou celles des autres commencent."
    C'est tout à fait vrai, mais le problème actuel ressemble plutôt à "La liberté des uns, s'arrête là où commence le portefeuille des lobbys.".

    Pour l'instant, même en admettant que les "pertes" engendrées par les pirates sont aussi importantes que ce qu'affirment les industries film/musique, passer une loi de ce genre est beaucoup trop risqué.

    Maintenant, si la loi ressemble plus à ce que dit grafikm_fr, c'est-à-dire via un passage par le juge, c'est déjà beaucoup plus rassurant (mais ça n'enlève pas tous les risques).

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    On pourrait essayer de faire une trêve et éviter les attaques personnelles du style "apprends à lire" ou "va lire un livre de droit".
    Je pense que sur dvp, si on arrive à outrepassez nos différents (ouais je sais, utopiste, les bisounours, tout ça...), on a de quoi avoir un excellent débat.
    Et c'est souvent le cas (à mon avis), mais les discussions sont parsemés de tout plein de trucs qui pourrissent littéralement le débat.
    En fait il faudrait faire une synthèse en piochant dans toutes les discussions parlant du sujet.
    Un débat suppose que les deux partis ont étudié la question au moins un tant soi peu. En l'occurrence, parler de la SOPA nécessite au moins d'avoir lu le texte de loi proposé dans sa version originale au lieu de croire sur parole des journalistes débiles (oups, pléonasme ) et/ou biaisés. Sinon, c'est pas un débat, quant l'un des partie répète toujours le même mantra générique comme "Hare Krishna, Hare KrishnaLa propriété intellectuelle c'est pas bien" et/ou sort des trucs carrément faux.

    Sinon, ça fait Ségolène au débat présidentiel en 2007. "Ouais, je vais faire plein de trucs" "Avec quel argent?" "Je sais pas, mais je vais faire plein de trucs".

    Citation Envoyé par Anikinisan Voir le message
    Pour l'instant, même en admettant que les "pertes" engendrées par les pirates sont aussi importantes que ce qu'affirme les industries film/musique, passer une loi de ce genre est beaucoup trop risqué.
    Oui, c'est une loi osée et risquée, en ce sens qu'elle s'attaque aux échanges commerciaux internationaux et renforce la position dominante des détenteurs de la propriété intellectuelle sur le marché américain. Oui, je pense que l'Europe devrait faire face à cela et exiger plutôt un accord au sein de l'OMC (voire plus large) plutôt que les USA qui font un truc dans leur coin.

    Mais la partie "sans accord de la justice" est tout simplement fausse.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #46
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Un débat suppose que les deux partis ont étudié la question au moins un tant soi peu. En l'occurrence, parler de la SOPA nécessite au moins d'avoir lu le texte de loi proposé dans sa version originale au lieu de croire sur parole des journalistes débiles (oups, pléonasme ) et/ou biaisés. Sinon, c'est pas un débat, quant l'un des partie répète toujours le même mantra générique comme "Hare Krishna, Hare KrishnaLa propriété intellectuelle c'est pas bien" et/ou sort des trucs carrément faux.
    Oui pour participer au débat, il faut se renseigner un minimum. Mais Marco l'a fait.
    Si tu estimes qu'il a mal lu quelque chose, tu peux lui signaler. Mais on est pas obligé d'insinuer qu'il ne sais pas lire/est débile/etc...
    Je demande juste que les participants fassent un effort, prennent sur eux, et soient moins méprisants.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 792
    Points : 15 204
    Points
    15 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Envoyé par Bluedeep
    Non, c'est empêcher de le faire qui prive.

    De toute manière un peuple prêt à aliener ses libertés pour un peu plus de sécurité (et les lois liberticides adoptées sous la pression du lobby de la sécurité routière, qui trouve des relais bien serviles dans les médias, en sont un parfait exemple) ne mérite ni sécurité ni liberté.
    Le jour où toi ou tes enfants se feront faucher par un chauffard tu penseras peuttre autrement
    Bah, ce n'est pas parce qu'il y a des lois que ça va empêcher des inconscients/débiles de rouler comme des malades (ça m'arrive de me faire doubler [sans clignotants, évidement !] à une vitesse démente sur une petite route de campagne limitée à 50...)
    Après, c'est une question de hasard, de karma, tout ça tout ça, mais ça n'est plus le même débat
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #48
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne lis même plus les discussions sur le sujet.

  9. #49
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Désoler j'ai pas les moyens financiers de lancer un procès et vu que les procès en groupe ne sont pas autorisés en France (Tiens une promesse de notre Tsar Kosy qui n'a pas été tenu) ....
    Oui, une promesse de Sarko non tenue (comme beaucoup d'autres), et aussi une promessse de Miterrand non tenu (époque où Véronique Neiertz - pas sur de l'orthographe - était secrétaire d'état à la consommation)., et aussi une promesse non tenue de Chirac (groupe de travail sur la question en 2005 si ma mémoire est bonne).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #50
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Pas besoin de la SOPA :

    La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload.

    Je plains toutes les entreprises qui utilisaient ce site pour partager des fichiers...

  11. #51
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Je viens de lire tous les commentaires, c'est long, ça part dans tous les sens, mais ça a le mérite d'être enrichissant.

    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload
    Justement j'ai une question à ce sujet. Que les sites de téléchargements ou de torrent soient visés, je peux éventuellement comprendre puisqu'ils sont surtout utilisés illégalement (et encore comme dit bizet, pas forcément).

    Maintenant je prends des sites tels que Youtube, Wikipedia, etc... qui reçoivent des milliers de données de toute part, comment les modérateurs vont s'y prendre pour savoir si il y a du copyright ou non ?

    Voici des exemples un peu niais et parano, mais qui illustrent bien le problème : Walt Disney, Dreamworks et Paramount décident d'attaquer Youtube, qui contient des centaines d'extraits de films....
    Côté Français : Larousse, Fotolia et Le Monde attaquent Wikipedia qui contient des documents et des photos copiés / collés...

    Enfin bref, tous les sites d'"échanges", sérieux ou pas, sont visés. D'ailleurs si Wikipedia a fait une grève virtuelle hier, c'est bien que Wikipedia se sent concerné !

    Qu'en pensez-vous ?

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 376
    Points : 41 544
    Points
    41 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Monde
    Nicolas Sarkozy approuve la fermeture de Megaupload
    Ben voyons...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #53
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Maintenant je prends des sites tels que Youtube, Wikipedia, etc... qui reçoivent des milliers de données de toute part, comment les modérateurs vont s'y prendre pour savoir si il y a du copyright ou non ?
    Youtube --> L'ayant droit doit signaler le contenu illégal et YT doit le supprimer.
    WP --> Par expérience en tant qu'éditeur WP, les copyright violations arrivent surtout lors d'une création ex-nihilo ou presque. A partir de là, il est facile de verifier via Google la source de l'info.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Voici des exemples un peu niais et parano, mais qui illustrent bien le problème : Walt Disney, Dreamworks et Paramount décident d'attaquer Youtube, qui contient des centaines d'extraits de films....
    Extrait et film entier, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si l'extrait est pas énorme, tu n'es pas forcément en violation du droit, parce que les extraits sont autorisés.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Côté Français : Larousse, Fotolia et Le Monde attaquent Wikipedia qui contient des documents et des photos copiés / collés...
    Encore une fois, ça dépend ce que tu copies et combien. Prendre des extraits en référençant la source est autorisé en droit français. Pour les images, il y a quelques nuances, mais c'est possible aussi. Mais il faut se plier à la lettre à la législation, qu'un contributeur lambda ne connaît pas forcément.

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Enfin bref, tous les sites d'"échanges", sérieux ou pas, sont visés. D'ailleurs si Wikipedia a fait une grève virtuelle hier, c'est bien que Wikipedia se sent concerné !
    Non c'est parce que Jimmy est un gaucho solidaire, c'est un phénomène différent. Le but ultime et avoué de WP est d'avoir aucun contenu sous copyright, à part quelques images sous fair use. Et dans une version sur DVD dont il a à un moment été question, celles-ci étaient supprimé pour ne laisser que des images en PD ou CC.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #54
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Merci grafikm_fr pour toutes tes réponses !

    C'est bien ce que je pensais : je suis parano

    Ceci dit sur Youtube, il y a pas mal de "film entier" (clips musicaux, courts métrages, etc...)

    Et oui c'est vrai, pour les textes, Google est un excellent vérificateur

  15. #55
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Ceci dit sur Youtube, il y a pas mal de "film entier" (clips musicaux, courts métrages, etc...)
    Pour les clips, beaucoup sont uploadés par/en accord avec leurs ayant droits (tous les chans VEVO notamment). Pour le reste, les ayant droits pourraient porter plainte, mais un pauvre enregistrement du live avec le téléphone où un RIP TV, tout le monde s'en fout, y compris souvent les ayant droit.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Pour revenir au sujet de ces lois à la con, l'affaire Megaupload montre quand même leur inutilité puisque le droit actuel suffit à faire tomber les sites de DDL.

    MU est tombé, moi je pensais que c'était du à des erreurs de la gestion des risques liés à la loi spécifiques à MU mais en fait la plupart des autres sites de DDL flippent comme des malades et suppriment leur contenu ou suppriment carrément la possibilité d'avoir des liens publics.

    Bref, la chute de MU entraîne l'écroulement de tout le système de DDL. Enfin pour le moment.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 376
    Points : 41 544
    Points
    41 544
    Par défaut
    Je n'ai pas trouvé de thread très fréquenté sur ACTA donc je remonte celui-ci:

    Un second tour de pétition pour montrer qu'on s'y intéresse toujours.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. USA : Un sénateur appelle à la réforme des lois comme le Patriot Act
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2013, 00h54
  2. USA : le sénat présente son projet de loi « Patent Abuse Reduction Act »
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2013, 10h52
  3. L'EFF teste la protection des données aux USA
    Par Miistik dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2013, 10h30
  4. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  5. [VBA-E] [Excel] Protection d'une plage de cellules
    Par fikou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2002, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo