Google pénalise le référencement des sites truffés de publicités
Compliquant l'accès au contenu, ils sont considérés comme du spam



Matt Cutts, responsable de l'équipe antispam de Google, s'est présenté à la conférence PubCon avec de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Le moteur de recherche pénalise désormais le référencement des sites truffés de publicités rendant difficile l'accès aux contenus pertinents des pages.

Ce qui compte, a expliqué Cutts dans sa keynote est « combien de contenu est au-dessus de la ligne de flottaison [...] Si vous avez des publicités obscurcissant votre contenu, vous avez intérêt à y repenser », laissant entendre que les sites compliquant à la consultation du contenu peuvent être marqués comme spam, rapporte le site spécialisé Search Engine Watch.

La ligne de flottaison (en anglais « above the fold ») est la partie visible sans défilement d'une page Web. Sa position varie d'un ordinateur à un autre, en fonction de plusieurs facteurs comme la résolution d'écran, mais certains concepteurs la placent à 550 pixels de hauteur.

Les dernières mises à jour de l'algorithme Panda auraient effectivement pénalisé les sites ayant beaucoup de publicités au dessus de cette ligne, toujours d'après Search Engine Watch.

Cette recommandation vient donc contredire celle de la régie publicitaire Google AdSense, notant que les encarts placés au dessus de la ligne de flottaison réalisent de meilleures performances de clics. « J'ai envie de dire que c'est génial, mais je suis sceptique. J'ai l'impression que seules seront ciblées les publicités des concurrents de AdSense », s'inquiète un dénommé John M en commentaires du compte rendu.

Matt Cutts invite les webmasters pénalisés à tort de signaler leurs sites à son équipe. Ses experts se penchent sur les problèmes rapportés pour optimiser son algorithme, a-t-il fait savoir.


Sources :
Search Engine Watch
Position moyenne de la ligne de flottaison

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