Bonjour,
tout simplement pour réagir face à un "analyste" du haut de mes 23 ans(petit jeune).
Avec 2 % de part de marché sur les ordinateurs, une telle affirmation passe, mais dans le mobile, elle interpelle tout un chacun au courant qu'Android, l'OS mobile numéro 1, est fondé sur Linux.
Gualtieri ne l'ignore pas, mais il rappelle que Linux est « seulement l'une parmi les nombreuses pièces du système d'exploitation mobile Android ». Il n'est de ce fait « pas une distribution Linux ».
D'accord mais sans ce petit kernel, architecture, fs et outils = pas d'android
On peut donc considéré dans ce cas linux comme un gros framework
Probablement en référence à MeeGo, et de mauvais augure pour son successeur Tizen, l'analyste livre sa pensée : « Je ne crois pas que la communauté open source soit capable de réunir les forces nécessaires pour rivaliser ».
Hum, je crois rêver ... et drupal c'est pas de l'open-source avec lequel il propulse son site "Tizen" ? C'est beau de cracher sur l'open-source quand on s'en sert de base quand on n'a pas le budget ou de meilleurs technologies ...
Linux ne pourra que « perturber le pouvoir de tarification pour les technologies établies », estime-t-il, avant de tempérer, déclarant en substance qu’il ne faut pas cracher sur la domination dans les serveurs.
Certes, pour les tarifications c'est évident. Maintenant me semble-t-il que linux est à la portée de tous maintenant.
Prenons l'exemple de debian (oui debian car je trouve que ubuntu prend un tournant qui ne me plait pas trop mais c'est plus un avis personnel) où pour installer un serveur de machines virtuelles il suffit d'un package à installer (si on utilise les binaires bien sur) ainsi que ses dépendances voir quelque outils en plus si vous préférez des outils graphiques exportés par ssh avec X11. boot sur le nouveau kernel et le tour est joué. reste plus qu'a installer des machines en PV ou HVM.
De plus, Citrix à ouvert son code pour cloudstack qui est une belle interface pour gérer un cloud.
bref et sans parler de toute la panoplie de services et STABLES disponibles sur un système linux !!!
et encore sans parler des systèmes bsd avec la belle distrib qui se nomme "pfsense" pour une dmz et plus !
puis sans parler de "openfiler" pour une infrastructure SAN !!!!
Ca c'est l'open-source et sans ces développeurs messieurs ... nous serrions condamnés aux os, outils et protocoles propriétaires et intouchables !!!
20 ans après sa naissance, Linux a-t-il épuisé toutes ses chances dans le Desktop ? Le modèle open source s'est-il marqué un autogoal avec Android ? Linux est-il condamné à ne briller que sur serveurs ?
Ce n'est que le début ... les développeurs open-sources ne sont pas tous payés pour leurs contributions ... donc ca prend plus de temps que des softs ou os propriétaires ...
En même temps j’avoue que j'utilise un mac en desktop car c'est un système unix orienté user friendly qui est donc plus agréable pour faire les choses que fait monsieur tout le monde (mails, web, photos et jeux). Apple est très bon dans ce domaine c'est vrai. (pour ma part les deux qui devraient rester sont darwin et linux).
Linux reste la BASE. si tu as le moindre projet sans monnaie ou tu ne veux simplement pas avoir de problèmes de licences et de liberté. Tu passe en full libre et la tu sera libre de tes agissement et personne pourra venir te tirer dans les pattes.
Et pour finir je pense qu'il ne faut pas seulement profiter de ces magnifiques choses open-source mais y contribuer également.
Partager