IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installation d'un serveur orienté web Linux - comment faire svp?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Installation d'un serveur orienté web Linux - comment faire svp?
    Salut à tous!

    J'ai actuellement chez moi un serveur qui tourne sous Windows Server 2008 R2. La bête fonctionne bien, mais je trouve que j'ai parfois des soucis d'instabilité avec PHP/MySQL/Apache (peut être du a WAMP?) ainsi que le FTP d'IIS.
    J'apprécie Windows pour sa simplicité, et je le trouve performant. Mais pour des raisons de stabilité et de performance, je voudrais passer sur un serveur Linux.

    Le problème c'est que, malgrés les tutoriaux... j'arrive a peine a comprendre Linux et je suis totalement paumé...

    Il me faudrait donc une grosse assistance pour pouvoir m'aider a installer un serveur Linux et que je puisse le configurer a ma guise par après.

    Ce serveur est a but d'offrir un site web, un FTP, des services de jeux et un accès a distance facile pour des utilisateurs lambda. Mais ayant une énorme frayeur de toutes ces commandes (j'ai déjà essayé, impossible de continuer une fois le serveur installé, je suis totalement paumé), j'aimerais que tout soit configurable via une interface graphique configurable et personnalisable... (j'ai entendu que Gnome 2 offrait de belles opportunitées pour ça)...
    J'ai entendu parler de CentOS qui pouvait faire ca, ou encore de Fedora, mais comme ce serveur a de l'importance pour moi, je voudrais pas tout chambouler le processus et dire de rendre mon serveur indisponible pendant 1 semaine...

    En gros il faudrait m'aider a installer un serveur qui aura:

    - Apache
    - PHP
    - MySQL
    - Un service FTP configurable dont il existera un accès anonyme et un accès utilisateur pour ajouter des fichiers
    - Un service de type RDP (bureau à distance)
    - Minecraft
    - Terraria (faut des paquets équivalent a NET Framework 4 et XNA 4, Terraria n'est dispo que sous Windows)
    - Mumble
    - Un service de machines virtuelles (pour virtualiser Windows dans Linux)
    - Possibilité d'accéder a distance au serveur a plusieurs personnes a la fois
    - RAID software (nécessaire), j'ai pas de RAID hardware dispo
    - Une interface graphique...

    Y'a possibilité de tout faire cela déjà, avant de lancer dans une quelconque installation de Linux ou... tout compte fait il est préférable que je reste sur un Windows Server?

    Merci d'avance...

    PS: voici la configuration du serveur en question

    - Intel Core2Duo E6850
    - 4 Go DDR3-1066
    - Geforce 210
    - 4 disques durs (2x 400 Go - 1 Seagate, 1 WD) - (2x1 To - 2 WD)
    - 1 graveur DVD-RW

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    La conf matérielle semble un poil sur-dimensionnée dans un premier temps mais bon ça c'est jamais grave...par contre ce qu'il te faudrait c'est au moins 2 lignes ADSL (idéalement avec 2 opérateur différents) avec un routeur à équilibrage de charge. C'est luxe mais vu le nombre de service que tu veux.. c'est probablement rentable..



    tu peux commencer par une distrib intégrant LAMP de base, il te manquera des trucs, que tu ajouteras par dessus après tout simplement ....
    LAMP (Apache/Mysql/Php)
    raid soft : tu l'auras tjrs
    sftp : pas de problème tu l'auras tjrs
    virtualisation : qemu par exemple mais y'en a d'autres virtualbox, vmware, ken, etc...au choix...
    RDP : de base tu as XDMCP de toute façon ou encore les solutions basiques ssh -X, VNC ou encore rdesktop là aussi au choix selon ton besoin réel.
    pour l'interface graphique vu que tu veux pouvoir utiliser le bureau à distance ce qui peut ramer un peu, utilises un truc léger genre fvwm ou au plus lourd xfce... mais interdiction totale de gnome ou de kde.

    pour le reste je connais pas.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    La conf matérielle semble un poil sur-dimensionnée dans un premier temps mais bon ça c'est jamais grave...par contre ce qu'il te faudrait c'est au moins 2 lignes ADSL (idéalement avec 2 opérateur différents) avec un routeur à équilibrage de charge. C'est luxe mais vu le nombre de service que tu veux.. c'est probablement rentable..



    tu peux commencer par une distrib intégrant LAMP de base, il te manquera des trucs, que tu ajouteras par dessus après tout simplement ....
    LAMP (Apache/Mysql/Php)
    raid soft : tu l'auras tjrs
    sftp : pas de problème tu l'auras tjrs
    virtualisation : qemu par exemple mais y'en a d'autres virtualbox, vmware, ken, etc...au choix...
    RDP : de base tu as XDMCP de toute façon ou encore les solutions basiques ssh -X, VNC ou encore rdesktop là aussi au choix selon ton besoin réel.
    pour l'interface graphique vu que tu veux pouvoir utiliser le bureau à distance ce qui peut ramer un peu, utilises un truc léger genre fvwm ou au plus lourd xfce... mais interdiction totale de gnome ou de kde.

    pour le reste je connais pas.
    Salut, merci de ta réponse...
    Pour le matériel, je pensais installer un Quad-core mais tout compte fait pour ce qu'il offre c'est suffisant.

    En ce qui concerne l'ADSL...
    Je fonctionne en câble et impossibilité de fonctionner en ADSL car je suis tout simplement trop loin de la centrale. Mais si c'est pour une question d'IP, elle est fixe. Pour l'équilibrage de la charge réseau, n'y a t-il pas des logiciels pouvant faire ça? C'est vrai que ça pourrait m'intéresser...

    Pour Terraria faudra voir, j'ai vu des tutos sur Internet ca a l'air d'aller
    Minecraft et Mumble existent sous Linux donc je pense que ca ira aussi

    Pour les machines virtuelles, VMWare serait bon outil ou il y a mieux? (il faudrait de préférence une accélération matérielle 3D incluse

    Pour le "RDP" c'est juste une utilisation en cas de problème pour intervenir a 2, mais c'est vrai qu'un XFCE (plus léger que Gnome me semble) conviendrait aussi...

    Ensuite, c'est peut-être con mais est-ce que au moins y'a possibilité de configurer une grosse partie du serveur via l'interface graphique ou pour un serveur Linux un GUI est quasi-inutile (du genre si tu veux modifier la config réseau de base ou un "httpd.conf" tu dois passer par l'invite de commande?)

    Enfin, vu qu'apparament on ne peut éditer ses messages après que quelqu'un a répondu, je voulais savoir aussi, comme je souhaiterais offrir du streaming audio/vidéo (Une genre de Webradio sur des musiques de libre droit par exemple), s'il faut des prérequis ou non?

    Merci!

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par NightLunya Voir le message
    En ce qui concerne l'ADSL...
    Je fonctionne en câble et impossibilité de fonctionner en ADSL car je suis tout simplement trop loin de la centrale. Mais si c'est pour une question d'IP, elle est fixe. Pour l'équilibrage de la charge réseau, n'y a t-il pas des logiciels pouvant faire ça? C'est vrai que ça pourrait m'intéresser...
    j'ai pas regardé si ça existe en soft mais je suppose que oui

    Ensuite, c'est peut-être con mais est-ce que au moins y'a possibilité de configurer une grosse partie du serveur via l'interface graphique ou pour un serveur Linux un GUI est quasi-inutile (du genre si tu veux modifier la config réseau de base ou un "httpd.conf" tu dois passer par l'invite de commande?)
    les habitués te dirons que la GUI pour l'admin est plus chiante qu'autre chose, et c'est souvent vrai, mais il y a pas mal d'outils graphiques pour faire de l'admin à distance ou pas .... webmin par exemple fait beaucoup de choses

    Enfin, vu qu'apparament on ne peut éditer ses messages après que quelqu'un a répondu, je voulais savoir aussi, comme je souhaiterais offrir du streaming audio/vidéo (Une genre de Webradio sur des musiques de libre droit par exemple), s'il faut des prérequis ou non?
    à part du débit et dans l'idéal une carte réseau voir une ligne dédié à cet usage pour ne jamais saturer la ligne "de prise de main/administration" ... rien de spécial...(un grosse quantité de ram pour bufferiser à la limite)....

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Je suis moins performant que frp31 Mais, j'ai une doc en ligne pour faire pas mal des choses que tu cherches à faire : http://troumad.org/Linux/Linux.odt .
    Pour le moment, je te déconseille d'apprendre avec Mandriva, car d'après les dernières nouvelles, elle risque la cessation de payement de 16/1/12 (pas dans très longtemps !). Par contre, tu peux essayer avec Mageia en suivant mes exemples : ça marche sans problème chez moi.

    Les autres distributions sont à peu près équivalentes, mais, elles ont toutes des petites différences...
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 14h00
  2. Installation d'un serveur ftp sur linux
    Par farrath dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 12h04
  3. [Free Pascal] Cross-compiling Windows -> Linux : comment faire ?
    Par zafo dans le forum Free Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 12h43
  4. Web service comment faire?
    Par albanovisch dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 11h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo