IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Questions générales sur SDL / OpenGL / Qt pour la création de Jeux vidéo

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Questions générales sur SDL / OpenGL / Qt pour la création de Jeux vidéo
    Bonjour,

J'ai regardé le lien de LittleWhite par curiosité : la vérité c'est que je n'ai pas l'intention de programmer de jeu vidéo (du moins pour l'instant) : j'ai simplement quelques questions : si ça ne te dérange pas d'y répondre...

Dans le cas où je compte utiliser Qt pour programmer un jeu vidéo :

=> la SDL est simple à utiliser mais elle est programmée en C : même si je me doute que le C++ est "rétrocompatible" vers le C : est-ce ça ne risque pas de poser certains problèmes de compatibilité quand même ? Surtout au niveau de l'allocation dynamique qui se fait de manière différente en C et en C++

=> je prends la question de la FAQ qui montre comment intégrer la SDL à Qt : est-ce que pour un développeur, aussi débutant soit-il, c'est à dire comme moi, ça n'est pas perturbant de mélanger 2 langages programmations (même s'ils ont des ressemblances) ?

=> et enfin, mais là je ne demande simplement que ton avis : certains tutos conseillent de combiner la SDL (pour sa simplicité d'utilisation) avec OpenGL (si on veut modifier la vue dans le jeu vidéo) : or OpenGL est incluse dans Qt.
    Que penses-tu de combiner la SDL et OpenGL dans un programme de jeu vidéo ? Est-ce que ça a des inconvénients ?

Pardon pour toutes ces questions ça n'est pas pour t'embêter mais elles me trottent dans la tête.

Merci d'avance pour tes réponses. Cordialement, Gizmo.
    Et bonne journée.
    Dernière modification par LittleWhite ; 20/10/2011 à 12h26. Motif: Correction orthographique

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par gizmo27 Voir le message
    => la sdl est simple à utliser mais elle est programmée en C : même si je me doute que le C++ est "rétrocompatible" vers le C : est-ce ça ne risque pas de poser certains problèmes de compatibilité quand même ? Surtout au niveau de l'allocation dynamique qui se fait de manière différente en C et en C++
    Comme c'est une bibliothèque, la gestion de mémoire de la bibliothèque reste dans la bibliothèque. Nous n'avons donc pas à la gérer. Donc, non, il n'y a pas de problèmes :p

=> je prends la question de la FAQ qui montre comment intégrer la SDL à Qt : est-ce que pour un développeur, aussi débutant soit-il, c'est à dire comme moi, ça n'est pas perturbant de mélanger 2 langages programmations (même s'ils ont des ressemblances) ?
    Il n'y a pas vraiment de mélange de langage de programmation. Certes la SDL est en C et ne possède pas de classe, mais cela s'utilise avec les fonctions, comme en C++. Après comme il y a Qt vous devez faire du C++. Pas le choix.

=> et enfin, mais là je ne demande simplement que ton avis : certains tutos conseillent de combiner la SDL (pour sa simplicité d'utilisation) avec OpenGL (si on veut modifier la vue dans le jeu vidéo) : or OpenGL est incluse dans Qt.
    Que penses-tu de combiner la SDL et OpenGL dans un programme de jeu vidéo ? Est-ce que ça a des inconvénients ?
    La combinaison de SDL et OpenGL permet d'avoir de la 3D, avec les avantages de la SDL (comme la gestion de la fenêtre et des évènement). Moi je le fais souvent.
    Après, si vous utilisez Qt, je dirai que SDL n'est pas du tout utile ... car SDL et Qt, font relativement la même chose (disons que Qt fait tout ce que la SDL fait :p)

Si vous chercher mieux que la SDL et en C++, je vous conseille la SFML

Pardon pour toutes ces questions ça n'est pas pour t'embêter mais elles me trottent dans la tête.
    Peut être que c'est mieux si vous ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser de tels questions.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci pour la réponse.
    Dans mon cas c'est donc Qt+OpenGL, en résumé Qt (puisque OpenGL est désormais incluse dans Qt) ?
    Dernière question Qt Creator n'est pas une IDE pour les jeux vidéos ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Ok merci pour la réponse.
    Dans mon cas c'est donc Qt+OpenGL, en résumé Qt (puisque OpenGL est désormais incluse dans Qt) ?
    Dernière question Qt Creator n'est pas une IDE pour les jeux vidéos ?
    QtCreator est un EDI (IDE en anglais). C'est un logiciel permettant l'édition de code ainsi que la compilation/gestion de projet. Un projet, peut être un jeu vidéo, ou un pilote système, ou encore une application Qt.
    Certains utilise Qt Creator pour du développement général C++.

Qt Creator a une très bonne auto complétion est gère assez bien le C++. Par contre, il est clairement orienté Qt (avec une gestion des .pro). Mais rien n'empêche de l'utiliser pour un autre programme C++, qui n'utilise même pas Qt :p

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'accord si vous le dites.
    Je pose la question car je ne sais pas s'il existe une visualisation du graphisme 2D/3D lorsque l'on conçoit le graphisme du jeu ?
    J'entends par là y-a-t-il quelque part dans Qt Creator un endroit avec un repère (x,y,z) en 3D qui sert de base au "dessin de la map" ?
    Endroit où l'on peut dessiner, modifier la vue, mais visuellement ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    D'accord si vous le dites.
    Je pose la question car je ne sais pas s'il existe une visualisation du graphisme 2D/3D lorsque l'on conçoit le graphisme du jeu ?
    J'entends par là y-a-t-il quelque part dans Qt Creator un endroit avec un repère en 3D qui sert de base au "dessin de la map" ?
    Non, il n'y a pas ce genre de choses et je ne connais aucun EDI qui intègre ce genre de chose.
    Ce que vous décrivez, c'est plus un logiciel type:
    - Blender
    - 3DS Max
    - Maya

Qui sont des logiciels à part entière et non des modules.

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'entends par là y-a-t-il quelque part dans Qt Creator un endroit avec un repère (x,y,z) en 3D qui sert de base au "dessin de la map" ?
    Endroit où l'on peut dessiner, modifier la vue, mais visuellement ?
    Qt Creator c'est un outil pour développer et compiler des programmes.
    Si tu veux importer des objets faits sous Blender c'est à toi de les charger dans ton programme qui appelle Open GL.
    Perso je ne serais vraiment pas favorable à mélanger Qt et Open GL pour faire un moteur de jeu.
    Je préfèrerais utiliser Open GL purement pour développer le jeu.
    Par contre si tu veux te faire un éditeur de scène pour ton jeu 3d utiliser Qt prend tout son intérêt

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 15h48
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  3. [LDAP] Questions générales sur LDAP
    Par guiguisi dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 10h05
  4. question générale sur les conteneurs
    Par tut dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2004, 10h11
  5. Question générale sur les affectations ?
    Par Clemaster dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace