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C++ Discussion :

question générale sur les conteneurs


Sujet :

C++

  1. #1
    tut
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    Par défaut question générale sur les conteneurs
    Bonjour,
    ceci est une question générale sur les conteneurs, une sorte de demande de retour d'expérience.
    J'utilise les conteneurs de la bibliothèque standards (std::list, std::map, std::vector) pour gérer des collections d'objets. Je me demande à chaque fois que je crée une collection s'il vaut mieux créer une collection d'objets ou une collection de pointeurs
    Je ne pense pas qu'il y est de réponse absolue, mais j'aimerai avoir vos avis éclairés sur la question.

    Pour ma part, je tends à privilégier les collections de pointeurs, du moins pour l'instant, parce que je me dis que l'objet à gérer par le conteneur est ainsi de taille plus petite que si j'avais une collection d'objets, enfin pour mes cas.

    Donc, vaut-il mieux utiliser ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
     
    /*! type collection of projects */
    typedef std::vector<Project*> ProjectCollection;
    ou cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
     
    /*! type collection of projects */
    typedef std::vector<Project> ProjectCollection;
    Sachant que je tendrai à privilégier le plus efficace en terme de rapidité d'exécution.
    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    pour la rapidité d'execution, cela dépend de ce que tu veux faire ...si tu comptes faire beaucoup d'insertion par exemple, l'objet est copié, donc passe par des pointeurs ... le problème éternel du pointeur brut est la fuite de mémoire et sa validité ou non :/ (un autre problème va etre levé pour les manipulations du vecteur comme le tri : tu veux trier les objets pointés, pas les pointeurs ...)

  3. #3
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    Par défaut
    En fait, cela va d'abord dépendre si il est normal que tes objets aient une sémantique de valeur ou une sémantique de référence. Après, il y a la possibilité d'optimiser en passant par des pointeurs bruts (ou mieux intelligents) plutôt que de stocker des grosses valeurs qui ont une copie couteuse (genre des matrices qui n'utiliseraient pas le Copy On Write)

    Sinon, un vecteur de pointeurs réservé à la bonne taille (pas d'éléments en attente d'être utilisés) consommera plus de mémoire que le vecteur de valeurs. Pour la liste, cela sera toujours le cas (pas de notion de réservation).

    PS: le tri n'est pas un gros problème vu que l'on peut utiliser notre foncteur de tri.

  4. #4
    tut
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    En fait, cela va d'abord dépendre si il est normal que tes objets aient une sémantique de valeur ou une sémantique de référence.
    aucune idée...

    merci pour vos réponses.

  5. #5
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    Ces points sont discutés dans la FAQ C++ lite.

  6. #6
    Inactif  

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    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour répondre à votre question sur le choix d' un containeur avec ou sans pointeur.

    Soit pour un "vector" :
    1) Les objets sont plus rapides à insérer avec des pointeurs
    2) Mais il faut prévoir une procédure de désallocation de ces mêmes pointeurs.
    3) Résultat match sensiblement nul sauf partialité du juge.

    Maintenant le greffon du C++ qu' est la STL n ' aime pas vraiment les pointeurs. La STL c' est la promesse du C sans les pointeurs.

    De plus gardez en mémoire que tous ( de manière globale ) les containeurs de la STL fonctionnent en mémoire vive.
    Ce qui vous rend dépendant de votre configuration matérielle.

    Et oui , la STL ça brille aux yeux du professeur, mais peu efficace pour gérer des bases de données...

    Mais c'est une autre question !

    Cordialement.

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre certaines de tes remarques :
    De plus gardez en mémoire que tous ( de manière globale ) les containeurs de la STL fonctionnent en mémoire vive.
    Ce qui vous rend dépendant de votre configuration matérielle.
    quelle bibliothèque ne fonctionne pas en mémoire vive ? Et quelle classe de stockage n'est pas dépendante de la configuration matérielle ? Que ce soit la RAM ou le disque dur (pour une BD) ?
    Et oui , la STL ça brille aux yeux du professeur, mais peu efficace pour gérer des bases de données...
    Pour gérer des bases de données, il y a... les bases de données. De même, pour trier un tableau de valeurs de quelques Mo, je ne pense pas qu'une base de données soit la bonne solution...
    Quant aux pointeurs, je trouve justement que la STL est bâtie sur la notion d'itérateur, qui est proche de celle du pointeur. La preuve on peut donne des pointeurs en tant qu'itérateurs.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const int size = 100;
    char buffer[ size ];
    std::fill_n( buffer, size, 0 );
    Moi je vois la STL comme une bibliothèque générique mettant à disposition du programmeur les types de données et les algorithmes les plus courants.
    Si on a besoin d'un tableau ou d'une liste, ou de faire un tri, la STL est toute indiquée.

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