IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Clause de non-concurrence : réclamation d'indemnité non prévues ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Cet argument est depuis longtemps caduc et principalement utilisé par les ssiiens parce que l'entreprise aussi se fout les recruteurs à dos et se forge une mauvaise réputation.

    Il suffit de dire à son nouvel employeur que son ancien employeur n'était pas très corporation et il l’appellera même pas ou au pire ne prendra même pas en compte son avis. Cela m'est arrivé une fois, après que le nouvel employeur ait appelé l'ancien il m'a dit (le nouvel employeur) je vous donne raison à vous. Sans compter que 3 fois sur 4 le nouvel employeur n'appelle pas l'ancien.
    C'est drôle, un ami pourrait te dire tout le contraire. Il a croisé une fois son ancien responsable "client" (il était en SSII), il avait donné le nom du responsable comme référence. Et étrangement, les 2 boites dans lesquelles ils postulaient ont appelé "la référence", pas de bol pour lui il s'est fait casser (vu qu'il est parti en claquant la porte).
    Donc pas d'embauche.

  2. #42
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    C'est drôle, un ami pourrait te dire tout le contraire. Il a croisé une fois son ancien responsable "client" (il était en SSII), il avait donné le nom du responsable comme référence. Et étrangement, les 2 boites dans lesquelles ils postulaient ont appelé "la référence", pas de bol pour lui il s'est fait casser (vu qu'il est parti en claquant la porte).
    Donc pas d'embauche.
    Autant dire que cela dépend d'une part du comportement du salarié et d'autre part du comportement de l'entreprise. Je t'ai cité mon exemple où j'étais clean et l'entreprise non et toi tu cites l'exemple inverse.

    Je reste quand même persuadé que 80% du temps les entreprises n'appellent pas l'ancien employeur et les 20% restants c'est lorsqu'il y a un doute sur le candidat. De plus il n'y a pas de statistiques dessus donc l'argument est tout au plus péremptoire


    En tout cas, il me semble pas que luludev ne soit pas clean
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #43
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour ta gouverne cela n'a rien à avoir ce sont des 2 codes différents (code civil vs code du travail)
    Il a pas annoncé vouloir aller au civil mais bien au prudhomme.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Cet argument est depuis longtemps caduc et principalement utilisé par les ssiiens parce que l'entreprise aussi se fout les recruteurs à dos et se forge une mauvaise réputation.

    Il suffit de dire à son nouvel employeur que son ancien employeur n'était pas très corporation et il l’appellera même pas ou au pire ne prendra même pas en compte son avis. Cela m'est arrivé une fois, après que le nouvel employeur ait appelé l'ancien il m'a dit (le nouvel employeur) je vous donne raison à vous. Sans compter que 3 fois sur 4 le nouvel employeur n'appelle pas l'ancien
    Vu l'attitude et la boite qu'il vise, il va refaire la même chose dans sa future structure, donc tu peux dire une fois je m'entends mal avec mon ancien employeur, mais 2 / 3 fois l'impact ne sera pas la même en entretien.

    Apres c'est pas de ma carrière dont on discute donc personnellement, je m'en fiche .

    un peu de lecture : http://avocats.fr/space/jpschmitt/co...B-436C871DE73E

  4. #44
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    hegros détrompe toi.

    Mes trois derniers employeurs (dont le futur de lulu) on pour habitude de prendre contact avec le ou les 2 derniers employeurs pour avoir des retours techniques et humains sur la personne.

    Ca reste subjectif, je te l'accord mais sur le principe je joue pas un futur poste de ma carriere sur un coup de tête.

  5. #45
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Je ne vois pas où le problème de vérifier et réclamer ses droits, cela ne veut pas forcément dire mal s'entendre avec son employeur.

    Le but recherché ici c'est d'éclaircir la situation sur cette clause c'est tout et cela ne me parait pas incongru de penser que des entreprises inclut tout un tas de clauses caducs dans des contrats avec un objectif de tromperies (après tout personne ne connais pas le nom de l'entreprise de luludev et personne ne sait quelle genre d'entreprise c'est)

    Pour les appels aux anciens employeurs je ne dis pas que cela n'existe pas mais contrairement à toi mes 3 derniers employeurs n'ont pas appelés mes anciens employeurs (remarque que ce ne sont pas des ssii=> un sondage pourrait être intéressant au passage )
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  6. #46
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par toblerona Voir le message
    Un passage intéressant :
    Mais c'est surtout la question de la contrepartie financière qui fait l'objet d'un contentieux prud'homal abondant. A cet égard, la Cour de cassation considère qu'une clause de non concurrence ne comportant pas de contrepartie financière, ou une contrepartie financière dérisoire, est nulle. Dans ce cas, seul le salarié peut se prévaloir de la nullité de la clause, et s'il fait choix de respecter la clause, il pourra s'adresser au juge du travail pour voir fixer le montant de la contrepartie financière (l'indemnisation pourra, par exemple, être égale au montant de la somme prévue contractuellement au profit de l'employeur si le salarié avait violé la clause de non concurrence, ou être équivalente à ce qui se pratique habituellement, comme 30 % d'un mois de salaire pendant 24 mois).
    Donc
    1. L'employeur ne peut pas mettre en avant la nullité de la clause de son contrat
    2. L'employé peut choisir seul de la respecter si son employeur ne la lève pas explicitement et donc demander ultérieurement des indemnités


    Reste à savoir, si cela vaut le coup de jouer à ce petit jeu ?

  7. #47
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rei Angelus Voir le message

    L'employeur ne peut pas mettre en avant la nullité de la clause de son contrat
    C'est clair que c'est "étrange" et un peu trop facile qu'un employeur te fasse signer un contrat avec une clause illicite et qu'après il dise :"ah mais non la clause est nulle et illicite donc elle n'a aucune valeur c'est comme si elle n'existait pas merci et au revoir"
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #48
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Salut

    Un rappel : les prud’hommes sont composés de salariés et de dirigeants.
    Connaissant quelqu'un qui fait parti des prud'hommes, saches que les personnes qui viennent pinailler juste pour récupérer de l'argent sans réel préjudice ne sont pas très bien vues.

    Au vu des deux liens fournis, il est possible que tu puisses gagner, cela dépendra beaucoup de l'interprétation de chacun. Mais ne rêves pas trop, tu ne deviendras pas riche grâce à cette action. Sérieusement, penses tu qu'une procédure qui va durer une ou deux bonnes années (si appel) vaut vraiment le coup pour un ou deux mois de salaires?

    C'est surtout la dessus que les personnes du forum veulent te faire réfléchir.

  9. #49
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut p
    Citation Envoyé par luludev Voir le message
    Je demande simplement que l'on explique cela :

    * Juritravail : "... La clause respectée par le salarié étant jugée illicite, le salarié peut prétendre à l'indemnisation de son préjudice ..." (Reste à définir le préjudice...)
    * www.miglietti-avocat.com : "... Un salarié qui respecte une clause de non concurrence illicite subit un préjudice dont l'étendue est appréciée par le juge et donnant lieu à dommages intérêts fixés par celui-ci ..."
    Tu ne fais que des citations partielles.
    Le salarié qui respecte une clause de non concurrence parce qu'il la croyait valable, subit le même préjudice que celui qui est lié par la clause valable. Il est alors normal qu'il réclame la même contrepartie que celle qui aurait figurée dans la clause valable. Tes citations font sans doute référence à ce cas de figure.

    En revanche, ce qu'on te dit, c'est que si au moment de ton départ, l'employeur te dit clairement que tu n'es pas lié par cette clause (soit parce qu'il la lève, soit parce qu'elle est illicite), tu ne peux pas revandiquer de préjudice.
    Si tu cherches à faire valoir la gêne que tu subies lors de ta recherche d'emploi avant que la clause ne commence à s'appliquer, les juges fixeront la réparation du préjudice dans les mêmes conditions que si tu avais eu une clause de non concurrence valide avec une contrepartie financière et qui a été levée au moment du départ.
    C'est à dire 0.

    Que cette clause t'a empêché ou pas de retrouver un autre travail, cela ne change rien au fait qu'une clause illicite est illicite et que ce n'est pas autorisé dans le droit du travail de rédiger et faire signer des contrats avec des clauses illicites. C'est impossible que tu trouves un texte juridique te le permettant..

    D'où la relativité de la gravité par rapport à est-ce que c'était volontaire ou pas de la part de l'entreprise.
    Mais impossible n'est pas français
    Le principe fondamental du droit Français c'est la liberté. Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé dans un contrat.
    Concernant les clauses d'un contrat, seulement certaines clauses sont prohibées, et expose son rédacteur à des sanctions.
    Pour le reste, si une clause est contraire à la loi, ou est jugée comme abusive (les clauses de non concurrences sans contreparties financières ne sont pas contraire à la loi, elles sont abusives et privées d'effet), elle est simplement annulée et sans effet.

    Pour ma part j'assimile quasiment la rédaction d'une clause illicite à une espèce de fraude et d'arnaque ou rend le contrat de travail caduc
    C'est une pratique très courante. L'employeur glisse souvent, en parfaite connaissance de cause, un tas de clauses inaplicables car abusives ou illicites pour "responsabiliser" le salarié : Celui qui ne sait pas que la clause est inapliquable fera attention pour qu'elle ne soit jamais appliquée.
    Je comprends que ça te révolte, mais le droit français ne considère pas pour autant qu'il sagit d'un comportement fautif de l'employeur qui doit être sanctionné pour le principe.
    L'exemple type, ce sont les clauses qui prévoient que le salarié est responsable des outils de travail qui lui sont confiés et qu'en cas de perte ou de vol, il devra en assurer le remplacement.
    Ou encore, qui prévoit qu'en cas d'accident avec un véhicule de société, le salarié devra payer la franchise de l'assurance...
    A chaque fois, il s'agit de sanctions financières qui sont interdites par le code du travail, donc inapplicables.
    Ca ne veut pas dire pour autant que le salarié est en droit de réclamer une indemnité au seul motif que l'employeur a écrit une clause illicite dans son contrat.
    D'ailleurs sur le principe, dans un contrat ce sont deux parties qui s'engagent mutuellement sur un certain nombre d'obligations l'une envers l'autre.
    Si l'engagement réciproque contient des clauses illicites, les deux parties qui ont conclu l'engagement illicite sont autant fautives l'une que l'autre... donc il faudrait sanctionner les deux...

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est clair que c'est "étrange" et un peu trop facile qu'un employeur te fasse signer un contrat avec une clause illicite et qu'après il dise :"ah mais non la clause est nulle et illicite donc elle n'a aucune valeur c'est comme si elle n'existait pas merci et au revoir"
    Un, il y a deux signataires dans un contrat : donc les clauses illicites ont été signées par les deux; je ne vois pas en quoi l'employeur serait ici plus fautif que l'employé.

    Quant à l'expression "te fait signer un contrat", non : personne ne signe avec un pistolet sur la tempe. Encore une fois, c'est un accord librement accepté qui lie les deux parties, même si il y a en France certains garde-fous pour les contrats de travail (alors que dans le domaine de l'assurance par exemple, "le contrat est la loi des parties", le législateur n'intervenant que sur les contrats d'assurances obligatoires).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #51
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un, il y a deux signataires dans un contrat : donc les clauses illicites ont été signées par les deux; je ne vois pas en quoi l'employeur serait ici plus fautif que l'employé.
    Apparemment, ce n'est pas le cas. D'après les sources citées, le rédacteur du contrat ne peut pas mettre en avant que son contrat est illicite ce qui me parait cohérent. Comme le signale hegros, on ne peut pas rédiger un contrat avec des clauses bidons et dire après désolé j'ai mis n'importe quoi je le retire. Un peu facile !

    Le rédacteur a donc plus de responsabilités.

  12. #52
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Apparemment, ce n'est pas le cas. D'après les sources citées, le rédacteur du contrat ne peut pas mettre en avant que son contrat est illicite ce qui me parait cohérent.
    Non, il faut faire la différence entre une clause illicite et une clause abusive.
    Une clause illicite est une clause qui a pour but de ne pas respecter la loi. Une telle clause est une clause nulle et réputée non écrite pour le contrat.

    Une clause abusive est une clause disproportionnée. Elle n'est pas illégale. Mais les parties peuvent aller devant un juge pour lui demander de rétablir l'équilibre du contrat (dans un sens ou un autre...) en fonction de la situation qui en a résultée.

    Il est vrai qu'il y a malgré tout un déséquillibre entre le rédacteur et les autres signataires d'un contrat : Si une clause est ambigue et soumise à interprétation, elle s'interprête en défaveur de celui qui l'a rédigée... (et dans le cas du droit social, en dernier lieu, si un doute subsiste il profite au salarié).

  13. #53
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Je comprends bien ce que vous dîtes cependant vous avez lu ou pas des cas pratiques comme

    Ainsi : lorsque « le contrat de travail ne prévoyant pas de contrepartie financière, la clause de non-concurrence était illicite ».
    Dès lors, « l’employeur, ne démontrant pas que le salarié eût violé son obligation de non-concurrence, » devait réparation du préjudice causé au salarié par cette clause illicite.(Chambre sociale de la Cour de cassation, 10 octobre 2007, n° 04-46468)
    Ici la clause est illicite et le juge a ordonné réparation pour un préjudice causé au salarié. Je n'invente rien c'est un cas pratique qui est censé faire jurisprudence.

    Et cela ne change rien aux faits que l'employeur et le salarié aient signé tous les 2 le contrat.

    Donc le juge n'a pas jugé que la clause était inexistante car illicite.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  14. #54
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    On pinaille sur les mots mais on dit bien la même chose sur ce point : Le salarié qui respecte la clause de non concurrence sans contrepartie financière, alors que l'employeur n'a pas levée la clause au moment du départ subit un préjudice et il peut réclamer la contre partie financière qu'il aurait dû avoir.
    C'est le cas de figure de l'arrêté que tu cites.

    La où la discussion part en vrille, c'est que je dis que dès lors que l'employeur lève la clause au moment du départ du salarié, ce dernier ne peut plus prétendre à rien puisque de toute façon, le salarié a été libéré de ses obligations avant que la clause ne commence à s'appliquer.
    Ce à quoi tu me réponds, que l'employeur n'a pas le droit d'écrire une clause illicite dans un contrat de travail et que le salarié doit pouvoir obtenir une réparation du seul motif que l'employeur lui a écrit une clause illicite, même si dans la pratique la clause n'a entraîné aucun préjudice pour le salarié, puisqu'elle a été retirée avant de s'appliquer.

    Et tu remarqueras que l'arrêté que tu cites dit bien que le préjudice nait du fait que le salarié respecte la dite clause, pas du fait qu'elle était écrite !

  15. #55
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    effectivement il y a plusieurs points qui ont été soulevé et tu résumes très bien tout cela

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    On pinaille sur les mots mais on dit bien la même chose sur ce point : Le salarié qui respecte la clause de non concurrence sans contrepartie financière, alors que l'employeur n'a pas levée la clause au moment du départ subit un préjudice et il peut réclamer la contre partie financière qu'il aurait dû avoir.
    C'est le cas de figure de l'arrêté que tu cites.
    C'est bien de l'écrire aussi précisément car j'ai l'impression que tout le monde, et notamment luludev, ne l'entendait pas.


    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    La où la discussion part en vrille, c'est que je dis que dès lors que l'employeur lève la clause au moment du départ du salarié, ce dernier ne peut plus prétendre à rien puisque de toute façon, le salarié a été libéré de ses obligations avant que la clause ne commence à s'appliquer.
    Sur cela il n'y avait aucune objection de ma part et je pense que tout le monde l'entends clairement.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Ce à quoi tu me réponds, que l'employeur n'a pas le droit d'écrire une clause illicite dans un contrat de travail et que le salarié doit pouvoir obtenir une réparation du seul motif que l'employeur lui a écrit une clause illicite, même si dans la pratique la clause n'a entraîné aucun préjudice pour le salarié, puisqu'elle a été retirée avant de s'appliquer.
    Là effectivement il y a une divergence et je pense que les tords et les raisons sont partagés car :

    1/je n'arrive toujours pas à admettre que dans le droit français il ne soit pas illicite (et donc condamnable) d'écrire des clauses illicites

    2/je n'arrive pas à admettre que tout les cas de figures d'écritures de clauses illicites aient été fait sans objectifs de tromperies et que la tromperie n'est pas condamnable en s'abstrayant d'un préjudice subit ou pas


    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Et tu remarqueras que l'arrêté que tu cites dit bien que le préjudice nait du fait que le salarié respecte la dite clause, pas du fait qu'elle était écrite !
    Là j'avoue ne pas comprendre. A partir du moment où la clause n'a pas été écrite et que le salarié respecte une clause imaginaire il n'y a pas de raisons de le dédommager quand bien même les conséquences de son imagination lui ont causé des préjudices.

    Pourtant l'arrêté cité stipule bien qu'une clause a été écrite mais qu'elle était illicite...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #56
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Là j'avoue ne pas comprendre. A partir du moment où la clause n'a pas été écrite et que le salarié respecte une clause imaginaire il n'y a pas de raisons de le dédommager quand bien même les conséquences de son imagination lui ont causé des préjudices.

    Pourtant l'arrêté cité stipule bien qu'une clause a été écrite mais qu'elle était illicite...
    Oui en effet.
    La définition que je donne pour "illicite" n'est pas correcte.

    Regarde celle ci :
    http://www.dictionnaire-juridique.co...l-illicite.php
    L'adjectif "illicite" caractérise un acte qui est prohibé par la Loi ou par une disposition réglementaire. L'acte illicite est contraire à l'ordre public. L'interdiction de réaliser un acte ou de se placer ou de se maintenir dans une situation déterminée, n'est pas nécessairement sanctionnée par le droit pénal. Le caractère illicite d'un acte fait généralement l'objet d'une sanction civile telle que l'inefficacité, l' annulation, l'inopposabilité. L'allocation de dommages-intérêts sanctionne l'acte illicite si son exécution a produit un dommage ou un torts envers une personne.
    Autrement dit, les conséquences d'une clause illicite dépendent des cas. Le plus souvent la clause est nulle. Mais si elle a donné lieu à un préjudice, elle donne droit à une réparation...

  17. #57
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Apres, il a raison sur une chose il me semble, il peut jouer a l'innocent et dire, après quelques mois, qu'il a respecté une clause non licite sans le savoir. Alors, il peut avoir droit a des indemnités.

    Les prud'hommes sont plutot pro employé, mais faut pas pousser non plus. Ca n'est pas gratuit non plus en frais de procédure.

    A ta place, je ne l'aurais pas fait : c'est trop d'ennuis pour ce que ca vaut. Par contre si jamais l'employeur essaye de faire valoir sa clause, la tu peux te rebiffer (ou l'ignorer royalement)

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Une clause nulle est, juridiquement, "reputee non-ecrite", ce qui est tres explicite.

    Dans ton cas :
    1/ L'employe ne peut decider si la clause est activee ou non.
    2/ Cette clause est, de toute maniere, reputee non ecrite, car trop large et ne comportant pas de compensation financiere.

    Donc dans tous les cas, tu ne peux pas esperer toucher un centime pour cette clause.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    il peut jouer a l'innocent et dire, après quelques mois, qu'il a respecté une clause non licite sans le savoir. Alors, il peut avoir droit a des indemnités.
    Sauf que ca ne se passe pas comme ca : par defaut, la clause de non-concurrence est levee. Si l'employeur le souhaite (et que ladite clause est valable), il doit signifier a l'employe que la clause s'applique, et a ce moment la l'employeur s'engage a verser les contreparties financieres prevues.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #60
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sauf que ca ne se passe pas comme ca : par defaut, la clause de non-concurrence est levee. Si l'employeur le souhaite (et que ladite clause est valable), il doit signifier a l'employe que la clause s'applique, et a ce moment la l'employeur s'engage a verser les contreparties financieres prevues.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

    Voilà comment je vois les choses :
    1) La clause apparait dans le contrat de travail, elle est donc applicable
    2) En cas de démission, l'employeur peut soit :
    2-1 : lever la clause par courrier dans les 15 jours ...
    2-2 : ou ne rien dire ALORS la clause s'applique tout simplement (il n'a pas besoin de confirmer quoi que ce soit ...)

    A vos yeux, une clause contractuelle illicite est non applicable : D'accord

    Par contre, elle n'est pas annulée d'office, loin de là. Si je souhaitais travailler chez un concurrent, je devrais soit demander à mon employeur de la retirer, soit aller au prud'homme pour faire sauter cette clause avant toutes autres opérations ... Ce n'est pas l'inverse, ce n'est pas moi qui décide qu'une clause est licite ou non et qui fait ce qui veux !

    Un contrat doit être respecté, il y a des lois dans ce pays et heureusement, et moi (ce que je dis depuis le départ...) je ne suis pas juriste et donc je ne suis pas censé savoir que cette clause est illicite donc bêtement, je la respecte = Indemnité après avoir respecté cette clause pendant la durée signifiée au contrat tout simplement ...!

    On va encore dire que je suis une tête de mule mais la base du problème je pense est cette histoire de clause illicite.

    La question serait donc, à votre avis (tous le monde est le bienvenu) :

    Une clause illicite doit elle est considérée comme inexistante (comme ci elle n'avait jamais été écrite) ou existante et donc illégale (éditée volontaire ou non par l'employeur) ce qui impliquerait préjudice (et éventuellement indemnités) ?

    Merci à ceux qui participeront.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toucher l'indemnité de la clause de non-concurrence ?
    Par jamdakh dans le forum Juridique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2014, 15h01
  2. Application ou non de la clausse de non-concurrence
    Par GanYoshi dans le forum Contrat
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 15h30
  3. démission CDI - clause non concurrence applicable ?
    Par The_Pretender dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2007, 11h32
  4. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  5. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo