Un grand quotidien américain bloque l'accès à son site pour favoriser son application iPad
Censure ou marketing ?
Alors que chaque jour ressortent des usages inédits des navigateurs modernes, rendus possibles par leurs capacités et performances sans précédent, le plus ancien journal des États-Unis vient d'interdire l'accès à sa version électronique au navigateur Safari de l'iPad.
Le New York Post force les possesseurs de la tablette populaire d'Apple à télécharger son application payante s'ils veulent consulter son contenu pourtant disponible gratuitement sur le Web, en affichant une landing-page sans issue en remplacement de toutes ses pages.
L'achat initial de l'application de 1.99 € donne accès à 30 jours de consultation libre. S'il veut poursuivre la consultation au-delà de cette période, l'utilisateur doit compter 6.99 $ par mois ou 74.99 $ par an, via le service d'abonnement d'Apple.
Un tarif nettement plus élevé par exemple que celui du The Daily, un journal électronique lancé exclusivement pour l'iPad par News Corp, le même groupe de presse qui gère le New York Post par la main de fer de l’homme d’affaires Rupert Murdoch.
Ce bannissement ne s'applique toutefois pas aux autres navigateurs disponibles pour iOS, Opera Mini et Terra notamment, mais quelle proportion des utilisateurs lambda est, au mieux, au courant de leur existence ?
Les premiers effets secondaires de ce coup de marketing qualifié sur la toile de censure pure et simple : des utilisateurs qui ne s'intéressent pas particulièrement au NYPost, se plaignent sur les forums d'entraide qu'ils n'arrivent pas à consulter les liens qu'ils suivent à partir d'autres sites et applications.
Les responsables du quotidien ne se sont pas encore prononcés à ce sujet, mais Apple qui déteste les business modèles qui rendent ses appareils moins attractifs ne tardera sûrement pas à faire ses remontrances.
En aparté ?
Source : AFP
Et vous ?
Que pensez-vous de cette action du NYPost ? Webmarketing ou censure ?
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