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Actualités Discussion :

L'informatique, ce n'est plus ce que c'était ?

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  1. #1
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    Par défaut L'informatique, ce n'est plus ce que c'était ?
    L'informatique, ce n'est plus ce que c'était ?
    L'iPhone, les API Facebook et les jeux vidéo remplacent les cours fondamentaux



    « Le métier, ce n'est plus que c'était », risquent de grogner beaucoup de développeurs de la génération passée en parcourant les rayons de cette librairie :



    Bouleversée par l'arrivée du film « The Social Network », l'image collective de l'informaticien a acquis récemment un prestige certain, qui se fait sentir par un engouement sans précédent des lycéens envers les écoles d'informatique.

    Après une décennie de déclin, les inscriptions dans les écoles d'informatique aux États-Unis repartent à la hausse.
    Et comme à l'époque de la première bulle Internet, cet engouement s'accompagne d'une augmentation perceptible des abandons d'études, par de jeunes entrepreneurs qui réalisent que les titans émergeant de Wall Street n'ont rien de différent, et rêvent de devenir le prochain Mark Zuckerberg.

    Pour suivre cette tendance, les écoles prestigieuses américaines « revoient leurs programmes d'enseignement de l'informatique pour séduire les étudiants obsédés de Facebook et d’iPhone, et bannir de leur perception l'image de l'informaticien geek, tapotant du code dans une cave », peut-on lire sur un article du New York Times qui analyse les nouvelles tendances.

    Loin des cursus du passé, très centrés sur la théorie des sciences informatiques, les nouveaux programmes d'études donnent une importance prépondérante aux plans de carrières qui exploitent l'informatique, ainsi que ses applications pratiques comme le développement iPhone, les films de Pixar et la robotique.

    L'Université de Yale a même lancé une nouvelle spécialité nommée « Informatiques et les arts » qui combine les sciences informatiques avec la musique, le théâtre et l'art pour apprendre aux étudiants à restaurer des toiles ou concevoir numériquement des scènes de théâtre.

    « La manière dépassée d'enseigner les sciences informatiques est “nous allons vous apprendre un tas de trucs fondamentaux et indéfectibles, mais on ne va pas vous dire comment vous allez vous en servir” », justifie Michael Zyda, directeur du laboratoire GamePipe, la présence d'un cours de jeux vidéo pour les promotions d’informatique de l'université de Californie du Sud.

    Ces nouvelles classes appliquées piétinent donc sur l'enseignement théorique fondamental. Il y a quelques années seulement, les classes de première année, gorgées de mathématiques et de théorie, n'impliquaient presque pas l'utilisation de l'ordinateur.

    Mais est-ce toujours donc le même métier ?


    Source : le New York Times

  2. #2
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    Oui mais d'un autre cote, le rayon librairie est juste plus grand. Nos chers livres de geeks sont toujours la. Le fait que certain s'interesse a l'informatique pour l'outil qu'il est ne me derange pas.
    Apres c'est vrais que mettre le tout dans la meme cathegorie n'est pas forcement tres juste. C'est comme si on disais qu'un ingenieur mecanique et un pilote de course font le meme travail.


    Donc non ce n'est plus du tout le meme metier, mais deux branches bien distinctes. Toutefois, ca ne fait pas forcement de l'ombre a "ce que c'etait"

  3. #3
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    +1

    Ce n'est pas parce que j'ai une voiture et que je sais conduire (enfin il parait..) que je suis mécano.
    Ces ecoles vont former des gens à trouver de nouvelles utilisations de l'informatique..
    Il faudra toujours des Devs, des Admins.....

  4. #4
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    Ca me fait un peu penser à cette news sur le journaliste qu itrouve la programmation trop dure.

    L'informatique est tellement incrustée dans notre vie de tous les jours que pour certains faire de l'informatique se résume à gérer un groupe facebook et un forum tout fait.
    Du coup quand ils essaient de passer de l'autre coté (de l'utilisateur au concepteur) y'a comme un problème , ça se révèle pas aussi simple que prévu.

    Pour moi il se dégage de là deux branches complètement différentes. D'une part les informaticiens pure et dure (barbus, le cheveux gras avec des lunette ) qui conçoivent et développent les systèmes. D'autre part les "technico-marketeux" qui maîtrisent les outils informatiques en profondeur mais qui au final ne font "que" de l'utilisation.
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  5. #5
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    L'informatique fait tout de même partie des métiers qui sont avant tout une passion. Alors si cette vulgarisation permet de faire naître la flamme à plus de personne, ce n'est pas plus mal.

    Par contre, il ne faut pas minimiser le temps à investir et la difficulté pour acquérir un niveau correct.

    Combien d'entre nous ont passé des nuits à "geeker" juste pour le plaisir?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Psycadi Voir le message
    L'informatique fait tout de même partie des métiers qui sont avant tout une passion. Alors si cette vulgarisation permet de faire naître la flamme à plus de personne, ce n'est pas plus mal.
    Je crois bien que cette "flamme" doit pas mal au monde du jeu vidéo. J'ai l'impression qu'un gros pourcentage des jeunes et des gosses qui s'intéressent un moment donné au C++ le font en espérant faire leur petite réalisation et bosser dans cette industrie plus tard (il y en a sans doute qui déchantent en route).

    La présence incontournable de l'informatique dans le monde du divertissement joue un rôle certain. Mais c'est sûr que c'est un domaine de passionnés, quand j'étais étudiant je ne compte pas les heures que nous avons passées sur des projets personnels totalement hors de notre cursus. Et durant les pauses, ça parlait vraiment d'informatique et de techno.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Billette Voir le message
    Ce n'est pas parce que j'ai une voiture et que je sais conduire (enfin il parait..) que je suis mécano.
    Ces ecoles vont former des gens à trouver de nouvelles utilisations de l'informatique..
    Il faudra toujours des Devs, des Admins.....
    Oui mais non, ce sont bien des devs et admins qu'ils forment. Mais ces devs de demain ne ressembleront pas aux actuels, ils auront leur propres forces mais aussi moins de bagage théorique. Et ça se soldera sans doute par la perte de pans entiers de savoir-faire en Occident, au profit de ces pays ayant encore, pour l'instant du moins, un système scolaire rugueux, notamment les pays asiatiques.

  8. #8
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    Combien d'entre nous ont passé des nuits à "geeker" juste pour le plaisir?
    J'adore l'utilisation du passé dans cette phrase

  9. #9
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    En même temps, une fois qu'on bosse 7 à 9h dans la journée pour une boîte, on a pas forcément envie de se retaper 5 ou 6h de code à la maison

  10. #10
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    Ouais, enfin en meme temps, quand j'ai voulu m'acheter quelques livres sur les DP (notamment celui fait par le gang of four, avec les 23 premiers, et également un deuxieme plus recent, exposant également des DP adapté a la POO avec GC), et ben j'ai fait le tour des libraires du coup, je suis même allé sur Metz, sans succes ... Développer avec Python, API Facebook, Api truc, JS, Ajax 2.0 etc .... tout ca, c'est en rayon, mais aucun livre durable dans le temps ...

  11. #11
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    Ce qui me fait peur, c'est que ces écoles fabriquent de future chômeurs...
    De tout ces lycéen qui abandonnent leurs études et lance leur projet, combien vont réussir ?
    Et ceux qui suivent une formation "nouvelle techno" et autre, que seront-il devenu dans 5 ans ?

    Que l'école s'adapte aux nouvelles techno, c'est bien, mais à former des personnes spécialisées dans ces techno, elle les verrouille dans un domaine qui sera obsolète dans quelques années. Facebook et l'iPhone seront mort d'ici leur sortie d'école (du moins, le Facebook et l'Iphone tel qu'on les connait aujourd'hui).

    On vas se retrouver avec une 2ème bulle internet avec une génération d'étudiant formés à pisser du javascript et, ne sachant pas s'adapter, ou n'ayant pas été assez formé sur les fondamentaux du développement (architecture logiciel, formalisation des problèmes, etc...) vont finir vendeur à la FNAC...

  12. #12
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    Je sais plus où j'ai lut ce commentaire, mais je le trouve assez pertinent de ce qu'on vit en ce moment.
    Citation Envoyé par un inconnu qui se reconnaitra peut-être
    On se croirait retourné 10ans auparavant avec la bulle des start-up
    On pousse les gens à s'aventurer (c'est pas mal) mais on ne leur donne aucun soutien lorsqu'ils ont pris le courage de le faire. ça dure un temps, et puis ça finis par craquer. Tout ça pour faire de la richesse à l'instant T et favoriser cette compétition stupide du % de croissance annuel...
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  13. #13
    Membre Expert Avatar de fregolo52
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je sais plus où j'ai lut ce commentaire, mais je le trouve assez pertinent de ce qu'on vit en ce moment.
    On se croirait retourné 10ans auparavant avec la bulle des start-up
    Tient !! On parle de moi !
    Oui j'ai dit ça à propos de FaceBook qui vaut une fortune en bourse. Les start-up perdaient beaucoup financièrement parlant, mais étaient très valorisées en bourse.

    Comment quoi les sujets changent mais pas la situtation.

    Ok, la tablette et le monde connecté c'est l'avenir. Mais IBM, Google & Co auont toujours besoin des vieux de la vieille pour développer sur les serveurs (d'applications). Sans parler des industriels.

    Vous croyez qu'on pourra contrôler une usine de production (de Clio) via FaceBook ?

    Moralité, il faut de tout, mais attention à ne pas envoyer tout le monde dans le même panier.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de ManusDei
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Vous croyez qu'on pourra contrôler une usine de production (de Clio) via FaceBook ?
    Oui.

  15. #15
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    Citation Envoyé par fregolo52
    Vous croyez qu'on pourra contrôler une usine de production (de Clio) via FaceBook ?
    De toute façon d'ici peut on aura affaire à Skynet et on devra aider Sarah Connor
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  16. #16
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Que l'école s'adapte aux nouvelles techno, c'est bien, mais à former des personnes spécialisées dans ces techno, elle les verrouille dans un domaine qui sera obsolète dans quelques années.
    Un peu comme certains avec le minitel.

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Ce qui me fait peur, c'est que ces écoles fabriquent de future chômeurs...
    De tout ces lycéen qui abandonnent leurs études et lance leur projet, combien vont réussir ?
    Et ceux qui suivent une formation "nouvelle techno" et autre, que seront-il devenu dans 5 ans ?

    Que l'école s'adapte aux nouvelles techno, c'est bien, mais à former des personnes spécialisées dans ces techno, elle les verrouille dans un domaine qui sera obsolète dans quelques années. Facebook et l'iPhone seront mort d'ici leur sortie d'école (du moins, le Facebook et l'Iphone tel qu'on les connait aujourd'hui).

    On vas se retrouver avec une 2ème bulle internet avec une génération d'étudiant formés à pisser du javascript et, ne sachant pas s'adapter, ou n'ayant pas été assez formé sur les fondamentaux du développement (architecture logiciel, formalisation des problèmes, etc...) vont finir vendeur à la FNAC...
    Bonjour

    Si encore ils y arrivent ! La plupart n'étudieront pas convenablement les fondamentaux (CSS, HTML, DOM, JS, JSON). Ils se lanceront dans un framework comme jQuery avec l'idée totalement fausse (acquise en regardant une démonstration qui anime une division ou un menu) que c'est plus simple. Ils martyriseront un outil génial, qui permet de réaliser des programmes très élaborés lorsqu'il est bien maîtrisé.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  18. #18
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    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Bonjour

    Si encore ils y arrivent ! La plupart n'étudieront pas convenablement les fondamentaux (CSS, HTML, DOM, JS, JSON). Ils se lanceront dans un framework comme jQuery avec l'idée totalement fausse (acquise en regardant une démonstration qui anime une division ou un menu) que c'est plus simple. Ils martyriseront un outil génial, qui permet de réaliser des programmes très élaborés lorsqu'il est bien maîtrisé.
    +1. La tendance actuelle est de former les gens non pas à comprendre comment quelque chose fonctionne mais comment ce quelque chose s'utilise.

    Résultat des courses:
    • Quand un bonhomme sort de l'école il semble plus productif qu'avant car il est capable de monter des pages dynamiques et animées directement car il utilise un framework qu'il connait bien.
    • Plus tard quand on lui impose un autre framework il vit cela comme une injustice.
    • Un peu plus tard, comme il n'a pas appris à s'adapter il galère et perd courage ou change de job pour retourner sur son framework adoré
    • Si son framework devient obsolète ou évolue trop, il devient "has-been" avant 30 ans


    Du moins c'est mon ressenti par rapport aux jeunes que je connais et qui prennent tout changement de techno comme une gagure.
    Du coup il est assez étonnant de voir qu'ils développent le même esprit que certains "vieux de la vieille" qui ont toujours refusés de faire autre chose que du PACBASE ou du COBOL.

  19. #19
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Que l'école s'adapte aux nouvelles techno, c'est bien, mais à former des personnes spécialisées dans ces techno, elle les verrouille dans un domaine qui sera obsolète dans quelques années.
    C'était déjà le cas avant, les profs avaient toujours un langage qu'ils mettaient plus en avant (C, php, C#,...) voir un seul language (en plus du SQL).
    Tu regardes les titres des annonces d'emplois, c'est souvent analyste-programmeur ou développeur suivi du nom du language non ?

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de zeyr2mejetrem
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    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    C'était déjà le cas avant, les profs avaient toujours un langage qu'ils mettaient plus en avant (C, php, C#,...) voir un seul language (en plus du SQL).
    Tu regardes les titres des annonces d'emplois, c'est souvent analyste-programmeur ou développeur suivi du nom du language non ?
    Oui. Sauf qu'on est passé du language (relativement normé) au framework (plus instable sur la durée).
    On cherche de plus en plus de développeur Zend (et plus PHP), de développeur GTK (et plus C/C++) ... etc

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