IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?

Sujet :

WinDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi utiliser WinDev ?
    Bonjour,

Je suis développeur Java-PHP et je me pose pas mal de questions.

Je voudrais pouvoir créer des applications de gestions (Comptabilité, Stocks, ...) assez complète et sûre.

Windev à l'air de faire tout cela et rapidement en +.

Mes questions donc :
    - Pourquoi choisir Windev?
    - Quand?
    - Avantages et inconvénients de Windev?

Une société peut-elle créer toutes ses applications avec Windev?

Si on voulait créer une PME et proposer des applications a d'autres sociétés, Windev pourrait nous être utile?

Merci pour vos commentaires

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'aurais tendance à répondre OUI et sans hésiter ! Pour des applis de gestion Windev est sans conteste la meilleure solution.

Les "pour" sont
    • Langage de programmation en français et très rapide à prendre en mains
    • La plupart des bases de données sont utilisables
    • On peut tout faire très rapidement
    • Il est très complet (outils d'analyse, d'installateur, ...)
    • La gestion des IHM est ultra simple et on peut faire de très belles choses en peu de temps

Les "contre" sont
    • C'est une boite française, donc peu de notoriété hors de nos frontières (et même à l'intérieur)
    • Le coté "Bling Bling" de son marketing
    • Le cout, c'est pas donné et avec les Dongles ont est un coincé...
    • Son support technique gratuit...

Bref, pour développer des applis de gestion rapidement, efficacement et de belles manières, je ne peux que vous conseiller ce produit "Made in France" !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    prend une version essai
    si tu peut faire les programmes que tu veux alors tu l'achèteras

question rapidité une bête le windev

exemple j ai refait le programme brainiac en 22h42

je n'ai jamais appris la programmation

brainiac est un programme de jeu clique sur une image puis clique sur une autre image si l'image est égale à l'autre elle reste affichée sinon elle se recache

Membre éprouvé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La version Express est surtout destiné à démontrer l'efficacité du produit.
    Mais il me semble qu'il est préférable de ne pas s'attendre à développer des applications complètes avec une version d'essai.

Par contre, comme le dit Louis Griffon, les "pour" l'emportent de loin sur les contres.
    Il est vrai que le prix du produit est assez élevé, mais tout est relatif par rapport à ces capacités.

Bonne réflexion
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos infos.

Il est vrai que le 1er problème que nous avons c'est l'achat dulogiciel (1.600 Euro avant de comencer quoi que ce soit, pas facile ).

Je vais regarder pour tester une version d'évaluation, ensuite nous attendrons peut-être un 1er client avant de nous lancer dans cet achat.

Dommage qu'il n'y a pas un 1er prix pour nouveau client potentiel, licence de quelques mois.

Merci

Membre éprouvé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Afin de compléter ce qui a été dit, il faut savoir qu'au mois de décembre 2008, PC Soft a fait une promotion de WD14 à 990 euros.

Cela est à surveiller cette année, d'autant qu'avec la sortie de la version 15, cela peut se reproduire.

Cela faciliterais peut être votre choix.
    Pour notre part, nous l'avons acquis pour le prix catalogue (1680 euros), mais ce qui a été décisif, c'est l'offre d'un PC à 1 euros.
    Pour le coût, ma Direction a vite fait le calcul.

Mais quelque soit votre décision, bonne continuation pour la suite.

Il n'en reste pas moins que l'outil est extrêmement performant, et si vous aviez des inquiétude quant à son utilisation, sachez que ce Forum est d'une telle qualité, qu'il devient assez facile d'évoluer.
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par npirard Voir le message
    Merci à tous pour vos infos.

Il est vrai que le 1er problème que nous avons c'est l'achat dulogiciel (1.600 Euro avant de comencer quoi que ce soit, pas facile ).

Je vais regarder pour tester une version d'évaluation, ensuite nous attendrons peut-être un 1er client avant de nous lancer dans cet achat.

Dommage qu'il n'y a pas un 1er prix pour nouveau client potentiel, licence de quelques mois.

Merci
    en prouvant qu'on utilise un autre logiciel on est en échange concurrentiel donc avec un prix avantageux.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : ?

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

L'offre "échange concurrentiel" à 990 € est valable toute l'année
    Il suffit juste de prouver qu'on a un autre environnement de développement (photocopie cd ou page de documentation)
    En théorie cette offre peut s'arrêter à tout moment ! a mon avis, pas de risque

Membre confirmé Avatar de colfire_dev
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais plutôt non pour Windev. Je vais peut être choquer quelques fidèles mais bon...
    J'ai des applications qui tournent avec Windev 14/HyperFileSQL, mais je ne suis jamais aussi tranquille qu'avec celles développées avec Delphi . Le prix est presque égale mais la qualité et les énormes possibilité qu'offre Delphi sont incomparables à windev.En plus cette histoire de Dongle qui, à mon sens, est ridicule, surtout que si tu le perds ou tu le casses tu doix acheter le produit 1600 Euros .
    Comme c'est un produit français la communauté reste très restreinte.
    Donc pour moi c'est NON NON et NON

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui tu as raison ça choque.. Je suis d'accord avec une seule des choses que tu as dite : le dongle

A part ça tout ce que tu as dit me semble erronné. mais comme rtu dis : mais bon...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par colfire_dev Voir le message
    La qualité et les énormes possibilité qu'offre Delphi sont incomparables à windev.
    Je voudrais bien avoir des exemples de ce que tu avance!!

Il ne faut pas oublier que notre ami npirard est développeur JAVA et PHP et ainsi il sera obligé de se familiariser avec un nouvel environnement de développement. Delphi ou Windev je pense que dans les deux cas ça prendra du temps avant de s'y faire. (Pour ma part je suis totalement autodidacte sur Windev et je trouve ça assez intuitif).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par colfire_dev Voir le message
    Je dirais plutôt non pour Windev. Je vais peut être choquer quelques fidèles mais bon...
    J'ai des applications qui tournent avec Windev 14/HyperFileSQL, mais je ne suis jamais aussi tranquille qu'avec celles développées avec Delphi . Le prix est presque égale mais la qualité et les énormes possibilité qu'offre Delphi sont incomparables à windev.En plus cette histoire de Dongle qui, à mon sens, est ridicule, surtout que si tu le perds ou tu le casses tu doix acheter le produit 1600 Euros .
    Comme c'est un produit français la communauté reste très restreinte.
    Donc pour moi c'est NON NON et NON
    J'utilisais Windev et ce foutu dongle m'a fait baver très souvent.
    De plus, le fait que peu de gens l'utilise au Canada...
    et tout est cher avec eux.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mes yeux Windev est un langage qui en vaut d'autres avec comme tous ses avantages et ses inconvénients
    Pour moi je retiendrai deux inconvénients :
    - certaines lenteurs dans la vitesse d'exécution
    - un manque d'informations sur des problèmes. C'est un langage pas très répandu et on a parfois des difficultés à trouver de l'aide sur internet, heureusement que des forums comme celui-ci existent.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis comptable et j'utilise Windev pour développer mes compétences en informatique de gestion mais aussi pour développer des applis de gestion pour la comptabilité, comme les reportings, la gestion commerciale. Principalement pour couvrir mes besoins personnels... Par exemple, j'ai développer une application qui permet de gérer le contrôle social et fiscal de sous-traitants
    dans le domaine du BTP et permettant ainsi de gérer automatiquement les relances de pièces administratives.

Ce qui me gêne chez Windev, c'est le manque de ressources, de documentation permettant de développer ses compétences. L'aide en ligne est très bien, les forums sont là heureusement, les exemples aussi d'accord.

Mais cela ne remplace pas des livres pédagogiques que l'on peut facilement trouver pour d'autres langages comme VB6 ou VBA pour excel. D'ailleurs, j'ai appris à développer avec ces autres langages.

Je serais la semaine prochaine en formation chez PC soft niveau II, je vous en dirais donc plus sur ce sujet.

En ce qui concerne le temps de développement, j'en pense que de toute manière développer une appli, c'est long, pour ma part un petit projet d'une vingtaine de tables reliées génère pas loin de quatre vingt écrans, quelquefois quelques lignes de codes suffisent pour certains écrans, mais d'autres fois, quelques centaines lignes s'imposent... Mais si je compare le développement sur Windev par rapport à VBA pour Excel ou Acces par exemple, je dirais pas que je ne vais pas 10 fois plus vite, mais plutôt 100 fois plus vite... Mon plus gros problème aura bien été l'apprentissage du langage.

Pour un débutant, je confirme qu'il est quasiment impossible d'apprendre
    avec cette plateforme. De part mes relations, je connais de très grandes entreprises qui utilisent Windev sur de gros projets comme sur des petits. et ils sont unanimes, malgré ses défaults, Windev c'est un pur bonheur...

En ce qui concerne l'évolution du produit, je n'aime pas le RAD, ni leurs fichus bling bling d'automatisme, comme l'héritage qui génèrent bien plus de problèmes qu'autre chose...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Windev c'est bien mais Windev c'est le mal !
    Bonjour,

Je suis développeur Windev depuis plus de 5 ans (5 nouvelles versions et 2 anciennes versions)

Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu :
    - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard
    - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)...
    - Des nouveautés buggés (Toujours d'ailleurs)
    - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile...
    Donc attention à la pub !

Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête !
    La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...)
    Mais...
    Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage !
    Les traductions : Encore un produit PC Soft, gratuit mais propriétaire !

Et le gros point noir : le code n'est pas accessible, et pour la synchronisation des sources et bien... Produit PC Soft gratuit (ouf) !

Tu imagines si un jour ils se disent : "Tiens si on vendais nos logiciels de traduction et de gestion des sources"... Aïe !

Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source !

Bon courage.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message
    Bonjour,

Je suis développeur Windev depuis plus de 5 ans (5 nouvelles versions et 2 anciennes versions)

Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu :
    - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard
    - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)...
    - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile...
    et ceci est vrai quelque soit le produit !

Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête !
    La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...)
    Mais...
    Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage !

Et le gros point noir : le code n'est pas accessible, et pour la synchronisation des sources et bien... Produit PC Soft gratuit (ouf) !

Tu imagines si un jour ils se disent : "Tiens si on vendais nos logiciels de traduction et de gestion des sources"... Aïe !

Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source !

Bon courage.
    Il y a un peu de tout là-dedans ! On peut réaliser de très grosses et de très bonnes applis avec Windev.
    Pour ce qui est des outils (comme la traduction) qui sont gratuits MAIS propriétaire, je dirais qu'ils n'ont de gratuits que le nom ! En fait, en y réfléchissant un peu, il évident de voir qu'ils font partie du package et qu'ils sont payés avec le produit ! Donc, le risque de les voir devenir payant séparément des produits, c'est peu probable. D'autant que l'on peut très bien s'en passer !
    Pour ce qui est des langages OpenSource, ils souffrent de tout ce qui est OpenSource ! Pérénité non assurée. Support technique = Google et Bonne chance. Suivi des évolutions non garanti. Et, très généralement, c'est de la bidouille et ça ne fait pas PRO !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    On peut réaliser de très grosses et de très bonnes applis avec Windev.
    Des applis de gestion oui, entièrement d'accord.

Pour ce qui est des langages OpenSource, ils souffrent de tout ce qui est Open Source ! Pérénité non assurée
    Suivi des évolutions non garanti
    Elle est bien bonne celle-là, parce que la pérénité de PCSoft elle est assurée peut être ?

La différence entre un produit proprio et un produit opensource au niveau de la pérennité c'est qu'avec le produit opensource ben t'as les sources donc dans un sens la pérennité a bien plus de chance d'être assurée.

Même remarque pour le suivi des évolutions.

Support technique = Google et Bonne chance
    Ça dépends, si une société fournit un support technique payant pour un produit open source c'est ok. Genre Sun par exemple.
    Ceci dit par rapport au support tech de windev ils n'ont jamais vraiment résolu mes problèmes et c'est en premier lieu mes collègues puis Google comme tu dis qui ont aidé.

Et, très généralement, c'est de la bidouille et ça ne fait pas PRO !
    C'est un jugement totalement infondé, je dirais que les projets open source les plus solides sont au contraire d'une qualité au moins égale à leurs équivalents proprio. Tu veux comparer Windev à Eclipse par exemple ? Bon ok l'un est un AGL et l'autre un EDI mais c'est quand même pas la même division. Bon ok aussi M$ a sorti Visual Studio et visiblement il est très bon mais quand même, cela ne signifie pas que l'open source c'est de la bidouille d'autant que la plupart des gros projets sont des projets réalisés (ou au pire soutenus) par des entreprises.

'fin bref. Ça m'énerve de lire ce genre de commentaires, tu m'avais habitué à mieux LG.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un débat sans fin puisque les pros et les an,tis sont autant de mauvaise (ou de bonne ) foi les uns que les autres.

Surtout si vous vous opposez de cette manière.

Windev est un bon produit mais il a des inconvénients Comme tous les autres même si ce ne sont pas les mêmes.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut

Là on juge la qualité de la pub de PcSoft, mais pas directement celle du produit. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord.
    Chez nous on rigole bien à chaque nouvelle version, en lisant leurs plaquettes publicitaires. Reste à séparer le bon grain de l'ivraie !
    Ce qui est vraiment dommage c'est que ça terni l'image de PcSoft et de leurs produits...

Mais...
    On développe des applications qui sont loin de la petite bidouille (Portail applicatif, ETL maison, application d'inventaire...) sans soucis particuliers, et je ne pense pas être le seul.

Bon courage.
    (petit appel au troll ?)

Pour satisfaire ma curiosité: quel langage/outil OpenSource mets-tu en face de Windev ?

Je ne dis pas que Windev est la solution à tous les problèmes, je ne ferais pas d'application "de bas niveau" (style VNC), ni d'OS, ni de calcul intensif en Windev, mais pour des applications "transactionnelles", je pense que c'est une solution plus que viable.

Tatayo.

Tatayo.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo
    Pour satisfaire ma curiosité: quel langage/outil OpenSource mets-tu en face de Windev ?
    Python ou Java.

Le seul problème c'est que les EDI WYSIWYG d'IHM pour ces langages n'arrivent pas à la cheville de celui de Windev. Ça c'est un fait incontestable, on gagne un temps hallucinant sur la construction des IHMs avec Windev.

Citation Envoyé par tatayo
    Je ne dis pas que Windev est la solution à tous les problèmes, je ne ferais pas d'application "de bas niveau" (style VNC), ni d'OS, ni de calcul intensif en Windev, mais pour des applications "transactionnelles", je pense que c'est une solution plus que viable.
    Pas besoin d'aller si bas, la gestion de SOAP et de XML est déficiente, je leur ai même fait des rapports de bugs détaillés + projet de démo et référence aux docs et ils te répondent qu'ils le feront mais ils savent pas quand, la gestion des mails est limitée au strict minimum, le paradigme objet est infirme, etc ... la liste est super longue.

EDIT : Pour être clair, je pense que PCSoft pourrait avoir un produit vraiment génial s'ils se calmaient avec les versions pour stabiliser l'existant et notamment le support de fonctionnalités essentielles (SOAP, XML, objet, j'en oublie forcément).
    C'est pour ça que je suis dur avec eux, parce qu'ils ont produit correct qui pourrait être très bon s'ils étaient moins gourmand.

Discussions similaires

1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?