IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ben le problème c'est l'accès concurrentiel. Pour gérer des branches je veux bien quand tu bosses seul mais comment gérer des merges sur des fichiers binaires structurés "on sait pas comment" ?

    Tiens d'ailleurs si quelqu'un a déjà testé ça un p'tit retour serait le bienvenu.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 954
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par imanoka Voir le message
    Si on pouvais avoir des précisions sur ce drivers qu'il faut enlever et qui résoudrais tout, Raptor92 c'est avec joie que je lirais t'es précisions.[/COLOR][/I]
    En fait, j'avais un pilote de souris microsoft qui nous faisait planter à la fois Windev et le serveur test en local sur mon Pc.
    Depuis que nous l'avons retiré, nous n'avons plus aucun plantage.

    Et concernant Windev, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on ne peut pas dire que Windev ne peut développer que des application de gestion standard.
    Certes, il a ses limites, mais je trouve que celles que tu lui prête sont un peut courtes.
    Certes, de nombreuses personnes comme moi, et qui n'avait aucunes connaissances, ont acquis Windev, mais il ne faudrait pas oublier l'ensemble des experts qui depuis plusieurs années utilise Windev.
    Il me semble que si tel a été leur choix, c'est que l'outil leur apporte satisfaction.
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  3. #43
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    HyperFileSQL est devenu nettement plus performant depuis les procédures stockées. et personellement je ne vois pas en quoi laisser de coté les fonctions SQL est une mauvaise habitude si c'est plus performant. Car au risque de me répéter : Les fonctions hxxx dans des procédures stockées sont ce qu'il y a de plus performant.

    Le coté proprio ne me géne pas, j'ai toujours bossé sur des systèmes propriétaires... ça a des incenvenients une fois tous les 10 ans au moment d'une migration pas toujours souhaitable car à ce moment là il vaut mieux parfois tout réécrire.

    La politique commerciale de Pc-soft est trop... commerciale. Oui bien sûr je crois que tout le monde est d'accord la dessus. Maintenant il faut pas trop cracher dans la soupe. Si Pc-Soft ne gagnait pas d'argent windev n'existerait plus et de plus ça n'enlève rien au produit d'un point de vue purement technique.

    Bref, et là je suis sur de me répeter je ne changerai pas mon baril de Windev contre deux barils d'une autre marque.

    Mais il est vrai aussi que je suis informaticien de gestion. Et donc que j'utilise Windev pour ce qu'il a été conçu. J'ai tout de même piloté un automate et récupéré des infos d'une balance sans aucun problème.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    HyperFileSQL est devenu nettement plus performant depuis les procédures stockées. et personellement je ne vois pas en quoi laisser de coté les fonctions SQL est une mauvaise habitude si c'est plus performant. Car au risque de me répéter : Les fonctions hxxx dans des procédures stockées sont ce qu'il y a de plus performant.
    Parce que ce n'est pas transposable dans d'autres environnements. Après plusieurs années c'est une perte sèche de compétence, pour le développeur comme pour son entreprise si elle a besoin de le redéployer sur un autre projet nécessitant SQL.

    De plus, les fonctions Hxxx conduisent à écrire des kilomètres de codes inutiles qui pourraient être économisés en prenant le soin d'écrire une belle requête.

    Ces 2 excellentes raisons me conduisent à conseiller de mettre ces fonctions de côtés. Après c'est vrai que l'avantage de ces fonctions c'est aussi la complétion automatique mais la balance n'est (de mon point de vue) pas à son avantage.

    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Le coté proprio ne me géne pas, j'ai toujours bossé sur des systèmes propriétaires... ça a des incenvenients une fois tous les 10 ans au moment d'une migration pas toujours souhaitable car à ce moment là il vaut mieux parfois tout réécrire.
    Peut être parce que tu n'es pas confronté à du code mutualisé entre différents produits étant en différentes versions de Windev pour différentes raisons sans avoir la possibilité d'uniformiser les versions. Ça c'est un problème énorme qui n'a strictement aucune justification technique. Un composant écrit dans une version n qui utilise des fonctions qui n'ont pas bougées jusqu'à la version n+2 devraient pouvoir être intégrés tels quels sans migration du projet d'origine. Et inversement.
    C'est uniquement pour pousser (pardon, forcer) à l'achat et c'est très décevant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #45
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Comme tu le dis juste après on ne fait jamais des applications aussi simple.
    Le RAD, c'est bien... pour débuter. Le code change en fonction des versions de Windev et on a plein de commentaires inutiles à l'intérieur.
    Enfin les miens datent de WinDev 8 donc ça a peut être changé depuis.
    Personnellement j'ai du utiliser une fois le RAD et c'était pour un projet "vite fait".
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    çà c'est une impression car je connais plusieurs personnes avec des projets conséquents (plus de 100 fenêtres) qui ne se plaignent pas de WinDev. Et si c'était réellement un frein ne crois-tu pas que çà aurait freiner les grandes sociétés référencées ?
    Les grandes sociétés ne gèrent certainement pas tout avec WinDev. Comme dans toute entreprise il y a souvent plusieurs technologies utilisées.
    J'ai personnellement un projet de plus de 100 fenêtres à gérer ainsi que beaucoup de classes, je ne dis pas que WinDev est totalement nul mais j'ai été déçu par sa performance au niveau du remplacement dans le code (comparé à Visual Studio .Net) en général j'attends beaucoup plus de temps.

    D'autres défauts de WinDev (par rapport à la version 12 que j'utilise) :
    - Les feuilles de styles et adressages pour les images dans l'IDE
    Mal gérés dès qu'on change le répertoire de l'application de place.
    J'ai essayé de travailler en adressage relatif pour régler le problème, cela fonctionne jusqu'à ce qu'on applique certaines fonctions de réactualisation de style ou que WinDev décide d'en faire qu'à sa tête.
    Oui il m'est arrivé très récemment de perdre toutes mes images (incluant les fonds de fenêtres et fonds de boutons) juste parce que j'utilisais l'adressage relatif et que les concepteurs de WinDev n'ont pas l'air (du moins en version 12) de comprendre ce que adressage relatif veut dire...

    Bref comme je le disais plus tôt, WinDev c'est super tant qu'on ne sort pas de la masse (des besoins des applications de gestion en général), qu'on a pas souvent besoin d'aide et qu'on est prêt à sacrifier la "liberté" au prix de la rapidité de développement.

    Mais c'est certain que réaliser une application .Net, même si .Net s'est largement amélioré depuis ses premières versions (je ne parle même pas de Java car java pour moi est un peu l' "attardé" freeware du groupe, qui avait apporté beaucoup à l'époque et qui apporte toujours au niveau des concepts mais peu au niveau de la réalité de développement high-end user qui préfère certainement une interface finale WinDev qu'une interface grossière Java), est beaucoup plus long (et donc plus coûteux) que réaliser une application sous WinDev.

    (À noter que je ne déteste pas Java, loin de là, mais Java n'est à mon avis pas concurrentiel - pour le moment - dans le domaine des applications commerciales de gestion, j'adore Java pour sa simplicité par rapport à C, sa portabilité et ses concepts orienté objet)

  6. #46
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 954
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonsoir,

    Mogway,

    Je me suis mal exprimé concernant la politique commerciale, il est évident que PC Soft a avant tout une vocation tournée vers le CA comme toute entreprise.
    Ma remarque doit être interprétée dans un contexte générale.

    Un exemple à mes propos: Prenons l'éditeur de notre système de gestion qui vient d'être racheté par un "mammouth" du secteur.

    Et bien depuis, nous avons appris qu'il n'y aurait plus de mise à jour et que nous pouvions acquérir leur système.

    La synthèse de mes propos est que tant que l'éditeur saura mettre en adéquation ses profits et la qualité du développement de l'outil, alors Windev restera ce qu'il est, à savoir un très bel outil.

    Bonne soiorée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  7. #47
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Pour la partie gestion des sources, rien n'empêche d'utiliser SVN ou CVS. Il manquera l'intégration dans l'IDE mais ça marche parfaitement.
    Cela fonctionne mais d'après mes souvenirs c'est en mode "binaire" donc pas de merge et autres fonctionnalités. J'ai bon ?
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  8. #48
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    Le RAD, c'est bien... pour débuter
    Pas tout à fait d'accord. Le RAD Projet je l'ai utilisé une fois tout au début et oui je ne l'utiliserai plus jamais.

    Par contre on a toujpurs a faire des mises à jour de fichiers via table puis fiche et la le RAD de fenêtre peut tout de même faire gagner du temps. Mais c'est sur que je ne utilise pas le résultat du RAD sans modifier le code qu'il a pondu et revoir l'organisation des champs dans la fenêtre.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  9. #49
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    PPeut être parce que tu n'es pas confronté à du code mutualisé entre différents produits étant en différentes versions de Windev...
    C'est exact, J'ai bien des proijets qui utilisent la 10, la 12 et la 14. par contre il n'y a rien en commun dans ces projets.

    Ce qui me fait dire que chaque situation est unique et que par conséquent chaque opinion est valable selon la situation dans laquelle on se trouve.

    Ce sera ma conclusion au débat : Windev est un bon outil qui a été amélioré et qui peut l'être encore notamment au niveau du serveur et même s'il a des défauts comme par exemple les bugs de l'environnement de développement, il serait dommage de ne pas l'utiliser.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    A mes yeux Windev est un langage qui en vaut d'autres avec comme tous ses avantages et ses inconvénients
    Pour moi je retiendrai deux inconvénients :
    - certaines lenteurs dans la vitesse d'exécution
    - un manque d'informations sur des problèmes. C'est un langage pas très répandu et on a parfois des difficultés à trouver de l'aide sur internet, heureusement que des forums comme celui-ci existent.

  11. #51
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 98
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Cela fonctionne mais d'après mes souvenirs c'est en mode "binaire" donc pas de merge et autres fonctionnalités. J'ai bon ?
    C'est exactement ça...
    Sinon pour en revenir au débat, j'utilise Windev depuis la 5.5. Globalement j'en suis satisfait sauf le GDS qui ne possède pas les fonctionnalités de Subversion par exemple.

  12. #52
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 38
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je suis comptable et j'utilise Windev pour développer mes compétences en informatique de gestion mais aussi pour développer des applis de gestion pour la comptabilité, comme les reportings, la gestion commerciale. Principalement pour couvrir mes besoins personnels... Par exemple, j'ai développer une application qui permet de gérer le contrôle social et fiscal de sous-traitants
    dans le domaine du BTP et permettant ainsi de gérer automatiquement les relances de pièces administratives.

    Ce qui me gêne chez Windev, c'est le manque de ressources, de documentation permettant de développer ses compétences. L'aide en ligne est très bien, les forums sont là heureusement, les exemples aussi d'accord.

    Mais cela ne remplace pas des livres pédagogiques que l'on peut facilement trouver pour d'autres langages comme VB6 ou VBA pour excel. D'ailleurs, j'ai appris à développer avec ces autres langages.

    Je serais la semaine prochaine en formation chez PC soft niveau II, je vous en dirais donc plus sur ce sujet.

    En ce qui concerne le temps de développement, j'en pense que de toute manière développer une appli, c'est long, pour ma part un petit projet d'une vingtaine de tables reliées génère pas loin de quatre vingt écrans, quelquefois quelques lignes de codes suffisent pour certains écrans, mais d'autres fois, quelques centaines lignes s'imposent... Mais si je compare le développement sur Windev par rapport à VBA pour Excel ou Acces par exemple, je dirais pas que je ne vais pas 10 fois plus vite, mais plutôt 100 fois plus vite... Mon plus gros problème aura bien été l'apprentissage du langage.

    Pour un débutant, je confirme qu'il est quasiment impossible d'apprendre
    avec cette plateforme. De part mes relations, je connais de très grandes entreprises qui utilisent Windev sur de gros projets comme sur des petits. et ils sont unanimes, malgré ses défaults, Windev c'est un pur bonheur...

    En ce qui concerne l'évolution du produit, je n'aime pas le RAD, ni leurs fichus bling bling d'automatisme, comme l'héritage qui génèrent bien plus de problèmes qu'autre chose...

  13. #53
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Windev c'est bien mais Windev c'est le mal !
    Bonjour,

    Je suis développeur Windev depuis plus de 5 ans (5 nouvelles versions et 2 anciennes versions)

    Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu :
    - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard
    - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)...
    - Des nouveautés buggés (Toujours d'ailleurs)
    - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile...
    Donc attention à la pub !

    Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête !
    La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...)
    Mais...
    Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage !
    Les traductions : Encore un produit PC Soft, gratuit mais propriétaire !

    Et le gros point noir : le code n'est pas accessible, et pour la synchronisation des sources et bien... Produit PC Soft gratuit (ouf) !

    Tu imagines si un jour ils se disent : "Tiens si on vendais nos logiciels de traduction et de gestion des sources"... Aïe !

    Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source !

    Bon courage.

  14. #54
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message
    Bonjour,

    Je suis développeur Windev depuis plus de 5 ans (5 nouvelles versions et 2 anciennes versions)

    Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu :
    - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard
    - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)...
    - Des nouveautés buggés (Toujours d'ailleurs)
    - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile...
    Donc attention à la pub !
    et ceci est vrai quelque soit le produit !

    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message
    Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête !
    La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...)
    Mais...
    Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage !
    Les traductions : Encore un produit PC Soft, gratuit mais propriétaire !

    Et le gros point noir : le code n'est pas accessible, et pour la synchronisation des sources et bien... Produit PC Soft gratuit (ouf) !

    Tu imagines si un jour ils se disent : "Tiens si on vendais nos logiciels de traduction et de gestion des sources"... Aïe !

    Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source !

    Bon courage.
    Il y a un peu de tout là-dedans ! On peut réaliser de très grosses et de très bonnes applis avec Windev.
    Pour ce qui est des outils (comme la traduction) qui sont gratuits MAIS propriétaire, je dirais qu'ils n'ont de gratuits que le nom ! En fait, en y réfléchissant un peu, il évident de voir qu'ils font partie du package et qu'ils sont payés avec le produit ! Donc, le risque de les voir devenir payant séparément des produits, c'est peu probable. D'autant que l'on peut très bien s'en passer !
    Pour ce qui est des langages OpenSource, ils souffrent de tout ce qui est OpenSource ! Pérénité non assurée. Support technique = Google et Bonne chance. Suivi des évolutions non garanti. Et, très généralement, c'est de la bidouille et ça ne fait pas PRO !

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    On peut réaliser de très grosses et de très bonnes applis avec Windev.
    Des applis de gestion oui, entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Pour ce qui est des langages OpenSource, ils souffrent de tout ce qui est Open Source ! Pérénité non assurée
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Suivi des évolutions non garanti
    Elle est bien bonne celle-là, parce que la pérénité de PCSoft elle est assurée peut être ?

    La différence entre un produit proprio et un produit opensource au niveau de la pérennité c'est qu'avec le produit opensource ben t'as les sources donc dans un sens la pérennité a bien plus de chance d'être assurée.

    Même remarque pour le suivi des évolutions.

    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Support technique = Google et Bonne chance
    Ça dépends, si une société fournit un support technique payant pour un produit open source c'est ok. Genre Sun par exemple.
    Ceci dit par rapport au support tech de windev ils n'ont jamais vraiment résolu mes problèmes et c'est en premier lieu mes collègues puis Google comme tu dis qui ont aidé.

    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Et, très généralement, c'est de la bidouille et ça ne fait pas PRO !
    C'est un jugement totalement infondé, je dirais que les projets open source les plus solides sont au contraire d'une qualité au moins égale à leurs équivalents proprio. Tu veux comparer Windev à Eclipse par exemple ? Bon ok l'un est un AGL et l'autre un EDI mais c'est quand même pas la même division. Bon ok aussi M$ a sorti Visual Studio et visiblement il est très bon mais quand même, cela ne signifie pas que l'open source c'est de la bidouille d'autant que la plupart des gros projets sont des projets réalisés (ou au pire soutenus) par des entreprises.

    'fin bref. Ça m'énerve de lire ce genre de commentaires, tu m'avais habitué à mieux LG.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    C'est un débat sans fin puisque les pros et les an,tis sont autant de mauvaise (ou de bonne ) foi les uns que les autres.

    Surtout si vous vous opposez de cette manière.

    Windev est un bon produit mais il a des inconvénients Comme tous les autres même si ce ne sont pas les mêmes.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message

    Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu :
    - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard
    - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)...
    - Des nouveautés buggés (Toujours d'ailleurs)
    - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile...
    Donc attention à la pub !
    Là on juge la qualité de la pub de PcSoft, mais pas directement celle du produit. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord.
    Chez nous on rigole bien à chaque nouvelle version, en lisant leurs plaquettes publicitaires. Reste à séparer le bon grain de l'ivraie !
    Ce qui est vraiment dommage c'est que ça terni l'image de PcSoft et de leurs produits...

    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message
    Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête !
    La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...)
    Mais...
    Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage !
    Les traductions : Encore un produit PC Soft, gratuit mais propriétaire !
    On développe des applications qui sont loin de la petite bidouille (Portail applicatif, ETL maison, application d'inventaire...) sans soucis particuliers, et je ne pense pas être le seul.

    Citation Envoyé par nettspawn Voir le message
    Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source !

    Bon courage.
    (petit appel au troll ?)

    Pour satisfaire ma curiosité: quel langage/outil OpenSource mets-tu en face de Windev ?

    Je ne dis pas que Windev est la solution à tous les problèmes, je ne ferais pas d'application "de bas niveau" (style VNC), ni d'OS, ni de calcul intensif en Windev, mais pour des applications "transactionnelles", je pense que c'est une solution plus que viable.

    Tatayo.

    Tatayo.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo
    Pour satisfaire ma curiosité: quel langage/outil OpenSource mets-tu en face de Windev ?
    Python ou Java.

    Le seul problème c'est que les EDI WYSIWYG d'IHM pour ces langages n'arrivent pas à la cheville de celui de Windev. Ça c'est un fait incontestable, on gagne un temps hallucinant sur la construction des IHMs avec Windev.

    Citation Envoyé par tatayo
    Je ne dis pas que Windev est la solution à tous les problèmes, je ne ferais pas d'application "de bas niveau" (style VNC), ni d'OS, ni de calcul intensif en Windev, mais pour des applications "transactionnelles", je pense que c'est une solution plus que viable.
    Pas besoin d'aller si bas, la gestion de SOAP et de XML est déficiente, je leur ai même fait des rapports de bugs détaillés + projet de démo et référence aux docs et ils te répondent qu'ils le feront mais ils savent pas quand, la gestion des mails est limitée au strict minimum, le paradigme objet est infirme, etc ... la liste est super longue.

    EDIT : Pour être clair, je pense que PCSoft pourrait avoir un produit vraiment génial s'ils se calmaient avec les versions pour stabiliser l'existant et notamment le support de fonctionnalités essentielles (SOAP, XML, objet, j'en oublie forcément).
    C'est pour ça que je suis dur avec eux, parce qu'ils ont produit correct qui pourrait être très bon s'ils étaient moins gourmand.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #59
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    C'est un débat sans fin puisque les pros et les an,tis sont autant de mauvaise (ou de bonne ) foi les uns que les autres.

    Surtout si vous vous opposez de cette manière.

    Windev est un bon produit mais il a des inconvénients Comme tous les autres même si ce ne sont pas les mêmes.
    Entièrement d'accord sur ce point,

    Merci de rester dans la comparaison technique autour de WinDev
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pas besoin d'aller si bas, la gestion de SOAP et de XML est déficiente, je leur ai même fait des rapports de bugs détaillés + projet de démo et référence aux docs et ils te répondent qu'ils le feront mais ils savent pas quand, la gestion des mails est limitée au strict minimum, le paradigme objet est infirme, etc ... la liste est super longue.
    Je suis preneur de cette liste super longue des déficiences WinDev
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo