Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !

    Après avoir brièvement entendu parlé de WinDev et étant incapable de trouver des critiques basées sur des faits, j'étais sceptique et j'ai donc décidé de faire quelques essais. Aujourd'hui, je ne suis plus sceptique, alors je publie cette critique afin d'aider ceux qui se demandent si WinDev est vraiment une bonne idée.

    Soyons clair, je ne vais pas passer mon temps sur les avantages de WinDev. Je ne vais pas non plus passer en revue tous ses inconvénients, car selon moi, ils sont trop nombreux et il y a aussi de nombreux plantages/défauts pour lesquels je ne peux pas fournir un scénario de test pour les reproduire. Je vais donc me concentrer sur les quelques éléments qu'un développeur qui veut « développer 10 fois plus vite » s'attendrait normalement à voir aujourd'hui en 2014. Cet avis n'est donc qu'une présentation de faits pour vous donner une idée de la vraie philosophie des produits PC SOFT.

    Tous mes tests ont été effectués avec WinDev 17 et plus précisément :

    • Produit concerné : WinDev 17.0
    • Version interne : 01F170078n
    • Version du produit : 17.0.203.0


    Philosophie

    Alors que de nombreux outils de développement sont développés par des entreprises spécialisées, WinDev développe un écosystème tout-en-un notamment composé de :

    • un langage de programmation appelé WLangage et un ensemble de bibliothèques logicielles,
    • un SGBDR (Système de gestion de base de données relationnelle) nommé HyperFileSQL,
    • un IDE (Integrated Development Environment),
    • un système de gestion des sources.

    WinDev n'essaie pas seulement de vous faire « développer 10 fois plus vite » avec un seul de ces outils, mais avec chacun d'eux. C'est un défi très ambitieux pour une seule entreprise. Cela ne prouve rien mais gardez ça à l'esprit !

    Licences

    Tout l'écosystème est la propriété exclusive de PC SOFT et tout est fortement cloisonné. Je ne vais pas m'étendre sur les inconvénients des logiciels privateurs et des formats fermés sauf pour illustrer un exemple concret.

    Les formats de fichier sont propriétaires et fermés, cela signifie que vous ne pouvez pas ouvrir un fichier source avec un éditeur de texte basique, cela aurait pour conséquence de projeter un paquet d'octets illisibles sur votre écran. Vous ne pouvez donc pas utiliser d'outils tierces comme votre éditeur de texte favori (vim, Emacs, Notepad + +, etc) ou votre système de gestion de sources préféré (git, mercurial, etc.). Autrement dit, vous êtes forcé d'utiliser leurs éditeurs et leur système de gestion de sources.

    Coût

    L'écosystème WinDev de base est payant. Si vous voulez quelques options « supplémentaires », vous devrez également payer un supplément. C'est le cas par exemple si vous souhaitez acquérir l'outil d'internationalisation pour extraire toutes les chaînes de textes de votre projet afin de les fournir aux traducteurs de votre application. Le package de base promettant de « développer 10 fois plus vite », je ne m'attendais pas à voir cet outil dans les options supplémentaires. Mais n'ayez pas d'inquiétudes, si vous n'avez pas cet outil, vous pouvez toujours internationaliser votre application ... en remplissant manuellement et individuellement chaque formulaire correspondant à chacune des traductions ... ou demander aux traducteurs de le faire eux-même tout en leur précisant d'être très prudent avec le code source de l'ensemble du projet.

    Si vous n'utilisez pas la dernière version de l'année en cours, vous devez payer pour le support technique ou tout simplement l'éviter. Et ce même si vous leur fournissez un scénario simple pour reproduire un crash de leur IDE. Mais vous pouvez toujours demander à d'autres utilisateurs sur le forum PC SOFT qui, par ailleurs, est soumis à une modération à priori (http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft....lasse/read.awp).

    Qualité

    J'ai trouvé plusieurs erreurs dans la documentation. Voici un exemple (http://doc.windev.com/en-US/?6010002...tiation_object, https://web.archive.org/web/20140324...tiation_object) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    // declaration code of global variables
    gpo is Class1 dynamic
    gArr is array of Class1 dynamic
     
    // any code
    o1, o2, o3 are Class1
    gpo1 = o1
    Add(gArr, o2)
     
    // at the end of the process
    // o1 is not destroyed because it is referenced by the global variable gpo
    // o2 is not destroyed because it was added to the gArr array
    // o3 is not destroyed because there is only the local reference
    La variable gpo est mystérieusement renommée gpo1 et le dernier commentaire est faux, o3 est détruit, du moins si on en croit la version française de la page (http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?6010002&...nciation_objet, https://web.archive.org/web/20140324...nciation_objet).

    Toujours à propos de la qualité, PC SOFT est également impliqué dans le web avec son produit WebDev. Je ne sais pas si ils utilisent leur produit pour leur propre site web, mais en tout cas, ils ne semblent pas vraiment préoccupés par les normes W3C :



    Selon moi, cela révèle certaines méthodes de travail au sein de PC SOFT et en particulier l'absence de vérification de leur documentation. Peut-être préfèrent-ils investir d'avantages de temps dans le sujet suivant de cet article.

    Femmes

    Je comprends que l'utilisation des femmes peut aider à vendre du chocolat ou des voitures à un consommateur lambda, mais quand il s'agit d'ingénierie logiciel, je ne le comprends pas et je le prends même comme une insulte. Mais après tout, mettre l'accent sur ces dames plutôt que sur les éléments techniques aide peut-être à « développer 10 fois plus vite » ;-)

    Références

    Malgré un catalogue de témoignages conséquent (http://www.pcsoft.fr/pcsoft/120pages...gnagesWDWB.pdf), je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel grand public (éditeur de texte, navigateurs, lecteur multimédia, …) réalisé avec WinDev.
    On notera également que les illustrations du catalogue sont beaucoup plus axées sur les produits des clients de PC SOFT que les applications réalisées avec WinDev, WebDev et WinDev Mobile ! Ça me rappelle le point précédent !

    Technique

    Verbosité et confusion

    « Explicite » est mieux que « implicite » et je suis totalement d'accord avec cela, je n'ai pas de problème avec les instructions à rallonge tant qu'elles améliore la lisibilité du code. Je préfère « numberOfCars » comme nom de variable plutôt que « number » ou pire « i ».
    Cependant, les langages de programmation ne sont pas les langages naturelles et ne sont donc pas destinés à être parlé. En tentant cela malgré tout, le WLangage utilise différentes variantes de mots clés inutiles afin de pouvoir lire le code comme un langage naturel. Cela se traduit en un échec qui alourdit inutilement le code avec des mots clés n’ayant aucunes implications techniques et qui, par conséquent, ajoute de la confusion et/ou augmente le temps d'apprentissage du langage.
    Par exemple, je peux déclarer quelques chaîne de caractères en procédant comme suit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    MyString1 is string
    MyString2 is a string
    MyString3 is strings
    MyString4 is a strings
    MyString5 are string
    MyString6 are a string
    MyString7 are strings
    MyString8 are a strings
     
    MyStringA1, MyStringB1 is string
    MyStringA2, MyStringB2 is a string
    MyStringA3, MyStringB3 is strings
    MyStringA4, MyStringB4 is a strings
    MyStringA5, MyStringB5 are string
    MyStringA6, MyStringB6 are a string
    MyStringA7, MyStringB7 are strings
    MyStringA8, MyStringB8 are a strings
    Vous voulez plus de choix? Codez en français ! Oui, tous les mots clés (ou presque) sont disponibles en anglais et en français.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    MyString1 est chaîne
    MyString2 est une chaîne
    MyString3 est des chaîne
    MyString4 est chaînes
    MyString5 est une chaînes
    MyString6 est des chaînes
    MyString7 sont chaîne
    MyString8 sont une chaîne
    MyString9 sont des chaîne
    MyString10 sont chaînes
    MyString11 sont une chaînes
    MyString12 sont des chaînes
     
    MyStringA1, MyStringB1 est chaîne
    MyStringA2, MyStringB2 est une chaîne
    MyStringA3, MyStringB3 est des chaîne
    MyStringA4, MyStringB4 est chaînes
    MyStringA5, MyStringB5 est une chaînes
    MyStringA6, MyStringB6 est des chaînes
    MyStringA7, MyStringB7 sont chaîne
    MyStringA8, MyStringB8 sont une chaîne
    MyStringA9, MyStringB9 sont des chaîne
    MyStringA10, MyStringB10 sont chaînes
    MyStringA11, MyStringB11 sont une chaînes
    MyStringA12, MyStringB12 sont des chaînes
    Encore plus de choix? Je vous laisse faire le mélange des mots-clés français et anglais au sein d'une même instruction et de profiter de l'une des capacités les plus inutiles de WinDev !
    Cependant, de façon surprenante, aucune des formes simplifiées ci-dessous n'est autorisée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    MyString1 string
    MyString2 chaîne
    Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je viens de parler des types de variable définis par le système, mais supposez que je code en français et que j'ai créé la classe « Animal », voici ce que je peux écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Animaux est un tableau de 13 Animal
    Animaux est un tableau de 13 objet Animal
    Animaux est un tableau de 13 objets Animal
    et voici ce que je ne peux pas écrire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Animaux est un tableau de 13 Animals
    Animaux est un tableau de 13 Animaux
    Dommage, nous avions presque atteint la perfection !

    Gestion de la mémoire

    Examinons un extrait de la documentation (http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?6010006&...oprietes#NOTE4) :

    Lors de copies d'instances de classes, tous les membres de la classe sont recopiés dans la nouvelle instance, sauf les tableaux. Ainsi, si la valeur d'un membre de type tableau est modifiée, cette valeur est modifiée dans toutes les instances.
    Je suppose que c'est ce qui se passe quand il n'y a pas de distinction claire entre ce qu'on appelle en C++ : variables, références et pointeurs.
    Et à cause de l'absence de différentes syntaxes (et les explications qui vont avec) entre les concepts de variable, référence et pointeur, vous pouvez potentiellement planter votre application lors de chaque accès à un membre d'une prétendue variable qu'une autre portion du code source aura transformée en sorte de pointeur null. Je vous laisse imaginer ce qui arrive à un développeur reprenant un gros projet codé façon spaghetti : le WLangage n'est pas son meilleur allié !

    Recherches textuelles

    La recherche de texte n'est-elle pas une des fonctions les plus importantes d'un éditeur de code ? J'ai essayé en vain de trouver une recherche de texte par expression régulière. Malheureusement, parce que le code source du projet utilise des formats de fichiers non standards, j'ai également dû accepter l'idée que l'utilisation d'expressions régulières ne me serait tout simplement pas possible.

    Mélange des concepts généraux

    Dans les produits PC SOFT, il règne une profonde confusion entre le concept de jeu de caractères et celui d'encodage de caractères. Par exemple, la documentation redéfinit le terme UNICODE comme ceci (http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3024038&...nes_caracteres) :

    L'UNICODE est un système de codage spécifiant un nombre unique pour chaque caractère. Ce codage est réalisé sur 16 bits. Ce nombre est lisible quelle que soit la plate-forme, le logiciel et la langue utilisée.
    Je suggère à PC SOFT de consulter cet article : http://www.joelonsoftware.com/articles/Unicode.html.

    Gestion des sources

    Aujourd'hui en 2014, pour « développer 10 fois plus vite » au sein d'une équipe, j'aurai tendance à choisir un système de gestion de sources décentralisé (DVCS) plutôt que centralisé. Malheureusement, WinDev ne me laisse pas le choix.

    Conclusion

    Ces précédents points ne sont que quelques exemples de ce qui ne m'aide pas à « développer 10 fois plus vite » avec WinDev.

    Je veux juste ajouter, très honnêtement, que vous pouvez certainement construire un excellent logiciel avec WinDev. Cependant, ce n'est pas parce que vous pouvez faire quelque chose de formidable avec un outil que ça en fait un outil approprié. WinDev me rappelle ce billet de blog : « PHP: a fractal of bad design » (http://me.veekun.com/blog/2012/04/09...of-bad-design/). Et pourtant, Facebook a bien commencé avec du PHP. Cela dit, je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel de type Facebook fait avec WinDev.

    En conclusion, relativement à l'offre actuelle en terme d'outils de développement, j'affirme fermement que WinDev n'est pas un outil approprié pour réaliser un logiciel solide et durable.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 074
    Points : 2 431
    Points
    2 431

    Par défaut

    Tiens ... encore un OVNI *

    Ah non, un invité de passage !


    Tout cela a déjà été écrit, réécrit, disséqué, analysé et même passé au microscope informatique avec plus de bonheur, d’à-propos et de background.

    En attendant la prochaine éruption solaire ou le prochain Evénement() sur l'objet Windev, attelons-nous à une nouvelle scrutation astrologique pour les jours à venir.
    Notre salut en dépend.
    Et si possible en utilisant le bon bout de la lorgnette.

    Hemgé



    *Objet Verbeux Non Innovant

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut Vos sources

    Citation Envoyé par Hemgé Voir le message
    Tout cela a déjà été écrit, réécrit, disséqué, analysé et même passé au microscope informatique avec plus de bonheur, d’à-propos et de background.
    Bonjour monsieur

    Comme mentionné dans l'introduction du post initial, j'ai été incapable de trouver des critiques basées sur des faits. Il semble que ce ne soit pas votre cas. Serait-il donc possible de connaître les écrits et autres analyses passées au microscope dont vous faite référence ?

    Cordialement

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 308
    Points : 574
    Points
    574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maurice Dupond Voir le message
    Bonjour monsieur

    Comme mentionné dans l'introduction du post initial, j'ai été incapable de trouver des critiques basées sur des faits. Il semble que ce ne soit pas votre cas. Serait-il donc possible de connaître les écrits et autres analyses passées au microscope dont vous faite référence ?

    Cordialement
    Bonjour,

    http://lmgtfy.com/?q=windev+critique

    Sur ce lien vous trouverez tous les arguments que vous avez pu mentionner dans votre post, qui je vous l'accorde n'est pas basé sur des faits.

    Cordialement,
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : Monster Hunter World - Xenoblade Chronicles 2 - Fortnite - HearthStone

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut

    Bonjour Nhaps,

    Mon but est justement de trouver des critiques constructives basées sur des faits afin de confirmer ou d'infirmer les points présentés dans ma critique d'une part, et mon intuition à propos des produits PC SOFT d'autre part.

    PS : je connais l'utilité des moteurs de recherche et j'en fait une utilisation fréquente.

    Cordialement

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 267
    Points : 2 141
    Points
    2 141

    Par défaut

    Bonjour Maurice,

    Vous commencez fort sur le forum !!!! en effet les sujets de ce type sont souvent sujet à la controverse, personne n'est tout à fait d'accord sur les qualités/défauts du produit, ce qu'on sait et ce sur quoi on s'accorde en général c'est qu'il y a du bon et du mauvais.... après ce qu'on mets dedans diffère d'une personne à l'autre.

    Donc en premier post c'est vraiment un sujet houleux et vous risquez de ne pas faire l'unanimité sur ce point

    Si vous souhaitez voir l'étendu des dégâts je vous suggère de lire ce thread, vous verrez à quel point les avis divergent : http://www.developpez.net/forums/d13...eption-windev/

    Bienvenue quand même sur dvp.com !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 074
    Points : 2 431
    Points
    2 431

    Par défaut

    Je n'ai pas envie de participer à une Nième empoignade à propos des vices et des vertus de Windev.
    Et surtout juste pour le principe.

    Windev, qui, soit dit au passage, est plutôt orienté et utilisé dans une perspective "Métier".

    Vous devez considérer que, pour bon nombre des habitués de ce forum, nous sommes sans doute de l'espèce des Géo TouveTout, mais de la sous-espèce gauloise (of course).
    D'être de l'espèce TouveTout nous permet de nous débrouiller avec Windev.
    D'être de la sous-espèce gauloise nous permet de mettre en pratique avec application et enthousiasme l'adage "qui aime bien châtie bien" et je vous renvoie aux discussions générales, pas nécessairement homériques mais qui frisent parfois le climat des meilleures bagarres imaginées et illustrées par Uderzo et Goscinny.

    Finalement, pour travailler avec Windev, il faut sans doute n'avoir peur que d'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête.
    Et, dans ces rares circonstances, eh bien, comme tout bon Gaulois, nous avons appris à marcher sur les mains (avec une pensée émue pour U et G).

    Si, si.

    Alors, dans la bonne humeur, bienvenue !

  8. #8
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 591
    Points : 1 364
    Points
    1 364

    Par défaut

    En conclusion, relativement à l'offre actuelle en terme d'outils de développement, j'affirme fermement que WinDev n'est pas un outil approprié pour réaliser un logiciel solide et durable
    Amusant tout celà.
    Vous avez le droit d'avoir une opinion, mais je trouve bien prétentieux le titre de votre post.
    Je peste comme nous tous sur la politique marketting de PCS, mais
    j'ai une grosse appli qui tourne depuis des années chez 244 Clients (Gestion commerciale dans un domaine spécifique),
    si mon appli n'étais ni solide ni durable, j'aurais depuis longtemps des soucis à me faire.
    Quel que soit l'outil, il y a des avantages et des inconvénients, la compétence du développeur fait le reste.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut

    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    si mon appli n'étais ni solide ni durable, j'aurais depuis longtemps des soucis à me faire.
    Je n'affirme pas que WinDev ne permet pas de faire... j'affirme que Windev n'est pas approprié pour faire... :

    En conclusion, relativement à l'offre actuelle en terme d'outils de développement, j'affirme fermement que WinDev n'est pas un outil approprié pour réaliser un logiciel solide et durable.

    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    Quel que soit l'outil, il y a des avantages et des inconvénients, la compétence du développeur fait le reste.
    Quel est la valeur ajouté de WinDev qui justifie son choix par rapport à d'autre outils et ce malgré tous ses défauts ?

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 267
    Points : 2 141
    Points
    2 141

    Par défaut

    Youpi on prend les mêmes et on recommence....

    Sincèrement c'est pas la peine d'essayer de se convaincre les uns les autres... on pourra jamais être d'accord...

    Je pense que c'est une combinaison de facteurs complexes (qui eux même résultent de la combinaison de plusieurs facteurs) qui permet de savoir si le choix d'une techno est judicieux ou pas : le contexte de dév, le périmètre, la capacité financière, l'évolutivité attendue, la portabilité attendue, l'environnement d'exploitation, les relations entre le dév et les utilisateurs (service info interne, SSII, éditeurs...), les types SGBD qu'on doit attaquer (relationnel, indexé, BI), les besoins en terme d'IHM ou d'interface middleware.... et aussi, je suis d'accord, la compétence du dév... mais, selon moi, c'est certainement pas le duo qualité de l'IDE/compétence du dév qui porte tout !!!!

    Enfin je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que tout est relatif.... 244 clients c'est beaucoup et très peu.... 200 tables c'est beaucoup et très peu... 1000 lignes de codes c'est...1000 lignes de codes mais en français s'il-vous-plait !

    Windev je t'aime autant que je te déteste.
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  11. #11
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 591
    Points : 1 364
    Points
    1 364

    Par défaut

    La valeur ajoutée de WinDev, malgré ses quelques défauts, c'est la vitesse à laquelle je développe, son prix (vite rentabilisé quand on touche sa bille), et en français.
    Je ne me rue pas sur les dernières versions, mes applis, petites ou grosses, tournent comme des horloges.
    Bref, en conclusion, je ne regrète pas d''avoir croisé le chemin de PCS.
    Maintenant, Maurice n'est pas contraint sous la torture à l'utilisation de Windev.
    Je ne perd pas mon temps à critiquer les fast-food, je n'y fou pas les pieds, point final.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 267
    Points : 2 141
    Points
    2 141

    Par défaut

    Maintenant, Maurice n'est pas contraint sous la torture à l'utilisation de Windev.
    Ça on en sait rien !!!
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel.souris Voir le message
    Sincèrement c'est pas la peine d'essayer de se convaincre les uns les autres... on pourra jamais être d'accord...
    Ne vous en déplaise, je suis prêt à me laisser convaincre, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté cette critique ici.

    Citation Envoyé par michel.souris Voir le message
    Windev je t'aime autant que je te déteste.
    Cependant, contrairement à vous, je ne suis amoureux d'aucun langage malgré quelques préférences pour certains plus que d'autres. Quoiqu'il en soit, je ne me laisserai convaincre qu'avec des faits clairs et justifiés.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut

    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    La valeur ajoutée de WinDev, malgré ses quelques défauts, c'est la vitesse à laquelle je développe
    Pouvez-vous justifier ? La vitesse à laquelle vous développez est plus importante que lorsque vous développez avec un autre langage, si oui lequel ? Combien de fois plus rapide ? Dans quel contexte ?

    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    Maintenant, Maurice n'est pas contraint sous la torture à l'utilisation de Windev.
    Les tests que j'ai effectués ont été réalisés dans un contexte professionnel où j'étais/suis contraint d'utiliser WinDev.

    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    Je ne perd pas mon temps à critiquer les fast-food, je n'y fou pas les pieds, point final.
    Si vous assimilez ma critique initiale à un fast-food, sachez que personne ne vous a forcé à intervenir ici ! Quant à moi, le but initial de ma critique est de contrebalancer le marketing agressif de PC SOFT qui incitent les preneur de décision a en prendre de mauvaises. Si vous pensez que j'ai tort, vous avez notamment la possibilité d'apporter des éléments constructifs qui me feront peut-être changer d'avis.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de Tober
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 824
    Points : 1 374
    Points
    1 374

    Par défaut

    Si tu veux un exemple de vitesse de développement, c'est simple.
    Si tu développes une appli métier classique et que tout d'un coup, tu dois faire un truc un peu complexe* ou qui prend du temps (thread, manipulation d'un xml, ...), tu vas devoir chercher dans l'aide et développer un nouveau truc. Avec WinDev, déjà trouver dans l'aide ce que tu cherches est simplissime et rapide et ensuite, c'est souvent super facile à faire.
    Un thread, une ligne de code. Lire un XML avec un schéma XSD, ultra simple.

    Autre point que beaucoup d'IDE/langages manque, la gestion des événements. Avec WinDev, rien à faire, n'importe quel composant graphique à déjà tous ces événement définis et organisé simplement.

    Autre point, apprendre à faire un programme WinDev (pour un développeur) = 1 ou 2 jours pour déjà savoir faire beaucoup.

    Bref, je ne vais pas m'amuser à détaillé tout les points positifs de WinDev, mais dire qu'il n'est pas fait pour coder vite ne peut sortir que de la bouche de qqun qui ne l'a jamais vraiment utilisé...

    Pour info, j'ai déjà utilisé Visual Studio, Delphi, Eclipse, et autre IDE en vue...


    *Complexe : chose qu'un développeur n'a pas l'habitude de faire donc qui prend plus de temps (car apprentissage)

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 267
    Points : 2 141
    Points
    2 141

    Par défaut

    Coco lé dur mé la tét lé mol.... certains comprendrons....

    Avez vous pris le temps de consulter le thread que je vous ai indiqué ?

    Si "voui" vous auriez certainement remarqué que vous n'êtes pas le seul à avoir envie de "tailler" PCSoft... ou dit de façon plus politiquement correct "contrebalancer leur marketing agressif".
    Vous auriez certainement compris que votre thread n'est qu'une redite et que tout le monde se fout de votre avis basé sur des ressentis liés à votre méthode/contexte de travail. Franchement par rapport à ce qui a pu être fait vous ne disséquez pas l'outil.

    Personne ne cherchera à vous convaincre, vous pouvez aimer au détester pour nous ça change rien.... disons qu'on aurait pu en parler avec quelqu'un d'un peu moins agressif et peu moins convaincu du bien-fondé absolu de son jugement.

    Voilà j'essayais d'intervenir de façon modéré pour rappeler que tout est relatif est qu'il n'y a pas de vérité concernant un IDE, que c'est n'est qu'un facteur parmi tant d'autre pour faire du bon/mauvais travail... mais là je vous trouve vraiment très *** et je ne me retiens plus !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 074
    Points : 2 431
    Points
    2 431

    Par défaut

    Game over ...
    Game over ...
    Game over ...
    Beeeep

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    juillet 2002
    Messages
    2 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2002
    Messages : 2 332
    Points : 4 773
    Points
    4 773

    Par défaut

    Bonjour

    A tous les professionnels qui passent par ce forum : n'alimentez pas ce genre de discussion stérile (désolé c'est du coup, ce que je fais aussi) en tentant d'argumenter face à de tels propos

    Je comprends que le genre de phrase "WinDev n'est pas un outil approprié pour réaliser un logiciel solide et durable" vous fasse bondir

    Monsieur Dupond, je vous conseille vivement de chercher un autre emploi si vous êtres contraint d'utiliser un tel produit

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 267
    Points : 2 141
    Points
    2 141

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hemgé Voir le message
    Game over ...
    Game over ...
    Game over ...
    Beeeep
    Tu m'étonnes ! je comprends mieux ta prise de position initiale... c'est des sujets à troll ça !
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  20. #20
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 701
    Points : 1 583
    Points
    1 583

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est extrêmement léger comme argumentation pour discréditer l'outil en conclusion, surtout si on considère l'absence d'expérience (de pratique, si vous préférez).
    Et le long, très long paragraphe sur la verbosité de la déclaration de variable est assez parlant de superficialité.
    Concernant la recherche de code (Recherches textuelles), et les tableaux dans les classes/structures (Gestion de la mémoire), WinDev 18 corrigeait déjà ces 2 points. Ça ne vous laisse presque aucun argument à la rubrique "Technique", c'est gênant.

    Ceci étant dit, nous sommes beaucoup à avoir remarqué le manque de rigueur de PC Soft, mais sans pratique il serait prétentieux de dire dans quelle mesure ça gâche l'outil.

Discussions similaires

  1. [PHP 5.3] pourquoi ne pas utiliser "break" dans une boucle
    Par ikuzar dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 10h36
  2. [TeX][LaTeX] Pourquoi ne pas utiliser TeX ?
    Par Le Barde dans le forum Programmation (La)TeX avancée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 01h11
  3. Pourquoi ne pas utiliser Word, Excel, Powerpoint ?
    Par kisitomomotene dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2006, 19h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo