IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire ingénieur en sortie ecole il y a 20ans VS 2011


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par toblerona Voir le message
    Pour votre info Je suis sur le 9eme a 2 arret de bus ou même pas 5min a pied de Gare de vaise et des infrastructures / commerces etc etc etc boulot et autre.

    Apres il faut savoir chercher son logement et ne pas rester sur ce que vous pouvez voir comme bien sur-évalué que vous recevez dans vos boites aux lettres oui oui j'ai vu du T2 (40m2 ancien) a 280 000 a lyon bah si ya du couillon pour acheter, cool .
    Mais perso du 81m2 c'est largement trouvable (dans de l'ancien).
    149K(avec notaire) + Travaux pour remettre a neuf, c'est loin d'être abusé.
    Acheté Fin fin 2010 pour préciser donc ca remonte pas a 2 ou 3 ans mais a peine 6 mois.

    Je précise aussi au cas ou, car je vois vite venir les remarques, je ne vis pas dans un quartier a logement sociaux mais bien dans une zone a résidence privative uniquement.
    Quand tu dis quartier a logement sociaux, tu pensais à la Duchère ?
    Je ne suis pas sur que tu en trouves tant que ça à ce prix là et en dehors du 9ème voire du 8 ème, mais tant mieux pour toi.

    Bonne fin de journée
    [/HS]

  2. #22
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    [HS]
    Oui, principalement sachant qu'il y en a nettement moins et qu'il ya eu beaucoup de logements privatifs construit là bas cette dernière année et que la valeur du quartier est monté en flèche .
    [/HS]

  3. #23
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonjour

    merci pour qq conseil, je suis conscient que je dépense trop.
    je vais faire des efforts.

    Ce que je voulais, c'est faire une comparaison avec le cout de la vie il y a 20 ans. Imaginons que je suis sortie d'école en 1994. Est que je m'en sortirais mieux que maintenant? en menant un peu près le train de vie.

    Quel est le salaire d'un ingénieur débutant ? (en province)

    rappel : prix carburant : SP95 : 5.3fr ~ 0.80€

    on peut pratiquement diviser par 2 tous les catégories dans mon 1er topic.

    sauf que : pas d'internet, pas de mobile.
    un PC à l'époque (P 2 avec win 95) c'est 15000 fr ~ 2200€

    Si vous avez le choix, préférez vous êtres diplômés en 1994 ou en 2011 ?

  4. #24
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    En 94 ton pouvoir d'achat aurait été plus grand du a une diversité des poles loisir plus faible donc forcemment pour quelqu'un qui a tendance a aller vers la dépense il y aurait eu une chance que tu epargnes naturellement et encore je dis une chance car rien n'exclu qu'a cette epoque tu n'es pas trouver un loisir dans lequel passer ta paie .

    Et puis bon yavait pas d'iphone 3G ou plus en 94
    Le multimédia n'était pas aussi évolué, la version film du seigneur des anneaux n'était pas sortie (comme tant d'autres films ).

    Par contre ca correspond a la première saison de friends (donc bon ya un +1 quand même en 94)

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 62
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    En 94 tu avais 4 ans pour économiser pour la finale de la coupe du monde 98

    Donc +1 94

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut comparer ce qui est comparable : en 1994, tu n'aurais pas ete ingenieur en informatique, car cela n'existait que tres peu - ce qui ne t'aurait pas empeche de te reorienter plus tard dans ce domaine.

    Oui le monde change et evolue, certaines choses dans un sens qui t'interessent, d'autres non. Est-ce mieux ou moins bien ? Ca depend. Est-ce que ton niveau de vie aurait ete plus eleve ? Peut-etre un peu, mais pas autant que tu as l'air de le croire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 498 771
    Points
    498 771
    Par défaut
    Ce poste est assez intéressant et révèle certaines situations de nos jours.
    Certaines personnes font des études car on leur a demandé d'en faire depuis tout petit pour aspirer à une meilleure condition de vie à l'âge adulte. Force est de constater que le résultat n'est pas toujours celui attendu. De plus, la situation familière de chacun n'engendre pas toujours les mêmes facilités ou difficultés. Lorsque l'on lit les propos de hdgetnet, on peut être un peu choqué, mais dans les deux sens. C'est sûr qu'il y a 400 euros qui pourrait être mieux gérés, mais 1900, ce n'est pas non plus un salaire de bourge, même si c'est déjà un très bon salaire pour un débutant.
    Beaucoup d'étudiants ayant un BAC +5 galèrent à cause :
    - du chômage => peine à bouffer, se loger, etc.
    - des emprunts => emprunt d'étude à rembourser, emprunt voiture (tout le monde n'a pas papa et maman)

    En plus, en fonction de l'endroit où on a fait ses études, on a pas la même chance de trouver du boulot, ou bien il faut pouvoir dépenser des sous pour trouver un job hors de sa région, sa ville, etc.

    Certains débutent leur vie active avec à peine 1300 euros avec un BAC +5 et enchainent des CDD de m...

    Donc, ces personnes peuvent trouver les propos de hdgetnet choquant et on ne peut que lui demander à faire plus attention à ses sous pour son avenir.

    Mais est-ce normal de galérer autant ? Lorsque l'on se tape un BAC+5 avec tous les efforts que cela demande (pour ceux qui sont obligés de changer de ville, payer leurs études, bosser en même temps, prendre des crédits...), on peut être déçu à la sortie de devoir chômer et/ou avoir un salaire de 1300 euros voir même 1500 euros de nos jours.

    En conclusion, hdgetnet, tu as un salaire qui reste correcte de nos jours en comparaison à d'autres (même si tu trouveras toujours une personne qui aura plus en premier salaire). A toi de mieux le gérer (en pensant à demain).

  8. #28
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    94 c'était la crise, t'aurais pas trouvé de boulot
    il y a du linge sur la corde à linge

  9. #29
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Est que nous rentrons dans une époque où le métier ingénieur est devenu banal ? Mal payé ?
    pour moi (seulement stagiaire, mais c'est un ressenti), j'ai l'impression que l'ingénieur c'est l'ouvrier du 21ème siècle dans les pays occidentaux.

    Je ne compare absolument pas la dureté du travail. il est clair que la vie d'un ouvrier en usine est très fatigante, pénible etc..

    Ce que je compare c'est le regard qu'avait un patron/commercial sur les ouvriers, et le regard qu'il a sur l'ingénieur d'aujourd'hui.

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 35
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Je conseille vivement à ceux qui pensent que l'ingénieur est l'ouvrier du XXIe d'aller voir vraiment dans une usine ce que c'est qu'etre ouvrier !

    Dépenser plus de 400 euros par mois en loisirs et penser qu'on est en bas de l'echelle sociale, ca me choque.

    Des familles entieres vivent avec un seul salaire et pour eux, pas de sortie, pas de vacances, juste de quoi se loger et vivre....
    Je le redis, allez bosser un mois en usine pour voir ce que c'est et comment vivent les gens dans la vrai vie, c'est à dire en dehors du microcosme de l'informatique...

    Par contre, ce qui est vrai c'est que le terme ingénieur qui autrefois représentait un cadre (donc encadrant du personnel) avec un titre d'ingénieur a été complétement détourné !
    Etre ingénieur c'est avoir le titre d'ingénieur donné par une école d'ingénieurs au meme titre que docteur représente un titre...
    Maintenant tous les cvs sont ingénieurs. Hop un gugusse qui a 2 ans d'XP avec juste un bac et hop "ingénieur d'études!"
    N'importe quoi.


    Donc forcément ca contribue à dévaluer les titres et diplomes en mettant un peu tout le monde dans le meme sac au profit des gens sans diplome et au détriment des diplomés.

    Enfin sur les aspects, j'ai l'impression d'etre moins riche que mes parents. Je vous conseille de lire certains articles expliquant les écarts de niveau de vie entre les années 80 et maintenant.
    On est pas moins riche que nos parents on consomme différemment et plus.
    Nos parents avaient un frigo, une télé et une voiture et achetait un bien immobilier. Maintenant, on a frigo, cafetieres, machines à pain, télé 3D, blu ray, smartphones, offres triple play, etc... Bref notre niveau de vie a considérablement augmenté et nos besoins avec.

    Certes les prix immobiliers sont chers mais les taux bas. On emprunte plus et sur plus longtemps. Il y a 30 ans, on empruntait moins mais avec des taux de plus de 15% ! (mes parents ont acheté leur maison avec un taux d'emprunt à 16,5% hors assurances!)

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    En bref, on a créé de nouveaux besoins sans assurer le revenu qui va avec.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 35
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    les besoins sont de responsabilité de chacun.

    Le monde a vécu sans blu ray, sans smartphone, sans télé 3D...

    Person je n'ai pas besoin de tout ca...
    Si d'autres ont le besoin, c'est leur probleme pas celui de l'employeur ou de l'Etat...

    Faisons bien la distinction entre les besoins vitaux (logement, manger) et le reste des besoins...

    Je suis pas forcément mal payé parce que je peux pas m'offrir une porsche....

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Je conseille vivement à ceux qui pensent que l'ingénieur est l'ouvrier du XXIe d'aller voir vraiment dans une usine ce que c'est qu'etre ouvrier !
    heureusement que j'ai dit que je ne comparais pas le boulot, mais le regard "qu'on" a sur ce métier...

    et on a tous (ou presque) fait un job d'été, d'étudiant etc...
    et perso un de ces jobs était à l'usine..

    Dépenser plus de 400 euros par mois en loisirs et penser qu'on est en bas de l'échelle sociale, ca me choque.
    je n'ai jamais dit le contraire. Il devrait surement dépenser moins.
    forfait téléphone: tu en as de très bon à 30€/mois, et ça va changer avec free..
    boisson: 70€ par mois suffisent pour "s'amuser"
    nourriture: 150€/mois si tu manges pas de la "marque"

    Le monde a vécu sans blu ray, sans smartphone, sans télé 3D...
    ouais mais la il parle pas de ça, il parle de sortie, s'amuser.. c'est vrai, il devrait peut être sortir moins, mais de la à comparer une porche, une télé3D (que peu de personne ont en ce moment) aux sorties c'est n'importe quoi

  14. #34
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Trankille> En première année d'école d'ingé (prépa intégrée) j'ai fait un stage ouvrier (à la SNECMA). Je peux t'assurer que construire des moteurs d'avions en 3x8 de 5h à 13h et 21 h à 5h dans la chaleur des machines n'a rien à voir avec le métier d'ingénieur. Même si tes arguments portent sur les relations patron/employeur, je ne peux pas laisser passer ça.

    et le regard qu'il a sur l'ingénieur d'aujourd'hui.
    En quoi est-il différent d'hier ? Si ce n'est l'apparition des SSII qui a changé la donne. Personnellement j'évite les SSII et je n'ai pas du tout le même ressenti que toi dans mon travail.

    Pour en revenir au sujet initial, je suis junior sur Paris et j'arrive à épargner 45% de mon salaire chaque mois et je vis bien. Je pense que c'est complètement une question de gestion de son argent et de ses priorités.

  15. #35
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    en quoi est-il différent d'hier ? Si ce n'est l'apparition des SSII qui a changé la donne
    tu viens de donner la réponse...

    Je peux t'assurer que construire des moteurs d'avions en 3x8 de 5h à 13h et 21 h à 5h dans la chaleur des machines n'a rien à voir avec le métier d'ingénieur. Même si tes arguments portent sur les relations patron/employeur, je ne peux pas laisser passer ça.
    je sais que tu n'as pas dit ça mais je ne peux pas laisser passer ce que tu n'as pas dit

    j'ai fait du 5h-13h aussi (pas pendant 20 ans, mais ça m'a suffit, et je respecte ceux qui le font !) donc arrêtez avec vos leçons !
    Je ne me plains pas du métier d'ingénieur !! j'ai juste l'impression qu'on ne respecte même plus ce statut !

  16. #36
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet initial, je suis junior sur Paris et j'arrive à épargner 45% de mon salaire chaque mois et je vis bien
    45% du salaire net.!!

    Si je fais comme toi, je devrais économiser 850€ net /mois.

    En gros c'est boulot/metro/dodo.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par zOS19
    Dépenser plus de 400 euros par mois en loisirs et penser qu'on est en bas de l’échelle sociale, ça me choque.
    +1

    Pour une personne célibataire en province, un salaire de 1880€ est très largement suffisant. Il y a moyen de mettre beaucoup de côté tous les mois.
    Après, c'est à chacun de décider s'il souhaite manger dans des restos à 50€ et boire exclusivement du Château Lafite avec son homard. J'aimerai vraiment savoir d'ailleurs comment il est possible de dépenser 150€ en boisson par mois... Surtout pour 100€ de bouffe (ce qui me semble peu pour le coup). Ne serait-ce pas du gâchis que d'accompagner d'un Château Pétrus des raviolis en boîte ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    A 5€ la pinte, ça fait 30 pintes.
    A 3 pintes la soirée, ça fait 10 soirées.
    Bref en sortant tous les week-end tu peux très vite y arriver.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #39
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 158
    Points : 556
    Points
    556
    Par défaut
    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    En gros c'est boulot/metro/dodo.
    Ou alors métro, boulot, dodo, et loisirs moins dispendieux que les tiens.
    On peut se distraire sans forcément claquer 100€ par week-end...

    Enfin, ça dépend des goûts et des distractions recherchées.
    Si ton argent passe en bières dans des bars, tu pourrais probablement passer une soirée tout aussi agréable et bien moins coûteuse en invitant tes amis chez toi.
    Si ton idée d'une bonne soirée c'est une sortie en boîte de nuit, ça va être plus difficile de te proposer une alternative maison
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par SucreGlace Voir le message
    Ou alors métro, boulot, dodo, et loisirs moins dispendieux que les tiens.
    On peut se distraire sans forcément claquer 100€ par week-end...

    Enfin, ça dépend des goûts et des distractions recherchées.
    Si ton argent passe en bières dans des bars, tu pourrais probablement passer une soirée tout aussi agréable et bien moins coûteuse en invitant tes amis chez toi.
    Si ton idée d'une bonne soirée c'est une sortie en boîte de nuit, ça va être plus difficile de te proposer une alternative maison
    se distraire et "s'amuser" ce n'est pas tout à fait la même chose, surtout si ses amis sont des fêtards.
    sinon autre chose: tu te prends canal+ (30-35€ /mois) et tu verras que tes amis viendront plus souvent chez toi, et en plus ils ramèneront une bouteille. Non seulement tes sorties foot coûtent moins cher, mais en plus tes sorties "arrosées" te coûtent moins chère.

    un investissement pour gagner sur le moyen terme ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 11 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salaire ingénieur débutant dans le Sud
    Par BiM dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h35
  2. salaire ingénieur J2EE
    Par clairette dans le forum Salaires
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/09/2007, 17h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h17
  4. Salaire ingénieur étude et développement à Nice
    Par Death83 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2007, 14h44
  5. Salaire ingénieur d'étude
    Par Fjohn dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo