L'ergonomie ne s'évalue pas juste en regardant : je peux / je ne peux pas utiliser la souris. Loin de là. C'est au contraire tout un ensemble de petites choses "stupides" qui vont faire que :
"- @#!?, mais comment on fait pour...".
Par exemple, j'ai toujours eu une barre de tâche en bas. Arrivant sur Gnome il y a qque mois, je me dit, OK, je vais la mettre en bas. 1/4 d'heure plus tard:
OK tu restes en haut...
Bon pas la peine de me répondre "bin tu clique là, tu fais ceci... ou alors tu cherche sur internet". Le fait est que si je n'ai pas trouvé l'option dans les 5 secondes, ce n'est pas bon !
Cet exemple entre autres choses. Je suis un très grand utilisateur de KUbuntu (Ubuntu+bureau KDE). Disons que je passe 50% de mon temps devant XP, et l'autre moitié devant KDE. Et ceci depuis plusieurs années, c'est à dire que j'ai eu le temps de voir KDE évoluer.
Et honnetement, je trouve que aujourd'hui, Kubuntu et à peine au niveau de XP au niveau de l'interface et de l'ergonomie. Disons que ya des choses mieux, et pas mal de choses moins bien.
Par exemple des fenêtre trop grandes qui sortent du bureau, et dont le bouton de validation est inaccessible, ou des menus non-traduits, ou bien encore l'interface graphique de mise à jour qui plante, etc etc...
Donc imaginez ces problèmes "tout-bêtes" mais amplifié par une administration de plusieur milliers de personnes. Ca devient vite ingérable. Et on peut difficilement faire une formation pour ces choses là. Et les gens s'énervent, râlent... Quand je vois le nombre de personnes que je dépanne sous windows pour des fonctionnalités de bureautique "élémentaires", alors que ces personnes sont censées utiliser majoritairement Windows chez eux, j'imagine très bien les dégats que ça peut provoquer sur un système inconnu...
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