IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le Ministère des Affaires Étrangères allemand stoppe sa migration vers Linux


Sujet :

Linux

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    L'argument de l'ergonomie n'est pas valable selon moi, un poste de travail dans lequel on fait du traitement de texte, de la navigation internet et ou on lance 2/3 applis externes n'a pas besoin d'une ergonomie à la Apple, un bureau Gnome de base n'est pas différent d'un bureau XP ou Windows 7. Et pour une utilisation basique, justement donc celle d'un utilisateur de bureau, tout se fait à la souris aujourd'hui, la ligne de commande ne se justifie que dès lors qu'on demande un accès au système ce qu'un user de base ne devrait pas avoir à faire
    L'ergonomie ne s'évalue pas juste en regardant : je peux / je ne peux pas utiliser la souris. Loin de là. C'est au contraire tout un ensemble de petites choses "stupides" qui vont faire que :
    "- @#!?, mais comment on fait pour...".

    Par exemple, j'ai toujours eu une barre de tâche en bas. Arrivant sur Gnome il y a qque mois, je me dit, OK, je vais la mettre en bas. 1/4 d'heure plus tard:
    OK tu restes en haut...
    Bon pas la peine de me répondre "bin tu clique là, tu fais ceci... ou alors tu cherche sur internet". Le fait est que si je n'ai pas trouvé l'option dans les 5 secondes, ce n'est pas bon !

    Cet exemple entre autres choses. Je suis un très grand utilisateur de KUbuntu (Ubuntu+bureau KDE). Disons que je passe 50% de mon temps devant XP, et l'autre moitié devant KDE. Et ceci depuis plusieurs années, c'est à dire que j'ai eu le temps de voir KDE évoluer.
    Et honnetement, je trouve que aujourd'hui, Kubuntu et à peine au niveau de XP au niveau de l'interface et de l'ergonomie. Disons que ya des choses mieux, et pas mal de choses moins bien.
    Par exemple des fenêtre trop grandes qui sortent du bureau, et dont le bouton de validation est inaccessible, ou des menus non-traduits, ou bien encore l'interface graphique de mise à jour qui plante, etc etc...

    Donc imaginez ces problèmes "tout-bêtes" mais amplifié par une administration de plusieur milliers de personnes. Ca devient vite ingérable. Et on peut difficilement faire une formation pour ces choses là. Et les gens s'énervent, râlent... Quand je vois le nombre de personnes que je dépanne sous windows pour des fonctionnalités de bureautique "élémentaires", alors que ces personnes sont censées utiliser majoritairement Windows chez eux, j'imagine très bien les dégats que ça peut provoquer sur un système inconnu...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  2. #62
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    quelqu'un a lu le communiqué?

    on parle de debian 3.1....

    or complètement pas à jour et pas vraiment adapté

    faut pas vraiment s'étonner, la question à se poser c'est comment un dsi peut faire un tel choix?

    totalement incompétent

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    on parle de debian 3.1....

    or complètement pas à jour et pas vraiment adapté

    faut pas vraiment s'étonner, la question à se poser c'est comment un dsi peut faire un tel choix?

    totalement incompétent
    Tu as installe une debian recemment ? Moi oui, et je ne vois pas de difference entre debian et ubuntu (qui est la distribution la plus "grand public"). Donc non, le probleme ne vient pas de la. AMHA, le probleme vient bien de la non-ergonomie de ces systemes :
    Vous avez deja essaye de regarder une video flash ?
    Vous avez deja essaye d'installer le logiciel X que vous utilisez a la maison et que vous trouvez sympa, mais qui n'existe que sous Windows, ou alors pour linux il faut le recompiler ? Et une fois installé, pourquoi il n'y a pas d'icone sur le bureau ?
    ...

    Ce sont clairement des philosophies differentes, et s'il est possible grace a pas mal de configuration d'obtenir des environnements semblables, cette configuration n'est pas a la portee de chacun.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #64
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu as installe une debian recemment ? Moi oui, et je ne vois pas de difference entre debian et ubuntu (qui est la distribution la plus "grand public").
    Tu as lu le message que tu cites ? Moi oui, et je ne vois pas le rapport avec ta réponse.

    Vous avez deja essaye de regarder une video flash ?
    Personnellement, non, mais il me semble que c'est assez simple et que ça marche en installant la version Adobe.

    Vous avez deja essaye d'installer le logiciel X que vous utilisez a la maison et que vous trouvez sympa, mais qui n'existe que sous Windows, ou alors pour linux il faut le recompiler ?
    Tu as déjà essayé d'installer sur Windows un logiciel prévu pour Debian ? Pas facile hein ?

    Et une fois installé, pourquoi il n'y a pas d'icone sur le bureau ?
    Il y a un menu pour ranger les applications, et en plus, elles sont ranger par catégories. C'est tellement pratique, dire qu'il y a encore des systèmes qui ne le font pas...

  5. #65
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    L'ergonomie ne s'évalue pas juste en regardant : je peux / je ne peux pas utiliser la souris. Loin de là. C'est au contraire tout un ensemble de petites choses "stupides" qui vont faire que :
    "- @#!?, mais comment on fait pour...".
    On est d'accord, je répondais juste à la nécessité d'avoir une ergonomie à la Apple, et au fait que l'on se passe très bien de la ligne de commande pour une utilisation hors système. Pour préciser ma pensée, on parle ici d'une habitude d'utilisation différente, pas d'un manque d'ergonomie, et il est normal d'avoir à changer ses habitudes quand on change de système et il est normal que certains n'aiment pas ça non plus.

    Très honnêtement, la plupart des utilisateurs de base (et je pense que c'est très vrai dans l'administration) n'ont pas des besoins super complexes non plus. Ils veulent savoir comment imprimer, lancer firefox, ouvrir des pdf etc...


    Par exemple des fenêtre trop grandes qui sortent du bureau, et dont le bouton de validation est inaccessible, ou des menus non-traduits, ou bien encore l'interface graphique de mise à jour qui plante, etc etc...
    Je ne veux pas paraître de mauvaise foi mais je n'ai jamais eu ces problèmes sous Gnome depuis 2 ans que je travaille dessus. Je n'ai jamais utilisé KDE mais j'ai entendu parler par contre d'un manque flagrant de stabilité jusqu'à la version 4.

    Vous avez deja essaye de regarder une video flash ?
    Euh..oui souvent pourquoi ?

    Vous avez deja essaye d'installer le logiciel X que vous utilisez a la maison et que vous trouvez sympa, mais qui n'existe que sous Windows, ou alors pour linux il faut le recompiler ? Et une fois installé, pourquoi il n'y a pas d'icone sur le bureau
    Là effectivement c'est problèmatique mais même dans ce domaine il y'a des solutions.
    De toute façon il y'a effectivement une série de problèmes à régler avant de se lancer dans une telle migration. La présence de logiciels tiers sous linux ou la disponibilité de drivers en fait partie.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  6. #66
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    [...]
    AMHA, le probleme vient bien de la non-ergonomie de ces systemes :
    Vous avez deja essaye de regarder une video flash ?
    Vous avez deja essaye d'installer le logiciel X que vous utilisez a la maison et que vous trouvez sympa, mais qui n'existe que sous Windows, ou alors pour linux il faut le recompiler ? Et une fois installé, pourquoi il n'y a pas d'icone sur le bureau ?
    ...

    Ce sont clairement des philosophies differentes, et s'il est possible grace a pas mal de configuration d'obtenir des environnements semblables, cette configuration n'est pas a la portee de chacun.
    N.B. : toujours dans le cadre d'une administration (je ne parle pas de l'utilisateur chez lui ou des TPE)

    Sauf que ce n'est pas le problème de l'utilisateur final ! Depuis quand la secrétaire installe elle-même son logiciel pour la compta ou ne serait-ce que MS Office ???

    Quand tu arrives dans une boîte, on te file un poste de travail avec ce qu'il faut. C'est le boulot d'un service informatique que d'installer les logiciels.

    Je bosse sur une station Linux et je code une bonne partie de mon temps pour faire de l'analyse de données, ça n'empêche que je n'ai pas les droits pour gérer les paquet sur mon poste. Si j'ai besoin de quelque chose, c'est le service informatique qui prend la main ...

    Dans le labo où je bossais avant, le service informatique customisait le package de logiciels installés avec Fedora et puis faisait un DVD pour les machines qui n'étaient pas en réseau.

    Pour le flash, il y a des distributions qui l'intégrent, et sinon Adobe fournit le .rpm et le .deb et ça prend 2 min à installer. Si toutes les technos proprietaires pouvaient faire de même ...

    Quant à l'ergonomie et passer 10 min à chercher qqchose, pour avoir utiliser Win 3.11, 95, 98, 2000, XP , un peu Vista et commencer tout juste avec Seven, il y avait à chaque fois des choses que j'ai mis du temps à trouver (et perso, j'ai toujours remis ma barre "Démarrer" en mode classique, parce que le style apparu avec XP ne m'a jamais semblé "logique") ... En parallèle, ça fait 6 ans que j'utilise GNOME et une fois pris en main, je n'ai jamais eu à chercher qqchose ...

    Je ne dis pas que pour un service informatique, ce n'est pas du boulot de faire migrer de Win XP vers la dernière Ubuntu (en prenant la version LTS pour faire les choses proprement). Mais pour Mme Michue, ce n'est pas fondamentalement plus compliqué de passer de l'interface graphique XP vers celle de Seven ou de GNOME shell ... Au pire, on pourrait lui modifier celle de GNOME pour qu'elle ressemble à XP (cf. Bubuntu) pour qu'elle ne soit pas perdue. On peut faire de même avec Seven ?

    Enfin, en ce qui concerne des logiciels spécifiques, quand tu es l'État, tu as les moyens de faire pression et les moyens tout court. On ne parle plus de 5 gus dans un garage. Je serai curieux de savoir quels logiciels utilisent la Gendarmerie pour gérer les plaintes, ses enquêtes, son personnel ou autres. Des logiciels libres déjà dispo, des libres faits sur mesure (en interne ou par un prestataire), des softs proprietaires qui tournent sous Linux (adaptés de version Win ou commander pour l'occasion) ? En plus, il y en a probablement une partie qu'on pourrait refiler à la Police en cas de migration de cette dernière ...

  7. #67
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 113
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut biazrre
    Des drivers pas compatibles ???
    Mais comment a donc été montée "l'offre linux" ? Pas de vérification de compatibilité du matos ? ça parait difficile de croire que ces contraintes périphériques n'aient pas été prises en compte...

    Et puis si les utilisateurs se plaignent de l'ergonomie (alors qu'elle est meilleure sous ubuntu/debian ou mac-osX que sous windows...) , qu'ils attendent windaube 7 alors; ils vont être carrément perdus ! (Perso je n'ai qu'une envie, retourner sous ubuntu...)

    => Je ne pense pas qu'il soit vraiment question d'ergonomie au final, mais plus d'accompagnement et de résistance au changement.
    J'ai encore des clients finaux (pourtant jeunes) qui ne savent pas naviguer dans une appli web et nous demandent des trucs dignes de clients lourd...

  8. #68
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Un ministère, ce n'est pas un parc de 50 ou 100pc... Il y a sans aucun doute plusieurs départements, chacun achetant du matériel en fonction des besoins, donc différent. Même si l'achat passe par le même tuyau, ça peut être pour des besoins différents donc des réponses différentes. Et comme marché public, lors de chaque achat ça peut être un constructeur différent... Tu peux donc te retrouver avec un écosystème complètement hétérogène...

  9. #69
    Membre averti
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 127
    Points : 406
    Points
    406
    Par défaut
    Depuis 2001 et toujours sans succès - ils sont nuls ou quoi?
    Cela semble une décision politique que pratique...

  10. #70
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 87
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Administrer des serveurs et compiler des noyaux et des programmes, franchement faut être bon!

  11. #71
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Windows XP est parfait pour bosser dans un bureau. Après, seven, j'ai du mal à comprendre pourquoi...

    Linux, c'est clair que si je devais installer un ordi pour ma grand-mère, j'éviterai de lui filer ça, et c'est la même chose pour le ministère. J'opterais pour un OS ou il faut simplement lancer l'exécutable et cliquer sur "Suivant" pour installer et commencer à bosser. Donc soit Mac (mais trop cher et franchement pas approprié) soit Windows.

  12. #72
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par erroneus Voir le message
    Je suis prêt à parier que si on prend la dernière Ubuntu, qu'on lui fait un thème et un bureau calqué sur Seven, avec un fond d'écran Microsoft et qu'on renomme les raccourcis OOo par leur équivalent MS Office, la plupart des utilisateurs venant d'XP n'y verront que du feu.
    Tu as gagné ton pari !

    J'ai effectivement plusieurs utilisateurs, une petit vingtaine, qui tournent sous Linux et OOo croyant être sous Windows, en fait, ils ne croient rien du tout, ils ne savent rien, sauf qu'ils utilisent un ordinateur et que ce qu'ils voient ressemble à ce que d'autres utilisateurs voient.
    Il faut simplement remplacer quelques icônes par des icônes ressemblant à celles des produits de Microsoft, un jeu d'enfant.
    Pour les petites différences existantes, je leur ait simplement dit qu'ils avait la chance d'avoir la toute dernière version, qu'ils étaient à la pointe du progrès ; ils en sont fiers, comme un conducteur de clio qui pense être au volant d'une Ferrari.
    En fait, mon analogie, avec l'utilisation de Linux vs Windows, serait plutôt celle d'un conducteur de clio, pensant être au volant de la toute nouvelle clio qui, en fait, est assis dans une Ferrari, sans qu'il s'en doute.

  13. #73
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    J’ai l'impression de lire les remarques d'une bande de gamins à qui, on a critiqué le jouet.

    Ne vous en déplaise, passer à Linux est un vrai changement de fond. OpenOffice, avec toutes ses qualités, n'est pas MS Office. Et
    si pour le premier venu qui tape quelques textes, même un peu longs, les changements sont mineurs.
    Pour un utilisateur intensif d’office fait des choses avec bien plus complexes
    et là ce n'est plus du tout pareil.

    Ce n'est pas une petite formation qu'il faut même un long apprentissage.
    Alors oui c'était prévisible

    Mais, je vous rappelle que le petit fonctionnaire qui voit changer l'interface «*chaise clavier*» doit continuer à travailler, généralement au passage on lui en demande plus avec des outils qu'il ne maîtrise plus. Et les changements sont bien plus profonds que vous ne le dites.

    Je suis sûr que si du jour au lendemain on vous changeait votre IDE pour un dont la philosophie est radicalement différente, que pour accompagner le tout vous ne trouviez plus rien dans l'OS qui vous est imposé et qu'en plus on vous chargeait la mule vous seriez les premiers à râler.

    Alors les critiques sur les interfaces «*chaise clavier*» les utilisateurs incapables de s'adapter... Si vous permettez,
    regardez la poutre dans votre oeil avant de chercher la brindille dans la leur.

    Je suppose que si vous êtes ici c'est que vous avez à faire avec le développement.
    Alors ce que moi je retiens de cette affaire c'est une leçon pour nous tous.
    Oui, Linux c'est bien. Oui, ce genre de migration, ça se prépare. Et non Linux n'a pas une ergonomie extraordinaire. Non, il n'est pas parfait. Et non, il n'est pas pensé pour l'utilisateur.
    Il est pensé par des informaticiens avec des logiques d'informaticien.

    Alors, pour remettre les choses en place imaginez que vous ayez un métier tout autre qui vous demande autant de connaissances que celui que vous pratiquez. Que diriez-vous si l'on vous riait au nez qu'on reproche régulièrement de ne pas comprendre le monde de l'informatique*? Vous sentez-vous capable aujourd'hui d'apprendre un deuxième métier d'engranger autant de connaissances que ce que vous avez déjà sans vous arrêter de travailler avec des outils inconnus et avec une augmentation de votre charge de travail*?

    Pour moi, cet échec est avant tout une leçon pour nous tous. Ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter à l'outil, mais l'outil à s'adapter à l'utilisateur.

    Vous savez ce qu'on trouve chez les meilleurs artisans*? Des outils faits maison. La raison est simple*: ce sont les seuls outils parfaitement adaptés à cette activité-là.
    Et si vous n'êtes pas un super artisan, allez à BricoMachin et comptez le nombre de marteaux différents*: chaque type de marteau à son usage. Il n'existe pas de marteau universel.

    Un bon outil informatique même s'il est polyvalent doit s'adapter à l'usage*!
    A+JYT

  14. #74
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glavu Voir le message
    Windows XP est parfait pour bosser dans un bureau. Après, seven, j'ai du mal à comprendre pourquoi...

    Linux, c'est clair que si je devais installer un ordi pour ma grand-mère, j'éviterai de lui filer ça, et c'est la même chose pour le ministère. J'opterais pour un OS ou il faut simplement lancer l'exécutable et cliquer sur "Suivant" pour installer et commencer à bosser. Donc soit Mac (mais trop cher et franchement pas approprié) soit Windows.
    Sous Ubuntu, pur installer un logiciel tu clique sur... installer , t'as juste besoin de taper ton mot de passe pour être sur que c'est bien ton ordinateur et c'est tout, pas besoin de cliquer 12 fois sur suivant, d'accepter des licences que tu lis pas, de faire attention à décocher toutes les tentatives d'installations tiers (Yahoo toolbar, Google chrome...) et tu retrouve ton logiciel installé dans Application->"Catégorie du logiciel" et non pas dans tout les programmes en vrac au milieu des 30 autres logiciels installés.


    C'est vrai c'est beaucoup moins ergonomique Ubuntu...

    Aucun OS est parfait donc avant de critiquer, essayer le, au moins ça vous évitera de dire n'importe quoi et vous serez plus crédible.

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Sauf que la fonction d'installation n'est pas utilisée.

    c'est une affaire d'informaticiens

    Dans un ministère, une entreprise en général.
    L’utilisateur est un utilisateur et pas un administrateur.
    Il a le droit et le devoir d'utiliser pas de bricoler, optimiser, installer administrer. Ces tâches-là sont dévolues à des pros de l'informatique.
    Alors s'il faut 250 clicks à un pro de l'informatique pour s'en sortir ce n'est pas un problème.

    Pour l'utilisateur il faut que ce qu'il trouve dans l'outil corresponde bien à fait dans son métier. Le reste c'est de la foutaise.

    Il s'en fout de MS bidule de Xp de Office de Linux de machin ou truc.
    L’infirmière qui applique une dispensation elle veut la voir rapidement, être sure de l'identité de son patient, avoir la garantie que le pharmacien de l'hôpital a validé la prescription de médecin. Elle veut pouvoir en un minimum de temps mettre à jour le dossier du patient après le traitement.

    Le responsable de la logistique d'un transporteur routier il ne veut entendre parler que de camion de dépôt de quais d'horaire de gens et de produits.

    le garagiste du coin de ma rue ne veux voir que les voitures courroie et autre matériel, quel ses clients et ses fournisseurs que ses factures sa trésorerie, etc.

    Aucun d'eux n'a envie ni besoin de Linux ni d'une fonction super ergonomique pour configurer la carte bidule de la boite noire machin qui ....

    vous voulez un exemple de problématique insoluble ou presque

    Dans un hôpital les postes de travail sont partagés par toute une équipe (particulièrement aux urgences) dans ce contexte la gestion des utilisateurs faite par les systèmes actuels ne correspond pas au besoin.

    En effet il faut se connecter en son nom et lancer les applicatifs en son nom. Donc chaque utilisateur initialise une session dans laquelle tournent ses applications.

    Alors que le besoin est que l'application soit lancée une seule fois et partagée par tous.
    On me rétorquera que c'est ce que font les applications sur les serveurs. Sauf que dans ce cas il faut lancer un client qui se retrouve au point de départ à chaque lancement.

    Prenons un exemple
    vous arrivez aux urgences et on vous prend en charge.
    L’infirmière crée un dossier d'entrée et y attache votre identité.
    Elle lâche l'écran et une aide-soignante vient vous faire une prise de sang qu'elle note dans votre dossier.
    le médecin arrive et fait une première analyse qui est aussi ajoutée
    etc.

    Aujourd'hui l'infirmière ouvre une session (ou bascule sur sa session) elle crée le dossier dans sa session
    l'ai soignante arrive par derrière et sur la même machine ouvre sa propre session
    là elle doit rechercher et retrouver le dossier crée par sa collègue
    le médecin pareil.

    Il arrive souvent de plus de 20 ou 30 basculements d'utilisateur ont lieu sur un seul dossier.
    Que ce passe-t-il pour éviter ça ? Les utilisateurs ouvrent une seule session et utilisent tous la même. La sécurité en prend un coup, mais l'efficacité est incomparable.

    Mais ce n'est pas tout, car tout notre petit monde traite en parallèle plusieurs patients sur plusieurs postes.

    Bref il existe des solutions plus ou moins bien faites. Mais vous pouvez dire ce que vous voulez, mais on ne peu que constater que la logique des sessions bien que très au point n'est pas valable dans tous les contextes.

    Et ce n'est qu'un exemple de l'utilisation de système informatique en entreprise.
    fasse à ça nous informaticiens au sens large pouvons avoir deux attitudes
    Soit comme aujourd'hui chercher à tout prix à faire entrer aux chausse-pieds voir à la massue dans nos systèmes des choses qui manifestement ne sont pas en phase.
    Soit réfléchir au besoin réel et proposer d'autres voies.

    Je constate que beaucoup trop souvent nous choisissons le marteau et l'enclume.
    Et Linux ne déroge pas à la règle.

    A+JYT

  16. #76
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Et Linux ne déroge pas à la règle.
    Mais Linux c'est un noyau, dire qu'il est pas ergonomique et qu'il a pas sa place dans un hôpital, c'est un peu fort...

  17. #77
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Je n'ai pas dit ça

    j'ai dit que comme toute solution c'est à elle à s'adapter au contexte
    et non le contraire

    ce que je dis c'est que nous devons tous tirer des enseignements de l'affaire du ministère allemand

    Et non pas critiquer les utilisateurs
    ce que je montre dans mon exemple de l'hôpital c'est que NON les solutions proposées ne sont pas toujours en phase avec la réalité.

    À aucun moment nous ne nous remettons en questions alors que cet échec est justement un moment d'analyse pour nous et un moment de remise en question.

    Et oui ça touche aussi le noyau. L’exemple de l'hôpital le montre.
    Si nous prenions du recul et ne restions pas dans notre monde de l'informatique. Nous pousrions peut-être proposer autre chose. au niveau de l'OS lui-même

    Longtemps la gestion des droits ugo a semblé suffisante. Puis on a commencé à mettre en place des ACL et finalement tout le monde en profite. Ça n'enlève rien au ugo. c'est un plus.

    A+JYT
    et linux n'est pas qu'un noyau c'est tout un ensemble. On ne me vend pas le kenel 25.32 pas plus que Darwin 56.99 et encore moins kernel.exe 67.21
    on me vend un systeme complet ReadAt Sevent OSX etc.

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Et non Linux n'a pas une ergonomie extraordinaire. Non, il n'est pas parfait. Et non, il n'est pas pensé pour l'utilisateur.
    Il est pensé par des informaticiens avec des logiques d'informaticien.
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    on me vend un systeme complet ReadAt Sevent OSX etc.
    Dans ce cas c'est un GNU/Linux, et tous les GNU/Linux sont différents. Tu en as équipés de GNOME, d'autres de KDE, d'autres de XFCE... Tous plus ou moins ergonomiques pour certains, c'est totalement subjectif. Je trouve GNOME ergonomique à l'inverse de KDE, mais d'autres pensent différemment.

    Tu ne peux pas généraliser l'ergonomie d'un GNU/Linux car ce n'est pas l'OS qui fait l'ergonomie, mais l'environnement graphique.

    Simplement dans les autres OS majeurs, OS X et Windows, tu n'as pas le choix de l'environnement graphique.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #79
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Sous Ubuntu, pour installer un logiciel tu clique sur... installer , t'as juste besoin de taper ton mot de passe pour être sur que c'est bien ton ordinateur et c'est tout, pas besoin de cliquer 12 fois sur suivant, d'accepter des licences que tu lis pas, de faire attention à décocher toutes les tentatives d'installations tiers (Yahoo toolbar, Google chrome...) et tu retrouve ton logiciel installé dans Application->"Catégorie du logiciel" et non pas dans tout les programmes en vrac au milieu des 30 autres logiciels installés.


    C'est vrai c'est beaucoup moins ergonomique Ubuntu...

    Aucun OS est parfait donc avant de critiquer, essayer le, au moins ça vous évitera de dire n'importe quoi et vous serez plus crédible.
    Pas de licence sous Linux ??? C'est nouveau ? Tu n'as aucun logiciel sous licence GPL, LGPL, BSD, Apache, ... ?
    As-tu lu toutes ces licences avant de les accepter, ou tu t'es dit que c'etait surement bien, et que hop, je clique sur accepter, ce que tu critiques ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrHelmut Voir le message
    ...=> Je ne pense pas qu'il soit vraiment question d'ergonomie au final, mais plus d'accompagnement et de résistance au changement.
    J'ai encore des clients finaux (pourtant jeunes) qui ne savent pas naviguer dans une appli web et nous demandent des trucs dignes de clients lourd...
    cette réflexion illustre parfaitement ce que je dis.
    un regard d'informaticien sur un monde d'informaticien

    tes clients il n'en ont rien à foutre de savoir si c'est une application web ou un client lourd. pas plus que toi tu a à faire de savoir comment est la came NKX68E59 du train d'atterrissage d'un airbus A380

    Si tu leur a fourgué une application Web et que la besoin était plus proche d'un client riche ou lourd c'est ton problème
    eux il ne voient que l'usage et ils on raison.

    j'imagine les conducteurs de voiture si on leur disait
    mais non monsieur vous ne pouvez pas changer de vitesse quand vous avez mis votre clignoteur. comprenez bien que vous êtes dans la page indicateur de direction. donc avant de changer de vitesse il vous faut revenir à la page d'accueil pour ensuite aller dans la page gestion du levier de vitesse.

    le gars on a beau lui dire que la Ferrari en question c'est le top du top. il repends sa clio illico presto.

    A+JYT

Discussions similaires

  1. La NSA a mis sur écoute le ministère des affaires étrangères
    Par olivier.pitton dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2013, 01h20
  2. [hibernate 3] [mapping] Description des clés étrangères
    Par CharlSka dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 09h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 19h07
  4. Intérêt des clefs étrangères
    Par nicoaix dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2006, 11h28
  5. Gestion des clés étrangères
    Par Gonelle dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo