IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le Ministère des Affaires Étrangères allemand stoppe sa migration vers Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le Ministère des Affaires Étrangères allemand stoppe sa migration vers Linux
    Le Ministère des Affaires Étrangères allemand stoppe sa migration vers Linux
    Et revient à Windows XP, en attendant Windows 7



    Le Ministère des Affaires Étrangères allemand a annoncé dans une lettre ouverte qu'il abandonnait la migration de son parc informatique vers Linux.

    L'institution avait commencé la migration de ses serveurs en 2001 et celle de ses postes en 2005. Un mouvement accompagné par la promotion de logiciels open source comme le navigateur Firefox, la suite bureautique OpenOffice ou le gestionnaire de messagerir Thunderbird.

    En 2007, le ministère avait publié un rapport d'évaluation qui montrait que les coûts par poste de travail étaient moins élevés que dans les autres ministères.

    Il avait également à deux reprises demandé une évaluation de sa stratégie IT par le cabinet de conseil McKinsey. Les deux rapports avaient conclu que les systèmes Linux et les logiciels libres constituaient une solution parfaitement viable sur des ordinateurs de bureau.

    Cependant le ministère estime aujourd'hui que les coûts financiers de la migration et de la formation du personnel sont plus importants que prévus et que, de ce fait, la migration de ses postes vers Linux depuis Windows XP devait être stoppée.

    Interrogé sur la question, le gouvernement a expliqué que des problèmes techniques sont survenus à plusieurs reprises (incompatibilité, support de certains pilotes …) et que de nombreux utilisateurs se sont déclarés insatisfaits et ont beaucoup critiqué ces « nouveaux » outils.

    Le ministère devrait donc entamer dans les mois à venir une autre migration. Vers Windows 7.


    Source


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix et des explications du gouvernement allemand ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Ah ça, c'est normal une fois que les néophytes ont le virus Windows.

    Une migration réussie sur un système Linux doit venir de l'utilisateur et de sa capacité à changer un peu ses habitudes.

    Maintenant, je suis curieux de connaître les drivers manquants. xD

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Je m'interroge sur comment les utilisateurs ont été formés, ainsi que la liste des logiciels mis à disposition (FF, Thunderbird, Open Office, autre ? Dans ce cas là logiquement les efforts ont du être mis sur OOo...).

    Pour les drivers, idem, surtout que les gars, logiquement, ne regardent pas de vidéo ou font de JV, so drivers classiques doivent être suffisants...

    J'imagine que tout ça concerne surtout la partie cliente, qu'en sera-t-il des serveurs ?

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    C'est bien beau de décider dans son coin, mais sans accompagnement au changement (proactif si possible!), bien des projets se sont arrêtés prématurément...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 47
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Hum j'imagine que le driver le plus compliqué à mettre à jour / trouver, a été celui de l'interface chaise clavier

    Sinon pour répondre à la question posé en fin d'article, ici les serveurs sont sous linux et 80% des postes de développeurs aussi. Les postes n'y étant pas sont des postes de cp ayant besoins de lire sans transformation des docs clients.... en docx et autre joyeusetés...

    Theoden

  6. #6
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Je vais moi aussi enfoncer des portes ouvertes, mais je suppose quand même fortement que ce changement de cap fait avant tout suite à une vague de critiques virulentes et sans fondements d'utilisateurs tout simplement incapables de s'adapter et de perdre leurs petites habitudes.

    Bref, ça sent le Pebkac à la chaîne, et comme dis plus haut, ça peut aussi se comprendre si l'accompagnement des utilisateurs n'a pas été suffisant.

  7. #7
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 503
    Points : 291
    Points
    291
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est clair que si cela a été imposé sans explication du pourquoi comment, ça ne peut pas fonctionner
    Le responsable informatique de ma boite à tenter ça aussi (remplacement de microsoft office par ooo), sans explication, sans formation, tu prends ce qu'on te donne et tu te dém......... résultat = refus en bloc de tout le monde et retour à Microsoft office

    Il y a un vieil adage qui dit "Travail bien préparé, travail à moitié fait...."

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Je vais moi aussi enfoncer des portes ouvertes, mais je suppose quand même fortement que ce changement de cap fait avant tout suite à une vague de critiques virulentes et sans fondements d'utilisateurs tout simplement incapables de s'adapter et de perdre leurs petites habitudes.

    Bref, ça sent le Pebkac à la chaîne, et comme dis plus haut, ça peut aussi se comprendre si l'accompagnement des utilisateurs n'a pas été suffisant.
    Les critiques sont rarement sans fondement. Disons plutôt qu'elles ont des fondements qui ne te touchent pas. C'est tout à fait normal que des gens râlent si un changement leur fait perdre du temps; Devoir suivre des formations, "étudier" le nouveau système, demander en cas de soucis, c'est de la perte de temps. L'informatique a été fait justement dans le but contraire: en gagner.
    Les gens ne s'intéressent pas à l'informatique, ils s'en foutent et ne veulent pas savoir. Au même titre que ça t'intéressera surement pas de connaitre les 1001 façons de couper un tronc en planches, ni de passer 2 mois en formation pour la nouvelle tronçonneuse que t'as acheté. C'est un outil, faut que ça fasse le boulot rapidement.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Les critiques sont rarement sans fondement. Disons plutôt qu'elles ont des fondements qui ne te touchent pas. C'est tout à fait normal que des gens râlent si un changement leur fait perdre du temps; Devoir suivre des formations, "étudier" le nouveau système, demander en cas de soucis, c'est de la perte de temps. L'informatique a été fait justement dans le but contraire: en gagner.
    Les gens ne s'intéressent pas à l'informatique, ils s'en foutent et ne veulent pas savoir. Au même titre que ça t'intéressera surement pas de connaitre les 1001 façons de couper un tronc en planches, ni de passer 2 mois en formation pour la nouvelle tronçonneuse que t'as acheté. C'est un outil, faut que ça fasse le boulot rapidement.
    C'est un point de vue.

    Mais on pourrait aussi dire que ça s'appelle un investissement. Ca fait perdre du temps pour en gagner, ou gagner autre chose, par la suite.

    La migration Linux a été faites pour de bonnes raisons, et j'ai l'impression que la migration inverse est faite pour de mauvaises raisons.

    Les raisons avancées sont plutôt étonnantes car prévisibles et testables avant le déploiement en production. Si par exemple ils ont des documents .doc datant de vieilles version d'Office, il aurait peut être fallu prévoir ça dans la migration. S'ils ont des périphériques compatibles seulement Windows, il fallait également le prendre en compte. Personnellement quand je change d'imprimante, je vais faire un tour sur OpenPrinting en tout premier lieu.

    Quand aux utilisateurs, difficile de reprocher à quelqu'un d'être analphabète si personne ne lui a appris à lire et à écrire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par hivenz
    Maintenant, je suis curieux de connaître les drivers manquants. xD
    Pas compliqué à trouver : Imprimantes et scanner par exemple... Car Linux est loin d'en faire le tour (C'est mon principal soucis en tant qu'utilisateur Linux. Ca et les drivers WIFI...)

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par hivenz Voir le message
    Maintenant, je suis curieux de connaître les drivers manquants. xD
    Même avec un drivers c'est pas dit que cela fonctionne. Mon vieux snapscan fonctionnant très bien il y à 2ans ne passe plus sur les distrib récente et ce même en ayant le firmware qui va bien pour sane.

    Linux desktop c'est franchement bien pour le particulier. Pour le monde de l'entreprise y a du taf à faire et pas qu'un peut.

    Je suis de l'avis de Neko, en administration le pc c'est un outil.
    Ensuite, nous avons les réfractaires à tout changements même suivi de formations. On y peut rien, des imbéciles hermétique au changement y en a plus qu'on ne le crois.

    j'ai connu des utilisateurs refusant le changement même par contrainte matériel, c'est dire.
    (le must tu change d'écran et donc du monte en gamme niveau affichage, mais non on veux sa veille résolution d'avant sur cathodique).

    Donc, le mieux, tu forme le gens, tu leur dit que c'est ainsi et pas autrement, tu fait en sorte de leur foutre un peut de pression au rendement par leur chef et si il reste encore hermétique malgré tout l'aide apportée tu leur offre la possibilité de changer de taf.
    J'admets qu'une migration ne se fait pas facilement pour en avoir connu. Mais je trouve que ce n'est pas à l'utilisateur de décider de ce qui est bon pour l'outil de travaille. Après il y a les cas particuliers.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Toute migration d'un existant vers linux incluant les postes de travail des utilisateurs finaux est un échec de base par principe, à cause des besoins de formation 'sacrifiés pour des raisons économiques', et à cause des utilisateurs finaux eux-même trop "windowsien". Bref ils n'avaient aucune chance de satisfaire aux exigences utilisateurs.

    Toute migration des serveurs seul se passe bien comme par hazard....

    Seule situation où les utilisateurs finaux sont satisfait de parc tout-unix (ou linux d'ailleurs) c'est les boites où il n'y a que ça, des petites structures souvent (<100personnes).

    Je ne parle ici bien sur que de mes propres ressentis d'expérience et de rien d'autre.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Pas compliqué à trouver : Imprimantes et scanner par exemple... Car Linux est loin d'en faire le tour (C'est mon principal soucis en tant qu'utilisateur Linux. Ca et les drivers WIFI...)
    Ce n'est pas à Linux de faire les pilotes, mais aux fabriquants. Quand on achète un périphérique lambda, on a un cd avec les pilotes pour Windows dessus. Ils peuvent aussi rendre public les spécifications de leurs matos pour que la communuauté s'y colle, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord Et puis, ça concerne avant tout les services informatiques, pas la personne devant son écran ... Et si ces services ne sont pas fichus de prendre du matos compatibles ou ne veulent pas faire l'effort de comprendre comment ça marche, je leur conseille de changer de boulot.

    Ensuite, quand je vois le peu de maîtrise des instruments bureautiques de base (des fichiers excel utilisés comme base de données pour la gestion de 3000 employés ou des formulaires .doc faits sans les outils pour faire des formulaires et qui se déforment quand on les remplit), un peu de formation au moment de les passer sous OOo, ça ne pourra faire que du bien aux administrés.

    Je suis prêt à parier que si on prend la dernière Ubuntu, qu'on lui fait un thème et un bureau calqué sur Seven, avec un fond d'écran Microsoft et qu'on renomme les raccourcis OOo par leur équivalent MS Office, la plupart des utilisateurs venant d'XP n'y verront que du feu.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    Même avec un drivers c'est pas dit que cela fonctionne. Mon vieux snapscan fonctionnant très bien il y à 2ans ne passe plus sur les distrib récente et ce même en ayant le firmware qui va bien pour sane.
    et tu penses qu'il fonctionnera sous w7?
    quand au sujet du post , il suffit d'un bon vendeur de windows et quelque € bien depenser pour faire tourner la roue et surtout dans ces millieux , d'ou les pretextes un peu farfelu ....
    ce n'est bien sur que mon avis !!
    a+

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 515
    Points : 2 505
    Points
    2 505
    Par défaut
    On a beau dire, OpenOffice a quand même des limitation assez frustrantes pour une utilisation en entreprise. Dans ma boite on est passé de MS Office à OpenOffice, et je peux vous dire que personne n'est satisfait du changement. Moi-même, qui tourne pourtant sous Linux, je préfère largement utiliser Office en remote desktop qu'OpenOffice en local.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par erroneus Voir le message
    [...]
    Je suis prêt à parier que si on prend la dernière Ubuntu, qu'on lui fait un thème et un bureau calqué sur Seven, avec un fond d'écran Microsoft et qu'on renomme les raccourcis OOo par leur équivalent MS Office, la plupart des utilisateurs venant d'XP n'y verront que du feu.
    Question : combien d'utilisateurs lâchent leur souris pour taper un raccourci clavier ?

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Mais je trouve que ce n'est pas à l'utilisateur de décider de ce qui est bon pour l'outil de travaille. Après il y a les cas particuliers.
    Pourtant, en dehors du travail salarié, on choisit tous nos outils. Voiture, habitation, bricolage, PC, souris de compet' pour jouer, etc... Et si un état nous imposait tout ça, ca s'appellerait du totalitarisme.
    Un chirurgien choisit quel outil il va prendre. Dans tous les corps de métier, dans le bâtiment, dans l'artisanat, on choisit ses outils ...
    En développement informatique, tout dépend le rapport de production avec le client. Si tu es en régie, on t'imposeras plus ou moins des outils. Si tu as les mains libres, que tu es à ton compte, tu choisiras tes outils pour développer, ton PC, etc... et tu en seras très content.

    Bon, je dis ça juste pour faire réfléchir.

    Tu dis qu'il y a des cas particuliers. Je pense que c'est ce cas avec des utilisateurs (i.e. "gestionnaires") qui est justement un cas particulier ...

  18. #18
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Les critiques sont rarement sans fondement. Disons plutôt qu'elles ont des fondements qui ne te touchent pas. C'est tout à fait normal que des gens râlent si un changement leur fait perdre du temps; Devoir suivre des formations, "étudier" le nouveau système, demander en cas de soucis, c'est de la perte de temps. L'informatique a été fait justement dans le but contraire: en gagner.
    Les gens ne s'intéressent pas à l'informatique, ils s'en foutent et ne veulent pas savoir. Au même titre que ça t'intéressera surement pas de connaitre les 1001 façons de couper un tronc en planches, ni de passer 2 mois en formation pour la nouvelle tronçonneuse que t'as acheté. C'est un outil, faut que ça fasse le boulot rapidement.
    A la différence que tout le monde trouve normal de devoir passer 10 minutes à lire comment fonctionne une tronçonneuse (sauf les 5 imbéciles qui croient tout savoir et qui créent les morts domestiques par tronçonneuse par an), alors que la majorité des gens ont pris le fonctionnement de Windows comme une normalité et refusent de s'adapter à autre chose.

    De même que bon nombre d'utilisateurs refusent la formation (ou la suivent à contre-coeur, ce qui revient au même) simplement pour leurs petites habitudes sans considéré le gain de productivité s'ils suivent sérieusement la formation.

    Comme tu (et d'autres ensuite) dis, l'informatique dans leur travail, c'est un outil, c'est donc avant tout à eux d'apprendre à utiliser les outils que leur institution leur fournit, ils ne sont pas sur leur PC familial. Est-ce qu'on a déjà vu un moniteur auto-école de l'ECF imposer à son patron de rouler en BMW parce qu'il a ça à la maison? Ou un employé de grande surface imposer l'utilisation d'iPhones pour scanner les produits à la place des douchettes classiques?

    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Question : combien d'utilisateurs lâchent leur souris pour taper un raccourci clavier ?
    Ok, tu as raison, pas besoin d'adapter les raccourcis claviers, un thème calqué sur windows suffit.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Question : combien d'utilisateurs lâchent leur souris pour taper un raccourci clavier ?
    Je parlais des raccourcis dans le menu "Démarrer" ou placés dans le Bureau.

    Les raccourcis clavier, c'est propre à chacun et pour les standards (couper/cpoier/coler), ça ne change pas de OOo à MS. Au pire, ça doit pouvoir se redefinir.

    Et tant que ça reste du clic-o-drome, peu importe l'OS ... En gros, c'est un peu comme changer de voiture : le bouton pour la clim et l'autoradio sont pas forcément au même endroit, ce n'est pas pourtant qu'on passe 3h à chercher le volant et l'embrayage ...

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Question : combien d'utilisateurs lâchent leur souris pour taper un raccourci clavier ?
    Je pense qu'il parlait de renommer les icônes (Calc en Excel, Writer en Word, etc...). Un peu comme certains vieux qui ont une icône Firefox qui s'appelle "Internet Explorer" (ou simplement "Internet").
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. La NSA a mis sur écoute le ministère des affaires étrangères
    Par olivier.pitton dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2013, 01h20
  2. [hibernate 3] [mapping] Description des clés étrangères
    Par CharlSka dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 09h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 19h07
  4. Intérêt des clefs étrangères
    Par nicoaix dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2006, 11h28
  5. Gestion des clés étrangères
    Par Gonelle dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo