1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97
| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
typedef struct type_element
{ int valeur;
type_element *suivant;
}element;
class pile
{
public:
element *suivant;
element * empiler(element *LaPile,int val);
element * depiler(element *LaPile);
void afficherPile(element *LaPile);
};
// Fonction empiler
element * pile::empiler(element *LaPile,int val)
{
element *elm;
elm = (element *)malloc(sizeof(element));
(*elm).valeur = val;
(*elm).suivant = LaPile;
LaPile = elm;
return LaPile;
};
// Fonction depiler
element * pile::depiler(element *LaPile)
{
element *elm;
elm = LaPile;
LaPile = (*LaPile).suivant;
free(elm);
return LaPile;
};
// Fonction afficherPile
void pile::afficherPile(element *LaPile)
{ element *p;
int i;
p = LaPile;
printf("\n");
if (p == NULL)
printf("\n\tLa pile est vide.");
else
{ while (((*p).suivant) != NULL)
{ printf("%d \n",(*p).valeur) ;
printf("|\n");
p = (*p).suivant;
}
printf("%d",(*p).valeur) ;
}
};
int main(void)
{
element *Pile;
int Nombre,n,stop,vale,i;
pile maPile;
printf("\nDonner le nombre d'elements de la Pile :");
scanf("%d",&n);
Pile = NULL;
for (i=1; i<=n;i++)
{ printf("\nDonner la valeur de l'element %d :", i);
scanf("%d",&vale);
Pile = maPile.empiler(Pile,vale);
};
maPile.afficherPile(Pile);
printf("\n\nDonner le nombre d'elements que vous voulez depiler :\n");
scanf("%d",&Nombre);
while (Nombre> n)
{ printf("\nLa pile ne contient que %d elements.\n Donner un autre nombre :",n);
scanf("%d",&Nombre);
};
for (i=1;i<=Nombre;i++)
Pile = maPile.depiler(Pile);
printf("\nVoici la pile apres avoir depiler %d elements :\n",Nombre);
maPile.afficherPile(Pile);
printf("\n\nPour arreter le programme appuyer sur une touche puis sur <<Enter>>...");
scanf("%d",&stop);
} |
Partager