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OpenGL Discussion :

Progresser en 3D, quel jeu développer après un tétris ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Progresser en 3D, quel jeu développer après un tétris ?
    Bonjour,

    Je découvre OpenGL et la 3D depuis environ 3 semaines et j'ai développé un petit tétris 3D en C++ basé sur le jeu BlockOut la semaine dernière:



    Cependant je ne sais pas quel jeu implémenter par la suite pour continuer à progresser doucement dans ce domaine qui est vraiment vaste

    Vis-à-vis de mon profil, je suis étudiant en informatique. J'ai quelques jeu 2D à mon actif (Top-down shooter, jeu de combat, rts, etc.) réalisés avec des librairies comme SFML, Slick ou encore Flixel. Je connais plutôt bien les langages Java/C++/C#/AS3.

    Ma formation initiale est basée sur de l'informatique de gestion et non sur le jeu vidéo, j'apprends donc tout en autodidacte. J'ai l'intention d'essayer de suivre une formation de spécialisation en 1 an dans le domaine du jeu vidéo après mon master si possible. En attendant et pour augmenter mes chances d'être pris dans une formation, j'essaye d'apprendre la 3D à travers OpenGL.

    Du coup je ne sais pas trop vers quoi partir maintenant. Le tétris m'a montré l'importance des matrices et les bases d'OpenGL.

    Je fais donc appel aux développeurs de jeux expérimentés: quel serait selon vous le jeu que je dois étudier par la suite pour progresser ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'attention porté à mon message.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
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    Peut être commencer a t'intéresser a OpenGL 3.x avec les shaders (GLSL) histoire d'implémenter des techniques comme l'éclairage, bump mapping, etc... Si tu cherche bien sur internet tu trouveras une source intarissable de technique plus ou moins réaliste.

  3. #3
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    Etre dans le domaine du jeux, je crois que j'essayerais de faire un engin graphique simulant un first person shooter avec de la physique, des lumières réaliste + shadow, avec des modèle 3D de personnage ou autre, du terrain en 3D, du smoke, des fluides, etc!

  4. #4
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    Merci pour vos réponses .

    Comme je ne fais généralement rien à moité, j'ai acheté le livre OpenGL Programming Guide (7 edition) et j'ai déjà commencer à regarder rapidement la programmation GPU et les capacités des shaders à travers des exemples. Mais je pensais qu'il valait mieux dans un premier temps bien maitriser des techniques de conception de jeux 3D avant d'attaquer des rendus graphiques optimisés. Par exemple être capable de s'approcher d'un ancien jeux qui n'utilise pas les shaders comme Half life 1 ou des jeux d'anciennes consoles comme la ps1.

    Un FPS, j'y est pensé, mais pas en tant que deuxième jeu , ça revient à écrire un moteur 3D complet et je sais que c'est long, difficile et fastidieux... surtout pour une seule personne qui débute la 3D. J'ai peur que ce soit trop difficile pour moi pour le moment. Après si c'est une étape nécessaire ou qu'il n'y a pas d'autre type de jeux moins difficile à implémenter avant, alors tant pis, j'essayerais de le faire (si c'est le cas les questions vont pleuvoir sur le forum dans les mois à venir...).

    En tout merci encore pour votre aide.

  5. #5
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    Avant de te lancer dans le développement d'un jeu nécessitant (entre autres) un moteur physique, pourquoi ne pas améliorer l'aspect graphique du Tetris que tu viens de terminer (lui ajouter des sources lumineuses, ou fair que certaines pièces soient des lampes, gérer la transparence, ...)
    Si le but est de progresser en 3D, je pense que c'est une étape limite obligatoire. Après, essaie d'optimiser les performances (si ce n'est pas déjà fait), comment dessines-tu tes pièces ? glBegin()...glEnd(), Vertex Array, VBO, VAO, VertexAttribs + Shaders ?
    Essaie de leur appliquer une texture, puis plusieurs et de jouer avec l'environment mapping ou les fonctions de combinaisons de texture.
    Il y a plein de choses à faire pour progresser en 3D même sur un jeu 'simple' comme Tetris.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  6. #6
    Inactif  


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    Bonjour Vin789

    Un point qui me semble important est surtout d'avoir des retours sur le travail effectuer. Seuls les conseils et critiques de personnes ayant une forte expérience te permettra d'apprendre "la vraie vie" du développeur de jeux.

    Donc n'hésite pas à partager tes sources pour reviewing. Tu peux également essayer d'entrer dans une équipe de développement d'un jeu open source. Ne la choisit pas en fonction de l'intérêt pour le jeu mais pour les compétences de l'équipe. Cela te permettrait de te concentré sur un point : l'implémentation d'effet 3D par exemple, mais ça peut aussi être d'autres aspect de la programmation des jeux (collision, interface graphique, physique) ou encore des parties de programme qui ne sont pas spécifiques aux jeux (gestion des ressources, réseaux, tests, déploiement)

    En attendant, je +1 le message de dragonjoker59 : ne commence pas un nouveau jeu. Implémente plutôt dans ton tétris d'autres effets 3D.

    Bon courage

    <mode recrutement>PS : autre moyen d'apprendre : écrire des tutoriels (au hasard pour Developpez par exemple ). Ça permet de mettre au clair ses connaissances et d'avoir des retours de personnes expérimentées. </mode recrutement>

  7. #7
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    Je vais continuer de travailler sur le tétris et rajouter des effets. Je vais aussi optimiser le rendu (je me suis contenté pour le moment des VA) et le code source (je suis à la base un gros mordu de Java, j'ai encore des progrès à faire en C++).

    Je reviendrais sans doute poster un message ici quand j'aurais rajouter pas mal d'effets au tétris.

    Merci encore pour vos réponses.

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