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Projets Discussion :

Kapax Jeu de jetons


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Kapax Jeu de jetons
    Qu'est-ce que c'est?

    Il s'agit d'un projet assez ambitieux qui consiste à réaliser un jeu directement sur notre site internet, jouable sans installation préalable.

    Pourquoi faire un jeu?

    Nous avons décidés de réaliser un jeu dans un premier temps car cela nous aide à apprendre et nous donne un but. Dans un second temps, ce jeu sera le reflet de ce que nous pouvons donner de mieux, une sorte de vitrine pour le site Terre et Glace et son équipe.
    Nous espérons aussi que ce jeu amènera de nouvelles têtes à nous fréquenter.

    Quel est le but du jeu?

    Le Kapax est un jeu de jeton dans lequel vous devrez éliminer tout les jetons de votre adversaire. Pour cela, vous disposerez de plusieurs possibilités que nous ne détaillerons pas maintenant.

    Quels sont les particularités de ce jeu?

    Sans tout dévoiler, nous pouvons déjà annoncer que la partie "création et gestion" de sa collection de jetons aura une importance cruciale pour gagner. Les jetons seront assez particuliers dans le sens où ils seront divisés en deux dans leur diagonale, offrant deux "côtés" différents, deux stratégies, deux possibilités...de quoi faire tourner la tête de votre adversaire.

    Quand sera-t-il disponible?


    Nous ne pouvons pas encore donner de date de sortie. Nous mettons tout en œuvre pour que l'attente soie la plus courte possible. Il nous tarde déjà de jouer quelques partie.

    Qui participe à ce projet?

    Nous sommes actuellement 5.
    - Deux personnes en programmation JAVA (le jeu en lui-même).
    - Une personne pour la partie php (le côté gestion du jeu).
    - Une personne pour les graphismes (du jeu, pas de la partie gestion).
    - Une personne pour les musiques.

    Un démo est prévue?

    Non, le jeu sortira en entier. Cependant, un tutoriel sera mis à disposition un peu avant la sortie du jeu afin que ceux qui le désirent puissent l'essayer.

    En quel langage programmez vous?

    Nous travaillons avec JAVA pour le serveur de jeu et avec Pulpcore (une sorte d'add-on de JAVA) pour la partie client.
    La vocation de Pulpcore est de remettre au goût du jour les applets JAVA. En ce sens, tout nous est facilité pour ce qui est de la gestion des images, des sons et des évènements liés à la souris.

    La partie gestion du jeu sera réalisée en Php, et peut-être aussi avec Pulpcore.


    Il n'est pas ici question pour nous de recruter. Nous nous tenons à votre disposition ici-même ou sur notre site internet pour la moindre question.

  2. #2
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    Bonjour,

    Cela semble intéressant. J'ai hate de jouer (et d'avoir la tête qui tourne )
    Pensez vous faire une intelligence artificielle?
    Quel est le thème graphique que vous pensez vouloir pour votre jeu ? en 2D ?
    Car ... 5 personnes, n'est ce pas beaucoup ? Quels sont vos niveaux ?


    N'hésitez pas à nous faire par de l'avancement
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  3. #3
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    Aucune intelligence artificielle n'est prévue car le jeu se déroule en duels.

    Nous jouerons donc toujours contre un autre "humain"...à moins que des extra-terrestres parviennent à se connecter...encore faudrait-il qu'ils aient une adresse mail valide .

    Le jeu est en 2D en vue de dessus, avec une très légère perspective. Ce n'est pas de l'ISO. Le jeu étant autrefois joué dans des tavernes (cf. le roman Terre et Glace dont le jeu est issu, roman pas encore disponible), nous avons opté pour une ambiance assez sombre avec beaucoup de bois, et peut-être des bières .

    5 personnes ce n'est pas "trop" car nous travaillons dans des domaines complémentaires. A la limite c'est au niveau programmation qu'une personne pourrait suffire mais...ça va quand même plus vite à deux .

    Pour ce qui est de nos niveaux je vais expliquer.

    Nous sommes tous amateur dans le sens où nous ne gagnons pas notre vie grâce à notre passion. Néanmoins, je suis le seul à être dans la vie active à l'heure où j'écris ces lignes...donc je ne peux pas parier sur l'avenir de mes camarades.

    Le deuxième codeur est en école d'ingénieur donc il mange de l'info toute la journée.
    Le graphiste est encore jeune mais il a déjà de belles réalisations à son actif et je pense qu'il peux se trouver une place dans le milieu à l'avenir.
    Le codeur Php est un genre d'éponge qui apprend tout les langages possibles en un temps record, il est très polyvalent et est un de mes ami. Il est également responsable de mon site internet et est mon plus solide soutient quand à la réalisation de mes projets.
    Enfin le musicos, ben c'est comme qui dirais un de mes coup de cœur les plus certains. C'est un mec bourré de talent qui je l'espère saura se faire une place parmi les grands. Il fais de la musique depuis plusieurs années (depuis l'age de 9 ans si mes souvenirs sont bons).

    Donc si on résume...notre niveau tiens plus de l'apprentissage personnel et de la passion que d'une éducation scolaire en la matière. Cela ne nous empêche pas de vouloir réaliser un exemple en terme de jeu de plateau.
    Notre volonté est de créer un jeu qui soit vraiment bien fini, dans tout ses aspects.

    Je peux d'ores et déjà vous dire que nous n'avons pas encore rencontré de "gros" bug.

  4. #4
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    Des avancées en voulez-vous en voilà!!!

    Nous avons terminés de mettre en place la gestion des jetons spéciaux...mais si!!! Vous savez...ce sont ces fameux jetons divins qui boost vos jetons monstres. Ils vous permettent de modifier les caractéristiques de vos monstres durant un tour entier.

    Leur instanciation (si si je vous assure que c'est un mot français), nous a obligé à revoir pas mal de notre travail. Mais désormais tout fonctionne au poil.

    Voili voilou. A bientôt.

  5. #5
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    Aujourd'hui j'ai commencé la partie "gestion" du jeu.

    J'ai d'ores et déjà réussit à afficher un deck de base de manière assez sympa. Les 51 jetons formant le deck sont superposés de manière à ce qu'ils soient tous lisible, tout en prenant un minimum de place.

    Ils sont disposés sur 3 rangés pour l'instant.

    Je pense améliorer un peu cet affichage et ensuite je passerai à la gestion à proprement parler d'un deck.

    Donc je vais devoir créer une boutique virtuelle de jetons dans laquelle je pourrai choisir ceux que je veux incorporer à mon jeu, tout en respectant les conditions inhérentes aux règles du Kapax...Du pain sur la planche!!!

    Pendant ce temps le deuxième codeur va continuer le moteur de jeu en terminant les déplacements des jetons monstres, ainsi que ceux des jetons spéciaux.

    C'est tout pour ce soir!!!

    A bientôt.

  6. #6
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    Super

    N'hésitez pas à nous montrer des captures d'écran et même du code et a aller dans le detail si le coeur vous en dit
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  7. #7
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    Les graphismes n'étant pas terminés, nous ne voulons pas trop en montrer par peur de décevoir par la suite. Nous ne montrerons des captures d'écran qu'une fois les éléments tous dessinés .

    Sinon pour les bouts de code je ne vois pas trop quoi vous montrer. Il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est promis, si je pense qu'une chose vaut la peine d'être partagée je la montrerai.

    Quand à vous, n'hésitez pas à poser des questions, même dans le détail .

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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  9. #9
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    Nous travaillons avec GoogleGroup, je ne sais pas si ça réponds à ta question.

    Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé donc je ne peux pas éclairer plus ta lanterne .

  10. #10
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    J'ai terminé la gestion de la boutique des decks pré-construits. Je vais désormais m'atteler à la boutique des jetons (vendu à l'unité donc).

    Ainsi, lorsque vous commencerez le jeu, vous disposerez d'une certaine somme de cristaux (monnaie virtuelle du jeu) que vous pourrez utiliser pour acheter un deck pré-construit ou bien des jetons à l'unité.

    C'est tout pour ce soir!!!

  11. #11
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    Toujours pas de screenshots ?

    Et d'ailleurs, le jeu sera en Open-Source à la fin ? Avons-nous déjà accès au code ?

    Moi, j'aime voir le code évolué ;-)
    Jc

  12. #12
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    Les screens shots ne sont pas représentatifs de ce qu'on veux que le jeu soit au final donc je repousse l'échéance au plus que je le peux .

    Pour l'instant on a un joli fond gris avec des boutons tout moches et des jetons réalisés par moi-même donc...

    Mais je vous en ferai bientôt.

    Le code ne sera pas en open-Source, par contre nous ne sommes absolument pas contre donner des parties du-dit code. Ce que je n'aimerais pas, c'est qu'on réutilise mon idée sans avoir à chercher un minimum.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Fax37 Voir le message
    Les screens shots ne sont pas représentatifs de ce qu'on veux que le jeu soit au final donc je repousse l'échéance au plus que je le peux .
    D'accord, ben dépéchez-vous, j'aimerai avoir une meilleure idée ;-)

    Mais je vous en ferai bientôt.
    Excellent !

    Le code ne sera pas en open-Source, par contre nous ne sommes absolument pas contre donner des parties du-dit code. Ce que je n'aimerais pas, c'est qu'on réutilise mon idée sans avoir à chercher un minimum.
    C'est une discussion ouverte cela. Donne ton code et quelqu'un peut le reprendre, et alors? Ou garde le pour toi et personne ne peut en profiter, c'est dommage !

    Mais les deux se défendent, je te le concéde.

    Jc

  14. #14
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    Allez je vous donne un petit bout de code .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    32
        /********Methode permettant de charger depuis un fichier tout les jetons disponibles*********/
        public void chargerJetons(){
            /*************Récupération des jetons*******************/
            BufferedReader r = new BufferedReader(new
            InputStreamReader(Assets.getAsStream("jeton/listeJetons.txt")));
            while (true) {
                String line = null;
                try {
                    line = r.readLine();
                } catch (IOException e) {
    		e.printStackTrace();
                }
                if (line == null) break;
                    fichierTxt = line;
            }
     
            /**************On récupère toutes les données dans le fichier txt*****************/
            String[] donnees = fichierTxt.split(Constantes.SeparateurDeDonnees);
            this.nombreJetons = Integer.parseInt(donnees[0]);
            for(int i = 1; i<6; i++){
                int hauteur = 75;
     
                if (donnees[i].substring(0,2).equals("jm")){
                    jetons[i] = new JetonMonstre(i*75 - 25, hauteur,donnees[i].substring(2), descriptionJeton);
                }
                if (donnees[i].substring(0,2).equals("js")){
                    jetons[i] = new JetonSpecial(i*75 - 25, hauteur,donnees[i].substring(2), descriptionJeton);
                }
                jetons[i].setNumero(i);
                gJetons.add(jetons[i]);
            }
        }
    Il s'agit de la méthode me permettant de récupérer les identifiants de mes jetons depuis un fichier .txt.

    Mon fichier texte se présente sous une seule ligne qui est la suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    7#jmPantin#jmSoldatOkaTerre#jmSoldatOkaEau#jmSoldatOkaAir#jmSoldatHumain#jmSoldatOkaFeu#jsHarael#
    Chaque # me permet de séparer mes données.
    Je sépare donc cette ligne dans un tableau en autant de String qu'il y a de dièses.
    Ensuite je sais que dans la première case de mon tableau j'ai le nombre de jetons à traiter (qui me sert dans d'autres méthodes).
    Le nom des jetons me sert à les créer grâces à deux classes différentes héritant de la même classe mère.

    Si il s'agit d'un "jm" (Jeton Monstre), j'appelle la classe JetonMonstre, sinon ce sera la classe JetonSpecial qui sera appelée.

    Enfin je doit donner des positions à tout mes jetons, donc je les incrémente à chaque fois de 75 pix afin qu'ils soient bien lisibles.

    Cette fonction fait partie d'une classe qui me permet de visualiser tout les jetons de la boutique Kapax (ou de n'importe quel deck).

    Voilà. Bonne journée à tous, en espérant que cette petite explication assouvira votre curiosité .

  15. #15
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    Un screen pour vous montrer un peu mon avancement.

    Je suis donc en train de réaliser la partie "gestion" du jeu. Tout ce qui se déroule "avant" le combat en fait. C'est dans cette partie que vous pourrez acheter des jetons, en vendre, créer un deck, personnaliser votre profil.

  16. #16
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    Où est-il possible de télécharger quelque chose pour essayer ?

  17. #17
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    Il n'est pour l'instant pas possible de tester le jeu puisqu'il n'est pas terminé.

    En outre nous ne mettrons pas de version de test mais directement le jeu dans son intégralité. Cependant des mise à jour seront régulièrement faites sur le client pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    S'il faut donner une date de sortie je dirais courant mars.

  18. #18
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  19. #19
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    Pour l'instant nous ne nous sommes pas encore penchés sur le problème des polices d'écriture.

    Pulpcore semble pouvoir gérer les polices personnalisées donc nous nous en servirons.

    Merci de ta remarque .

  20. #20
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    Youplaboum!!

    La gestion du deck est presque terminée.

    On peux désormais acheter un deck/un jeton/des jetons. Ils sont correctement redirigés vers la collection ou le deck.

    Dans la page de gestion de son deck sont affichés deux panneaux correspondant à notre deck et l'autre à notre collection de jeton. Il est possible de faire passer un jeton de l'un à l'autre en faisant un double clic.
    J'utilise des ArrayList pour ceux que ca intéresseraient.

    Je vais passer à la personnalisation du deck et la partie gestion sera quasiment terminée.

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