IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le fondateur de WikiLeaks est désormais recherché par Interpol

  1. #81
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 402
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Confirmé par le Monde

    En même temps, je comprends sa requête, il n'a pas vraiment envie de se mettre tous les autres états à dos...
    Le problème c'est que beaucoup d'États vont être "contraints" de suivre le mouvement j'ai l'impression :/

  2. #82
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    Après le 09/11, il a été reproché aux agences de renseignement d'avoir échouée à partager leur information. Un système a été mis en place pour faciliter le partage de leurs informations. C'est comme ça que ce sont retrouver toutes les notes diplomatiques classées 'confidential', 'secret', et 'top secret' sur une plateforme nommée spirnet (un truc comme ça).

    Cette plateforme, au moins 100,000 fonctionnaires US y avaient accès. Et l'un deux, un analyste de 22ans dans une base US, l'a téléchargé petit à petit chaque jour, sur un CD-R intitulé "Lady Gaga" (non je déconne pas c'est la version officielle).
    En fait, pour partager les informations, les agences de renseignements ont choisit Wikileaks c'est ça ? Efficace comme système !!

    Plus sérieusement, Wikileaks soulève plusieurs questions vis à vis de la démocratie :
    - Les citoyens ont-ils le droit de tout savoir ?
    - Les gouvernements ont-ils un droit de censure sur les journaux ?

    Et apparemment, il y a une autre question qui peut se poser :
    - Les gens veulent-ils tout savoir ?

    L'ignorant est parfois plus heureux non ? La vérité reste difficile à entendre.

    Au final, ce qui choque ici, ce n'est pas tant le contenu des informations dévoilées (pour le moment, il n'y a d'ailleurs pas eu de révélations fracassantes), c'est plutôt que celles-ci alourdissent encore la charge du citoyen qui risque désormais de devoir s'occuper de problèmes que son gouvernement est censé gérer pour lui, en l'occurrence la diplomatie.

    Car après tout, à part tout ce qui touche directement les gens (emploi, économie, éducation...) sur lequel ceux-ci n'ont finalement qu'un pouvoir de "validation" quasi-binaire (pour/contre) une fois tous les 5 ans, le reste ne saurait leur être dévoilé au risque de mettre en péril la Nation.

    Toutefois, je me demande si finalement, le fait de publier ce genre d'information n'est pas le moyen d'offrir davantage aux peuples la possibilité de contrôler ce que font leurs gouvernements. Par exemple, les tortures dans les prisons de Guantanamo auraient peut-être pu être évitées si les gens avaient su, tout comme la guerre en Irak ainsi que plusieurs autres conflits.

    D'autre part, si ce genre de mésaventure était arrivé à la Chine ou à je ne sais quelle dictature, tout le monde aurait approuvé, voyant là le signe d'un pas de plus vers la démocratie.

    Je reconnais que la méthode de Wikileaks est brutale, mais je reste persuadé qu'au final, elle se révélera davantage bénéfique car elle permet de se poser de vrais questions.

    Enfin, Internet est un outil international de communication qui permet de rapprocher les peuples. Quoi de mieux pour cela que de lever les secrets diplomatiques afin d'éviter les hypocrisies et mensonges qui n'ont jamais, par le passé, apportés de solutions.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je reconnais que la méthode de Wikileaks est brutale, mais je reste persuadé qu'au final, elle se révélera davantage bénéfique car elle permet de se poser de vrais questions.
    Je la trouve pas si brutale que ça. Ils ont donné les infos à quelques médias papiers renommés pour leur sérieux. C'est à dire qu'ils ont mis la main sur une grosse masse de données et plutôt que de tout mettre en libre service ils se sont tournés vers des professionnels de l'information.

    Que peut-on donc leur reprocher ? Wikileaks est en fin de compte une source journalistique pour ces médias comme ils en ont d'autres.

    Les réactions brutales des différents états (unanimes sur la question ! C'est quand même très dérangeant de voir la France adopter une position similaire à la Chine quand elle doit s'expliquer sur le Tibet par exemple, quelle est la différence ?) viennent à mon sens d'une véritable terreur vis à vis d'Internet qu'ils ne contrôlent pas. Une terreur tout a fait irrationnelle puis que ces gens n'y comprennent rien.

    Ils n'ont pas encore intégré par exemple que vouloir interdire une information sur la toile conduit à renforcer la présence et l'accessibilité de cette information sur le réseau.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Jusqu'à présent j'étais partagé sur "WikiLeaks", (liste des plus et des moins) mais dernièrement, avec la publication de la liste des sites sensibles dans le monde; je commence à trouver ça criminel : autant peindre une cible sur les installations concernées !

    Passe encore les révélation Diplomatiques, qui au passage ont envenimées les relations entre les pays du Proche Orient (oui, certains diplomates Arabes se seraient bien passés qu'on raconte ce qu'ils pensaient de l'Iran; car maintenant ils sont "grillés").

    J'attendais plutôt la liste des exactions faites dans le monde de la Finance, que J.Assange avait promis...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #85
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    J'attendais plutôt la liste des exactions faites dans le monde de la Finance, que J.Assange avait promis...
    keep cool ....

    927 cable sur 250k y'a encore un paquet de temps avant que tout le contenu soit diffuser...

    Zetez pire que des TF1eux quand vous vous y mettez

  6. #86
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Y a un truc a savoir concernant les citoyen américain, l’éducation américaine est beaucoup moins profonde sur plein de sujet comparé a la française (par exemple, j'en sais plus sur l'Anglais qu'un américain moyen ) Donc si en France on sait parfaitement que la gouvernance ne peut se faire sans casser quelque œuf en Amérique c'est une autre histoire, y'en a beaucoup qui vivent dans un monde de bisounours (si on rajoute que se sont des truffe en géographie et qu'il ne s'intéresse pas au autres pays le gouvernement a les mains totalement libre ou presque). D'ou Wikileaks. En tout cas, moi je veux savoir ce que les gouvernement font, tout les gouvernement et tout ce qu'ils font, sinon comment pourrais-je décider sur qu'elle politique étrangère dois-je reporté ma confiance et quel élue dois-je ... elire ?
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

Discussions similaires

  1. Quel est le compte par défaut ?
    Par shinshon dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h03
  2. recherche par mot clé
    Par seb59dk dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 14h26
  3. Recherche par mots clés
    Par legillou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h56
  4. Probleme de recherche par listbox
    Par haigwepa dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2004, 19h57
  5. Moteur de recherche par date
    Par Prue dans le forum ASP
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2003, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo