IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous avez mis combien de temps à trouver votre premier job

Votants
79. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Immédiatement après la fin de mes études

    39 49,37%
  • 1 ou 2 mois

    15 18,99%
  • 6 - 9 mois

    13 16,46%
  • 1 an

    8 10,13%
  • plus?

    4 5,06%
Emploi Discussion :

Vous avez mis combien de temps à trouver votre premier emploi?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 44
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Arrête tu me fous le bourdon, je vais postuler je pense pour un CDD très mal payé mais qui correspond (un peu) à mon plan de carrière et qui me permettrait au moins de payer mes factures haha, et là du coup tu me refroidis
    Si c'est au moins en relation avec ton plan de carrière, je ne pense pas que tu y perdes quelque chose. Moi aussi, on m'avait promis plein de chose et au finale, je suis complétement à l'opposé de ce que je voulais faire...

    Pour ce qui est des SSII qui te refuse, je ne sais pas la conjoncture économique de ta région, en tout cas de mon coté, toutes les SSII sont intéressés mais n'ont pas de client... Car la conjoncture ici, c'est SSII, mais pas de junior...

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Courage Amira! ça fait pour l'instant que 2 mois que tu cherches, et là tout est gelé, sans jeux de mots, à l'approche de noël car les entreprises ne connaissent pas encore leur budget.

    Et je pense que, même si on ne peut pas nier la discrimination à l'embauche, de part ce que je vois autour de moi, il y a des gens de toute origine (asiatique, maghrébine, afrique noire, Indonésie,..). Donc ne t'en fais pas pour l'instant.

    Moi je pense surtout qu'il n'y a pas énormément d'offres en PACA, ou en tout cas que c'est très instable. J'habite à Lyon et toutes les ssii lyonnaises dans lesquelles j'avais été avait une filiale en région PACA: souvent la filiale n'était pas autonome, elle dépendait de Lyon, et même quelques fois était créée, et ne survivait que 2 ou 3 ans. Après cela les gens déjà en place chez les clients gardent leur poste, et n'était plus rattaché que virtuellement à Aix ou Sophia, mais dans les faits l'agence administrative et commerciale était souvent celle de Lyon.

    Donc là où tu seras quasi embauché à ta sortie d'école à Paris, dans certaines villes comme Lyon et Nantes tu pourra mettre 3 mois, et dans d'autres régions comme PACA ça risque de mettre plus de temps.

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Presque ... ne veut pas dire qu'on y est.



    Boh oui, c'est tellement simple en faite.

    "Amira pourquoi tu t'tires des balles dans les jambes ... Met toutes tes chances de ton coté. C'est tellement simple, t'as pas compris ?"

    Je crois plutôt qu'Herqule n'a pas compris qu'Amira et tant d'autres du même cas auront tout au long de leur parcours 20% de chance de moins qu'un Herqule, mais ca ... bof, c'est qu'une question de "mettre toutes ces chances de son coté" ... Tu nous expliqueras comment Herqule ? tu nous expliqueras comment ....


    Résumé Rapport INSEE


    Puisque tu as du mal:
    Décembre 2010 - 18 mois = Juin 2009 = crise
    On est peut-être pas en 2011 mais c'est encore plus faux de considérer qu'on est en janvier 2010 non?


    Et avoir "20% de chance en moins qu'un HerQuLe" ne signifie pas du tout qu'il est impossible de trouver du boulot...


    Et c'est pas parce que tu es d'origine maghrébine en france, et que donc tu pars avec un handicap a cause du racisme, que tu ne dois pour autant pas mettre toutes les autres chances possibles de ton coté! (sur lesquelles tu peux au moins agir). C'est un peu facile de reposer tout sur la nationalité.



    Pour preuve: sur le topic avec ton CV, amira, on voit tout de même que ça n'était pas forcement au top dans un premier temps (même si j'ai pas eu l'occasion de voir la première version...), avec une présentation un peu trop originale, un entête un peu funky, des mots pas très bien choisis par moment, une expérience très peu détaillée (et avec des phrases trop "verbeuses")...
    Alors oui pour moi c'est pas vraiment mettre toutes tes chances de ton coté


    Tu parles de ton plan de carrière, mais tu ne nous le précises pas... Il faudrait adapter ton CV pour faire ressortir ce que tu cherches réellement. Les gens veulent savoir ce que tu veux faire concrètement, et en pratique il vaut mieux que ça ait un rapport avec une de tes précédentes expériences pour avoir plus de chances...
    La on ne sait pas trop si tu veux faire du C++ ou du J2EE ou du PHP... et les versions non retravaillées tu ne précises que très peu de technos, seulement les très très grandes lignes. Alors au final, ton CV ne sert qu'a alimenter des db de rh en SSII, et je présume que tu vois essentiellement des commerciaux pour la simple et bonne raison que les directeurs techniques n'ont aucune idée, a première vue, de ce que tu connais réellement, et qu'ils vont préférer rencontrer des candidats qui soient capable d'expliquer ce qu'ils veulent faire, et ce qu'ils ont fait correctement.

    Pour info, sur un CV, ca se fait de mettre ses objectifs.
    Moi tout en haut il y a:
    OBJECTIFS :
    Poste de développeur Java / J2EE.
    Préférence pour le secteur finance des marchés.
    Ambition tournée vers le métier d'architecte.


    Pour tes expériences, elles sont - comme je le disais plus haut - trop verbeuses pour moi.
    Stage de recherche et développement au sein de l’équipe « Machining » en C++ sur Windows
    sous Visual Studio pour CATIA V6 avec utilisation du framework Qt dans le développement
    d’algorithmes parallèles. En utilisant les outils développés en interne l’objectif est d’accélérer les
    algorithmes de tournage et de fraisage puis l’affichage des résultats avec des applications
    développées en Qt. Les gains en termes de temps qui sont de l’ordre de 70% à 80% sont d’ores
    et déjà intégrés à CATIA V5/V6.
    Pourquoi pas plutôt quelque chose du genre:
    Stage de recherche et développement au sein de l'équipe « Machining », composée de x personnes.
    Accélération des algorithmes de tournage et de fraisage, puis affichage des résultats avec des applications.
    Environnement technique: C++, Qt, Windows, Visual Studio, Catia V5/V6, programmation parallèle.


    Et encore pour moi il manque des choses dans pas mal de tes expériences.
    Je vais parler de J2EE vu que je connais pas mal. Tu ne trouves pas que c'est un peu faible, pour un directeur technique qui va évaluer techniquement ton CV, de ne lire que "Java/J2EE" ? Et même pour un commercial de SSII, c'est important pour lui de lire les mots clés pour qu'il arrive a faire la correspondance entre ton profil et certaines offres...


    Ok c'est bien tu as rajouté RMI, c'est déjà pas mal... Mais ça m'étonne un peu qu'a deux endroits différents tu utilises RMI étant donné que ça n'est surement pas la techno la plus convoitée de nos jours... Il y avait rien au dessus t'es certaine? Du genre des EJB3 ou un middleware ou je ne sais quoi? Tu faisais vraiment ca a l'ancienne avec le registre RMI et tout? Dans ce cas vraiment pas de bol tu n'as pas forcement l'expérience en J2EE qui te servira le plus Mais je trouve ça étrange quand même car tu parles de récupérer du XML par RMI. Je suis pas un pro du RMI mais il me semble que ça retourne des objets et non des flux XML, alors a moins de retourner un Document XML ou un String XML... Tu es certaine que ça n’était pas plutôt des webservices?


    Et tu as utilisé du J2EE ok mais la stack est assez large quand même. On ne voit pas grand chose de ce que tu as utilisé concrètement (à part RMI) de cette stack: Servlet, JSP, JSTL, Taglib, EJB, JPA, JNDI, JMX... Et il n'y avait rien du tout d'autre tu es certaine? Pas de Spring, Struts2, Axis, Hibernate ou autre?

    Ils sont ou les serveurs d'application utilisés?
    Même pas un petit Tomcat?
    Si il n'y en a pas, tu as fait tourner tes projets comment?
    Sur des containers embarqués?

    Tu parles de JDBC dans un projet, mais il doit bien y avoir une base derrière non?
    Et dans les autres projets ou il y a du PHP, il n'y a pas de db non plus?

    Et sur tes différents projets, tu n'as jamais utilisé d'outils de versionning (SVN, CVS, Mercurial...) ?
    Ni d'outil de bugtracking (Mantis, JIRA...)?
    Tu n'as jamais fait de tests (JUnit, TestNG, Mockito, Selenium...)?
    Pas de HTML/CSS?
    Pas de langage de scripting (bat, sh, perl...)?
    Pas d'outils divers en Java/JEE (Ant, Maven, Hudson, PMD, Quartz...)?



    De même sur PHP tout est fait maison?
    Pas de framework?
    Et quelle version du PHP?
    C'était de l'objet?



    Et pour info ça fait assez "étrange" de mettre Corba et MySQL en tant que langages... SQL et IDL c'est mieux je pense ^^



    Enfin bref tout ça pour dire que, si effectivement tu recherches en J2EE (ce qu'on ne sait pas trop dans le fond car tu mets J2EE en premier langage mais tu ne détailles pas grand chose et ta dernière expérience est C++...), et bien moi:
    - Si j'étais a la place d'un commercial de SSII: je ne saurais pas trop quelle mission te proposer car il n'y a pas les mots clé dont j'ai besoin pour faire correspondre avec une mission.
    - Si j'étais une personne technique: j'aurais probablement plusieurs CV sous la main et mon temps est compté donc tu es probablement la dernière que je rencontrerais car c'est potentiellement une perte de temps vu que je ne sais pas du tout si tu vas répondre à mon besoin...



    Je ne veux pas te faire peur, je me doute bien qu'il y a plein de trucs dont je parle que tu ne connais pas, et tu n'as peut-être pas forcement trouvé les stages les plus valorisants, mais toujours est-il que tu as tout de même probablement fait tourné tes applications sur un serveur d'appli non? Et il doit bien y avoir des db sur au moins 2 de tes projets non? Et un petit subversion (Dassault c'est pas eux qui sont en mode postes sans internet/ports usb bloqués et tout? Et donc en cas de HD mort le code du rafale est perdu a tout jamais? ^^). Et tu as bien du utiliser au moins des Servlet et/ou JSP non?



    Voila ce que je peux dire sur le CV et ça fait déjà pas mal je trouve... Après, si tu cherches pour du C++, c'est une autre histoire en effet. Moins d'offres... Mais moins de candidats également... Il faut être la au bon moment quoi
    Mais si tu compares aux offres Java de Paris alors je présume que tu cherches bien du Java.




    Pour la présentation orale, ça se passe comment généralement?
    Tu es bien présentée?
    Tu rencontres quel type de personne?
    Tu as quel retour?
    A ton avis, pour quelles raisons ta candidature n'est pas retenue (tu peux le demander en entretiens, ça se fait)?
    Tu sais te présenter correctement (cad: mieux que sur ton CV)?
    Tu te sens à la hauteur techniquement? Sinon tu as l'impression qu'il te manque quoi par rapport à la concurrence?



    Si tu manques de technique, et recherches en J2EE, essayes toi sur des tutoriels EJB3/JPA ou Spring, technologies très demandées aujourd'hui... C'est sur tu n'auras peut-être pas d'expérience concrète dessus, mais tu pourras au moins le mettre dans tes compétences et donner un gros plus a ton CV. Mais attention: il faudra tout de même bien souvent convaincre quelqu'un de technique derrière et lui montrer que tu as bien compris ce que tu avais travaillé en autodidacte...




    Bon courrage!


    (Musique: diplômée)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Pour info, sur un CV, ca se fait de mettre ses objectifs.
    Moi tout en haut il y a:




    Pour tes expériences, elles sont - comme je le disais plus haut - trop verbeuses pour moi.


    Pour tes expériences, elles sont - comme je le disais plus haut - trop verbeuses pour moi.
    Citation:
    Stage de recherche et développement au sein de l’équipe « Machining » en C++ sur Windows
    sous Visual Studio pour CATIA V6 avec utilisation du framework Qt dans le développement
    d’algorithmes parallèles. En utilisant les outils développés en interne l’objectif est d’accélérer les
    algorithmes de tournage et de fraisage puis l’affichage des résultats avec des applications
    développées en Qt. Les gains en termes de temps qui sont de l’ordre de 70% à 80% sont d’ores
    et déjà intégrés à CATIA V5/V6.
    Pourquoi pas plutôt quelque chose du genre:
    Citation:
    Stage de recherche et développement au sein de l'équipe « Machining », composée de x personnes.
    Accélération des algorithmes de tournage et de fraisage, puis affichage des résultats avec des applications.
    Environnement technique: C++, Qt, Windows, Visual Studio, Catia V5/V6, programmation parallèle.
    En fait je faisais que suivre les avis des autres intervenants qui me conseillaient de détailler le parcours.


    Et encore pour moi il manque des choses dans pas mal de tes expériences.
    Je vais parler de J2EE vu que je connais pas mal. Tu ne trouves pas que c'est un peu faible, pour un directeur technique qui va évaluer techniquement ton CV, de ne lire que "Java/J2EE" ? Et même pour un commercial de SSII, c'est important pour lui de lire les mots clés pour qu'il arrive a faire la correspondance entre ton profil et certaines offres...


    Ok c'est bien tu as rajouté RMI, c'est déjà pas mal... Mais ça m'étonne un peu qu'a deux endroits différents tu utilises RMI étant donné que ça n'est surement pas la techno la plus convoitée de nos jours... Il y avait rien au dessus t'es certaine? Du genre des EJB3 ou un middleware ou je ne sais quoi? Tu faisais vraiment ca a l'ancienne avec le registre RMI et tout? Dans ce cas vraiment pas de bol tu n'as pas forcement l'expérience en J2EE qui te servira le plus Mais je trouve ça étrange quand même car tu parles de récupérer du XML par RMI. Je suis pas un pro du RMI mais il me semble que ça retourne des objets et non des flux XML, alors a moins de retourner un Document XML ou un String XML... Tu es certaine que ça n’était pas plutôt des webservices?


    Et tu as utilisé du J2EE ok mais la stack est assez large quand même. On ne voit pas grand chose de ce que tu as utilisé concrètement (à part RMI) de cette stack: Servlet, JSP, JSTL, Taglib, EJB, JPA, JNDI, JMX... Et il n'y avait rien du tout d'autre tu es certaine? Pas de Spring, Struts2, Axis, Hibernate ou autre?

    Ils sont ou les serveurs d'application utilisés?
    Même pas un petit Tomcat?
    Si il n'y en a pas, tu as fait tourner tes projets comment?
    Sur des containers embarqués?


    Tu parles de JDBC dans un projet, mais il doit bien y avoir une base derrière non?
    Et dans les autres projets ou il y a du PHP, il n'y a pas de db non plus?

    Et sur tes différents projets, tu n'as jamais utilisé d'outils de versionning (SVN, CVS, Mercurial...) ?
    Ni d'outil de bugtracking (Mantis, JIRA...)?
    Tu n'as jamais fait de tests (JUnit, TestNG, Mockito, Selenium...)?
    Pas de HTML/CSS?
    Pas de langage de scripting (bat, sh, perl...)?
    Pas d'outils divers en Java/JEE (Ant, Maven, Hudson, PMD, Quartz...)?



    De même sur PHP tout est fait maison?
    Pas de framework?
    Et quelle version du PHP?
    C'était de l'objet?



    Et pour info ça fait assez "étrange" de mettre Corba et MySQL en tant que langages... SQL et IDL c'est mieux je pense ^^



    Enfin bref tout ça pour dire que, si effectivement tu recherches en J2EE (ce qu'on ne sait pas trop dans le fond car tu mets J2EE en premier langage mais tu ne détailles pas grand chose et ta dernière expérience est C++...), et bien moi:
    - Si j'étais a la place d'un commercial de SSII: je ne saurais pas trop quelle mission te proposer car il n'y a pas les mots clé dont j'ai besoin pour faire correspondre avec une mission.
    - Si j'étais une personne technique: j'aurais probablement plusieurs CV sous la main et mon temps est compté donc tu es probablement la dernière que je rencontrerais car c'est potentiellement une perte de temps vu que je ne sais pas du tout si tu vas répondre à mon besoin...

    En fait (et c'est là le gros souci) car je souhaite travailler sur du java/j2ee mais j'ai jamais travaillée avec des professionnels. Je veux dire par là que la première expérience dont je parle (CA communication) c'était des développeurs web PHP ils n'utilisaient jamais du Java. On a utilisé RMI pour surmonter un problème car les applications que le lycée pour lequel on travaillait utilisait des applications basées sur du RMI.

    Pour la seconde expérience (Clinical Research) là aussi, c'était un job personnel où j'étais la seule informaticienne, et comme je connaissais RMI que je venais d'étudier durant le stage deux mois plus tôt j'ai réutilisé le code.
    Donc c'est là mon principal souci j'ai fait du java mais niveau "scolaire" c'est-à-dire sans véritable structure derrière...

    J'essaye principalement de mettre ces mots clefs car j'essaye de me diriger vers du J2EE (et d'ailleurs le CDD mal payé auquel je parlais car il travaille sur ces technos)

    D'ailleurs c'est là que j'ai posée la question suivante:

    http://www.developpez.net/forums/d10...autoformation/

    Quelle valeur a l'auto-formation, car j'ai conscience que pour faire du J2EE je suis un peu mal partie. A l'époque je faisais pas attention aux stages qu'on m'offrait, j'étais trop contente d'en avoir un, aujourd'hui j'essaye de rattraper comme je peux





    Je ne veux pas te faire peur, je me doute bien qu'il y a plein de trucs dont je parle que tu ne connais pas, et tu n'as peut-être pas forcement trouvé les stages les plus valorisants, mais toujours est-il que tu as tout de même probablement fait tourné tes applications sur un serveur d'appli non? Et il doit bien y avoir des db sur au moins 2 de tes projets non? Et un petit subversion (Dassault c'est pas eux qui sont en mode postes sans internet/ports usb bloqués et tout? Et donc en cas de HD mort le code du rafale est perdu a tout jamais? ^^). Et tu as bien du utiliser au moins des Servlet et/ou JSP non?



    Voila ce que je peux dire sur le CV et ça fait déjà pas mal je trouve... Après, si tu cherches pour du C++, c'est une autre histoire en effet. Moins d'offres... Mais moins de candidats également... Il faut être la au bon moment quoi
    Mais si tu compares aux offres Java de Paris alors je présume que tu cherches bien du Java.
    C++ j'ai pas l'impression qu'il y ait moins de candidats (du moins jeune candidats) car la plupart des facs font 3 fois plus de C, C++ que du java, en tout cas pour moi et d'autres amis qui sont dans différentes universités c'est le cas, on est tous confrontés au même problème avec java, si on a pas fait de stage dans ce langage c'est très difficile par la suite...


    Pour la présentation orale, ça se passe comment généralement?
    Tu es bien présentée?
    Tu rencontres quel type de personne?
    Tu as quel retour?
    A ton avis, pour quelles raisons ta candidature n'est pas retenue (tu peux le demander en entretiens, ça se fait)?
    Tu sais te présenter correctement (cad: mieux que sur ton CV)?
    Tu te sens à la hauteur techniquement? Sinon tu as l'impression qu'il te manque quoi par rapport à la concurrence?
    En C++ le problème est que la majorité du temps on me demande une expérience en embarqué, que je n'ai pas.

    En java, c'est les problèmes que tu as cités, mis à part le langage en lui même j'ai pas forcément une grande expérience à part les livres et travaux personnels que j'ai étudiée.

    Si tu manques de technique, et recherches en J2EE, essayes toi sur des tutoriels EJB3/JPA ou Spring, technologies très demandées aujourd'hui... C'est sur tu n'auras peut-être pas d'expérience concrète dessus, mais tu pourras au moins le mettre dans tes compétences et donner un gros plus a ton CV. Mais attention: il faudra tout de même bien souvent convaincre quelqu'un de technique derrière et lui montrer que tu as bien compris ce que tu avais travaillé en autodidacte...



    Bon courrage!


    (Musique: diplômée)
    [/quote]

    Je vais profiter du mois de décembre et du moins grand nombre d'offres d'emploi pour étudier plus en profondeur.


    Merci en tout cas d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes bêtises

    Si j'ai un job je vous invite tous en vacances en provence lol

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Pour ceux qui parlent de racisme, je pense pas que mon problème soit là. Comme je le disais, j'ai eu en deux mois, sept entretiens, ce qui est largement plus que certains de mes camarades de classe qui sont toujours au chômage ou qui ont acceptés des postes nettement en dessous de leurs diplômes. Je pars du principe que si j'ai un entretien c'est qu'il n'y a pas discrimination. Si j'ai pas d'entretien, peut être à cause de la discrimination mais peut être aussi (et surtout) car je conviens pas au poste. Car mon principal souci c'est que, je souhaite faire du J2EE mais j'ai quasiment pas d'expérience réelle dessus. En C++ peu d'offres et la plupart on cherche une expérience dans l'embarqué, là non plus j'ai pas fait mon stage à ce niveau.

    Tout ça pour dire aux jeune qui lisent ça, faites pas comme moi, acceptez pas n'importe quel stage




    @+

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Pour ceux qui parlent de racisme, je pense pas que mon problème soit là. Comme je le disais, j'ai eu en deux mois, sept entretiens, ce qui est largement plus que certains de mes camarades de classe qui sont toujours au chômage ou qui ont acceptés des postes nettement en dessous de leurs diplômes. Je pars du principe que si j'ai un entretien c'est qu'il n'y a pas discrimination. Si j'ai pas d'entretien, peut être à cause de la discrimination mais peut être aussi (et surtout) car je conviens pas au poste. Car mon principal souci c'est que, je souhaite faire du J2EE mais j'ai quasiment pas d'expérience réelle dessus. En C++ peu d'offres et la plupart on cherche une expérience dans l'embarqué, là non plus j'ai pas fait mon stage à ce niveau.

    Tout ça pour dire aux jeune qui lisent ça, faites pas comme moi, acceptez pas n'importe quel stage




    @+


    Voila

    Donc pour résumer, ça ne semble pas être un problème de racisme, de région, de diplôme ou de période.
    - Ton CV n'était pas top du tout (mais bon tu as eu quelques retours au moins...).
    - Tu as pas fait les stages les plus valorisants (et peut-être un peu trop "variés").
    - Tu arrives sur le marché du travail sans être opérationnelle sur les technos à la mode du moment.


    C'est dommage en effet car déjà du boulot en RMI pur sur Paris ca doit pas courir les rues, et encore moins dans le PACA Concrètement tu veux faire du J2EE et tu n'as pas vraiment d'expérience en dehors de RMI.

    Alors oui ça peut être une bonne idée d'accepter la première mission J2EE venue, même si c'est mal payé. Au moins ça te donnera une petite expérience sur une techno probablement plus utile que RMI. Et ca te laisse le temps de chercher autre chose, et éventuellement négocier ton salaire a la hausse dans ton entreprise si tu as une offre plus intéressante et que tu souhaites rester: il ne faut pas oublier que la période d'essai ca n'est pas QUE pour l'entreprise


    En parallèle si tu veux voir des choses très utilisées tu peux commencer par:
    -T’entraîner à déployer de simples servlets/jsp sous tomcat (et voir la structure d'un war, avec le web.xml...)
    - Utiliser une taglib dans les jsp (JSTL)
    - T'initier au framework Spring avec l'injection de dépendance xml (IoC)
    - T'initier à JPA/Hibernate pour interagir avec la base
    - T'initier aux fonctions de base d'un framework de présentation (Struts2, SpringMVC...)
    - T'initier aux outils utilisés (SVN, Ant par exemple)
    - T'initier aux tests unitaires (JUnit)
    - Apprendre les principaux design patterns (Singleton, Factory, Ioc, Template, Dao...)


    Avec un peu plus d'expérience tu pourras commencer à regarder:
    - La structure d'un ear et le déploiement sur un conteneur (Glassfish, Jboss...)
    - L'utilisation des EJB3 comme couche transactionnelle au dessus de JPA
    - L'utilisation des EJB3 Local/Remote, surtout les stateless
    - Des concepts plus avancés de Spring (gestion des transactions, autowiring, AOP...)

    Je te conseille de lire les bases.

    Pour te faire un résumé très rapide des basses
    - Servlet = classe qui va écrire dans un flux de sortie (généralement au format html).
    - Jsp: sorte de page html dynamique qui va permettre au serveur d'application de générer une servlet lors du déploiement de l'application.
    - Utilisation la plus courante (y compris par les frameworks de présentation): la servlet qui receptionne la request va mettre des données dans un scope (ex: la session), et forwarder vers la servlet associée à une jsp, qui va extraire les données mises en scope pour les disperser un peu partout au milieu du code html.


    Si je peux te donner des conseils pour apprendre:
    - le J2EE ça fait peur au début, il y a plein de fichiers de configuration xml partout et a différents endroits... en fait généralement chaque framework va te demander de placer un fichier xml à un endroit précis de ton war/ear qu'il va utiliser.
    - commences par des tutoriels simples, qui n'utilisent pas 500 technos différentes que tu ne maîtrises pas. Exemple pour JPA/Hibernate, je te conseille de voir comment ça fonctionne directement depuis eclipse (et non pas déployé sur tomcat), et sans EJB ou Spring autour. Si un truc peut s'utiliser en standalone, commence par la


    Bonne chance!
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bon alors nouvelle du front

    J'ai deux entretiens cette semaine, et j'ai passée l'entretien pour le CDD en J2EE (comme quoi mon CV loufoque lol)


    Il est très mal payé (le SMIC) même le recruteur me l'a avoué mais ils avaient une employée qui est partie en congé maternité et comme c'est une petite entreprise ils sont limite question budget. Je lui ai avouée moi aussi, que mon but était d'approfondir mes connaissances en J2EE justement. Donc voilà, je pense que je vais accepter, ça dure 6 mois tant pis, au moins ça m'évitera de sortir mon java RMI à toute les sauces

    Il m'a posé quelques questions assez faciles, c'est quoi le but de ant, de cvs, c'est quoi un design patern, que veulent dire les lettres de MVC, quesqu'on fait avec un fichier .war et glassfish.
    Heuresement j'avais révisée il y a quelques temps ces notions donc j'ai répondu, il n'y a que hibbernate que j'ai un peu calée (pas encore révisé :/)

    Sinon ils travaillent avec glassfish, hibbernate (enfin c'est les mots clefs que j'ai noté).

    voilà en gros, on verra bien

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    T'as eut raisons d'accepter je pense.

  9. #29
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Payé le SMIC avec un Bac+5 ? Payé comme une caissière de LIDL ?

    Mais tu es sûr que tu veuilles de ce poste professionnellement parlant ... et que ce n'est pas par dépit.

    Parceque, comme je te l'ai dis, ma boite recherche d'urgence un Consultant(e) Technique SAP Débutant (0 année d'expérience) sur Nantes à 28/30k€, c'est mieux nan ?


    ...

  10. #30
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Payé le SMIC avec un Bac+5 ? Payé comme une caissière de LIDL ?

    Mais tu es sûr que tu veuilles de ce poste professionnellement parlant ... et que ce n'est pas par dépit.

    Parceque, comme je te l'ai dis, ma boite recherche d'urgence un Consultant(e) Technique SAP Débutant (0 année d'expérience) sur Nantes à 28/30k€, c'est mieux nan ?
    Tu as raison que dans le fond, c'est trop mal payé, mais comment peux tu comparer 2 profils aussi différents, sans parler du fait que c'est pas dans la même région du tout. (En plus consultant technique SAP débutant c'est faire de l'ABAP, faut aimer).

    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Il est très mal payé (le SMIC) [..] Je lui ai avouée moi aussi, que mon but était d'approfondir mes connaissances en J2EE justement. Donc voilà, je pense que je vais accepter, ça dure 6 mois tant pis, au moins ça m'évitera de sortir mon java RMI à toute les sauces
    Je pense que ce CDD est plus à prendre pour renforcer ton profil, presque comme un stage, plutôt que de ne rien faire et ne pas être payé, mais par contre effectivement il ne faudra pas accepter d'autres offres à ce salaire sinon ça sera très très dur de décoller niveau salaire ensuite.

    Mais l'idéal ça serait quand même d'attendre début janvier pour prendre ta décision quand le marché de l'emploi reprend. 2 mois d'attente après la fin de ses études c'est rien du tout, surtout en dehors de Paris.

  11. #31
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tu as raison que dans le fond, c'est trop mal payé, mais comment peux tu comparer 2 profils aussi différents, sans parler du fait que c'est pas dans la même région du tout. (En plus consultant technique SAP débutant c'est faire de l'ABAP, faut aimer).
    Oui, c'est faire de l'ABAP, mais c'est aussi apprendre toute la partie Fonctionnel SAP et évoluer dans ce sens là, c'est à dire : du HCM (Humain Capital Management), de la Business Intelligence, la Finance, la Gestion de Stock & Production, WareHouse Management, Gaz & Oil etc ...

    C'est pas juste faire de l'ABAP ... Et en plus, SAP c'est la pérennité de l'emploi, les salaires et avantages sont les plus attractifs du marché. Enfin bon.

    Bon courage Amira !

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    2 mois d'attente après la fin de ses études c'est rien du tout, surtout en dehors de Paris.
    +1
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  13. #33
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Oui, c'est faire de l'ABAP, mais c'est aussi apprendre toute la partie Fonctionnel SAP et évoluer dans ce sens là, c'est à dire : du HCM (Humain Capital Management), de la Business Intelligence, la Finance, la Gestion de Stock & Production, WareHouse Management, Gaz & Oil etc ...

    C'est pas juste faire de l'ABAP ... Et en plus, SAP c'est la pérennité de l'emploi, les salaires et avantages sont les plus attractifs du marché. Enfin bon.
    J'ai hésité entre répondre par MP ou sur le post d'Amira.

    Moi je me suis dirigé par hasard vers l'informatique décisionnelle, c'est-à-dire le fonctionnel, mais je ne pourrais plus me passer de l'informatique orientée métier maintenant. Je suis parti des MPD, du SQL, pour faire par la suite des spécs, et des MCD, puis gérer et concevoir des entrepôts de données. C'est-à-dire m'éloigner du purement technique vers le fonctionnel et la gestion d'application.

    N'empêche qu'à un moment donné j'ai refusé un poste d'ABAPeur car j'ai trouvé ce langage très pauvre, et que finalement ça se résout à faire du paramétrage, et qu'il faut vite passer à des missions de conseil de haut niveau SAP. Or j'avais besoin de ce lien entre la technique et le fonctionnel, et ne pas faire du paramétrage, qui n'a rien à voir avec des algos et de la programmation, même si à long terme faire du SAP permet d'avoir les salaires les plus attractifs du marché.

    Autrement dit, pour revenir à Amira qui en plus semble avoir un profil (info industrielle) plus technique que le mien (informatique de gestion), même si tu as sans doute raison à long terme sur le plan du salaire, tu lui demandes d'abandonner son profil d'info industrielle, ce qu'elle devra sans doute faire si elle ne trouve pas de boulot, mais en plus d'abandonner complétement la programmation, les algos, etc... Donc tout dépend de ses motivations, si elle sait dès maintenant qu'elle veut faire du fonctionnel, pourquoi pas, mais sinon tu lui demandes de faire un virage à 180° et faire des missions très éloignées de ses motivations avec plein de déplacements (certes à un salaire très intéressant).

    Je veux dire que j'espère que tu ne dis pas à tout les chercheurs d'emploi d'être ABAPeur, car ça ne convient tout simplement pas à tout le monde.

  14. #34
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    J'ai hésité entre répondre par MP ou sur le post d'Amira.

    Je veux dire que j'espère que tu ne dis pas à tout les chercheurs d'emploi d'être ABAPeur, car ça ne convient tout simplement pas à tout le monde.


    Entre un poste de développeur CDD 6 mois, payé en bol de riz et un poste de CDI Consultant SAP 30k€, tu choisirais quoi pour lancer ta carrière en première expérience ?

    Bon, bun t'as ta réponse ...



    ps: Au passage, avant de répondre à un poste essaie de relire le topic afin de comprendre l'orientation générale de la discussion.

    Merci.

  15. #35
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    ..................

  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Entre un poste de développeur CDD 6 mois, payé en bol de riz et un poste de CDI Consultant SAP 30k€, tu choisirais quoi pour lancer ta carrière en première expérience ?

    Bon, bun t'as ta réponse ...
    Ce n'est pas forcément évident pour un premier job, étant donné que la première expérience conditionne souvent la suite de ta vie professionnelle.

    Après tout dépend de la conjecture actuelle (je ne la connais pas pour les juniors) mais je pense qu'à l'époque j'aurai priviligié une expérience qui m'aurait permis de rebondir facilement sur un CDI payé 30k dans un domaine qui me plait...
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    ps: Au passage, avant de répondre à un poste essaie de relire le topic afin de comprendre l'orientation générale de la discussion.

    Merci.
    je rêve. Qu'est-ce ces attaques ad hominem??

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    J'ai mis trois mois pour trouver un job, faut dire que j'avais des oeillères ! Je suis rentré sur le marché en 2006, après un stage chez un grand compte industriel. Malgré un stage un peu léger, je pensais que ça ferait l'affaire, mais j'ai eu grand mal à décrocher quelque chose. Les SSII qui me contactaient avaient surtout l'air de rechercher à agrandir leur répertoire, mais aucune offre derrière. J'ai un autre désavantage : je suis sur Paris mais je n'avais pas de voiture, aussi pour se déplacer sur les grandes zones industrielles (Velizy, Massy...) ce n'était pas forcément simple, même si j'aurai été obligé de prendre les transports.

    Mais je n'avais pas vu qu'a côté du vide industriel qui se créait (car j'ai eu beaucoup d'amis, qui, avec des CVs bien remplis, étaient dans une situation identique), les systèmes d'information en banque, finances et assurances étaient en plein boom. J'ai donc refait mon CV en mettant en avant les stages que j'avais pu faire dans les banques (un peu effacé par rapport à mon stage de fin d'étude), éliminé les compétences en informatique industrielle, bref rebrossé un CV qui pourtant a le même contenu. J'ai ensuite pointé auprès de camarades pour de la cooptation et bingo ! Je me sens beaucoup mieux dans ce domaine fonctionnel que je ne pouvais l'être quand j'étais en stage en industrie. En plus, je n'aime toujours pas la voiture, mais au moins je peux me rendre en transport à mon lieu de travail (et me plonger dans mes bouquins !).

    Donc tout ça pour dire que tout peu dépendre aussi d'un contexte économique et géographique. Bien sûr, en période de crise ce n'est pas évident, c'est pareil pour tout le monde, les embauches et les salaires sont aussi gelés que les arbres dehors en ce moment maintenant, il est vrai que j'ai l'impression de voir une grande respiration en terme de marché en ce moment, du moins sur Paris. J'ignore quels sont les marchés porteur en PACA, il faut étudier là-dessus. Et puis changer de stratégie : nouvelle mise en forme de CV, si tu n'as pas fait de cooptation mais du CV en ligne, passe par la cooptation, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Quand j'entends que Thalès veut virer 1500 personnes ça rassure quand même pas vraiment. Je dis pas que j'évite les SSII mais je commence à être déçue des entretiens que j'ai avec eux. Ils m'appellent, on passe l'entretien et .... rien, malgré mes mails ils répondent pas, bref c'est très très agaçant, j'ai l'impression qu'ils me gardent en reserve le jour où ils auront besoin...
    Salut,
    ça demande un certain courage pour témoigner comme tu le fais . En ce moment je cherche un poste en java SE bac+5 et c'est la grande galere.
    Déja je n'aime pas le principe des sites comme expectra ou il faut donner des informations personnelles juste pour avoir le bonheur de faire partie de la base de donnée et etre éventuellement contacté pour une mission. De plus, y a des trucs que j'aimerais bien savoir comme, par exemple, quand je postule à une offre, combien de candidats sont sur le coup.
    En ce qui concerne les ssii, cette façon de s'imposer comme interlocuteur entre l'ingénieur et le vrai employeur ne me plait pas du tout. Je me suis vu proposer un salaire de 1350€ net. Ca m'a fait le meme effet que si on m'avait craché au visage.
    Enfin, en préalable à un entretien pour une société dont je tairais le nom, on m'a demandé les choses suivantes:
    Détailler mon ancienne fiche de poste et la planification des taches.
    De mensionner si j'avais repris en main un projet "à la dérive" et/ou obtenu des gains de productivité de 15%.
    Et puis le tralala sur la motivation! Est ce que vous etes motivé? Franchement j'ai besoin de nourir mes gosses. Alors oui je suis motivé!

  20. #40
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Re salut,
    Réponse à HerQule (02/12/2010, 01h55 //se coucher tard le jeudi soir c'est mal)
    Au passage, pour hely ça fait bien juin 2009 étant donné qu'on est en décembre.
    Ce qui ne veux pas dire que tu aies tort sur tout. Je suis moi meme coutumier de ce genre de boulette et du grand moment de solitude qui survient quand je m'en aperçois.
    Donc, pour HerQule:
    En effet, tu montre bien que le cv d'Amira reflete une inexpérience dans le domaine de la programmation serveur via la plateforme J2EE (j'ai pas lu le cv mais elle avoue..).
    Cependant, Si le but du jeux est d'avoir immédiatement les compétences d'un "expert" et bien, dans ce cas il n'y a pas beaucoup de débutant qui vont trouver taf.
    Maintenant, si le but du jeux c'est de spéculer sur la future techno à la mode pour montrer dans un cv (en bidouillant un peu au sens qu'il faut valider par une expérience) son degré élevé d'expertise, ben j'espere qu'on spéculera pas tous sur la meme techno!
    Il faut voir aussi que le stage de fin d'étude (cette arnaque caractérisée et insultante) on ne le choisit pas forcément étant donné qu'on répond à des offres et que parfois, vu les délais, on prend ce qu'il y a (mais dans la lettre de motiv on a bien dit qu'on a révé toute sa vie de faire ça).
    Le diplome d'Amira garantit une capacité à s'adapter aux technologies informatiques quelles quelles soient. Si les boites on assez de cv pour faire la fine bouche et ne selectionner que les meilleurs candidats, alors on a un probleme de débouché dans la filiere.
    La elle vient visiblement d'accepter une mission au smic. Je trouve ça particulierement inquiétant. Si ça continue, je vais me requalifier avec un cap je serais peut etre mieu payé.
    Ou eventuellement le plus vieux métier du monde mais je suis malheuresement trop poilu pour cela.

Discussions similaires

  1. Combien de temps par semaine passez vous a coder en dehors de votre boulot ?
    Par -Fly- dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2011, 17h30
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 11h57
  3. [sérieux]Combien de temps passez vous derrière votre écran par jour?
    Par haltabush dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/07/2007, 08h47
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2006, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo