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Pierre Fauconnier

Excel: Calculer la date de fin de projet ou de chantier avec SERIE.JOUR.OUVRE.INTL()

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par , 12/03/2018 à 21h59 (411 Affichages)
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Avant Excel 2010, calculer la date de fin d'un projet ou d'un chantier pouvait poser problème avec Excel. Il fallait en effet être certain de ne pas compter deux fois un jour férié qui tombait un week-end, par exemple. Le problème se corsait un peu si la durée du chantier ou du projet devait tenir compte d'un temps partiel.

La version 2010 d'Excel apporte une réponse très satisfaisante à ce problème grâce à la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() qui prévoit différents cas de figure, pour autant que si temps partiel il y a, il soit séquencé de façon hebdomadaire.

Cela demande tout de même un peu de préparation si l'on souhaite intégrer les jours fériés, car il faut alors créer la liste des jours fériés dans un tableau structuré(1)(2)(3).

Utilisation basique de la fonction

Calculer la date de fin de projet en ne tenant compte que des weekends est chose aisée, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL ne requérant alors que deux paramètres, la date de début de projet (ou date de début de chantier) et le nombre de jours ouvrés nécessaires à la réalisation du projet ou chantier. En cela, elle ne diffère pas de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE devenue obsolète. Dans ce cas de figure, seuls les samedis et dimanches sont exclus du comptage et aucun jour férié n'est pris en compte. Notre projet qui démarre le 19/03/2018 et dure 150 jours ouvrés prendra donc fin le lundi 15/10/2018.

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Travail à temps partiel

Il est possible de spécifier à la fonction les jours non ouvrés de la semaine. Pour cela, excel propose deux méthodes. La première consiste à utiliser les constantes de fonction qu'Excel met à notre disposition. On pourrait par exemple préciser que seul le lundi est férié. Notre projet devrait alors se terminer le dimanche
09/09/2018 (J'ai bien précisé qu'au vu du choix effectué, seul le lundi est férié, et donc les samedis et dimanches sont ouvrés. On peut dès lors terminer le projet un dimanche).

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La seconde solution, qui a ma préférence, est de préciser le statut (ouvré ou férié) de chaque jour de la semaine. Pour cela, on utilisera une chaîne de sept caractères représentant les jours de la semaine (qui commence le lundi!) en mentionnant un jour ouvré par un 0 et un jour férié par un 1. Cette solution, si elle semble plus complexe de prime abord, permet une souplesse dans la définition des jours ouvrés que ne permettent pas les constantes proposées par Excel. Si on ne travaille pas les jeudis, samedis et dimanches (option non proposée par Excel), on renseignera la chaîne "0001011", qui signifie que l'on travaille les trois premiers jours de la semaine, que l'on a congé le jeudi, que l'on travaille le vendredi et que l'on a congé les weekends. Du coup, notre projet sera terminé le mercredi 05/12/2018.

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On remarquera qu'avec ce régime hebdomadaire, un projet de 151 jours se terminerait le vendredi 07/12/2018 soit deux jours plus tard qu'un projet de 150 jours (puisque l'on ne travaille pas le jeudi, on ne peut pas terminer le projet le jeudi... Elémentaire, mon cher Watson...).



Ajout des jours fériés

L'ajout des jours fériés se fera pas la création d'un tableau des jours fériés qui reprendra chaque jour férié (ou de congé) à l'exclusion, bien entendu, des jours non ouvrés du régime hebdomadaire. Excel ne comptera évidement qu'un seul jour pour un jour férié tombant dans un jour non ouvré du régime hebdomadaire précisé. En incluant les jours fériés, le projet prendra fin le 19/12/2018.

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(1) PowerQuery pourrait répondre à ce problème en liant au classeur une liste des jours fériés spécifiés dans un classeur source.
(2) SharePoint pourrait répondre à ce problème en liant une liste Sharepoint au classeur.
(3) La fonction SERVICEWEB() pourrait répondre à ce problème en liant une source WEB au classeur.

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