Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives!

Noter ce billet
par , 05/03/2018 à 18h11 (1314 Affichages)
Nom : Accroche.png
Affichages : 1682
Taille : 130,8 Ko


Excel 365 propose en exclusivité certaines fonctions qui sont de prime abord bien sympathiques.

C'est vrai que c'est chouette de pouvoir concaténer une plage de cellules avec JOINDRE.TEXTE() sans devoir mentionner explicitement chaque cellule au sein de la classique fonction CONCATENER(). Par exemple, on peut ainsi créer rapidement une suite de mots-clé séparés par une virgule.

Nom : 2018-03-05 16_32_21-Classeur1 - Excel.png
Affichages : 1672
Taille : 45,8 Ko


C'est vrai aussi que calculer un minimum conditionnel, c'est sans doute plus simple avec MIN.SI.ENS() qu'avec une formule assez complexe utilisant GRANDE.VALEUR() en matricielle.

Ces nouvelles fonctions, apparues avec la dernière version EXCEL 365 simplifient probablement la vie de pas mal de personnes. Pour autant, leur utilisation peut poser des problèmes sérieux lors d'un travail collaboratif sur un classeur Excel, lorsque des personnes ne bénéficiant pas de OFFICE 365 doivent utiliser le classeur.

Chaque nouvelle version amène son lot de nouvelles fonctions, inévitablement incompatibles avec les versions antérieures. C'est ainsi que la version 2007 a vu arriver trois fonctions d'ensemble, SOMME.SI.ENS(), MOYENNE.SI.ENS(), NB.SI.ENS() ainsi que la fonction SIERREUR(). Par la suite, au gré des nouvelles versions, on a vu arriver OUX(), SI.NON.DISP(), SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(), ... Et bien évidemment, les utilisateurs des versions antérieures ne savaient pas utiliser ces nouvelles fonctions.

Et pendant longtemps, on a cru que la version 2016 était simplement la version stand alone de la version online à savoir la 365. Mais, par ce que l'on peut appeler un subterfuge commercial, Microsoft a décidé de ne rendre certaines fonctions disponibles que dans la version 365. Enfin, lorsque je dis disponibles, je devrais dire utilisables, car Excel 2016 semble bien les connaître, mais semble ne pas pouvoir les utiliser...

En effet, un classeur utilisant une de ces fonctions qui sera ouvert en 2016 posera le problème suivant à son utilisateur. Il aura droit, en lieu et place du nom de la fonction, à un affichage pour le moins incongru, qui semble vouloir dire qu'Excel connaît la fonction (il la traduit en anglais) mais ne veut ou ne peut pas l'utiliser...

Nom : 2018-03-05 16_36_49-Office365.xlsx - Excel.png
Affichages : 515
Taille : 14,1 Ko


et lors du prochain calcul, il aura carrément droit à une belle erreur #NOM?

Nom : 2018-03-05 16_38_05-Office365.xlsx - Excel.png
Affichages : 512
Taille : 34,3 Ko


Je subodore une manoeuvre commerciale de Microsoft et ne serais pas étonné que la version 2019 qui sort prochainement (d'abord en 365 puis en stand alone, tiens tiens) nous propose de nouvelles fonctions exclusives 365, histoire de nous forcer la main à utiliser la version 365 probablement plus rentable que la version Stand alone. Manoeuvre commerciale déloyale ou pas, je n'en jugerai pas (enfin, si, quand même un peu).

Quoi qu'il en soit, utilisateurs de la suite Office 365, faites attention à ces nouvelles fonctions, elles rendront vos classeurs utilisables uniquement en Office 365!

A ma connaissance, les fonctions concernées sont les suivantes:
MAX.SI.ENS(), MIN.SI.ENS(), JOINDRE.TEXTE(), SI.CONDITION(), SI.MULTIPLE() (pour ce qui est des catégories courantes, je ne suis pas allé voir les fonctions financières ou d'ingéniérie...)

Bonne semaine

Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Google Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Fonctions spécifiques Excel 365: Chouettes, mais exclusives! » dans le blog Yahoo

Commentaires