IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ?

Noter ce billet
par , 01/10/2020 à 09h35 (228 Affichages)
Dans cette partie je vais me permettre de rêver.
Qu'est-ce que je reproche au concepteur visuel, à vrai dire, l'habitude aidant, peu de choses :
  • Un écran de conception qui devient vite fouillis (je conseille vivement un second écran dédié)
  • Les liaisons rapides dès que l'on veut pousser un peu c’est-à-dire l'utilisation d'expressions que ce soit CustomFormat (souvent) ou ParseFormat (rarement). En bref impossible de modifier via BindingsList ces liaisons rapides alors que c'est aisé avec ce que je continue de nommer les liaisons "à la main" faute d'autre terme.
  • Justement, les liaisons "à la main" d'un autre côté manquent de certaines sortes d'automatismes. Exemple criant, le TBindingGrid et les liens nécessaires pour la synchronisation avec l'ensemble de données.

Qu'est-ce que je reproche de façon plus générale aux Livebindings, en principal, le fait que tout est écrit dans la source de la forme (dfm ou fmx), rendant tout commentaire impossible et donc un manque de production d'une documentation pour les dossiers de programme.

En second lieu viendrait des questions d'ordre plus général concernant les processus, j'aime bien avoir un œil dessus, mais il faut énormément fouiller dans les sources pour avoir des réponses. Par exemple, comment se remplit une liste liée est-ce par l'intermédiaire d'un thread, est-ce vraiment fait de manière optimale, etc. ? Mais cela déborde et du concepteur existant ou même de l'outil rêvé.

Par contre, la partie WYSEEWYG il faut vraiment garder ça.

Lors de mes premiers démêlés avec les LiveBindings une ébauche d'outil intégré à l'IDE s'imposait déjà à moi : pouvoir extraire les informations du composant TBindingsList de la fiche permettrait déjà un premier pas vers la documentation.

Quelques essais m'ont démontré que c'était possible, un merci à Alweber qui lors d'une présentation à Nantes (CodeWay Tour 2016) m'avais mis sur la piste de ce qu'il nomme sérialisation. Piste qui s'était ensuite refroidie faute de temps, de plus, ces essais se faisaient à l'exécution.

L'idée principale était donc d'extraire du source de la forme la partie BindingsList et d'arranger tout cela dans un fichier texte.

On peut faire mieux, continuons de rêver.
Puisque chaque lien est nommé, une sorte de table est possible à créer et de là, l'ajout de commentaires tout à fait envisageable . Cela répondrait à un de mes besoins.

En poussant le bouchon plus loin, le fait d'évaluer Fluent Livebindings m'a fait envisager un concepteur différent.
Pourquoi ne pas avoir une arborescence des composants accessibles d'une fiche et module(s) de données associé(s), une zone d'édition pour indiquer les liaisons à ajouter à la mode Fluent Livebindings et procéder à "l'injection" du résultat directement dans la fiche, opération inverse de celle de l'extraction mais tout aussi possible (toujours la présentation d'Alweber en tête). Gros avantage de cette idée : le WYWSEEWYG est gardé côté design écran et les plats "spaghettis boulettes" remplacés par du texte.

YAPLUKA va-t-on me dire. Exact, cela mêlerait des sujets comme :
  • L'OTAPI (Open Tools API) (lire, par exemple, ceci).
  • Les LiveBindings bien évidemment et de façon poussée.
  • Etc !



Mais, avant tout, le cahier des charges est peut-être incomplet n'hésitez donc pas à faire part de vos idées que l'on soit plusieurs à rêver.

En référence à une publicité, Sony (ni Embarcadero) ne le fera mais quel beau projet ! (une occupation pour ma retraite ?)

Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Google Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ? » dans le blog Yahoo

Catégories
Delphi

Commentaires