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Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

Osez passer au SVG pour vos icônes (et plus si affinité)

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par , 18/09/2020 à 09h04 (71 Affichages)
Bonjour,

j'allais écrire un tutoriel sur la nouvelle bibliothèque de composants proposée via Getit de la version 10.4.1 : SVGIconImageList (et aussi IconFontsImageList) mais je suis "tombé" sur un pdf de l'auteur.
Icons_in_Delphi.pdf
Si bien fait que je vais certainement botter en touche surtout depuis qu'il y a eu traduction de l'italien à l'anglais (et par Andrea Magni svp !) à moins que je me propose à faire une traduction moi aussi vous devrez vous contenter de cette version en langue de Sheakespire. Nom : available-on-get-it.png
Affichages : 37
Taille : 40,4 Ko

Oui, vous allez me rétorquer :
- 10.4.1 je n'ai pas, donc je passe;
- ma version ne me propose pas ce téléchargement, donc je passe;
sauf que :
- vous pouvez retrouver ces paquets sur Getit car il sont open source ce qui ne gâche rien https://github.com/EtheaDev;
- les auteurs (ou l'auteur ?) ont fait en sorte que ce soit comptible VCL à partir de D7 (IconFontsImageList) et à partir de XE4 (SVGIconImageList)

Notez bien que pour SVGIconImageList (mon sujet d'occupation) cela ne commence qu'à partir de XE4.

Nom : svgicons_editor.jpg
Affichages : 35
Taille : 126,0 Ko

[Edito]
Maintenant, vous allez peut-être vous poser la question du pourquoi. Un peu d'histoire alors.
Il y a eu les icones tout d'abord en bmp et les images wmf (soit dit en passant elles étaient vectorielles), modernisation oblige (disons vers D7) sont venu les formats non propriétaire : png et les jpg (nécessitant l'ajout de nouvelles unités) . Tout cela jusqu'à récemment où les écrans n'avaient qu'une seule (faible) résolution. Mais avec l'apparition de ces nouveaux écrans (et la possibilité de multi-os de FMX) la donne change la pixelisation fait "tache". La première réponse d'Embarcadero fut les images multi-résolution. En gros pour une même image à afficher vous définissez cette même image en plusieurs taille, le composant choisi la meilleure en fonction du dpi de l'écran. Pas mal mais compliqué (qu'est-ce que je choisi comme tailles ? Si les écrans évoluent encore il faudra en ajouter d'autres ?) et au détriment du "poids" en Ko du programme ! Voilà l'avantage des SVG, un seul "fichier", du texte qui plus est, et l'image s'adapte (cela dit au détriment du temps CPU mais bon nos machines sont de plus en plus puissantes )

Alors, si vous êtes convaincu, en tout cas les webmasters en utilisent de plus en plus, songez-y.

Mon conseil : pour avoir les dernières mises au point, téléchargez les packages via github (depôt très actif actuellement).

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Tags: delphi, icones, svg
Catégories
Delphi

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