Voir le flux RSS

Hinault Romaric

Live Unit Testing dans Visual Studio 2017

Noter ce billet
par , 04/03/2017 à 12h54 (436 Affichages)
Dans mes travaux, j’accorde une importance particulière a la qualité du code. En plus de mettre en place systématiquement des tests unitaires, je dois me rassurer d’avoir une couverture optimale de mon code.

Pour déterminer la quantité de code qui est testé dans son application, Visual Studio offre la fonctionnalité d’analyse de code. Cette dernière permet d’obtenir le pourcentage de la couverture de code pour un projet, une classe et une méthode.

Bien qu’intéressante, Visual Studio manque encore de plusieurs autres options qui pourraient énormément aider dans la rédaction du code de qualité. Par exemple, être en mesure d’identifier une ligne de code qui n’est pas testée. C’est pourquoi les développeurs se tournent vers des extensions tierces comme Ncrunch.

Avec Visual Studio 2017 Microsoft tente de remédier à cela. La firme offre la fonctionnalité Live Unit Testing. Cette dernière est sans aucun doute l’une des nouveautés les plus intéressantes de Visual Studio 2017.
Live Unit Testing permet de visualiser les résultats des tests unitaires et la couverture du code en direct sur l'éditeur au fur et à mesure que vous écrivez du code.

Cette nouvelle fonctionnalité doit être activée à partir du menu Test/Live Unit Testing.


Cette fonction sera très appréciée par les adeptes des TDD (développement piloté par les tests), tout comme par ceux qui assurent la maintenance des applications. En effet, pour une application ayant des tests unitaires, dès lors que vous allez modifier une fonction, si cette dernière brise les tests unitaires, vous aurez directement un indicateur au niveau de l'éditeur de code, sans avoir besoin d'exécuter les tests unitaires.


Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, les lignes qui sont couvertes par un test unitaire ont un symbole en vert, celles dont les tests ont échoué ont une croix rouge et celles qui ne sont pas couvertes ont un trait bleu.


Pour chaque méthode testée, il est possible de voir les tests qui couvrent ces méthodes et le résultat de chaque test en cliquant sur le symbole à côté du nom de la méthode.


Live Unit Testing prend en charge les framework MsTest, xUnit et NUnit. On va regretter toutefois que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour l'édition entreprise de Visual Studio.

Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Google Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Live Unit Testing dans Visual Studio 2017 » dans le blog Yahoo

Commentaires