IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Excel 365: Extraire le nom du fichier de son chemin complet par formule

    par , 09/02/2021 à 08h00
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous parlais d'une formule "Palindrome" construite avec JOINDRE.TEXTE pour retourner une chaine de caractères. Je vous la rends ici: =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;STXT(B1;NBCAR(B1)-LIGNE(INDIRECT("a1:a" & NBCAR(B1)))+1;1)).

    En fin de billet, je vous ai un peu laissé sur votre fin puisque la question était: Mais à quoi ça sert? C'est vrai que tester qu'un mot peut se lire de gauche à droite ou de droite à ...
  2. [Actualité] EXCLUSIVITE EXCEL 365!!! Je veux créer une liste d'adresses mail sur base d'un tableau Excel... AIDEZ-MOI!!!

    par , 03/02/2020 à 21h26
    Hé oui, ça arrive souvent, ce genre de demandes, sur nos forums... Et à vrai dire, avant Excel 365, c'était un peu galère. Oh, il y a bien Power Query (je donne la solution dans ce billet), mais bon, tout le monde ne maîtrise pas... Et le VBA, pardon, mais moi, je suis utilisateur Excel hein, pas programmeur...

    Hé, cool... Avec Excel 365, ça se résume à UNE formule... et quelques fonctions...

    Imaginons votre situation ensemble. Vous disposez d'une table de données ...
  3. Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire

    par , 08/02/2018 à 13h04
    Nom : 2018-02-08_122258.png
Affichages : 2260
Taille : 66,5 Ko

    Les colonnes "juste pour calculer", c'est peut-être pratique parce que ça permet de diviser la formule en petits morceaux digestes, mais force est de constater que ça alourdit considérablement les tableaux et les rend moins manipulables.

    Dès lors, lorsque l'on peut s'en passer... on s'en passe!

    Dans mon précédent billet, je vous illustrais la possibilité d'utiliser MAX.SI.ENS (exclusivité Office 365), et je vous ...
  4. Excel MAX.SI.ENS: avec ou sans OFFICE365!

    par , 05/02/2018 à 20h48
    Nom : 2018-02-05_172348.png
Affichages : 5735
Taille : 83,0 Ko

    Office365 offre quelques fonctions exclusives. Entendez par là qu'elles ne sont disponibles sur votre Excel 2016 QUE si vous possédez une licence Office365.

    Parmi celles-ci, MAX.SI.ENS() et MIN.SI.ENS qui fonctionnent comme SOMME.SI.ENS (j'en parle dans ce billet et aussi dans celui-ci)

    Exemple

    Soit à rechercher le montant le plus élevé des ventes pour un pays donné (par exemple, la Belqique). MAX.SI.ENS() ...