IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. EXCEL 365: Genérer une liste de dates

    par , 31/12/2020 à 08h39
    Salut.


    Pour générer une liste de dates, nous avons Power Query, bien sûr. Mais Excel 365 permet également de générer des dates, grâce aux plages dynamiques.

    Voici un petit exemple qui utilise INDIRECT et LIGNE pour générer un liste de valeurs... Elle s'appuie sur la reconstruction d'une plage dont on utilise la ligne de chaque cellule en "matricielle", soit uniquement pour boucler un certain nombre de fois, soit, comme ici, pour boucler ET générer ...
  2. Power Query: Fusion multi-colonnes

    par , 01/12/2020 à 11h22
    Salut.

    Rappel (?): Fusionner deux tables revient appairer les lignes des deux tables sur une clé commune, soit dans une des tables, soit dans une troisième. Appairer signifie que l'on assemble les lignes des deux tables en fonction d'une valeur commune aux deux lignes. Cette valeur peut être simple ou composite (monocolonne ou multicolonnes).


    Dans Excel, on utiliserait RECHERCHEX (XL365), INDEX-EQUIV, voire RECHERCHEV si la conception du classeur s'y prête. ...
  3. Excel MAX.SI.ENS: avec ou sans OFFICE365!

    par , 05/02/2018 à 21h48
    Nom : 2018-02-05_172348.png
Affichages : 5702
Taille : 83,0 Ko

    Office365 offre quelques fonctions exclusives. Entendez par là qu'elles ne sont disponibles sur votre Excel 2016 QUE si vous possédez une licence Office365.

    Parmi celles-ci, MAX.SI.ENS() et MIN.SI.ENS qui fonctionnent comme SOMME.SI.ENS (j'en parle dans ce billet et aussi dans celui-ci)

    Exemple

    Soit à rechercher le montant le plus élevé des ventes pour un pays donné (par exemple, la Belqique). MAX.SI.ENS() ...
  4. [Actualité] INDEX EQUIV vs RECHERCHEV: Lorsque la recherche porte sur plusieurs colonnes

    par , 19/12/2017 à 08h06
    Pierre, comment on fait, dans ce cas-là?

    Dans le cas où la recherche porte sur plusieurs colonnes, d'un côté ou de l'autre, voire des deux, on utilise INDEX EQUIV et on assemble les colonnes sur lesquelles la recherche porte, et puis surtout, on valide la formule d'une façon un peu particulière.

    Dans l'exemple suivant, j'ai des ventes qui reprennent le nom de la peluche et la couleur comme données associées dans la même cellule, alors que dans le tableau des articles, ...