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Commentaires

  1. Avatar de pourtom
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    Depuis le temps que je bosse sur Excel (et que parfois je perds la boule avec les dates et que je cherche à mieux comprendre le sujet), je n'avais jamais trouvé ces infos très précieuses pour comprendre le sujet.
    A compléter éventuellement avec des infos sur les paramètres régionaux? (j'ai parfois l'impression que les paramètres régionaux pris en comptes ne sont pas les mêmes dans Excel et en VBA)?
    Quoiqu'il en soit, merci beaucoup!
  2. Avatar de FC42740
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    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très facile à utiliser, ça fonctionne super bien.

    J'aurais voulu créer plusieurs cellules contenant une liste déroulante comme dans l'exemple. Le problème étant que pour chaque liste déroulante je dois créer un tableau avec la formule donnée dans le tutoriel.

    Je me demandais s'il était possible d'utiliser la liste déroulante sans passer par une cellule annexe ?
    L'idée serait de rentrer la formule directement dans la source de la validation de données, lorsque j'essaye j'ai un message me disant que la source est reconnue comme erronée et rien ne s'affiche alors dans le menu déroulant.

    Peut-être que ce n'est pas faisable et qu'il faut forcément faire référence à une cellule annexe mais je trouverai ça plus pratique.

    Merci
    Florian
  3. Avatar de Goube
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    Bonsoir Pierre,

    J'ai suivi avec intérêt tes billets sur Power Query, je me demande s'il y aura une suite ?

    Bonne continuation.
    Bien cordialement.
    Goube
  4. Avatar de Birdwing91
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    Bonjour,

    merci pour ces explications.
    Pour être cohérent concernant votre dénomination afin que seules les lignes qui ne sont pas communes sont reprises. J'opterai pour "Interne opposée" plutôt que "Externe opposée"

    Bien à vous.
  5. Avatar de Qwazerty
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    Salut Pierre

    Encore une nouvelle fois merci pour ce partage de connaissance. Je vais devoir utiliser "une gestion de BD" pour un projet et cette fois je vais un peu plus m’intéresse à Power Query (plutôt que d'utiliser des recordset... ).
    L'insertion de la colonne Condition me semble prometteuse, c'est une méthode que je trouve élégante et intéressante pour faciliter le tri y compris avec du paramétrage plus complexe.

    J'espère que tu trouveras le temps d'écrire la suite

    PS:
    Sur le cours n° 2, je pense qu'il manque un mot ici
    Intégration d'une plage nommée

    L'intégration d'une plage nommée est un peu plus délicate,
    Je te souhaite une bonne continuation et une bonne journée
    Qwaz
  6. Avatar de Malick
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    Salut Pierre,

    L'exemple porte sur un fichier, mais s'il s'agit d'un dossier contenant plusieurs fichiers à importer, comment procéder ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    = Folder.Files("C:\Users\Malick\Documents\Perso\TimeSheets\2022\Janvier2022")
    Avec ceci, cela fonctionne bien :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    = Folder.Files(CheminDossierImport)
    Est-ce la bonne démarche ?

    Merci
  7. Avatar de curt
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    Bonjour Pierre,

    au hasard d'une recherche, je suis tomber sur cet article.... qui résout pleinement mon besoin.
    C'est nickel. On a a présent la réponse à une question qu'on n'a pas encore posé.... c'est noël avant noël
    J'en profite pour te souhaiter un excellent noël et de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Curt
  8. Avatar de Chti160
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    Bonjour Pierre ,
    J'espère que tu vas bien ?
    Petite Question : y'aura-t-il de ci de là un Fichier exemple qui permettrait de passé de la théorie à la manipulation .
    Cela depuis un Fichier récapitulatifs des éléments étudiés.
    Bonne fin de Journée
    Merci encore de ce partage
    Cordialement
    Jean marie
  9. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton message et ton appréciation.

    Nous réfléchissons actuellement à la meilleure manière de procéder:
    • Tag spécifique Power Query sur une discussion;
    • Sous-forum spécialisé pour regrouper toutes les questions Power Query.


    J'espère pouvoir rapidement annoncer la mise en place d'une solution permettant de regrouper et de retrouver rapidement tout ce qui concerne Power Query, Power Pivot et, dans une moindre mesure, Power View.

    Bonne semaine et bonne continuation avec Excel et Power Query
  10. Avatar de Phil333250
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    Bonjour Pierre

    Merci pour ce petit billet qui permet de commencer par le début.
    C'est clair, précis et concis.
    J'ai commencé un petit peu sur PQ grâce à l'aide des pro du forum (que je remercie énormément) en partant de problèmes que j'avais sur certains fichiers.
    La difficulté que je rencontre c'est que je n'ai pas de lecture de tous les possibles donc il m'est difficile de me projeter sur PQ.
    J'avance donc par tâtonnement.
    De plus il est difficile de trouver des discussions dédiées à PQ. En effet on trouve des "solutions" cachées dans des discussions classiques.
    Par exemple, j'ai trouvé ton billet dans la discussion "Excel avec base externe". Si je n'ouvre pas cette discussion je passe à coté de beaucoup de choses.
    Peut être qu'en rajoutant un indicateur, cela permettrait d'identifier des discussions avec des réponses en lien avec PQ.
    Philippe
  11. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Salut Igloobel,

    Je pense que Power Query devient incontournable pour qui doit traiter et analyser des données avec Excel. Nul doute que si tu t'y mets, tu risques vite de trouver de l'intérêt à l'outil...

    Au passage, merci pour ton appréciation
  12. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Bonjour Jean-Marie,

    Je vais orienter ces billets le plus possible vers la pratique. Toute remarque ou suggestion sera bienvenue
  13. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Citation Envoyé par Philippe Tulliez
    Bonjour Pierre,
    Je tombe par hasard sur ton billet qui est un bon truc que je rappelle constamment à mes stagiaires lorsque je dispense mes formations.
    C'est une habitude que j'ai prise depuis longtemps et pas que pour les tableaux mais également pour les références nommées. Ainsi par exemple toutes les références à une colonne devant me servir à une liste dans une validation de données sont préfixées lst_
    Salut Philippe,

    Je fais pareil que toi pour les listes, avec le préfixe li... Les utilisateurs oublient trop souvent que les plages nommées existent (en fait, les formules nommées pointant vers une plage) alors que cela rend de grands services, tant en Excel qu'en VBA. Peu savent également que les formules nommées peuvent pointer vers des plages relatives. L'arrivée de Lambda rendra cette possibilité moins utile, quoique, mais je pense qu'il est toujours bon de rappeler cela.

    Merci pour ton passage et bonne semaine
  14. Avatar de Igloobel
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    Bonjour Pierre,

    N'ayant pas de besoin immédiat je me suis permis de le parcourir rapidement et l'on sent le formateur derrière car c'est très illustré et clair.



    j'y retournerai prochainement pour voir cela plus en détail

    A bientôt
  15. Avatar de Chti160
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    Bonjour Pierre
    ça me permettre de mettre le pied à l'étrier !
    Merci
    Bonne journée
    Jean marie
  16. Avatar de Philippe Tulliez
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    Bonjour Pierre,
    Je tombe par hasard sur ton billet qui est un bon truc que je rappelle constamment à mes stagiaires lorsque je dispense mes formations.
    C'est une habitude que j'ai prise depuis longtemps et pas que pour les tableaux mais également pour les références nommées. Ainsi par exemple toutes les références à une colonne devant me servir à une liste dans une validation de données sont préfixées lst_
  17. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Salut

    Citation Envoyé par Valtrase
    Bonjour,
    Comme d'habitude, toujours simple et efficace.

    Encore merci pour toutes les contributions, qui sont bien utiles.

    Merci pour ton appréciation. Ca fait toujours plaisir de savoir que mes billets servent à quelque chose

    Bonne continuation sur nos forums!
  18. Avatar de Valtrase
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    Bonjour,
    Comme d'habitude, toujours simple et efficace.

    Encore merci pour toutes les contributions, qui sont bien utiles.
  19. Avatar de Goube
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    Bonjour,

    Rectification faite, tout fonctionne, il fallait bien prendre les deux lignes.

    Merci pour ce partage de connaissances et la découverte de nouvelles techniques pour simplifier notre pratique de ce bel outil qu'est Excel.

    Bonne continuation et bonne journée.

    Daniel
  20. Avatar de Pierre Fauconnier
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    Salut.

    A mon avis, la plage Critères est mal définie et ne pointe que vers I4. Or, comme je le précise dans le billet, une plage de critères doit avoir au moins une colonne et DEUX lignes, la ligne de l'intitulé ET, juste en dessous, la ligne pour le critère qui concerne cet intitulé.

    Dans le cas d'un filtre avancé sur un seul critère formulé, il faut donc que la plage contienne deux cellules superposées, soit I3:I4. Il faut en plus que l'intitulé en I3 ne soit pas présent comme intitulé de données dans la source. Dans mon exemple, la plage de critères est donc la plage E1:E2, et Formule en E1 n'est pas un intitulé d'une colonne du tableau.

    Si tu as effectivement nommé I4 comme Critères, alors Excel ne trouve pas de critères et se dit qu'il doit tout prendre. Il faut modifier la référence utilisée par Critères via le gestionnaire de noms => Formules, Noms définis, Gestionnaire de noms.


    Merci de me faire part du résultat de tes prochains tests
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