IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

Delphi des versions 3 à nos jours et des SGBDs associés tels Firebird, SQLite ...
Ce blog rend surtout compte de mes essais dans ce domaine, essais quelques fois transformés en tutoriels

  1. [Actualité] TControlList et sélection multiple

    par , 11/11/2023 à 12h03 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    La version Delphi 11 a apporté la possibilité de faire une multiple sélection d'éléments avec les classiques manipulations de clavier (Ctrl+Click, Ctrl+Shift+Click). Si je n'avais rien publié à ce sujet, c'est parce que l'obtention des éléments sélectionnés me paraissait boguée (ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'une demande sur le portail qualité RSP-40821). En effet, lorsque l'on tentait d'obtenir la liste des éléments sélectionnés, souvent le dernier élément était omis.

    L'objectif ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
  2. [Delphi][VCL] Carnet de Plongées : TControlList - Bilan

    par , 29/04/2021 à 09h09 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    En clôture de cette série de billets, il est temps de faire le bilan.

    Ma première impression, trop habitué maintenant aux listes FMX (FMX.TListView), j'ai d'abord cru à un équivalent, en mieux puisqu'il y avait la possibilité de créer des colonnes. Cette première réaction s'est avérée plus ou moins fausse, oui, effectivement, cela y ressemble par exemple par la nécessité de l'utilisation des Livebindings pour lier ce composant à un ensemble de données.
    Une fois l'habitude prise, ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
  3. [Delphi][VCL] Carnet de Plongées : TControlList - PrototypeBindSource

    par , 28/04/2021 à 08h18 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Ce billet sera le dernier de la série avant de refermer ce carnet. Cette fois-ci je m'attaque à la liaison entre un TPrototypeBindSource et le TControlList.

    Pour ceux qui ne sont pas habitués, un TPrototypeBindSource permet de créer un ensemble de données qui contiendra des valeurs aléatoires, en fonction des types colonnes souhaitées. Pratique pour un design rapide d'interface, inutile dans une application réelle si ce n'est qu'une simple instruction fera basculer cet ensemble de ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
  4. [Delphi][VCL] Carnet de Plongées : TControlList - Drag&Drop

    par , 22/04/2021 à 09h06 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Passons à un peu plus sérieux.

    Nom : ScpahEchelle_small.PNG
Affichages : 1753
Taille : 85,1 Ko

    Après avoir étudié les évènements spécifiques au TControlList dans les précédents billets

    Nom : Capture_6.PNG
Affichages : 8303
Taille : 36,9 Ko

    les opérations de drag&drop étant proposées, j'ai trouvé intéressant de me pencher dessus. Je pense que bien m'en a pris, car cela m'a permis de me confronter à quelques problématiques inhérentes au concept de ce composant, m'obligeant à faire de la plongée ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
  5. [Dephi][VCL]Carnet de plongées : TControlList, Jour 3 - Nouvelle plongée

    par , 10/04/2021 à 11h43 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Un nouveau tour sur le spot, autrement écrit, avec le fichier "biolife".

    Mais tout d'abord, allons-y en musique (uniquement les paroles, j'aurais certes préféré mettre des extraits sons mais ma "musicologie" ne va pas si loin ).
    Ceci pour me rassurer sur les images . En effet ce Stream.position:=8 du billet "un peu d'apnée" était loin de me plaire !
    Pour vérifier ça j'ai utilisé une base de données SQLite existante, la base chinook.db ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière