IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

1. Avatar de Aqueuse
    • |
    • permalink
    Voilà une approche concrète qui me parle bien !
  2. Avatar de JamalBator
    • |
    • permalink
    L’accent mis sur les métriques empiriques et la réduction des biais liés aux estimations classiques est particulièrement intéressant.
    Avez-vous des retours d’expérience sur des équipes qui ont réussi leur transition vers cette approche ?
  3. Avatar de fredtech
    • |
    • permalink
    Les estimations ne sont vraiment fausses que si elles sont menées par des gens manquant d'expérience et/ou d'informations suffisantes sur les objectifs et le contexte du projet. Malheureusement, ces conditions sont trop souvent réunies.

J'en ai vu qui demandaient combien cela aller coûter avant d'avoir décrit ce qui était attendu... Ils veulent une "voiture" mais sans préciser si c'est une Fiat 500 ou une Ferrari. Ils comprennent très bien que le prix n'est pas le même dans l'automobile, mais ont du mal à projeter ce principe dans l'informatique.

Evidemment, quand on sort des chiffres trop tôt, trop vite, le risque de se planter est élevé, ce qui mène facilement à la conclusion que les estimations ne valent pas grand chose.

Quoi qu'il en soit, les estimations auront toujours leur utilité pour organiser le travail. L'essentiel est de ne pas leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont : se rappeler qu'elles ne sont qu'une hypothèse et donc ne pas se cacher derrière les chiffres et accepter de les ajuster au fur et à mesure de l'avancement, qu'on soit côté développeur ou côté manager, sans pour autant passer plus de temps à estimer qu'à faire...
  4. Avatar de titouan.glm
    • |
    • permalink
    interessant
  5. Avatar de Black_X
    • |
    • permalink
    Je suis d'accord.
  6. Avatar de sevyc64
    • |
    • permalink
    Et ce que tu oublis de dire, c'est que, en réponse au succès de la V1, les concurrents, eux, ont fait la "V2" et sont même sur le point de sortir la beta de ce qui aurait pu être la "V3"

C'est bien de se retrouver leader à moment donné, et de prendre tout le marché aux concurrents, mais il faut pas perdre de vue, que la place, quand on la veut, il faut dore et déjà prévoir qu'il faudra tout faire, ensuite, pour la garder. Et que la concurrence ne restera pas les bras croisées.

J'ai comme la sensation de vivre cette histoire, en ce moment dans ma boite.