IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faites-vous plutôt appel à votre mémoire ou au copier-coller de codes existants ?

Votants
285. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ma mémoire

    69 24,21%
  • Plutôt ma mémoire, et un peu de copier-coller

    109 38,25%
  • Plutôt du copier-coller, et un peu ma mémoire

    77 27,02%
  • Moteur de recherche - Google ou autres

    17 5,96%
  • Codes existants

    13 4,56%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?
    Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?
    Les copier-coller d'Internet ou de codes existants ont-ils eu raison de notre mémoire ?



    Ça faisait longtemps que je voulais avoir des avis sur la question afin d'avoir une idée sur le profil du développeur type.

    Lorsque vous naviguez au grès des messages qui appellent au secours, et que vous avez des membres de la communauté de Developpez.com qui arrivent avec des réponses sûres, avec un exemple et la bonne fonction qui va avec et que vous ne connaissiez forcément pas... est-ce-que ces développeurs ont un dictionnaire des fonctions+syntaxes+paramètres+ordre en tête, ou savent-ils que la fonction existe et vont vite par exemple sur le manuel, sur la documentation disponible ou ailleurs pour récupérer la bonne syntaxe ?

    Moi, par exemple, je suis plutôt de la seconde catégorie ! J'en suis parfois encore à devoir vérifier qu'en PHP dans un array_push, le premier paramètre est la liste ou l'élément...

    Les copier-coller d'Internet ou de codes existants ont-ils eu raison de notre mémoire ?


    Et vous ?

    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Si non, pourquoi ? Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    N'hesitez pas à partager vos avis sur la question.

  2. #2
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dans la mesure ou pour coder il faut taper sur un clavier, mais ne pas taper n'importe où, sinon ça ne va pas forcément marcher.
    Ensuite il faut se remémorer les structures basiques ( comment marche une boucle, une variable, les fonctions, les classes etc ... )

    De toute manière même si tu fais un ctrl +c ctrl+v et bien tu utilises ta mémoire pour coder .

    donc moi perso je copie du code et je me porte bien dès fois ça bug mais je dis à mon chef que l'algo est compliqué et ça passe comme dans du beurre (il le debug et moi je fais autre chose c'est pas mon job après tout).

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut


    Moi je code quasi tout le temps avec ma mémoire sauf lorsque je fait appel à une page man

    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    En MySQL par contre
    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Des fois lorsque je fait une recherche sur l'implémentation d'un algorithme mais je préfère alors l'étudier sur la page en lisant le code et les explications puis de le refaire moi-même de tête et à ma façon de coder.
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Personnellement je trouve que développer à longueur de journée rend fainéant, on se casse la tête une fois sur une problématique, et lorsqu'on en a un nouveau besoin proche de cette solution, on fait un gros copier-coller et on remanie après. Puis pourquoi réfléchir 2 fois sur des problématiques proches? On avance moins si on doit chaque fois réinventer la roue.

    Je pense qu'il faut souligner les immenses progrès en terme de performance et de fonctionnalités de nos navigateurs, éditeurs, connexions, machines. Tout est fait pour que nous trouvions au plus vite ce dont on a besoin. Forcément, qui s'en priverait?

    Il faut distinguer plusieurs cas.

    Les cas compréhensibles du style : Vous préparez une partie Ajax entre la page générée en xml, la page php (ou autre), la page javascript, forcément vous copier ces 3 éléments déjà codés ailleurs, et vous remaniez.

    Les cas de fainéantise avérée
    Vous ne vous savez plus l'ordre des paramètres d'une fonction, vous vous dites :
    1. je vais réfléchir dans la logique du langage (parce qu'il en existe une)
    2. ou vous vous dites, bof, je préfère réserver mon cerveau à d'autres tâches et vous mettez le mode automatique :
      • Ctrl+t : nouvel onglet,
      • dans mon navigateur favoris chrome (désolé), curseur déjà placé dans la barre d'adresse qui fait barre de recherche, je tape ma requête
      • Je clique vite sur le résultat qui m'intéresse, (parfois même pas besoin, puisque les extraits codes qui nous intéressaient apparaissent dans la liste des résultats !)
      • Ctrl+W je ferme cet onglet qui pollue mon navigateur (car on aime l'ordre quand même) et Alt+Tab je retourne sur mon éditeur !

      Quelques secondes suffisent !


    Puis quand on voit le nombre de combinaisons de touches de raccourcis partout, sur l'OS, sur les logiciels, programmes, on se dit que leurs créateurs (aussi codeurs) savent ce qu'il en est et font tout pour faciliter la vie !

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 53
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Les copier-coller d'Internet ou de codes existants ont-ils eu raison de notre mémoire ?
    Aujourd'hui un dev doit maitriser plusieurs langage en même temps, chacun pouvant ce révéler extrêmement riche (+4700 pour php 5.2), à cela s'ajoute tout une constellation de plugin, framework... La durait de vie de ce que l'on sait et limiter car le langage change ou parce que l'on change de langage. Tout mémoriser serais impossible et n'aurait pas vraiment de sens si ce n'est s'enfermer dans de la maintenance pure d'une application qui ne n'évolue pas.

    C'est pour cela qu'au lieux d’apprendre toute les fonction par cœur, on apprend a s'organiser. C'est à dire que l'on ce concentre sur les base de la programmation et de l'algorithmie, sur la philosophie d'un language/environnement et sur ce que l'on peux faire avec nos outils. Enfin on apprendre comment trouver l'information, le bon fonctionnent.


    Au fond il faut bien penser que l'ordinateur et une source de mémoire et de traitement. Nous n'avons pas à chercher à le dépasser dans ces domaine, nous serions perdant. Par contre ce qui lui manque c'est le savoir faire et c'est ce vers quoi nous devons tendre.

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    +1 jv2759

    Le nombre de fonctions, la maîtrise de plusieurs langages plus l'évolutivité de ces derniers forcent le développeur à savoir chercher plutôt qu'à recourir sans cesse à sa mémoire.

    D'autant plus qu'à la fin, ce qui compte est le résultat et la rapidité par laquelle on y parvient.

    Après ce que j'aimerais savoir, c'est à quel niveau le développeur lambda place les limites de sa réflexion.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 53
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Après ce que j'aimerais savoir, c'est à quel niveau le développeur lambda place les limites de sa réflexion.
    Par expérience lors de teste de recrutement pour ma boite, je dirait pas bien loin. Les gens ne ce pause pas la question de savoir comment répondre au problème puis qu'elle outils j'ai besoin. Mais comment trouver un bout de code qui fait déjà tout et comment l'exploiter pour mon problème. Et au final ils sont plus long et ont des résultat moins bon que celui qui à passer 5 minute pour réfléchir.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Pas tout dans la liste, les frameworks permettent beaucoup de gagner du temps la dessus
    Idem pour les générateurs de code qui font gagner en productivité et en qualité

    Si non, pourquoi ? Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
    Je préfère utiliser ma mémoire pour les méthodes du frameworks utilisées au quotidien que les fonctions basse couche utilisée par le framework en question

    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Si je devais coder from scratch, je pourrais faire une partie de mémoire, après pour une autre la doc php pour l'odre de certains paramètres de fonction

    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    Comme dit plus haut: les frameworks permettent de coder plus haut niveau, et sinon pour l'utilisation de fonction,methode grammaire de base, la doc php si besoin
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yalalaaaa Voir le message
    (il le debug et moi je fais autre chose c'est pas mon job après tout).
    Tu es développeur/se ?

    Personnellement, je fonctionne beaucoup avec l'auto-complétion de l'IDE et peu avec du copier-coller. Il suffit de se souvenir des quelques premières lettres de la classe de départ et les méthodes et paramètres se déploient sous nos yeux, on n'a qu'a choisir. Le copier-coller, c'est quand je trouve un bout de code sur le net qui me convient parfaitement ou qui est trop obscur pour en extraire juste ce qu'il me faut, ce qui généralement est mauvais signe.

    Les outils de dev actuels nous rendent la vie ultra-facile (je pense aussi aux code snippets présents dans beaucoup d'IDE). Est-ce une mauvaise chose pour notre mémoire ? Bonne question. D'un côté, l'"espace disque" qu'on gagne à ne pas connaître par coeur des commandes et leurs paramètres peut nous permettre de mémoriser davantage de patterns et de techniques de plus haut niveau. D'un autre côté, même si le résultat de ce par coeur est futile et dispensable, est-ce qu'il n'y a pas aussi de la valeur dans le processus même de mémorisation qui serait une sorte de gymnastique inellectuelle, un dérouillage de cerveau ? Ca vaudrait le coup de tester les différences entre par exemple des développeurs qui travaillent dans un environnement sans indications pré-compilation ou exécution, et ceux qui programment avec des outils offrant un feedback immédiat sur le code qu'on écrit.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Il faut savoir faire la distinction.trouver des solutions efficaces et rapidement sont des priorités des développeurs.
    Mais ce qu'on peut ramasser sur le net n'est pas toujours fiable ou optimal donc bien que vous fassiez un copier/coller il faut utiliser sa mémoire pour comprendre le code et l'adapter à son contexte.
    Le nombre de langages ,le nombre de projets sur lesquelles vous travaillez ne donnent pas vraiment un choix de toujours travailler avec la mémoire.
    Personnellement quand il s'agit de l'utilisation d'un framework avant de commencer à coder je me rassure déjà d'avoir un bout de code en ligne.
    Mais quand il s'agit des algorithmes bah pas le choix obligations de faire recours à cette mémoire qui vieillit de plus en plus
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 422
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Ptit info raccourci clavier. Concernant le raccourci (ctrl+c) (ctrl+v), il existe 2 autre raccourci similaire( ctrl+insert ) ( shift+insert) pour faire un copier/coller.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    tout, c'est beaucoup de chose, mais une bonne partie sans doute

    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Si non, pourquoi ? Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
    Delphi/Pascal que je pratique depuis 25 ne me pose pas trop de problème...par contre je ne connais pas forcément les nouvelles fonctions apparues dans les dernières versions et retombe par facilité sur d'anciens automatismes.

    Avec PHP j'ai beaucoup plus de mal, notamment car le nom et l'ordre des paramètres des fonctions ne sont pas homogènes; par exemple : str_pad, str_repeate (avec un "_") mais strlen, strcmp (sans "_")

    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    je préfère éviter le copier/coller, ou alors le copier/coller de fichier pour reprendre une bibliothèques de fonctions.

    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    N'hesitez pas à partager vos avis sur la question.
    l'IDE prend toute son importance, la complétion de code, l'aide en ligne, les hints, sont autant d'éléments qui épargnent les recherches et les efforts de mémoire.

    Inversement, je m'agace assez souvent contre cette manie qu'ont certains IDE de taper du code à ma place (compléter un "if" avec des "begin/end" ou "{}" selon le langage)...notamment parce que si c'est parfois très judicieux, c'est bien souvent mal venu (notamment dans un switch il se trompe souvent sur le bon agencement des choses) et que ça me perturbe plus qu'autre chose. J'ai pris l'habitude de réfléchir à la suite de mon code pendant que je mets en place mon code...exemple, le temps de taper ceci
    en replaçant mon curseur entre les (), je pensais à la justesse de la condition que j'allais mettre..comme si le cliquetis des touches de mon clavier faisait parti de ma réflexion...si l'IDE me retire ça je suis perdu
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Me concernant, ma mémoire me sert uniquement à connaître les concepts, leurs avantages et inconvénients, une idée de la complexité et des cas propices d'utilisation, ainsi qu'une base de syntaxe.
    Pour le reste, utilisation massive d'internet pour récupérer la syntaxe ou des bouts de code qui me conviendront par rapport à ce que je souhaite faire.
    Enfin, je remanie derrière.

    Au début j'étais exactement l'inverse, à faire fonctionner ma mémoire quasi uniquement. Et je me suis rendu compte que ça me rendait mauvais car je connaissais bien les choses mais étais incapable de m'adapter à des situations nouvelles.

    Bref, en gros :

    Mémoire => culture générale informatique
    Internet => détails techniques et code

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour répondre plus généralement à la question
    Les copier-coller d'Internet ou de codes existants ont-ils eu raison de notre mémoire ?
    Et en l'élargissant à : "Internet aura-t-il raison de notre mémoire" , Michel Serre, philosophe français, essaye d'y répondre pendant cette conférence : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=ZCBB0QEmT5g"]Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive - YouTube[/ame]

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Ptit info raccourci clavier. Concernant le raccourci (ctrl+c) (ctrl+v), il existe 2 autre raccourci similaire( ctrl+insert ) ( shift+insert) pour faire un copier/coller.
    +1, utile en console bash où Ctrl+C annule la commande (dans le cas d'un tail -f par exemple)
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    Il faut savoir faire la distinction.trouver des solutions efficaces et rapidement sont des priorités des développeurs.
    Mais ce qu'on peut ramasser sur le net n'est pas toujours fiable ou optimal donc bien que vous fassiez un copier/coller il faut utiliser sa mémoire pour comprendre le code et l'adapter à son contexte.
    Le nombre de langages ,le nombre de projets sur lesquelles vous travaillez ne donnent pas vraiment un choix de toujours travailler avec la mémoire.
    Personnellement quand il s'agit de l'utilisation d'un framework avant de commencer à coder je me rassure déjà d'avoir un bout de code en ligne.
    Mais quand il s'agit des algorithmes bah pas le choix obligations de faire recours à cette mémoire qui vieillit de plus en plus
    +1

    Ce que je ne sais refaire moi-même, je ne peux le maitriser.

    Quand c'est une fonction clef pour l'appli, pour le business, mieux vaut la créér soi-même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Si je prenais l'effort, je pourrais.

    Si non, pourquoi ? Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
    Non aucune, je fonctionne exclusivement de mémoire. Je suis toujours en veille constante d'information sur les technos. Avec les réseaux sociaux et les blogs professionnels on apprend toujours de nouvelles techniques et les nouvelles Api etc ... . Donc oui je fonctionne exclusivement de la mémoire. Oui je vous l'accorde, c'est pas conseillé de faire de la veille en permanence car on a pas forcément le temps. (C'est un choix que j'ai fais ...).

    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Cela dépend de la techno il y a beaucoup de codes téléchargeables qui font le travaille demandé mais ne donnent pas forcément de documentations. Tu as beau dire, je veux faire ça mais tu ne sais pas forcément que le nom de la fonction que tu cherche est toto_a_dit().

    Dans le cas ou la doc et les informations n'existent pas sur internet (manque de popularité etc ...) :

    Dans le cas d'un code Open Source (surtout en web), j'analyse le code et je le change parfois à mes besoins (des petits changements ^^, sinon cela ne sert à rien de prendre le code). Sinon la méthode la plus longue, soit je contactes directement le développeur par mail ou ticket. Soit je fais de la réflexibilité d'objet ou soit le plus souvent, je vais chercher une autre lib équivalente mais documenté.

    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    Je l'ai cité au-dessus.
    En suivant cette méthode, je n'ai jamais eu de mal à utiliser les nouvelles technos. Mais à un moment on est obliger de devenir spécialiste. Car il y a quand même une limite humaine et du travail. ^^.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 385
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est un problème purement biologique, si le cerveau sait qu'une information est disponible sur internet il ne va pas perdre de temps et des ressources pour mémoriser cette information, ça serait contre-productif.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Je fais tout au copier-coller : j'ai une mémoire très mauvaise (pas qu'en développant), j'oublie l'ordre des paramètres, le nom des fonctions,... Et c'est une spirale négative, je copie colle donc je n'enregistre pas, donc je copie colle etc

    J'ai fini par me faire un petit site mémo, où je colle tout ce que je trouve à droite et à gauche. Parce qu'en plus de devoir tout rechercher pour retrouver mes billes, je reteste toujours des solutions qui n'ont pas fonctionné par le passé D'ailleurs je suis assez lent (dans le respect des délais), ceci explique peut-être cela...

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut


    Enfin mais qu'est-ce que ça veut dire ce sondage ? Mémoire ou copier-coller ? Aucun des deux voyons ! Personne ne devrait avoir à mémoriser l'intégralité des différents langages et librairies qu'il manipule. Et aucun codeur digne de ce nom devrait considérer le copier/coller comme une option valide pour arriver à ses fins. L'adage "Don't repeat yourself", vous ne connaissez pas ? L'utilisation à tout bout de champ du copier-coller va directement à l'encontre de la programmation fonctionnelle et de l'automatisation.

    Je n'ai pas besoin de beaucoup de mémoire (la mienne est très mauvaise) ni de copier-coller pour faire mon job. La seule chose dont j'ai besoin est la documentation. D'ailleurs, il existe depuis belle lurette des IDE qui intègrent cette documentation afin de la proposer de manière judicieuse via des tooltips, l'auto-complétion etc...

    Vraiment, il n'y a que moi qui soit choqué par ce sondage ? Je tombe des nues
    One Web to rule them all

Discussions similaires

  1. [MySQL] Erreur : Vous devez compiler votre php avec l'extension MySQL (IIS, PHP, MySQL, GLPI)
    Par Otimov dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 17h00
  2. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 13h26
  3. Avec votre expérience que pensez vous de Lua face à Python?
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 14h08
  4. Combien gagnez-vous avec votre site ?
    Par diva_69 dans le forum Publicité
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo