Bonjour à tous,
J'aimerai partager vos expériences concernant les BPM et l'Urbanisation des SI. Je suis personnellement en charge de la conception d'un BAM s'integrant à une solution BPM pour de grands SI bancaires et j'ai le regret de constater que très peu de personnes sont aujourd'hui au point sur ce sujet. C'est pourquoi je m'adresse aux Gurus de Développez.com
En effet, alors que la tendance consiste à urbaniser les SI, les outils aujourd'hui utilisés pour analyser les processus métiers me semblent fortement limités. Je m'explique.
Imaginons un processus métier partant d'un mainframe M vers un bus Middleware B et des services S1,...,Sn. Chaque application se retrouvent alors être une blackbox pour les autres.
Deux scénarii mes viennent à l'esprit:
1) J'importe les données contrôlées par chaque BAM resp. à B, M et {S} que j'aggrége avec des informations complémentaires (Contrôle des interfaces réseau, Network, DB Time, CPU ...) dans une solution de BPM.
2) J'utilise uniquement une solution de BPM et je perd en qualité d'information puisque je ne connais que les informations transitant entre les Blackboxes.
C'est donc pour la solution 1 que j'ai opté (ce qui m'arrange puisque personne ne serait capable de retourner des informations pointues sur les services que je contrôle). Or, ceci n'est peut-être qu'une simple vision des choses.
En exemple : un processus métier consiste à créer de nouveaux emprunts bancaires. Dans ce processus, certains traitements sont faits en temps réel comme la validation des informations et d'autres en Batch comme la simulation de l'emprunt. Or, dans mes KPI, je suis interessé à la fois par des infos de faible granularité comme la durée totale ou moyenne de traitement pour le Retail et des informations plus pointues pour le Corporate :
- je concède un emprunt à plusieurs entreprises du CAC 40 et je veux savoir pourquoi le traitement Batch est longlong; en conséquence, je veux connaître à la fois le nombre de collatéraux et de garanties impliquées etc... des informations métiers.
- je veux savoir si les informations qui posent problèmes sont de nature à avoir un impact business puisque les informations provenant de ma succursale Corporate ont une priorité supérieure à celle de mes agences Retail
- je veux être capable de suivre un contrat au sens business au travers toutes les interfaces et malgré des mapping successifs e.g., la création du contrat crée un client CRM, un contrat bancaire, un contrat au sens SRM ...
- etc.
Bref, à l'heure des SOA, j'ai le sentiment que les BPM sont généralement de la poudre aux yeux.
Vous remerciant,
L.
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