TIOBE : Objective-C plus populaire que C++
le langage d’Apple entre dans le top 3 du classement

Mise à jour du 03/07/2012


La popularité de l’iPhone et de l’iPad se fait ressentir sur l’indice Tiobe pour le mois de juillet.

Le classement des langages les plus populaires par Tiobe au cours de cette période montre une hausse considérable de la part de marché de l’Objective-C, déclassant ainsi C++.

Le langage de programmation d’Apple pour ses dispositifs sous iOS entre dans le top trois des langages les plus populaires avec une part de 9,33 %, en hausse de 4,14 % par rapport à la même période de l’an dernier.

C++ et Objective-C ont été développés la même année en tant que langages orientés objets, successeurs de C. C++ avait été rapidement adopté, tandis qu’Objective-C avait rencontré un succès mitigé.

Aujourd’hui, grâce à la popularité des terminaux mobiles, Objective-C devient la plateforme de prédilection pour bon nombre de développeurs, alors que C++ recule peu à peu. Il faut noter cependant qu’Objective-C n’est pas un concurrent direct de C++, qui est beaucoup plus utilisé dans les systèmes hautes performances.

Le langage C garde la première place du classement avec une popularité de 18,33 %, en avance de plus de 2 points par rapport à Java qui perd de plus en plus de terrain, et occupe le second rang avec une part de 16,08%.



Il est à noter que le classement Tiobe ne reflète pas exactement la réalité, du fait qu’il est basé sur les analyses des recherches sur le Web (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Source : Tiobe



Index TIOBE : Java perd sa place de numéro 1 en faveur de C
forte progression pour Objective-C

Mise à jour du 10/04/2012

Après plusieurs mois de règne, Java perd sa place de langage de programmation numéro 1 en faveur de C selon l’Indice Tiobe pour avril 2012.

Depuis plusieurs mois, Java a enregistré une baisse constante de sa popularité, et a reculé de 2,02 points entre avril 2011 et avril 2012. La part du langage est estimée à 17% en dessous de celle de C qui est de 17,5% avec une progression de 1,3% par rapport à la même période de l’an dernier.

Néanmoins, Tiobe estime que C ne devrait pas garder cette place de leader pendant longtemps. Java devrait profiter de la popularité d’Android et son environnement de développement basé sur le langage pour rester stable ou revenir sur le podium.

Pour les autres langages, C++ reprend la troisième position du classement avec une part de 8,89%. Grosse progression pour Objective-C qui se retrouve à la quatrième position avec une hausse de 3,8 points par rapport à la même période de l’année dernière.



Pour les langages de programmation de Microsoft, légère baisse de C# à 7,3% et croissance constante de Visual Basic .NET qui passe de la 34e position à la 14e d’avril 2011 à avril 2012 dans le classement Tiobe.

Pour rappel, l’indice Tiobe est basé sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, des cours et des fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires sur Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon et YouTube sont utilisés pour calculer les cotes. Donc, ces résultats doivent être interprétés avec modération.



Source : Tiobe

Index Tiobe : JavaScript surpasse Python et Perl
les langages Go et Dart de Google absents du top 50

Mise à jour du 13/03/2012

Comme chaque début de mois, l’Index Tiobe qui fournit une analyse de la popularité des langages de programmation est disponible.

Le classement pour mars montre une utilisation de plus en plus croissante de JavaScript dans les sites Web. Le langage de script passe devant Perl et Pyhton dans la liste Tiobe avec une part de 3,38% en hausse de 1,52%.

Tiobe prévoit que la popularité du langage va encore augmenter dans les mois à venir et devrait sans doute bénéficier de l’attrait du développement d’applications natif en JavaScript dans le prochain OS de Microsoft Windows 8.

Autre fait intéressant souligné par Tiobe. Alors que les grandes entreprises IT comme Microsoft, Oracle et Apple ont chacun un de leurs langages de programmation dans le top 10, Google semble incapable de réaliser la même chose. Le langage Go de l’éditeur est sorti du top 50 ce mois, tandis que Dart malgré la publication de sa machine virtuelle ne se retrouve qu’à la 78e position.

Le peloton de tête est toujours mené par Java, suivi de près par C avec une légère différence de 0,023 point. À ce rythme, Java sera probablement bientôt relégué en seconde position après quelques années de règne.



Il est à noter que le classement Tiobe ne reflète pas exactement la réalité, du fait qu’il est basé sur les analyses des recherches sur le Web (Google, Bing, Yahoo, etc.).


Source : Tiobe


Index Tiobe : Java recule encore, mais demeure toujours numéro 1
suivi de près par C, Visual Basic cède ses parts à VB.NET qui fait son entrée dans le top 20

Mise à jour du 08/02/2012, par Hinault Romaric


L’éditeur de logiciels TIOBE, vient de publier son classement sur la popularité des langages de programmation pour le mois de février.

Le peloton de tête est toujours mené par Java et C qui sont au coude à coude. Le langage Java qui peine à garder sa place de leader, enregistre un recule de 1,43% par rapport au mois de février 2010 et se retrouve avec une part de 1,43%, talonné de près par C, dont la part augmente de 1,54% par rapport au même mois de l’année précédente.

Malgré cette baisse constante de Java, Tiobe souligne que le langage devrait néanmoins garder la tête du classement pendant plusieurs mois encore, grâce à la popularité de la plateforme mobile Android.

« Java a une chance de rester numéro 1 maintenant qu’Android est la plateforme mobile la plus utilisée » a déclaré Paul Jansen, directeur général de TIOBE. « Cependant, beaucoup de petits appareils sont encore en cours de programmation en C. Je m’attends à ce que Java reste numéro 1 pendant au moins les six prochains mois. »

Derrière C, on retrouve le langage de Microsoft C# qui continue sa progression avec une part de 8,653, suivi par C++ dont la publication de la récente norme du langage ne l’empêche pas de perdre de plus en plus de terrain avec une part estimée à 7,853%. L’Objective C passe de la huitième position en février 2010 à la cinquième position avec une part de 7,062.

Tiobe souligne également que le langage objet VB.NET, dérivé de Visual Basic gagne en popularité, tandis que son prédécesseur perd de plus en plus d’estime auprès des développeurs. VB.NET détient actuellement une part de 0,796% et entre dans le top 20, tandis Visual Basic recule de 0,61 % avec une part de 4,315%.

Autres faits intéressants : Groovy s’approche du top 20 en grimpant de 8 places, CFML (ColdFusion) fait son retour dans le top 50.



Il est à noter que le classement Tiobe ne reflète pas exactement la réalité, du fait qu’il est basé sur les analyses des recherches sur le Web (Google, Bing, Yahoo, etc.).



Source : Tiobe


Index Tiobe : Objective-C sacré langage de l’année 2011
Forte progression pour C#, Python et PHP reculent

Mise à jour du 13/01/2012, par Hinault Romaric

L’année 2011 a été marquée par de nombreux changements dans la programmation. Les développeurs se sont orientés beaucoup plus vers le développement des applications pour les plateformes mobiles.

C’est donc sans surprise que le langage Objective-C, profitant du succès de l’iPhone et l’iPad d’Apple, enregistre la plus forte croissance pendant l’année 2011 et est sacré langage de programmation de l’année par Tiobe.

La part de marché de l’Objective-C a augmenté depuis janvier 2011, permettant ainsi au langage de passer de la 8e position à la 5e position en janvier 2012, avec une part de 6,919% selon le classement Tiobe.

Un autre langage qui s’est également distingué est C#, qui enregistre une progression presque similaire à celle de l’Objective-C au cours de l’année 2011. Le langage phare de Microsoft passe ainsi de la 6e place à la 3e place dans le classement Tiobe, avec une augmentation de 2,55% de sa part de marché.

Cette popularité du C# lui permet de doubler C++ qui est en perte de vitesse, et se retrouve rétrogradé en quatrième position dans le classement Tiobe, avec un recul de sa part de marché de 0,72 %, estimée en janvier 2012 à 8,063%.



Java, quant à lui reste toujours le langage le plus populaire selon l’index Tiobe, malgré une baisse de sa part de marché de 0,29% au profit du C qui progresse de 1,15 % au cours de l’année 2011 et qui pourrait même détrôner Java cette année.

Python, qui fut le langage de l’année 2010, enregistre la plus forte perte de popularité en 2011, avec une part en recul de 3,05 % et une dégringolade dans le classement Tiobe de la 5e position à la 8e en 2012. PHP ne se porte pas mieux et est rétrogradé de la 4e position à la 6e avec une baisse de 2,13%.

Le langage Web qui fait bonne figure malgré sa 10e position dans le classement est le JavaScript qui enregistre une hausse de sa part de marché de 0,73%.

Côté prévision pour 2012 : F#, Groovy et R sont les potentiels candidats pouvant bousculer le top 10 pendant 2012, au vu de leur progression au cours de l’année 2011.

Pour rappel, l’indice Tiobe est basé sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, des cours et des fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires sur Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon et YouTube sont utilisés pour calculer les cotes. Donc, ces résultats doivent être interprétés avec modération.


Source : Tiobe


Et vous ?

Quels sont les langages qui vous semblent avoir le plus gagné en popularité en 2011 ?

Index TIOBE : Java perd en popularité
Et pourrait être détrôné par C, l’Assembleur entre dans le top 20

Mise à jour du 11/10/11, par Hinault Romaric

L’Indice Tiobe du mois d’octobre montre une perte en popularité du langage Java au cours du mois de septembre.

Le langage qui a reçu récemment une mise à jour majeure après plus de quatre ans enregistre paradoxalement une baisse de son attrait par les développeurs estimé à 17,9 % contre 18,8 % le mois précédent (-0.25% par rapport à la même période de l’année dernière).

Java garde toujours sa place de premier langage de programmation dans le classement Tiobe, mais pourrait à ce rythme être rapidement détrôné par le langage C qui est classé en deuxième position avec une hausse de 0,53% de sa popularité (17,7%).

C# malgré sa croissance qui reste constante, ne garde pas pour longtemps sa quatrième place qui est reprise par PHP qui perd toujours en considération par rapport à la même période de l’année dernière.

Visual Basic .NET, l’autre langage de la plateforme .NET enregistre une forte montée de la 39e place à la 25e place. La mauvaise affaire est toujours du côté du langage fonctionnel F# qui continue sa chute et se retrouve à la 46e place.

Le langage Assembleur fait son entrée ce mois dans le Top 20 en 19e position au détriment du langage D qui n’a pas tenu plus d’un mois sa 20e place.

L’objective-C se distingue encore avec augmentation record de son taux d’utilisation passant de 6,1% le mois précédent à 6,2%. Transact-SQL fait également bonne figure avec un taux d’utilisation de 0,91 %.





Source : Tiobe


L'Objective-C 6e langage le plus populaire d'après l'indice Tiobe
Forte croissance pour le C# et regain d'intérêt pour le D

Mise à jour du 12 septembre 2011 par Idelways


À l'approche du dernier trimestre 2011, l'Objective-C se distingue encore cette année par une forte croissance de popularité et arrive pour la première fois 6e selon l'indice TIOBE, un classement très honorable, compte tenu de la faible utilisation du langage en dehors de l'écosystème Apple.

L'année passée, l'Objective-C avait cédé à Python de justesse le titre du langage de l'année (lire ci-devant), un honneur décerné par Tiobe pour les langages qui font le plus parler d'eux sur la toile.
L'indice se base en effet, rappelons-le, sur le nombre de recherches lancées dans différents moteurs de recherche et sites de partages comme YouTube.

Le C# connaît lui aussi une forte croissance et arrache la quatrième place à PHP qui continue à perdre d'importantes parts de marché, à l'instar du (Visual) Basic qui cède encore deux places pour arriver 7e.



Le langage D, digne successeur du C++ pour certains, revient de loin dans le Top 20 des langages les plus populaires après y avoir fait ses marques entre 2007 et 2009.
Un retour que ce langage doit probablement à la sortie d'un livre signé Andrei Alexandrescu.

Ce regain d'intérêt se fait au dépens du F#, le langage fonctionnel de la plateforme .NET de Microsoft qui a fait une furtive apparition au Top 20 le mois dernier, qui n'aura finalement pas duré puisqu'il se retrouve à la 23e place désormais.

Une position tout de même encourageante pour un langage fonctionnel qui engage les développeurs dans un mode de programmation très différent des autres paradigmes populaires, comme l'orienté objet.

Rien ne bouge ou presque dans le podium toujours dominé dans l’ordre par Java, C et C++

Le langage fondé sur la JVM, Scala, qui fait beaucoup parler de lui récemment se trouve curieusement à la 50e place du classement. Tout le monde en parle et personne n’en fait ?




Source : Tiobe

Et vous ?

Quels sont les langages qui vous semblent avoir le plus gagné en popularité cette année ?


Index TIOBE : Python sacré langage de l'année
Dépassant de justesse l'Objective-C, JavaScript recule contre toute attente

Mise à jour du 21/01/2011 par Idelways



Tiobe vient de publier son bilan 2010 et de nommer Python langage de programmation de l'année, déjouant ainsi les pronostics qui misaient sur l'Objective-C (lire ci-avant)

En 2010, c'est finalement Python qui a donc connu la plus forte progression en termes de popularité (+1.86%). Il arrive à la cinquième position des langages qui génèrent le plus de requêtes sur Internet, gagnant deux places par rapport à 2009.



L'Objective-C a pour sa part gagné 4 places. Il rentre dans le Top 10 à la huitième place. Une place que le langage doit bien évidemment à Apple qui a tout fait en 2010 pour favoriser son langage dans son écosystème de l'iOS, quitte à créer la polémique.

Le podium est toujours dominé par Java, en hausse de 0.29% malgré les oppositions ayant suivi le rachat de Sun par Oracle début 2010. Il devance le C.

Il n'y a en revanche plus de langages dynamiques dans le Top 3, le C++ ayant dépassé le PHP, profitant de la chute libre qu'a connu le numéro 1 des langages web. PHP a en effet encaissé la baisse de popularité la plus forte du classement et n'arrive plus que quatrième (-2.24%).

Si cette tendance se confirme, Python semble tout à fait à même de lui prendre le titre de premier langage dynamique en 2011.

Toutefois, la comparaison entre les deux langages doit être relativisée.
Si PHP n'est quasiment utilisé que pour le Web, Python est de plus en plus prisé dans des domaines très diversifiés allant de la programmation de scripts systèmes à l'enseignement, en passant par le développement Web (notamment grâce l'excellent Framework Django).

Si la chute de Perl peut être expliquée par la monté en puissance de l'utilisation de Python dans la programmation système, la perte de popularité de JavaScript peut, en revanche, étonner.

Selon TIOBE, JavaScript aurait perdu deux places et quitte même le top 10 avec une baisse de 1.12% de sa popularité. Il arrive 11ème malgré son omniprésence sur le web et la diversification de ses domaines d'application et sa percée dans le domaine des applications d'entreprise.

Le rapport de Tiobe de ce mois fait aussi le bilan de la décennie passée.



A l'exception de Python, de l'Objective-C et du C# (langage phare de la plateforme .NET de Microsoft), tous les autres langages seraient en perte de vitesse.


Source : TIOBE

Et vous ?

Quel langage de programmation est pour vous le langage de l'année 2010 ?



Classement TIOBE : Java se porte bien
PHP et Visual Basic reculent et l'Objective-C a du mal à confirmer

Mise à jour du 08/11/2010 par Idelways


Comme chaque début de mois, le Tiobe Index —indicateur à prendre avec des pincettes car il repose essentiellement sur les recherches web— analyse la popularité des langage de programmation.

Ce mois, la lune de miel entre l'Objective-C et les développeurs semble finie.

Après une montée fulgurante qui lui a valu d'être pressenti langage de l'année (lire ci-avant), le langage d'Apple perd du terrain pour la première fois cette année et chute d'un demi point par rapport au mois d'Octobre.

Go, le langage de Google, subit un revers encore plus sérieux et quitte le top 20 en perdant 5 places.

Visual Basic chute également et réalise son plus mauvais score depuis la création de l'indice et cède par ailleurs la 5ème place au C#.

Par rapport au mois de novembre 2009, 4 langages entrent dans le top 20 : RPG (OS/400), NXT-G, Ada et Transact-SQL.

La progression la plus remarquable ce mois est celle du NXT-G de Lego Mindsorms NXT qui arrive 17ème (contre 36ème novembre 2009).

Enfin, et malgré les récents doutes sur son avenir, Java se porte bien. Très bien même, puisqu'il progresse de 0,14 % sur un an et conforte ainsi sa première place devant le C (qui recule lui de 0,6 point).

Sur la même période, le C++ perd 0,6 % mais rentre tout de même dans le Top 3 des langages les plus populaires. Le PHP, qui occupait cette place en novembre 2009, perd en effet de plus de 2,3 %, deuxième plus fort recul du du Top 20 avec Visual Basic.



Source : Tiobe

Et vous ?

Que pensez-vous de ces résultats ?

En collaboration avec Gordon Fowler




Objective-C, langage de l'année 2010 ?
Le langage connait le plus fort gain de popularité selon TIOBE

Mise à jour du 05/10/10


Comme chaque mois, l'éditeur de logiciels TIOBE fait un point (toujours plus ou moins controversé) sur la popularité des langages de programmation.

Il ne s'agit pas de l'utilisation globale des langages (nombre de lignes de code écrites) mais bien de la popularité déclarée par les développeurs interrogés. Une différence de taille qu'il est toujours bon de rappeler.

Pour le mois d'octobre, un fait saute aux yeux : dans le top 10, pas moins de 7 langages perdent du terrain par rapport à octobre 2009.

Seuls le C# (+0,55%), Python (+0,96 %) et Objective-C (+2,54%) progressent. Avec une mention spéciale décernée à ce dernier par TIOBE qui prédit que l'Objective-C, utilisé par Apple, sera certainement le langage de l'année 2010.

Parmi les progression intéressante, Go fait un retour en force dans le Top 20 (+ 0,63 %). Ada, Transaq-SQL et LIPS semblent aussi être de plus en plus à la mode (respectivement +0,40 %, 0,42% et + 0,48%).

En haut du classement, Java domine toujours, mais perd du terrain sur C et C++ (qui recule également mais moins que le numéro 1).

Un C++ qui prend au passage la troisième place au PHP, en très net recul (- 2,03%). Un recul à comparer à ceux de JavaScript (- 1,37 %) et Perl (- 1,45 %).

Seul Visual Basic (-3,04 %) semble faire pire.




Source : TIOBE

Et vous ?

Que penser de ces résultats ?


MAJ de Gordon Fowler





Mise à jour du 07/06/10


Popularité des langages : Go chute, Objective-C dans le Top 10
D'après le classement du TIOBE Programming Community Index de juin


Au delà de la rivalité entre Java et C, les deux langages qui continuent de se disputer la première place du classement des langages de programmation les plus populaires, l'index mensuel de TIOBE recèle en juin deux enseignements intéressants.

Le premier concerne Go, le langage de Google qui avait récemment fait une progression fracassante. Go connait aujourd'hui un recul très significatif puisqu'il recule brutalement et disparaît du Top 20 de l'indice (21ème).

En sens inverse, l'arrivée de l'iPad et les ventes de l'iPhone qui continuent à très bien se tenir, ont semble-t-il dopé l'Objective-C.

Objective-C est le langage utilisé sur Mac OS X. Il était 40ème en 2002, 39ème en mai 2009. Il rentre aujourd'hui dans le Top 10 (9ème place).

Les raisons du recul de Go sont, elles, plus difficiles à cerner.

Elu langage de l'année 2009 – toujours selon TIOBE – l'effet de mode serait passé. Mais un tel recul reposerait également sur des raisons plus profondes : le langage ne serait pas encore assez mature pour être utilisé dans des projets professionnels, analyse l'éditeur.

Le classement de la popularité des langages (et pas de leurs qualités ni de leurs utilisations, précise TIOBE) est disponible sur cette page.

On y notera au passage, et pour la petite histoire, que Java est redevenu numéro 1 devant C.





Et vous ?

L'entrée de l'Objective-C dans le Top 10 est-elle d'après vous durable ?
Et Go vous parait-il pouvoir rebondir ?



MAJ de Gordon Fowler





Le C redevient le langage de programmation le plus utilisé
Devant Java et le C++, d'après TIOBE Software


TIOBE Software publie chaque mois son classement (le TIOBE Programming Community index) des langages de programmation.

D'après cet index, pour la première fois depuis 4 ans, Java perd sa place de langage le plus populaire au profit du C qui retrouve donc le top du classement.

Le C "est assez constant au fil des années, il varie entre 15% et 20% de parts de marché depuis presque 10 ans. Donc, la raison principale de cette place de numéro 1 n'est pas une progression du C, mais plutôt la baisse de son concurrent Java", explique l'analyse qui accompagne ce classement. "Java est sur une pente descendante durable".

C++, PHP et Visual Basic (bien qu'en fort repli) complète le quintette de tête.

La plus forte progression est réalisée par l'Objective-C (+2,15 %). Go, le nouveau langage de Google, arrive déjà à la 15ème place.

Outre Visual Basic (-2,7%), les plus fortes baisses sont enregistrées par Python (-1,88%), JavaScript (-1,21%)... et Java (-1,29%).





Source

Lire aussi :

Les rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com :

Java
C
JavaScript
C++
Visual Basic
PHP

Et celle de tous les Langages


Et vous ?

Les résultats de cet index vous paraissent-ils fiables ?
Êtes-vous d'accord avec le commentaire de TIOBE qui affirme que Java est en déclin ?