IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Que choisir : Delphi ou C++ ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Que choisir : Delphi ou C++ ?
    Bonjour à tous,

    je désire développer des applications Windows (eventuellement Linux).

    En parcourant cet excellent forum j'ai pu constater qu'il fallait absolument oublier le VB.

    Il me reste donc Delphi ou C++ (ou Java mais le besoin d'une MV me fait réfléchir), et là j'avoue que je ne sait pas quoi choisir.

    Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci pour votre aide

    Gwipi

  2. #2
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Si tu es pas obligé de faire du C++, le plus simple reste Delphi (portable linux avec Kylix)

    Le plus simple pour toi c'est de te procurer Delphi édition personnelle et de l'essayer toi meme :

    Télécharger gratuitement Delphi 6 édition Personnelle en Français :
    http://www.developpez.com/devgratuits.htm

    Obtenir le CD Delphi 7 édition Personnelle en Français :
    http://www.developpez.com/delphi/livres/
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Niveau performance, c'est sensiblement pareil.

    Coté portabilité sous linux, les 2 sont portables (si tu fait attention quand tu developpe)

    Par contre, le pascal objet de delphi, est un langage beaucoup plus clair que le C++, il est donc plus facile a prendre en main et a maintenir

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    certes.
    mais je ne pense pas que tu puisses véritablement progresser sans une véritable base en C.
    Historiquement nous venons tous du C, mais nous avons divergés pour.
    -> des choix d'entreprises
    -> La nécessité de faire du RAD
    La plupart du temps nous ne choisissons pas les outils de developpement, donc si tu as ce choix, à mon avis commence par du C++ builder, et s'il ne te convient pas, regardes d'autres langages.
    Mais hachesse, dire que C+ et delphi sont équivalents : :

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    pas d'accord avec toi bidou, hisoriquement pascal (puisque c'est de lui que l'on parle) ne viens pas du C mais de l'algol 60 tout comme le C mais également simula

    la premiere version de pascal date de 1968, c'est a dire un tout petit peut avant le C et le premier vrai compilateur de 70 (traduit totalement a la main - il ont du se faire chier les mecs )

    Et quand je dit que Delphi et C++ sont équivalent, je ne parles que sur les 2 point que j'ai cité, c'est a dire la rapidité d'execution et la portabilité Linux <=> Windows pour le reste, c'est sur qu'ils sont different

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 40
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    Je ne connais pas Delphi mais il me semble que pour débuter des applications Windows le C++ est peu être trop complexe. Je parle de manière objective car c'est mon langage de prédilection.
    Pour tout savoir sur .Net :
    http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/

    Pour les débutants en ADO .Net :
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado1/
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado2/

  7. #7
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Je ne connais pas Delphi mais il me semble que pour débuter des applications Windows le C++ est peu être trop complexe.
    Te connaissant, je pense pas trop m'avancer en disant que tu parles de VC++, hors il y à des distinctions d'outils aussi.

    De ton point de vue tu va dire VB est plus facile que VC++ et tu as raison de le dire.

    Cependant VB = Delphi = C++Builder = RAD visuels, alors que VC++ n'est pas un outil RAD (c'est cependant un excellent EDI). Il devient un peu RAD dans VC++ 7.NET si tu développe avec la framework .NET, et les outils sur .NET, donc pas avec les MFC (bien qu'il y ai beaucoup plus d'outil et de composants dans Delphi et C++Builder, qui sont en version 6/7 et non en version 1 pour .NET)

    Donc à part le débat des langages, Delphi répond à la question posée cis dessus parce que c'est surtout un RAD facile à utiliser, qui à la particularité d'inclure de nombreux outils et composants pour développer facilement des aplications base de données par exemple.

    Cependant si tu poursuis le raisonnement, la réponse pourrait aussi presque etre C++Builder (C++Builder = Delphi avec langage C++) , toujours un RAD, mais en C++.

    Cependant comme je disais, si le C++ n'est pas obligatoire (exemple standard dans une entreprise) , alors Delphi c'est mieux, parce que le langage Pascal Objet est une pure merveille, coté lisibilité, ce qui est idéal pour créer des applications robustes faciles à maintenir à et faire évoluer. C'est aussi excellent pour le développement en équipe pour des raisons évidentes.
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de nouanda
    Homme Profil pro
    Hobbyist
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 246
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    je ne vais probablement rien apporter de nouveau, mais pour debuter, il est vrai qu'une base de C/C++ peut etre utile, mais pas indispensable. Si tu as l'intention de continuer dans le developpement, C++, C# ou .net vont forcement croiser ta route, et donc un minimum de connaissances devront etre la. Moi j'ai commence par le pascal, puis delphi, et quand j'ai voulu me mettre au C/C++ j'ai eu un mal de chien, alors que l'inverse aurait peut-etre ete plus simple.
    Par contre, si tu developpes pour toi, Delphi t'apportera des bases de programmation en beton armé, avec la logique, la rigueur d'ecriture, etc... necessaire aux developpeurs. Mais le passage vers des langages "moins intuitifs" (a mon gout) comme le C++ pourra ne pas etre evident.

    enfin, voila, c'est mon opinion et je la partage.
    " Entre le Savoir et le Pouvoir, il y a le Vouloir "

    Desole pour les accents, je suis en QWERTY...

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    mon avis :

    4 ans de C++ ( VC++ ) et pour pour des raisons professionnelles, j'ai du faire quelques mois de delphi. Le passage de C++ => delphi s'est fait sans probleme. Je concidere que le plus compliqué dans le developpement c'est la logique et la rigueur, apres la syntaxe n'est qu'un detail. Perso ca me gonffle de mettre des BEGIN a la place d'un '{'. Apres la prog c'est qu'une succession de boucle et de if ( je reduis expres )

    Mais le passage vers des langages "moins intuitifs" (a mon gout) comme le C++ pourra ne pas etre evident.
    les 2 langages pouvant faire la meme chose, le coté intuitif est quand meme assez proche.

    je désire développer des applications Windows (eventuellement Linux).

    En parcourant cet excellent forum j'ai pu constater qu'il fallait absolument oublier le VB.
    pour unix ca me parrait evident

    Il me reste donc Delphi ou C++ (ou Java mais le besoin d'une MV me fait réfléchir), et là j'avoue que je ne sait pas quoi choisir.

    Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
    tout depend ce que tu veux en faire. Si tu cherches à apprendre, à ta place je ferais du JAVA. C'est avec le C++ un des langages de prog le plus demandé sur le marché de l'emploi.
    il y a du linge sur la corde à linge

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Re: C++ plus Pro que Delphi ?
    Certe Delphi n'est pas fait pour faire des OS.... mais on fait pas d'os avec vc en autre....

    Niveau performance dans certain domaine c++ gagne et d'autre fois c'est le pascal....

    Niveau standard c++ VC++ ne respecte pas grand chose

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Pour moi, on peut aussi bien faire des applications professionnelles avec Delphi qu'avec C++.

    Ma préférence va à Delphi (mais c'est parce que je m'y retrouve mieux).

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  12. #12
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    Perso j'ai Delphi et VC++. J'utilise le premier pour développer, et le second pour faire mes icônes

    En effet, le développement d'une application est beaucoup plus rapide avec Delphi, et le résultat graphique est bien meilleur !!! Par contre, une application delphi sera plus volumineuse qu'une application programmées avec VC++... Mais il est possible de programmer avec Delphi "à la C++" (Auquel cas la taille de l'exe sera effectivement petite)

    Pour terminer, j'avoue que j'utilise aussi VC++ pour me faire des fiches que j'utilise dans Delphi mais sans utiliser la VCL => Petits exe donc la taille n'est pas un problème...

    Bref, le top pour moi, c'est Delphi et VC++ : Delphi pour coder, et VC++ en éditeur de ressources pour remplacer Ressource Workshop (Il me semble que c'est son nom) de Borland et fourni avec Delphi...

    Smortex

    Les FAQ Assembleur - Linux
    In The Beginning Was The Command Line Neal Stephenson

  13. #13
    Rédactrice
    Avatar de xave
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouanda
    Moi j'ai commence par le pascal, puis delphi, et quand j'ai voulu me mettre au C/C++ j'ai eu un mal de chien, alors que l'inverse aurait peut-etre ete plus simple.
    Par contre, si tu developpes pour toi, Delphi t'apportera des bases de programmation en beton armé, avec la logique, la rigueur d'ecriture, etc... necessaire aux developpeurs. Mais le passage vers des langages "moins intuitifs" (a mon gout) comme le C++ pourra ne pas etre evident.

    enfin, voila, c'est mon opinion et je la partage.
    En ce qui me concerne, j'ai commencé par le C++ et ensuite j'ai appris Delphi... effectivement, je n'ai rencontré aucun problème majeur...
    Je n'ai pas non plus galéré comme une malade avant d'obtenir mes premiers codes corrects en Delphi.

    En ce qui concerne les bases de programmation, tu les as en C++ comme en Delphi mais il est vrai que commencer par un langage moins intuitif te permet par la suite d'aborder beaucoup plus facilement tout autre langage (dernièrement, je me suis mise au html, au php et au VB sans pb!).

    Voili, voilà, c'est que mon avis...

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de Geronimo
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 156
    Points : 1 969
    Points
    1 969
    Par défaut
    Personnellement, je fais du C++, et je me suis intéressé au Delphi mais je suis resté sur le C++. Je ne suis sûrement pas un avis aussi objectif que celui de ceux qui travaillent à la fois avec Delphi et C++Builder, mais j'expose tout de même mes raisons.

    Pourquoi je préfère le C++ ...
    - Je préfère la syntaxe, mais ça doit être l'habitude
    - On travaille proche du système (pointeurs, et donc accès à la mémoire plus proche qu'avec Delphi). Ca peut s'avérer plus compliqué :-)
    - Le C/C++ est le langage le plus utilisé (tout Linux est en C). Par contre, Java monte très vite et Delphi dépasse C++Builder.
    - Justement, avec le C/C++ on peut faire des programmes très proche du système d'exploitation et très légers (cf sous Linux)
    - Le C++ est plus rapide (bien entendu, pas des performances doubles !!!!)
    Le C est légèrement plus rapide que le C++ (pas de classes)

    Delphi : logiciels avec interface utilisateur, plus simple à programmer
    C++Builder : logiciels avec interface utilisateur & programmation système, plus difficile à programmer.
    Une question concernant C++Builder ? Voici la réponse
    Consultez aussi les tutoriels de qualité de la section C/C++

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 58
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    moi je dis que lorsqu'on debute en prog mieux vaut utiliser delphi que C++...
    car pour le c++ il y a des notions que l'on retrouve assez vite commeles notions d'objet... il y a aussi les fichiers sources (codes sources, librairies,etc...) donc pour debuter je pense que delphi est plus simple mais apres les 2 se valent...
    A+ les gens
    Et comme le dis le proverbe chinois, "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi..."

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 275
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 275
    Points : 1 992
    Points
    1 992
    Par défaut Re: Que choisir : Delphi ou C++ ?
    Citation Envoyé par Gwipi
    je désire développer des applications Windows (eventuellement Linux).
    Le débat commence plutôt ici. Quel type d'application exactement. De la gestion, de l'industriel, du multimédias ?
    C'est peut être après qu'il faut se poser la question du langage et du budget...
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Et bein moi, ca fait bien longtemps que je programme en delphi.
    Et la ... je regrette ... je suis dans une impasse.
    Je suis tout proche de pouvoir implémenter un driver Mode Kernel ...
    Je veux dire que j'ai compris, je sais (enfin) comment faire.
    Pour ce faire, je suis obligé d'utiliser "l'outil" DDK de Microsoft.
    C'est incontournable, c'est la seule facon d'avoir acces a certaines api du Kernel de Windows
    ( de Microsoft aussi .. hé hé ! ).
    Cet "outil" DDK et notamment les librairies incorporées sont écrites en C.
    Et avec Delphi ... c'est niet ! .. je ne sais pas les utiliser.
    Borland ne propose aucun équivalent au DDK de Microsoft.
    Si je veux aller plus loin, je vais etre obligé de passer au C.
    Ca fait longtemps que je me demande pourquoi il y a plus de développeurs C sur la planète, j'ai compris ce soir ! Une totale compatibilité avec les outils de chez Microsoft, propriétaire de notre bien aimé Windows. J'ai posé le soucis directement au service technique Borland - Benelux, nous verrons bien !

  18. #18
    HPJ
    HPJ est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Personnellement j'utilisais Delphi et je suis passé, malheureusement, à VB pour des raisons professionnelles...
    Je commence à me renseigner sur VC++ et Borland C++ Builder...
    Que le VC++ est difficile !!! Pour faire des boîtes de dialogue c'est bien mais alors pour les fenêtres classique... cho cho !!!
    Mais comment font les développeurs C++ sans RAD pour créer leurs fenêtres, placer tous leurs composants et fixer leur taille "à la main" :
    Ma préférence de débutant se porte plutot sur C++Builder ou Delphi...
    Le C++ me semble être un langage plus puissant... Le Pascal Objet permet-il comme le C++ de redéfinir les opérateurs (+,-,=,...) ? Et les opérations de transtypage ( (char *) , ...) ?
    Ne peut-on pas utiliser directement les API windows avec Delphi ?!
    Avant de poser une question, merci de chercher dans les rubriques suivantes:
    FAQ VB
    Tutoriaux VB
    Recherche avancée sur le forum

  19. #19
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Pour moi, le must de must est et restera Borland C++ Builder, car il reprend toutes la puissance RAD de Delphi dont il réutilise la biblitohèque de composants, tout en proposant une programmation en C++, langage polyvalent et puissant.
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  20. #20
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par hpj
    Mais comment font les développeurs C++ sans RAD pour créer leurs fenêtres, placer tous leurs composants et fixer leur taille "à la main" :
    Question que je me suis posée moi-même en son temps, et pourtant depuis lors je n'éprouve plus aucune difficulté à coder mes interfaces graphiques à la main grâce à... wxWindows ! Il s'agit d'un framework C++ open source de haut niveau permettant de créer des interfaces graphiques aisément (à l'aide de sliders pour la mise en page, c'est vraiment facile), et qui est multiplateformes (win/linux/mac).

    Je te le recommande chaudement !
    http://www.wxwindows.org

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

Discussions similaires

  1. Que choisir ? C# , VB.NET, C++, Delphi ? pourquoi ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 475
    Dernier message: 08/04/2010, 19h27
  2. Que choisir entre Delphi et Windev?
    Par Clotilde dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 12h08
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. Delphi/C++/C# Que choisir ?
    Par zaki23 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2008, 12h44
  5. Que choisir ? Visual C++ ou Borland c++ builder ?
    Par ashram dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2003, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo