IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) OS pour le développement Java utilisez-vous ?

Votants
465. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Windows

    308 66,24%
  • Mac OS

    50 10,75%
  • Linux

    210 45,16%
  • Autres (Précisez)

    6 1,29%
Sondage à choix multiple
Java Discussion :

Quel(s) système(s) d'exploitation utilisez-vous pour développer en Java ?


Sujet :

Java

  1. #41
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Pour ma part, je suis sous ubuntu.

    Les raisons qui m'ont pousser a faire du Java c'est justement que c'est un language portable et qu'il me permettais de me dissocier de tout les produits microsoft.

    Pour le resultat du sondage, il ne faut pas oublier que certain n'ont pas necessairement choisi leur OS, c'est leur employeur qu'ils les obligent.

  2. #42
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Mauvais exemple à mon avis, les classes étant gérées par l'IDE qui lui m'interdira d'avoir ce cas...
    Hélas non. Eclipse par exemple ne mettera qu'un warning si la classe java commence par une minuscule, mais laisse passer. Après, il se repose sur le système. Donc sous un système *nux il est possible de créer MaClasse et Maclasse, de les remonter sur un référentiel sous *nux et de foutre la grouille sur le client Windows. A déjà fait

  3. #43
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoary Voir le message
    - Vous etes developpeur, travaillant dans le monde de l'informatique ? Bien. Si des personnes comme vous fournissent une alternative libre et gratuite a des produits/logiciels que vous concevez au travail, dites-moi de quoi allez-vous vivre ?
    Ah mais quand on est développeur, on réagit avec un minimum de jugeote : on produit et on vend un logiciel très fermé, accompagné d'un excellent support et évoluant aux grès des demandes des clients, en s'assurant qu'il est fonctionnellement très limité mais très beau, et qu'il permettent une résolution rapide du problème par le support mais pas par l'utilisateur. Les décideurs de nos clients sont contents car nous sommes réactifs à leurs problèmes.

    Par contre, en interne, on n'utilise que des logiciels OpenSource qui nous garantissent le déploiement d'une infrastructure solide, aucune captation et dépendance vis à vis d'un fournisseur, une efficacité de travail pour atteindre nos objectifs.

    Exemple concret : les societes qui delocalisent ailleurs car la main d'euvre est beaucoup moins chere (a defaut d'etre gratuite). Que deviennent les anciens employes ?
    Quel rapport entre logiciels libres et propriétaires ?

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Hélas non. Eclipse par exemple ne mettera qu'un warning si la classe java commence par une minuscule, mais laisse passer. Après, il se repose sur le système. Donc sous un système *nux il est possible de créer MaClasse et Maclasse, de les remonter sur un référentiel sous *nux et de foutre la grouille sur le client Windows. A déjà fait
    Désolé de te contredire, Eclipse ne met pas de warning mais une erreur.
    Si tu as déjà une classe MaClasse, tu ne pourras pas créer une autre classe Maclasse, cqfd...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Quel rapport entre logiciels libres et propriétaires ?
    surtout: quel rapport avec la discussion actuelle ?
    Ne pourrait-on pas s'en tenir ici à argumenter sur les avantages/inconvénients de chaque OS dans le cadre du développement en Java ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #46
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Désolé de te contredire, Eclipse ne met pas de warning mais une erreur.
    Si tu as déjà une classe MaClasse, tu ne pourras pas créer une autre classe Maclasse, cqfd...
    Bah non, il n'y a pas à être désolé

    En effet, et sous Windows ni Eclipse ni NetBeans ne le permettent. Je m'en vais tester sous Linux ce soir (On parle évidemment uniquement des cas où tout se passe par IDE).

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bon en même temps, de toute façon quelque soit l'OS les outils sont les mêmes. Ce débat est pour moi largement mineur par rapport au choix des environnement de développement.

    La chose qui me fait être le plus souvent sous linux (hors travail) au niveau dev est le fait que certaines distribs (opensuse dans mon cas) mettent à disposition des repositories contenant un grand nombre de librairies à installer sans à voir à se fader de passer par la case internet & cie. De cette façon j'&ai justeà piocher dans les libs installées (avec la javadoc et les sources) sur mon OS au démarrage d'un projet, il est bien rare que j'aie à me rendre sur un site X pour récupérrer un librairie.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    linux car moins de problème de stabilité, moins de ram, plus réactif

    shell + puissant si j'en ai besoin
    environnement plus près de la prod pour les serveurs

    doc avec openoffice car il est trop aisé de faire "pêté" ms-office quand on a des gros documents... d'ailleurs à ce propos beaucoup à l'université on fait leur thèse avec oo car ms office avait de la difficulté avec les images, langue, style dans les gros documents

    les ressources humaine se pleigne souvent de ce problème....

  9. #49
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Désolé de te contredire, Eclipse ne met pas de warning mais une erreur.
    Si tu as déjà une classe MaClasse, tu ne pourras pas créer une autre classe Maclasse, cqfd...
    Bon, ben retesté et c'est bien ce qui me semblait, les IDEs se reposent sur l'Os puisque sous Linux, ni Eclipse, ni NetBeans ne bronchent si je crée MaClasse alors que Maclasse existe.

  10. #50
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 22
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    moi je dev des applications pour windows et iseries puisque java c'est la portabilité
    Cordialement,
    Moufid Soufiane
    Chef de Projet Nouvelle Technologie

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Curieuse question en effet.

    Je développe sous Windows + Eclipse, mes collègues Linux + Eclipse ou MacOsX...

    En exploitation serveur : Linux (CentOS) + JRE Sun.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Linux.

    Je suis dans une petite équipe. Trois machines identiques du point de vue hardware. Même IDE (eclipse) pour tout le monde et mêmes outils (maven, svn, tomcat, jboss) le tout dans la même version. Deux machine sous linux (une fedora, une ubuntu) et une sous windows XP. Et bien, pour des ide, qui scannent en permanence les fichiers et travaillent beaucoup sur le système de fichier, on sent la différence entre des systèmes type ext3 ou ext4 et la ntfs de windows. Les compilations sont deux à trois fois plus lentes sur le poste windows (perte de temps à la compilation). Sans parler des nombreuses facilités du shell bash (gain de temps pour renommer des fichiers en masse, chainer des commandes, etc). D'autres problèmes aussi sous windows: impossibilté de sniffer le localhost et donc chopper les paquets qui passent entre votre client et serveur en localhost (perte de temps au debuggage couche réseau), locking systématique des fichier qui empeche leur modification ou leur suppression sans arrêt du serveur tomcat (perte de temps au test du code), absence en base de nombreux outils bien utiles (editeurs d'image, editeurs hexadécimaux, less, grep, ...), impossibilité de renommer un fichier juste en changeant sa casse (donc problèmes lors de refactoring occasionnels)

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je développe sous windows à cause de la gestion antédiluvienne des threads. Tester une application utilisant les threads est un variable supplice sous linux : très forts ralentissements, gestion des priorités non respectée, j’en passe et des meilleures. Il serait peut-être temps d’avoir une gestion des threads digne de ce nom sous linux.

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par geo17 Voir le message
    Je développe sous windows à cause de la gestion antédiluvienne des threads. Tester une application utilisant les threads est un variable supplice sous linux : très forts ralentissements, gestion des priorités non respectée, j’en passe et des meilleures. Il serait peut-être temps d’avoir une gestion des threads digne de ce nom sous linux.
    T'as du avoir un coup de pas de bol ^^, je travaille en multithread (une moyenne d'une centaine de threads) sans aucun ralentissement notable face à windows.

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 54
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoary Voir le message
    J'utilise a la fois Linux et Windows pour le developpement Java. C'est vrai que l'IDE Eclipse fait toute la difference quelque soit le systeme, d'ailleurs je n'ai pas trouve d'enormes differences entre Eclipse Linux et Eclipse Windows.

    Pour ce qui est des OS, on utilise Suse Linux Entreprise au travail, et j'ai Windows 7 Pro et Kubuntu 9.10 sur mon portable personnel.

    Alors :

    - Si on parle de stabilite de Linux (notamment dans ses versions serveur, et/ou qui tournent sur des serveurs), alors Ok il est stable. Mais dans ce cas COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE ! Comparons Linux Entreprise contre Windows Server !

    - D'autre part, Windows Seven est excellent. Je n'ai jamais eu de problemes avec, ce qui n'est pas le cas de Kubuntu.

    - Linux plus leger ? Je vous invite a observer le taux d'utilisation du processeur et de la RAM dans Linux puis de le comparer a Windows 7 (c'est perdu d'avance face au soldat XP ). Faites un "top" dans le Shell. Vous allez vite dechanter... Personnellement, Seven prend 630 Mo apres demarrage, alors que Kubuntu, apres une fraiche installation, va deja taper dans les 800 Mo (Vista ? ).

    - Linux plus rapide ? Ah bon ? C'est le cas dans une situation bien precise alors, sinon Windows 7 est a mon avis plus rapide. Pour ce qui est du demarrage, Kubuntu est plus rapide, certes, mais apres quelques applications installees ( et pas des choses gourmandes comme Oracle, PostgreSQL), vous constaterez deja un certain ralentissement.

    J'ai fait le choix de Linux pour sa philosophie, notamment celle d'Ubuntu, et du merveilleux outil qu'est le shell.

    Un dernier truc pour les defenseurs du monde libre :
    - Ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre (et accessoirement gratuit) qu'il est mieux que son alter-ego payant
    - Vous etes developpeur, travaillant dans le monde de l'informatique ? Bien. Si des personnes comme vous fournissent une alternative libre et gratuite a des produits/logiciels que vous concevez au travail, dites-moi de quoi allez-vous vivre ?

    Pour celles et ceux qui ne sont pas developpeurs, imaginez que vous etes medecin (ce que vous voulez en fait) et que des personnes se proposent de fournir une alternative gratuite a votre travail ? Vous devenez quoi ?

    Exemple concret : les societes qui delocalisent ailleurs car la main d'euvre est beaucoup moins chere (a defaut d'etre gratuite). Que deviennent les anciens employes ?
    pour ma part
    windows xp au boulot (pas le choix)
    et Debian sur mon laptop

    stp ne prend pas comme exemple kubuntu, qui n'est pas une très bonne distribution

    Seven 630mo au démarage. pas mal

    Debian + eclipse + jboss + icedove(thunderbird) + iceweasel(firefox) => 700mo

    au boulot

    xp + RAD7 + websphere + outlook + ie6 => le giga de ram ne suffit pas et le pc swap a mort, je reçoit un mail et le pc devient indisponible pendant 10min


    donc les arguments
    - rapidité
    - fiabilité

    me semble de bon argument

    ps : en passant, je te défie de comparer les perf d'une Debian serveur (cad sans interface graphique) et un win serveur

    ps2 : Ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre (et accessoirement gratuit) qu'il est mieux que son alter-ego payant => la tout a fait d'accord avec toi

    ps3: rien ne t'empeche de vendre des services, de la doc, des formations ou des modules supplémentaires sur tes aapplications gratuites

    Fennec.

  16. #56
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    J'ai voté Linux.
    Même si j'ai un dual boot sur mon laptop (avec windows 7 et Gentoo), je n'ai plus démarré sous Windows 7 depuis 1 mois. A la place, pour les rares trucs qui me font utiliser windows, j'ai installé xp sur une image virtualbox avec : Office 2007 (Openoffice reste trop mal foutu à mon goût) et Cygwin (pour avoir un shell potable avec svn).
    Disons que je ne peux que difficilement me passer de mes habitudes sous linux (plusieurs shells avec Yakuake sous kde + divers autres macros et scripts). Je trouve KDE 4 vraiment adapté pour faire du développement (j'ai pourtant essayé Awesome, Gnome).
    La force des distribution linux c'est justement de proposer un vaste choix de paquets à jours (spécialement gentoo qui est vraiment à jour, contrairement à une debian autre que Sid): pas besoin d'aller chercher la mise à jour de log4j, sat4j, et autres... et ça j'adore.

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Windows XP au travail, Ubuntu à la maison
    Windows XP au travail, Ubuntu à la maison

  18. #58
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je développez sous Windows avec Eclipse, et j'ai essayé sur Ubuntu... Même si j'ai conservé le même IDE, j'ai trouvé ça beaucoup plus fluide, plus agréable à travailler.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #59
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 39
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Moi je développe principalement sous windows avec netbeans, cependant j'utilise ubuntu sur machine virtuelle depuis peu et je suis en train de faire la migration petit à petit, j'y ai installé le jdk (après quelques difficultés) mais pas de EDI, j'utilise gedit parfois vi.

  20. #60
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Envoyé par hwoary
    - Linux plus leger ? Je vous invite a observer le taux d'utilisation du processeur et de la RAM dans Linux puis de le comparer a Windows 7 (c'est perdu d'avance face au soldat XP ). Faites un "top" dans le Shell. Vous allez vite dechanter... Personnellement, Seven prend 630 Mo apres demarrage, alors que Kubuntu, apres une fraiche installation, va deja taper dans les 800 Mo (Vista ? ).
    Je viens de regarder, sous Ubuntu au demarrage je suis a 203 mo de ram utilisée.

    Sinon le peu que je code en java, c'est sous Ubuntu, mais c'est dans le cadre de mes cours. On a le choix on fait comme on veut mais le prof nous la liste des logiciel qu'il conseille d'utiliser et les procédure d'installation pour Ubuntu, donc les courageux qui veulent faire ça sous Win se demerde..

Discussions similaires

  1. Quel IDE utilisez-vous pour développer en C ou C++ ? (De 2004 à 1014)
    Par tut dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/09/2015, 11h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2013, 21h51
  3. Quel outil d'Intégration Continue utilisez-vous pour vos projets Java ?
    Par romaintaz dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2012, 10h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 16h40
  5. Réponses: 59
    Dernier message: 12/12/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo