IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) OS pour le développement Java utilisez-vous ?

Votants
465. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Windows

    308 66,24%
  • Mac OS

    50 10,75%
  • Linux

    210 45,16%
  • Autres (Précisez)

    6 1,29%
Sondage à choix multiple
Java Discussion :

Quel(s) système(s) d'exploitation utilisez-vous pour développer en Java ?


Sujet :

Java

  1. #61
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 21
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Pour ma part XP au travail (pas le choix) et ubuntu / win seven à la maison.

    Par contre je voudrais relativiser l'utilisation d'éclipse sur Ubuntu, car si effectivement eclipse s'avère plus performant (à confirmer), l'aspect visuel n'est vraiment pas top. Voire même quasi inutilisable sans toucher aux feuilles de style GTK. De plus, mais c'est un point de vue personnel, je ne trouve pas le lissage des polices réussi sous linux.

    Pour ceux que ça intéresse :

    http://blog.xam.dk/archives/81-Makin...-on-Linux.html

    Donc à mon grand regret, je préfère toujours utiliser eclipse sur windows.

  2. #62
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Donc à mon grand regret, je préfère toujours utiliser eclipse sur windows.
    +1

  3. #63
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 39
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Linux.

    Je suis dans une petite équipe. Trois machines identiques du point de vue hardware. Même IDE (eclipse) pour tout le monde et mêmes outils (maven, svn, tomcat, jboss) le tout dans la même version. Deux machine sous linux (une fedora, une ubuntu) et une sous windows XP. Et bien, pour des ide, qui scannent en permanence les fichiers et travaillent beaucoup sur le système de fichier, on sent la différence entre des systèmes type ext3 ou ext4 et la ntfs de windows. Les compilations sont deux à trois fois plus lentes sur le poste windows (perte de temps à la compilation). Sans parler des nombreuses facilités du shell bash (gain de temps pour renommer des fichiers en masse, chainer des commandes, etc). D'autres problèmes aussi sous windows: impossibilté de sniffer le localhost et donc chopper les paquets qui passent entre votre client et serveur en localhost (perte de temps au debuggage couche réseau), locking systématique des fichier qui empeche leur modification ou leur suppression sans arrêt du serveur tomcat (perte de temps au test du code), absence en base de nombreux outils bien utiles (editeurs d'image, editeurs hexadécimaux, less, grep, ...), impossibilité de renommer un fichier juste en changeant sa casse (donc problèmes lors de refactoring occasionnels)
    Tres instructif!

  4. #64
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    J'ai un avis quelque peu inverse.
    Meme si je suis toujours sous linux (Ubuntu), je dois admettre que sous windows, ca compile peut etre pas plus vite, mais en consommant beaucoup moins de resources. La totalité de mes projets sont en Maven et sous windows il me faut configurer maven avec un maximum de 128mo pour compiler la ou il me faut 1go sous linux. Je ne pense pas etre le premier a contater que maven a un serieux probleme dans sa version linux.

    A part ca :
    Console : linux gagne largement
    Navigateur de fichier : win gagne, gnome est assez pitoyable a cause du navigateur par defaut (nautilus) qui est d'une lenteur phenomenale. heureusement qu'il existe xfce et surtout thunar.


    Sinon je me demande pourquoi on ne cite pas Unix dans les choix.
    Apres tout, l'OS qui a littéralement été optimisé pour Java c'est Solaris (et OpenSolaris) ?

    +1 pour OpenSolaris (meme si j'ai voté linux a defaut)
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  5. #65
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Linux !

    tchize_ a déjà bien expliqué mais je le fais aussi :

    Les temps de compilation sont incomparables.

    Quand un de mes collègues met 15mn à compiler la totalité du code avec une machine récente et puissante sous Windows, je mettais 13mn pour la même chose avec une machine obsolète de 4 ans sous Ubuntu.
    Je ne parle pas des machines obsolètes de certains de mes collègues sous Windows qui compilent en 45mn.
    (Je parle ici d'un gros gros gros projet)
    Avec mon portable récent, je met maintenant 5mn avec Ubuntu 9.10

    Les temps d'update SVN sont incomparables.

    Dans la même lignée que l'argument précédent, les accès disques et les performances des FS étant largement meilleurs sur un environnement Linux que sous Windows, les updates SVN (ou autres) sont bien plus rapides.
    SVN manipule énormément de petits fichiers. Un Ubuntu avec ext4 sera encore un peu plus performant qu'un Ubuntu avec ext3 pour cette opération.

    Productivité améliorée.

    En plus des arguments précédents, on peut rajouter d'autres arguments pour une meilleure productivité :
    - pas de mises à jour pénibles qui nécessite un reboot ou rarement
    - pas de mises à jour qui s'installent à la fermeture du poste
    - quand un écran ne répond pas, sous ubuntu il se grise, sous windows il ne fait rien et tu ne sais pas qu'il est bloqué
    - gestion des bureaux virtuels
    - shell puissant, facilité à faire des scripts, d'utiliser ant et maven directement

    Pour conclure

    Je travaille depuis 2 ans à 100% sur Linux, objectivement on ne peut que le trouver meilleur.
    Pour le look d'Eclipse, c'est facile d'avoir quelque chose de correct et on s'habitue vite.


    Pour les critiques sur OpenOffice, je n'ai jamais eu trop de soucis. Comparativement j'ai eu plus de bugs avec MS Office qu'avec OpenOffice même s'il manque quelques fonctionnalités et qu'il y a certaines lourdeurs.
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  6. #66
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Et malgré la portabilité de java, ce peut être un problème. Les locks des fichiers comme il a été cité, certes, mais également la limite de 256 caractères de Windows (c'est toujours le cas sur Vista/7 ? ), sa non gestion de la casse des caractères, les encodages... Autant de menus détails qui plombent un développement.
    J'ai récemment eu un problème avec une différence de comportement entre AIX et Windows avec la JVM d'IBM et le même build (sur une histoire de calcul de taille de font).

    Pour un build donné, par exemple 20050808, un bug était présent à la fois sur l'AIX et sur le Windows. Puis pour un build d'après, par exemple 20060101, une correction a été apportée sous Windows et n'a pas été reportée sous AIX (ou n'a en réalité pas été complètement reportée car le bug était partiellement corrigé).

    J'ai passé pas mal de temps à comprendre l'origine de l'erreur, sachant que le debug sous AIX ne pouvait pas se faire
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    sous windows il me faut configurer maven avec un maximum de 128mo pour compiler la ou il me faut 1go sous linux. Je ne pense pas etre le premier a contater que maven a un serieux probleme dans sa version linux.
    J'ai jamais eu de problème de ce genre, pourtant je compile des gros projets, avec une 30 aines de sous projets sur plusieurs niveau (ca fait souffrir eclipse, une 30 aine de projets ouverts au passage), des test d'intégration lancant des conteneur tomcat et selenium, et maven s'en sort avec ses 128M (il consomme 90M d'après la mesure de maven). Est-ce avec une version précise de maven?

  8. #68
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par aphex Voir le message
    Par contre je voudrais relativiser l'utilisation d'éclipse sur Ubuntu, car si effectivement eclipse s'avère plus performant (à confirmer), l'aspect visuel n'est vraiment pas top. Voire même quasi inutilisable sans toucher aux feuilles de style GTK. De plus, mais c'est un point de vue personnel, je ne trouve pas le lissage des polices réussi sous linux.
    Je suis sous CentOS Linux au boulot, j'avais ce problème de police avec l'OpenJDK 1.6 à mon grand regret En repassant au JDK 1.6 de Sun, les polices ont repris leur taille habituelle, de même pour le lissage.

  9. #69
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 122
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Hello,
    Pour moi, c'est Linux ( Slackware ), parce que Windows, j'sais pas faire
    Ma JVM, mon IDE ( Netbeans ) mon serveur ( Apache + Tomcat ) et mes BD ( Mysql, Postgresql ) bien installés ( donc manuellement : ce qui permet de mieux maitriser les configurations ) sur mon PC qui fait donc à la fois office de poste de dev., de serveur et de client web.
    Et s'il y a problème : je sais où intervenir. Sous Windows je n'arriverais jamais à faire fonctionner cet ensemble : l'OS est trop opaque, et vu mon age ( à 2 doigts de la retraite ) l'effort à fournir en terme d'apprentissage est trop important par rapport à un système ouvert comme Linux.
    De plus comme les serveurs de production sont la plupart sous Linux/Mandriva, je vois les galères que doivent affronter ceux qui ont effectué un développement sous Windows. Quand il s'agit de la mise en service des applications il y a une grande incompréhesion entre les devs Windows et les admins des serveurs.; les problématiques entre le développement et l'administration ne sont pas les mêmes, alors si on a le même OS des 2 côtés, le fossé est moins grand.

    Voilà.
    PS : Et puis à entendre râler en permanence le développeur qui est en face de moi ( Windows + NetBeans ) qui accuse Netbeans et Java de bloquer XP ... il est vrai qu'auparavant, il avait Notepad++ pour du C sur cible embarquée.

  10. #70
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Moi sur Windows et je trouve ça suffisant!

  11. #71
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah à vrai dire pour ma part je developpez sur un ubuntu et un xp,le xp c'est surtout par habitude vu que je ne réussissais pas à faire marcher eclipse sur mon ubuntu mais maintenant que j'y ai réussis je codes surtout sur mon ubuntu
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  12. #72
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    Je reviens sur cette discussion, non pas pour revoter une deuxième fois, mais pour apporter une remarque sur la conclusion des votes.
    J'ai lus toutes les interventions, et j'ai remarqué que l'écrasante majorité des internautes intervenus utilisent Linux et trouvent les choses plus pratiques sous cet OS. Mais si on regarde les résultats du sondage – au moment de cette publication – on a 162 pour Windows, et 108 pour Linux.
    Que dois-je conclure ? Est-ce que les utilisateurs de Windows ne commentent pas leurs choix ?
    Comment est-ce possible que le vote pour Linux, qui aussi conséquent, n'influent pas sur les décideurs (les responsables d'entreprises) pour utiliser de plus en plus de Linux ?

    En effet, si la majorité des intervenants trouvent que programmer sous Linux (en Java) est plus pratique, puissant et sécurisé, pourquoi cet aspect ne reflète pas le nombre d'entreprises utilisant Linux ?

    Pour Information, j'utilise Linux et j'ai voté pour.

  13. #73
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par hapalemur Voir le message
    ...
    Sous Windows je n'arriverais jamais à faire fonctionner cet ensemble : l'OS est trop opaque, et vu mon age ( à 2 doigts de la retraite ) l'effort à fournir en terme d'apprentissage est trop important par rapport à un système ouvert comme Linux.
    ...
    On va dire que c'est l'âge qui te fait dire ça parce qu'objectivement, tous les logiciels que tu cites fonctionnent sans l'ombre d'un problème sous windows.
    Les "vieux" ne se remettent pas en cause diront les jeunes
    J'utilise les 2 OS pour le développement avec Eclipse, je ne trouve pas de grosse différences, Linux consomme moins de mémoire, c'est clair, mais SVN n'a pas le même comportement sous Linux que sous XP... Rien de bien grave tout de même...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #74
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    ...
    J'ai lus toutes les interventions, et j'ai remarqué que l'écrasante majorité des internautes intervenus utilisent Linux et trouvent les choses plus pratiques sous cet OS. Mais si on regarde les résultats du sondage – au moment de cette publication – on a 162 pour Windows, et 108 pour Linux.
    Que dois-je conclure ? Est-ce que les utilisateurs de Windows ne commentent pas leurs choix ?
    Je pense que tu as ta réponse... il n'y a rien à dire... ça fonctionne très bien
    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    Comment est-ce possible que le vote pour Linux, qui aussi conséquent, n'influent pas sur les décideurs (les responsables d'entreprises) pour utiliser de plus en plus de Linux ?
    En effet, si la majorité des intervenants trouvent que programmer sous Linux (en Java) est plus pratique, puissant et sécurisé, pourquoi cet aspect ne reflète pas le nombre d'entreprises utilisant Linux ?
    Parce que tu interprètes les réponses plutôt que les votes.

    Qui plus est, le jour où ce seront les développeurs qui influenceront les choix d'investissements, un grand pas sera franchi dans l'efficacité des développements
    Bien que n'étant pas un "adepte" de Linux (surtout pas Fedora 10 !), il faut tout de même remarquer que le serveur cible est la plupart du temps sous cet OS. Prendre en compte les droits dès le début est également une bonne pratique, et de ce côté, il n'y a pas photo, windows est une vraie daube !
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #75
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    Que dois-je conclure ? Est-ce que les utilisateurs de Windows ne commentent pas leurs choix ?
    La plupart utilisent Windows car c'est l'environnement utilisateur par défaut dans la plupart des entreprises. La plupart des développeurs n'a peut-être jamais eu l'opportunité de comparer les 2 environnements. Donner une réponse pour justifier un choix qu'on n'a pas eu... ce n'est pas utile. Je pense que tu peux trouver là l'explication.

    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    Comment est-ce possible que le vote pour Linux, qui aussi conséquent, n'influent pas sur les décideurs (les responsables d'entreprises) pour utiliser de plus en plus de Linux ?
    Ceux qui travaillent chez le client n'ont pas toujours le choix de l'OS si on leur met le matos à disposition. Questions de "sécurité" etc... je ne sais pas pourquoi mais les services techniques préfèrent souvent windows que linux pour le déploiement des postes utilisateurs. Dans mon école, EPITA, tout ou presque était sous Unix et les administrateurs avaient un contrôle total. C'est sûrement que le travail de communication de Microsoft a été très bon et l'est certainement toujours. Sans parler des monopoles avec Exchange par exemple.

    J'espère que ça va évoluer dans l'avenir, on voit que Linux s'adresse de plus en plus à "l'utilisateur du dimanche", ce qui démocratise son utilisation.
    De mon côté, les arguments de productivité améliorée sous Linux ont percé dans mon entreprise et la moitié de l'équipe devrait travailler dessus d'ici ces prochaines semaines. Et il est clair que si je devais changer d'entreprise, j'essaierai d'influencer les décideurs pour favoriser le développement sous Linux (pour autant que je ne sois pas moi-même un décideur).
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Au bureau, je développe sous Windows (Eclipse et weblogic workshop) en azerty. A la maison, c'est Mac OS, Eclipse et qwerty.
    Le plus important pour le Java, ça n'est justement pas l'OS, mais plutôt l'environnement, les outils et éventuellement le mapping clavier qui ont de l'importance.

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur blockchain
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 20
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par romaintaz Voir le message
    Personnellement, je développe sur du Windows, mais mes applications tournent à la fois sur du Windows, du Linux et du Solaris...
    Idem !

    Bonne année à tous !

  18. #78
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Moi je suis sous XP, parce qu'en fait avec Eclipse ça n'a pas vraiment d'importance, que je devrai de toutes façons avoir XP sur mon ordi (la plupart des utilisateurs sont sous XP), que XP est assez stable et rapide (une fois nettoyé) et que passer à Linux va me coûter du temps, à l'installation et aussi ensuite pour tous les détails de mise au point. En plus, pour avoir des tests sérieux il faudrait installer plusieurs distros, je ferai ça quand j'aurai quelques ordis en plus...

    Quant au côté multiplateformes de Java, il est très relatif, en fait : j'ai une appli qui démarre en webstart ; au départ le fichier jnlp était créé au vol par un script PHP, car il fallait un paramètre dépendant de l'utilisateur. Ca a été testé sous XP+Firefox, XP+IE, MacOS + Safari, Ubuntu + Opera, Ubuntu+Firefox (j'en oublie)... Ca ne marchait parfaitement que sous XP+Firefox... J'ai du créer un jnlp par utilisateur (!) ... Sous Ubuntu, ça ne marchait qu'en lançant directement le jar, donc pas de ws et de mise à jour automatique... La seule info disponible semble être "certains linux ont des problèmes de gestion du jws"...

    Au lancement de l'appli : sous Ubuntu, OpenJDK ne trouvait pas les algo de chiffrage, ça marchait sous Sun Java 6 (j'ai pas essayé avec les autres jvm présentes sur la machine)... Sous OSX, là carrément la jvm (ou le jws ?) semble buggée quand il y a des paramètres... Ca n'arrivait pas jusqu'au lancement de l'appli... genre SEG_FAIL pendant le lancement de la jvm...

    Donc finalement, Java c'est multiplateforme seulement si on développe pour 1.5 sans utiliser des trucs un peu trop rarement utilisés... En principe, par exemple, le login au niveau du serveur Apache est sensé être géré par le ws, mais c'est buggé, si on entre pas de login et qu'on fait "Annuler", le jar se charge et démarre...

    Moralité : en principe il faudrait que je travaille sous Ubuntu + OpenJDK ou IcedTea (la moins standard d'un point de vue Java, donc si ça marche comme ça, ça marchera presque partout) ou OSX (mais vraiment là c'est trop me demander), mais je reste sous XP, avec parfois une install provisoire de l'un ou l'autre linux (presque toujours Ubuntu, vu que c'est celle qui est utilisée par la plupart des end-users qui sont sous linux) pour pouvoir règler des problèmes spécifiques.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  19. #79
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Les "vieux" ne se remettent pas en cause diront les jeunes
    faisant partie des ancêtres je reconnais que je n'arrive pas trop à comprendre Windows (j'ai démarré sous Multics puis Unix).
    ceci dit j'ai Win$*%§ au bureau parceque je n'ai pas trop le choix (avant je bossais chez Sun et j'étais sur Solaris!) mais sur mon portable perso c'est dual boot (windows passeque certains trucs me sont demandés dessus, mais ubuntu est mon env. de développement: j'ai la manie des scripts shell).
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  20. #80
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Moi je suis sous XP, parce qu'en fait avec Eclipse ça n'a pas vraiment d'importance, que je devrai de toutes façons avoir XP sur mon ordi (la plupart des utilisateurs sont sous XP), que XP est assez stable et rapide (une fois nettoyé) et que passer à Linux va me coûter du temps, à l'installation et aussi ensuite pour tous les détails de mise au point. En plus, pour avoir des tests sérieux il faudrait installer plusieurs distros, je ferai ça quand j'aurai quelques ordis en plus...

    Quant au côté multiplateformes de Java, il est très relatif, en fait : j'ai une appli qui démarre en webstart ; au départ le fichier jnlp était créé au vol par un script PHP, car il fallait un paramètre dépendant de l'utilisateur. Ca a été testé sous XP+Firefox, XP+IE, MacOS + Safari, Ubuntu + Opera, Ubuntu+Firefox (j'en oublie)... Ca ne marchait parfaitement que sous XP+Firefox... J'ai du créer un jnlp par utilisateur (!) ... Sous Ubuntu, ça ne marchait qu'en lançant directement le jar, donc pas de ws et de mise à jour automatique... La seule info disponible semble être "certains linux ont des problèmes de gestion du jws"...

    Au lancement de l'appli : sous Ubuntu, OpenJDK ne trouvait pas les algo de chiffrage, ça marchait sous Sun Java 6 (j'ai pas essayé avec les autres jvm présentes sur la machine)... Sous OSX, là carrément la jvm (ou le jws ?) semble buggée quand il y a des paramètres... Ca n'arrivait pas jusqu'au lancement de l'appli... genre SEG_FAIL pendant le lancement de la jvm...

    Donc finalement, Java c'est multiplateforme seulement si on développe pour 1.5 sans utiliser des trucs un peu trop rarement utilisés... En principe, par exemple, le login au niveau du serveur Apache est sensé être géré par le ws, mais c'est buggé, si on entre pas de login et qu'on fait "Annuler", le jar se charge et démarre...

    Moralité : en principe il faudrait que je travaille sous Ubuntu + OpenJDK ou IcedTea (la moins standard d'un point de vue Java, donc si ça marche comme ça, ça marchera presque partout) ou OSX (mais vraiment là c'est trop me demander), mais je reste sous XP, avec parfois une install provisoire de l'un ou l'autre linux (presque toujours Ubuntu, vu que c'est celle qui est utilisée par la plupart des end-users qui sont sous linux) pour pouvoir règler des problèmes spécifiques.
    c'est un problème de configuration que tu as sous linux pour les jws

Discussions similaires

  1. Quel IDE utilisez-vous pour développer en C ou C++ ? (De 2004 à 1014)
    Par tut dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/09/2015, 11h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2013, 21h51
  3. Quel outil d'Intégration Continue utilisez-vous pour vos projets Java ?
    Par romaintaz dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2012, 10h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 16h40
  5. Réponses: 59
    Dernier message: 12/12/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo