IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft affiche un nouveau nouveau trimestre financier record

  1. #81
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Mais si vous voulez comprendre pourquoi c'est illégale lisez plutôt les textes de lois au lieu de faire des comparaison débiles. La vente liée est illégale c'est pourquoi certains arrivent à se faire rembourser la licence, donc dire qu'un pc sans OS n'a pas lieu d'être est tout simplement faux.
    dam's

  2. #82
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Quel rapport ?
    La vente liée fausse la concurrence, donc la concurrence n'est pas saine. Tu ne comprend toujours pas ?

    Ben, pas tout à fait, puisqu'on peut changer de moteur, comme on peut changer d'OS. Et, comme pour le moteur d'une voiture, il peut y avoir des effets de bord, mais à chacun ses risques.
    Je ne crois pas que la définition de "faire partie de" soit "inéchangeable".
    Si tu veux un bon exemple avec la voiture: prend l'exemple de l'assurance.

  3. #83
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Mais si vous voulez comprendre pourquoi c'est illégale lisez plutôt les textes de lois au lieu de faire des comparaison débiles. La vente liée est illégale c'est pourquoi certains arrivent à se faire rembourser la licence, donc dire qu'un pc sans OS n'a pas lieu d'être est tout simplement faux.
    Nous savons tous cela, mais ce n'est pas pour cela que c'est bien. La loi n'est pas toujours adapté à l'outil informatique (cf HADOPI). Cette loi dit qu'il est interdit de vendre un service en même temps qu'un produit. Le problème c'est que quelqu'un a décidé qu'OS était un service et non un produit ! Sous quel critère ? Je n'en ai pas la moindre idée !
    Je pense qu'il serait très facile de faire évoluer la chose dans l'autre sens !

  4. #84
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Nous savons tous cela, mais ce n'est pas pour cela que c'est bien. La loi n'est pas toujours adapté à l'outil informatique (cf HADOPI).
    Il ne suffit pas d'un exemple pour conclure sur le cas général. D'autre part cette loi ne concerne pas que l'informatique.

    Cette loi dit qu'il est interdit de vendre un service en même temps qu'un produit.
    Absolument pas.

  5. #85
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    et à chaque fois vous (je généralise) citez seulement la loi qui vous arrange, la vente liée c'est surement interdit certes (j'ai jamais lu le texte de loi je vous fais confiance), mais la loi dit aussi qu'il est interdit de vendre un produit non fonctionnel sauf dans le cas d'un acheteur et vendeur professionnel ou dans le cas où le consommateur refuse le devoir de conseil du vendeur.

  6. #86
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et à chaque fois vous (je généralise) citez seulement la loi qui vous arrange, la vente liée c'est surement interdit certes (j'ai jamais lu le texte de loi je vous fais confiance), mais la loi dit aussi qu'il est interdit de vendre un produit non fonctionnel sauf dans le cas d'un acheteur et vendeur professionnel ou dans le cas où le consommateur refuse le devoir de conseil du vendeur.
    Fonctionnel dans le sens ou l'on doit vendre un produit qui n'est pas cassé, non ? Attention de ne pas tout confondre.

  7. #87
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    fonctionnel dans le sens, tu l'allumes et pouf ça marche. (ie, rien besoin de faire, tel l'installation d'un os par exemple)

    donc il faut nécessairement qu'il y ait un minimum d'interface graphique (donc non, avoir le bios ne garanti en rien que la machine fonctionne correctement, et comme je disais dans un autre topic, je me fou de savoir qui sera le vainqueur, tant que j'ai quelque chose pour revenir dans un état "sortie d'usine" qui me permet de tester que le soft que je viens d'installer fait planter ma config par exemple)

  8. #88
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    fonctionnel dans le sens, tu l'allumes et pouf ça marche. (ie, rien besoin de faire, tel l'installation d'un os par exemple)

    donc il faut nécessairement qu'il y ait un minimum d'interface graphique (donc non, avoir le bios ne garanti en rien que la machine fonctionne correctement, et comme je disais dans un autre topic, je me fou de savoir qui sera le vainqueur, tant que j'ai quelque chose pour revenir dans un état "sortie d'usine" qui me permet de tester que le soft que je viens d'installer fait planter ma config par exemple)
    Il va falloir citer des sources, disant qu'il est interdit de vendre un ordinateur sans OS car j'ai du mal à y croire. D'ailleurs, les opposants à la saine concurrence disent eux même qu'il est parait-il facile de trouver des ordinateurs sans OS.

  9. #89
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Pour la source, il faut juste que je remette la main sur mon cours de droit.

    Simple, oui et non, si c'est simple comme aller dans une fnac, faut pas rêver, mais dans les 2 villes importantes où j'ai vécu (Rouen et Reims) j'ai trouvé des vendeurs pros qui vendaient aussi aux particuliers.

    Par contre comme pour le premier cas, il faut pas encore rêver, ils te donnent les références et c'est débrouille-toi pour savoir ce que la machine renferme.

    Après s'il y a des vraies filières plus accessibles, je sais pas, faut attendre les réponses d'autres personnes.

  10. #90
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il va falloir citer des sources, disant qu'il est interdit de vendre un ordinateur sans OS car j'ai du mal à y croire. D'ailleurs, les opposants à la saine concurrence disent eux même qu'il est parait-il facile de trouver des ordinateurs sans OS.
    Entre professionnels et particuliers, il y a des lois qui changent ! Ce que tu peux vendre à des professionnels, tu ne peux pas toujours le vendre tel quel à des particuliers. Et c'est là où le bât blesse !

    D'un côté, on a une loi qui parle de vente liée (PC/OS) et de l'autre une loi obligeant un revendeur à fournir aux particuliers du matériel fonctionnant sans autre intervention !

    Alors que faire ?
    Quand je vous disais que les lois, c'est du n'importe quoi !

  11. #91
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    En l'occurrence aujourd'hui on peut se faire rembourser sa licence d'OS, la vente liée est clairement interdire en informatique, pour moi c'est plutôt claire.
    De plus en plus l'utilisateur commence à avoir le choix (netbook, Dell, etc) et même pour les logiciels (ballot screen), donc on ne peut que être content d'avoir le choix?
    Apparemment pour certains ce n'est pas encore assez, mais ça ça sera peut être progressif, par contre pour d'autre j'ai du mal à comprendre parce que un coup c'est "la concurrence c'est génial" et un autre c'est "pfff c'est trop nul de vendre des pc sans OS ou alors avec plusieurs OS, laissé Windows par défaut", je caricature un peu, mais c'est l'impression que j'ai.
    dam's

  12. #92
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Ma réponse ne sera certainement pas très objective puisque je suis un aficionado de Microsoft pourtant, j'ai toujours été très critique envers les différentes technologies qui nous ont étés proposées durant les dernières années.

    Je n'aimais pas du tout la première version d'ASP.net, je n'ai jamais appris à utiliser les Datasets (je leur préférais les procstocks). Je détestais Sharepoint qui, il faut bien le dire était particulièrement pourri dans ses premières versions), comme tout le monde j'ai détesté Vista.

    Aujourd'hui, je n'arrive même plus à formuler de critiques sur les nouveaux produits tant ils me paraissent matures, Windows 7 en tête.

    C'est vrai que j'ai mis toutes les chances de mon côté en profitant de l'arrivée du nouvel OS pour me fendre d'une bécane qui me permettrait de tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités mises à notre disposition toutefois je comprends la frustration de ceux qui pensaient qu'il serait possible d'utiliser Windows 7 sur un Pentium 4 mais d'un autre côté, il ne faut pas être naïf. Un OS a une durée de vie de plusieurs années, il est normal qu'il soit conçu pour tourner correctement sur les machines d'entrée de gamme de l'année suivant sa sortie. Je pense que Windows 7 a le gros avantage d'auto filtrer ses fonctionnalités en fonction de la machine qu'il pilote. Il est donc possible de l'utiliser sur des PC raisonnablement anciens tout en pouvant l'exploiter sur une machine de top niveau.

    En ce qui concerne les autres produits et ayant la chance d'être partenaire Bizspark avec ma société Innovacall et donc de tous pouvoir les tester (Windows 7, Visual studio 2008 SP1, Visual studio 2010 RC, SQL Server 2008, Windows 2008 Server et 2008 Server R2) c'est fantastique tout est stable tout s'imbrique parfaitement. Je n'ai pas encore installé les autres produits 2010 sans quoi je passerais ma vie à bidouiller des configs mais pour ce que j'ai vu, je n'ai aucune crainte quant à l'avenir de Microsoft en revanche, j'en ai plus en ce qui concerne le métier de développeur "pur et dur".

    Enfin, j'ajoute qu'en ce moment je suis en mission dans une structure historiquement "Oracle". Elle est en train d'abandonner ce produit au profit de SQL Server car le gap de performances est de plus en plus faible, en particulier si on développe en .net alors que le SGBD de Microsoft creuse l'écart en termes de gain de productivité sur la partie développement.

    Bref, ma conclusion est qu'à moins que nous ne connaissions une révolution technologique qui rendrait les OS Microsoft ne seront pas détrônés de si tôt et, en conséquence, tous les produits de la firme continueront d'être utilisés par un nombre toujours plus grand de sociétés et de personnes. Je sais que c'est effrayant mais Microsoft risque de ne plus jamais pouvoir être détrôné.

    Je ne regrette donc pas les milliers d'heures que j'ai investies sur les technologies de cet éditeur.

    Bonne continuation

    Laurent Jordi

  13. #93
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Apparemment pour certains ce n'est pas encore assez, mais ça ça sera peut être progressif, par contre pour d'autre j'ai du mal à comprendre parce que un coup c'est "la concurrence c'est génial" et un autre c'est "pfff c'est trop nul de vendre des pc sans OS ou alors avec plusieurs OS, laissé Windows par défaut", je caricature un peu, mais c'est l'impression que j'ai.
    Moi aussi j'ai du mal a comprendre la motivation de ceux qui ne veulent surtout pas qu'il soit possible pour les gens de ne pas prendre Windows (à moins d'avoir des actions Microsoft, je comprend pas).

  14. #94
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    La critique est facile mais l'art est difficile. Il faut être conscient du fait qu'il n'est plus possible aujourd'hui de pondre un OS depuis sa cave en bouffant des pizzas et en buvant des cocas.

    Qui pourrait prendre le risque de créer un OS (c'est à dire débourser près de 100M$) ?

    On peut opter pour Windows, Mac Os et même linux si on veut bien se donner la peine d'apprendre...

    On peut très facilement acheter un ordi sans OS mais pas en grande surface (chez Dell, par exemple, il suffit de le demander).

    ++

    Laurent

  15. #95
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Jordi Voir le message
    On peut très facilement acheter un ordi sans OS mais pas en grande surface (chez Dell, par exemple, il suffit de le demander).
    Pour les professionnels oui, pas pour les particuliers.

  16. #96
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Maintenant qu'on peut tous être autoentrepreneur, il suffit de dire que c'est à cette fin ou de dire que c'est pour créer une boite pour convaincre le vendeur de vous fourguer la machine.

  17. #97
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Super t'as pas plus compliqué?

    Effectivement on a le choix, et c'est que je disais tout à l'heure : ça risque d'évoluer, donc tant mieux!
    dam's

  18. #98
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que c'est le même choix que l'on a entre acheter une Lada (Linux) ou une BMW (Windows 7) ou une Mercedes (MacOs).

    La seule différence est que les trois OS sont à peu près à la porté de toutes les bourses (même s'il est vrai que c'est énervant de payer près de 150€ pour avoir un OS dont le développement a côté pas loin de 500 000 000 $).

    @+

    Laurent

  19. #99
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    En l'occurrence aujourd'hui on peut se faire rembourser sa licence d'OS, la vente liée est clairement interdire en informatique, pour moi c'est plutôt claire.
    De plus en plus l'utilisateur commence à avoir le choix (netbook, Dell, etc) et même pour les logiciels (ballot screen), donc on ne peut que être content d'avoir le choix?
    Apparemment pour certains ce n'est pas encore assez, mais ça ça sera peut être progressif, par contre pour d'autre j'ai du mal à comprendre parce que un coup c'est "la concurrence c'est génial" et un autre c'est "pfff c'est trop nul de vendre des pc sans OS ou alors avec plusieurs OS, laissé Windows par défaut", je caricature un peu, mais c'est l'impression que j'ai.
    C'est marrant le rappel de cette loi, et le fait qu'il ne semble pas être tolérable de la critiquer ! Quand je vois le nombre de personnes sur ce forum critiquant HADOPI, LOPPSI,... Pourtant ce sont des lois, votées de la même manière. Ha ! Mais celles-ci sont critiquables, pas la loi qui dit qu'un PC ne peut pas être vendue avec un OS !

  20. #100
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est marrant le rappel de cette loi, et le fait qu'il ne semble pas être tolérable de la critiquer ! Quand je vois le nombre de personnes sur ce forum critiquant HADOPI, LOPPSI,... Pourtant ce sont des lois, votées de la même manière. Ha ! Mais celles-ci sont critiquables, pas la loi qui dit qu'un PC ne peut pas être vendue avec un OS !
    Non, toutes les lois sont critiquables, y compris celle interdisant la vente liée, mais il faut commencer par avancer des arguments. A part vouloir autoriser des entreprises à fausser le marché, je ne vois pas bien l'intérêt d'autoriser la vente liée, mais si tu en vois dis le (mais ne confond pas vente liée et préinstallation).

Discussions similaires

  1. Microsoft réalise un trimestre financier record
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2013, 16h12
  2. Microsoft affiche un trimestre financier en hausse
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2013, 09h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 15h27
  4. Réponses: 113
    Dernier message: 29/07/2010, 08h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo