IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft affiche un nouveau nouveau trimestre financier record

  1. #141
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oh, voilà un scoop, pour toi, rien que pour toi : Red Hat vend du support, Canonical vend du support, Novell vend du support, Mandriva vend du support, la comunauté offre du support (et pas besoin d'avoir un bac +10 en IRC pour aller a une install party, c'est accessible à tout le monde). Et il y en a d'autres, qui offrent du support sur une distribution GNU-Linux.
    J'en conclus que d'un coté, on a une société «méchante« qui vend son OS et offre un support technique, et de l'autre des «gentilles» sociétés qui offrent leur OS et vendent leur support... Je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant, finalement !
    Quant à «la comunauté offre du support» je préfère en rire que de répondre !
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Quoi de plus simple, quand les drivers sont inclus directement dans le noyau et qu'il n'y a rien a télécharger ?
    Et si le driver n'est pas inclus ? Hein ? Non parce que faut pas rêver non plus. Et puis, le matos qui est sorti un mois ou deux après la distri ? Hum ?


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est quoi le rapport avec la vente liée ? La vente liée, c'est par exemple : "j'ai déjà une licence Windows, je veux pouvoir ne pas en payer une deuxième quand j'achète mon ordi", quel rapport avec ce que tu dis ? Si quelqu'un met autre chose que Windows, le constructeur n'ai jamais tenu d'offrir un support sur les logiciels qu'ils n'ont pas vendus, tu connais mal le sujet on dirait...
    Pour la vente liée, je suis d'accord que l'on devrait avoir le choix d'acheter le PC avec ou sans OS. Pour ce qui est du «j'ai déjà une licence Windows, et il faut que j'en rachète une autre», je dirais que si tu achètes un PC AVEC l'OS, tu n'achètes qu'une version OEM liée au matériel et non pas une licence complète, donc, c'est à toi de savoir ce que tu achètes !
    Pour ce qui est de la garantie, je comprend parfaitement les constructeurs. D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de métier dans lequel un fabricant garantirait ses produits si l'acheteur le modifie

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ça c'est leur problème : si ils font des produits qui ne conviennent pas aux clients qui veulent utiliser le système de leur choix, ils doivent en assumer les conséquences.
    Ben, oui, c'est pour cela que nous sommes confrontés en masse, à des offres de PC avec Windows OEM inclus car, les constructeurs et les vendeurs, ne veulent pas être em****dés par des retours incessants de clients qui n'ont pas réussit à compiler le pilote de leur WebCam (pourtant une excellente WebCam, qui fonctionne parfaitement chez mon voisin... Ha oui, lui il a Windows ! )

  2. #142
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'en conclus que d'un coté, on a une société «méchante« qui vend son OS et offre un support technique, et de l'autre des «gentilles» sociétés qui offrent leur OS et vendent leur support... Je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant, finalement !
    Tu conclues un peu vite, moi je dis juste que c'est pas parce que le logiciel est gratuit que tu peux pas avoir de support professionnel, contrairement à ce qui a été prétendu. Je rétablie juste une vérité indiscutable.

    Quant à «la comunauté offre du support» je préfère en rire que de répondre !
    Tu peux rire si tu veux, mais aujourd'hui il est facile de trouver quelqu'un qui t'installe gratuitement GNU-Linux sur ton ordi. Tu peux pas en dire autant de Windows ou de Mac OS.

    Et si le driver n'est pas inclus ? Hein ? Non parce que faut pas rêver non plus. Et puis, le matos qui est sorti un mois ou deux après la distri ? Hum ?
    Là c'est pareil pour tout le monde : si y'a pas de driver, c'est compliqué.

    Pour ce qui est du «j'ai déjà une licence Windows, et il faut que j'en rachète une autre», je dirais que si tu achètes un PC AVEC l'OS, tu n'achètes qu'une version OEM liée au matériel et non pas une licence complète, donc, c'est à toi de savoir ce que tu achètes !
    OEM ou pas, si j'ai déjà une licence valide j'ai pas envie d'en acheté une nouvelle, même si elle est OEM.

    Pour ce qui est de la garantie, je comprend parfaitement les constructeurs. D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de métier dans lequel un fabricant garantirait ses produits si l'acheteur le modifie
    Il n'est pas question de modifier l'ordinateur, il est question d'installer un programme. Si tu installes Firefox sur ton ordi, tu perds la garantie toi ?

    Ben, oui, c'est pour cela que nous sommes confrontés en masse, à des offres de PC avec Windows OEM inclus car, les constructeurs et les vendeurs, ne veulent pas être em****dés par des retours incessants de clients qui n'ont pas réussit à compiler le pilote de leur WebCam (pourtant une excellente WebCam, qui fonctionne parfaitement chez mon voisin... Ha oui, lui il a Windows ! )
    Pourquoi ils font pas juste des drivers libres si c'est ça le problème ? Surtout que c'est gratuit les drivers pour Linux...

  3. #143
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par un doux rêveur
    Tu peux rire si tu veux, mais aujourd'hui il est facile de trouver quelqu'un qui t'installe gratuitement GNU-Linux sur ton ordi. Tu peux pas en dire autant de Windows ou de Mac OS.
    Vraiment ?

    Peux-tu nous donner l'adresse/numéro/site web d'un tel service ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #144
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il n'est pas question de modifier l'ordinateur, il est question d'installer un programme. Si tu installes Firefox sur ton ordi, tu perds la garantie toi ?
    les constructeurs te vendent une config comprenant du hard et du soft, testé pour être sur que ça marche, avec des pilotes qu'ils te fournissent, donc oui tu modifies si tu installes autre chose (je précise surtout la modification de l'os, bien que ça vaut aussi avec moindre mesure pour n'importe quelle installation de soft).

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi ils font pas juste des drivers libres si c'est ça le problème ? Surtout que c'est gratuit les drivers pour Linux...
    mais c'est quoi cette manie de ramener tout au libre, on croirait une secte, ça devient méga gavant.

  5. #145
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais c'est quoi cette manie de ramener tout au libre, on croirait une secte, ça devient méga gavant.
    Parce que c'est gratuit voyons, il le dit lui même. trenton fait partis de ces développeurs qui vivent de code et de remerciements sans demander de rémunération.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #146
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Vraiment ?

    Peux-tu nous donner l'adresse/numéro/site web d'un tel service ?
    La cité des sciences à Paris. Tiens, vas-y ce week-end pour voir !

  7. #147
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Parce que c'est gratuit voyons, il le dit lui même. trenton fait partis de ces développeurs qui vivent de code et de remerciements sans demander de rémunération.
    Ah bon ? Je sais pas ou tu as vu ça.

  8. #148
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    La cité des sciences à Paris. Tiens, vas-y ce week-end pour voir !
    Je ne vois pas le rapport entre une convention Ubuntu et le fait "de trouver quelqu'un qui t'installe gratuitement GNU-Linux sur ton ordi"...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #149
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu conclues un peu vite, moi je dis juste que c'est pas parce que le logiciel est gratuit que tu peux pas avoir de support professionnel, contrairement à ce qui a été prétendu. Je rétablie juste une vérité indiscutable.
    Et moi, je te demande dans quelle mesure, on peut parler de gratuité, si on fait payer le support (surtout quand on «donne» un produit sur lequel il est reconnue de tous, que 99% de gens ne pourront s'en sortir seul) ?


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu peux rire si tu veux, mais aujourd'hui il est facile de trouver quelqu'un qui t'installe gratuitement GNU-Linux sur ton ordi. Tu peux pas en dire autant de Windows ou de Mac OS.
    Ben, je le fais avec Windows pour mes amis...


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Là c'est pareil pour tout le monde : si y'a pas de driver, c'est compliqué.
    100% des appareils sortent avec un pilote pour Windows... Et combien avec un pilote pour Linux ( sans parler du risque ce ne soit pas le bon Linux) ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    OEM ou pas, si j'ai déjà une licence valide j'ai pas envie d'en acheté une nouvelle, même si elle est OEM.
    Si tu as une licence valide (non OEM) pourquoi achètes-tu un PC avec une licence OEM incluse ?


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il n'est pas question de modifier l'ordinateur, il est question d'installer un programme. Si tu installes Firefox sur ton ordi, tu perds la garantie toi ?
    Je ne pense pas que la garantie saute si tu installes Firefox, mais plutôt si tu changes d'OS, l'OS n'est pas tout à fait un logiciel comme les autres, je pensais que m'adressant à un informaticien, tu le savais !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi ils font pas juste des drivers libres si c'est ça le problème ? Surtout que c'est gratuit les drivers pour Linux...
    stardeath a parfaitement retranscrit le fond de ma pensée sur le sujet !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    La cité des sciences à Paris. Tiens, vas-y ce week-end pour voir !
    Bah, oui, c'est cool, je vais devoir me taper 400 bornes pour me faire installer un OS dont personne ne pourra me dépanner par la suite. C'est gratuit... ça coûte juste un bras pour le voyage + hotel + restau

  10. #150
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Le support est optionel. La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de support. Le vrai support de MS ne vient pas vraiment avec le prix de base d'une licence OEM hein . Le système est gratuit, la documentation est là, les sources sont là.

    100% des appareils sortent avec un pilote pour Windows... Et combien avec un pilote pour Linux ( sans parler du risque ce ne soit pas le bon Linux) ?
    L'autre jour, j'ai acheté une carte pci netgear wg311v3 wifi. Devine quoi, pas de support windows 7 décent. L'erreur retourné par le driver est "documenté" par Netgear, mais aucune correction, et aucun espoir rapide de voir la carte fonctionnée. Leur solution : passer à win7 32bits et pas dépasser les 4Go de ram. Merci netgear. Parallèlement, la carte fonctionne parfaitement sur les divers BSD que fait tourner cette même machine (en 64bits, avec toute sa ram). Divers matériels un peu vieux n'ont plus de support dans win7. Ils sont pourtant pleinenement fonctionnels mais je dois les jeter ? Sinon le "bon" linux, y'a pas tellement de problème lorsqu'on ne livre pas un blob binaire.

    Si tu as une licence valide (non OEM) pourquoi achètes-tu un PC avec une licence OEM incluse ?
    Parce que vente forcée (oui tu va me parler des petits assembleurs, patati patata, je croyais qu'on parlait de Mr tlm).

    Sinon tu trouvera surement un LUG (Linux User Group) plus prêt de chez toi. Après de l'intérêt réel des LUGs, je ne suis pas vraiment convaincu.

    Pour que l'OS soit un programme réellement différents des autres, bof. Les problèmes les plus graves viennent généralement de drivers déficients, non fournis par Microsoft. Et personnellement, pour hacker dans un noyau libre, je n'ai jamais grillé de hardware. Donc bon, la garantie hardware lié au système, bof. Mauvaise foi quand tu nous tiens


    Sinon c'est très bien pour eux qu'ils aient fait pleins de profits. Et que leurs produits deviennent moins mauvais .

  11. #151
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'en conclus que d'un coté, on a une société «méchante« qui vend son OS et offre un support technique, et de l'autre des «gentilles» sociétés qui offrent leur OS et vendent leur support... Je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant, finalement !
    Quant à «la comunauté offre du support» je préfère en rire que de répondre !
    Microsoft offre du support? Vous avez déjà appelé la hot line de Microsoft?

    Le support (de l'éditeur) n'est jamais gratuit, qu'on soit dans du libre ou dans du propriétaire. Vous êtes quasiment tous professionnel de l'informatique donc vous êtes bien au courant des coûts du support d'IBM et autre fournisseur. Après selon les outils il peut y avoir une communauté derrière, là ça peut être intéressant pour un particulier mais pour un professionnel bien sûr que le support technique va rentrer dans son budget.

    Maintenant oui le coût d'un logiciel open source est nul, c'est un fait c'est tout. Après ça veut pas dire que le support va être plus important, c'est quelque chose de totalement différent.
    dam's

  12. #152
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et moi, je te demande dans quelle mesure, on peut parler de gratuité, si on fait payer le support (surtout quand on «donne» un produit sur lequel il est reconnue de tous, que 99% de gens ne pourront s'en sortir seul) ?
    Le support et le produit n'ont une fois de plus rien à voir. J'utilise Debian je n'ai jamais rien payé pour!!! Maintenant tu dis qu'on ne peux pas s'en sortir tout seul, heuuu tu connais beaucoup de produit informatique où l'on peut s'en sortir tout seul?
    dam's

  13. #153
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et moi, je te demande dans quelle mesure, on peut parler de gratuité, si on fait payer le support (surtout quand on «donne» un produit sur lequel il est reconnue de tous, que 99% de gens ne pourront s'en sortir seul) ?
    Reconnu de tous ? Non, moi je reconnais pas. Je connais des gens qui sont pas doués avec l'informatique, et qui utilisent GNOME au quotidient sans avoir besoin de support. Après, si tu as besoin de support, tu payes, où est le problème ? Tu payes pour un vrai service, pas pour un truc qui a déjà été rentabilisé un million de fois.

    Et à vrai dire, je connais absolument personne qui ait un jour appelé Microsoft (ou une boite) pour obtenir de l'aide sur poste client : je dis pas que ça existe pas, mais bien souvent, on fait plutôt appel au collègue quand "Outlook veux pas envoyer mon email"

    Ben, je le fais avec Windows pour mes amis...
    Justement, je parles pas des amis là. Je parles d'une communautés d'utilisateurs.

    100% des appareils sortent avec un pilote pour Windows...
    Non c'est faux.

    Et combien avec un pilote pour Linux ( sans parler du risque ce ne soit pas le bon Linux) ?
    100% de celles qui sont vendues avec, c'est juste une question de volonté de la part du constructeur.

    Si tu as une licence valide (non OEM) pourquoi achètes-tu un PC avec une licence OEM incluse ?
    Parce que j'en trouve pas sans qui me convienne, mais que je veux quand même un ordinateur ?

    Je ne pense pas que la garantie saute si tu installes Firefox, mais plutôt si tu changes d'OS, l'OS n'est pas tout à fait un logiciel comme les autres, je pensais que m'adressant à un informaticien, tu le savais !
    C'est plutôt au niveau des drivers qu'il peut y avoir des problèmes, pas au niveau de l'OS.

    Bah, oui, c'est cool, je vais devoir me taper 400 bornes pour me faire installer un OS dont personne ne pourra me dépanner par la suite. C'est gratuit... ça coûte juste un bras pour le voyage + hotel + restau
    C'est pas parce que ça se fait à Paris que ça se fait pas ailleurs.

    Enfin, je vois que tu utilises la méthodes Microsoft pour montrer que Windows c'est moins cher que GNU-Linux... Whaooo !

  14. #154
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Reconnu de tous ? Non, moi je reconnais pas. Je connais des gens qui sont pas doués avec l'informatique, et qui utilisent GNOME au quotidient sans avoir besoin de support. Après, si tu as besoin de support, tu payes, où est le problème ? Tu payes pour un vrai service, pas pour un truc qui a déjà été rentabilisé un million de fois.
    ha bon, par ce que l'os que tu démarres au quotidien, c'est du poulet, chez moi ça mérite autant que tu paies que le support.

  15. #155
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En faite, ce qui embête trenton, c'est que les entreprises continuent à se faire du fric avec un produit déjà rentabilisé.. Cependant, les entreprises ne sont pas des oeuvres Charitatives elles ont besoin de gagner de l'argent pour investir dans la recherche pour faire de l'innovation pour payer les développeur pour la nouvelle mouture de leur logiciel/OS...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  16. #156
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    A tous ceux qui participent à cette discussion et qui trouvent annormal que l'ont fasse payer le support, les licences ou les deux ?

    Vous accepteriez de travailler gratuit si on publie vos créations ? Si oui, envoyez moi vos CV...

    Avez-vous idée de ce que coûte les logiciels que vous utilisez ?

    J'avais discuté avec le product manager de Visual Studio Team System, il m'avait dit que son équipe comptait 740 personnes !

    En imaginant que ces personnes gagnent le smic, rien que leur salaire avaoisinerait le million d'euros mensuel. Etant donnée que le cycle de fabrication des applications MS est d'environ 18 mois. Faites la somme.... Ajoutez le prix des locaux, du matos, des formations, des cafés des pains au chocolat et des pizzas... Ca fait beaucoup d'argent.

    Bien sur qu'ils gagnent de l'argent mais ca n'est pas parcequ'ils sont malhonètes, c'est juste qu'ils créent les meilleurs produits.

    J'ajoute que Steeve Balmer est bien plus rationnel et pragmatique que Bill Gates. Même si Steeve est un peu barj de temps en temps, je pense qu'il est bien meilleur comme dirigeant que Bill Gates. Ce qui est rigolo c'est qu'il ne gagne pas beaucoup en comparaison des grands patrons de notre cac 40...

    ++

    Laurent

  17. #157
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ha bon, par ce que l'os que tu démarres au quotidien, c'est du poulet, chez moi ça mérite autant que tu paies que le support.
    Je dis pas que ça mérite pas d'être payé, je dis que le modèle économique est pas le bon, pas équitable. Libre ne veux pas dire gratuit.

    Vouloir un modèle économique juste, ça veux pas dire avoir tout gratuit, ne confondez pas tout.

  18. #158
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    bah je vois surtout que les critiques sont dirigées vers les boites qui font payer leurs logiciels, désolé de voir un amalgame quand on me l'apporte sur un plateau.

    de plus ça n'empêche en rien ce que tu condamnes, pour l'exemple des pilotes, même si les pilotes sont libres, s'ils n'existent pas pour ta plateforme, tu l'as dans l'os tout pareil.

  19. #159
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je dis pas que ça mérite pas d'être payé, je dis que le modèle économique est pas le bon, pas équitable. Libre ne veux pas dire gratuit.
    Bah si Libre veut dire gratuit, tu ne payes pas pour utiliser le logiciel, os...

    Après il y a le support, mais ça c'est un service. D'ailleurs ça peut être l'installation du logiciel, développement d'une spécificité, etc... Mais le logiciel en lui même ne coûte rien.
    dam's

  20. #160
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah je vois surtout que les critiques sont dirigées vers les boites qui font payer leurs logiciels, désolé de voir un amalgame quand on me l'apporte sur un plateau.
    C'est pas un problème qu'une boite fasse payer ses logiciels, tant qu'on m'oblige pas à les acheter...

    de plus ça n'empêche en rien ce que tu condamnes, pour l'exemple des pilotes, même si les pilotes sont libres, s'ils n'existent pas pour ta plateforme, tu l'as dans l'os tout pareil.
    Si le pilote est libre, les developpeurs de systèmes alternatifs peuvent facilement les adapté aux système qu'ils développent, déjà qu'ils y arrivent en faisant de la rétro-ingénierie

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Bah si Libre veut dire gratuit, tu ne payes pas pour utiliser le logiciel, os...

    Après il y a le support, mais ça c'est un service. D'ailleurs ça peut être l'installation du logiciel, développement d'une spécificité, etc... Mais le logiciel en lui même ne coûte rien.
    Rien n'interdit de vendre un logiciel libre. Et comme on dit, le logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé.

Discussions similaires

  1. Microsoft réalise un trimestre financier record
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2013, 16h12
  2. Microsoft affiche un trimestre financier en hausse
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2013, 09h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 15h27
  4. Réponses: 113
    Dernier message: 29/07/2010, 08h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo