IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Information]Pour tordre le cou à plusieurs désinformations

  1. #21
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y
    Mais en tous cas, je préfère LARGEMENT la 2e théorie à la 1ere.
    Pourquoi pas un mélange des deux? (j'aime bien les mélanges )

    Citation Envoyé par nuke_y
    EDIT : et voila, on écrit un beau post et on se fait griller par des fous du clavier !! Sauvages !
    hahaha, désolé mais je suis tout seul au bureau (tout le monde est en vacances) alors je m'ennuie un peu...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #22
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Oui je pense qu'effectivement, comme dit sur wiki, il y a FORCEMENT des cas de mutation par hasard.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y
    On est bien d'accord : l'évolution oui, la mutation par hasard + sélection bof bof.
    Les mutations génétiques sont pourtant un phénomène naturel, courant et constaté scientifiquement. D'un point de vue sélectif, elles n'entrent pas en contradiction avec l'épigénétisme, elles seraient même plutôt complémentaires (si tant est qu'on comprenne vraiment le phénomène de l'épigénétisme).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #24
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    [Hors sujet]
    La création n'est pas en contradiction avec l'évolution et vice versa ( enfin je pense)

    On pourrait penser qu'il y a eu création puis évolution.

    Mais l'un et l'autre seul...
    [/Hors sujet]
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par Miles
    - la théorie de Darwin n'est qu'une hypothèse non démontrée.
    Qu'appelle-tu "démontrée" ? La gravitation universelle est aussi une théorie "non démontrée", faudrait-il ne pas l'enseigner ?.
    OK, je veux dire fausse.
    D'ailleurs, plusieurs scientifiques FRANCAIS sont d'accord avec le principe qu'il y a trop de hasard dans ce que nous sommes et ce que l'univers est pour que ce soit du hasard pur.
    E.T. ?

  6. #26
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Citation Envoyé par Médiat
    Je suis en plein accord avec cela, il n'est pas possible d'effacer le fait religieux de l'histoire par exemple.
    L'effacer certainement pas, ce serait amputer l'histoire, mais de là à en faire une matière à part entière ? Je me demande...
    Je n'ai pas compris dans le texte qu'il faille en faire une matière à part entière (et je serais contre, comme toi si j'ai bien compris).
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  7. #27
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    La création n'est pas en contradiction avec l'évolution et vice versa ( enfin je pense)
    Le problème est dans l'opposition irréconciliable entre les créationistes qui affirment que la Terre a entre 5 et 6000 ans, que l'homme est né ex-nihilo 5 ou 6 jours plus tard, etc. et ceux qui pensent que la terre a 4 milliards d'années et que l'homme est né de l'évolution d'autres espèces qui l'ont précédées.

    Maintenant, savoir s'il faut parler de darwinisme, de lamarckisme, de néo-darwinisme, de néo-lamarckisme ou d'une combinaison, ou de quoique ce soit d'autres expliquant ces "mutations/évolutions" est un problème, qui personnellement me dépasse complètement, et je me garderais bien d'en parler.

    Pour résumer :
    Il n'y a donc aucune contradiction entre évolutionisme (pour ne pas prendre parti) et la croyance en un Dieu.
    Il y a une contradiction entre évolutionisme et une lecture particulière de la Genèse qui date la Terre de 6000 ans.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Je n'ai pas compris dans le texte qu'il faille en faire une matière à part entière (et je serais contre, comme toi si j'ai bien compris).
    En fait, cela tient dans à mon interprétation de cette phrase :
    Cela supposera, enfin, une insertion judicieuse de cet enseignement dans les programmes des principales disciplines concernées.
    Le texte qui la précède déplorant la manière diffuse dont le fait religieux est présent dans les autres disciplines, comment l'intégrer sans en faire une matière en soi ? Si ça ne se concrêtisera certainement pas par une heure par semaine "d'enseignement du fait religieux" dans les écoles, par exemple, cela ne pourra être que l'ouverture d'une parenthèse religieuse dans les autres disciplines. Mais comme ce n'est qu'un projet de loi et que le texte reste très évasif à ce sujet...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Je n'ai pas compris dans le texte qu'il faille en faire une matière à part entière (et je serais contre, comme toi si j'ai bien compris).
    Ma femme travaillant dans une ecole privée sous contrat elle est justement en charge (benevole) de l'heure d' "histoire religieuse".
    Elle fait donc un "cours" ou elle presente de façon plus detaillé que dans ces cours d'histoire les differentes religions, rites, naissance, histoires etc...Avec "exposé d'eleve" (comme elle a aussi bien en genral des chretiens(catholique,protestants, anglicans...) que des musulmans ou des juifs (je crois même qu'elle a de temps en temps des boudhistes avec la communauté asiatique) c'est plus facile aussi.
    Elle est par contre assez souvent choqué des clichés qui ressortent des questions que posent parfois les enfants (6ème)

  10. #30
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    Elle est par contre assez souvent choqué des clichés qui ressortent des questions que posent parfois les enfants (6ème)
    C'est certainement l'aspect le plus négatif et celui "contre" lequel il est important d'apporter un autre éclairage.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    C'est certainement l'aspect le plus négatif et celui "contre" lequel il est important d'apporter un autre éclairage.
    Telle qu'elle me le presente je pense que c'est un souvent un bien que la question soit posée.
    1) C'est souvent lors d'exposé, de fait on "personnalisé" la religion, le pratiquant n'est plus une figure theorique mais une personne avec qui tu peux parler (et generalement un camarade de classe)
    2) Ca lui permet aussi de dementir , avec son autorité de professeur, certains "pseudo-faits" (même si elle sait bien que ca ne pesera pas forcemment lourd par rapport à l'entourage, mais il faut bien commencer)

    Par contre je suis d'accord avec le fait que c'est une matière "explosive", tout depend de la personne qui donne le cours , cela peut être le lieu de sacrsé dérives mais en même temps cela permet aussi d'aborder un aspect d'autre cultures contemporaines de façon bien approfondi qu'un simple cours d'histoire.
    A l'heure ou la desinformation est de + en + presente,ne serait ce que via la masse d' "informations, auxquelles les nouvelles genrations sont confrontés, leur donner une base et une capacité a la traiter et l'etudier ma parait des plus importantes.

  12. #32
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par hegros
    La création n'est pas en contradiction avec l'évolution et vice versa ( enfin je pense)
    Le problème est dans l'opposition irréconciliable entre les créationistes qui affirment que la Terre a entre 5 et 6000 ans, que l'homme est né ex-nihilo 5 ou 6 jours plus tard, etc. et ceux qui pensent que la terre a 4 milliards d'années et que l'homme est né de l'évolution d'autres espèces qui l'ont précédées.
    Ca, ce sont les gens qui n'arrivent pas à lire la Bible ou qui la connaissent de l'oncle d'un ami du frère de la tante...
    Nul part dans la Bible il est dit qie la Terre a été créé en 7 jours terrestres.

  13. #33
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Tu penses ce que tu veux des créationistes, cela ne les empêche pas d'exister, et tu pourras constater qu'ils ont beaucoup lu la Bible : Association de Science Créationiste du Québec ; que tu n'en aies pas la même interprétation est une histoire de conviction.

    Pour que les choses soient claires, je suis athée jusqu'à preuve du contraire, et pour moi, la seule singularité de la bible est juste d'être le premier livre imprimé par Gutemberg, et je ne fais pas partie des gens qui pensent que la science s'oppose à la religion (par contre elle s'oppose à la vision décrite sur le site ci-dessus).
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  14. #34
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par hegros
    La création n'est pas en contradiction avec l'évolution et vice versa ( enfin je pense)
    Le problème est dans l'opposition irréconciliable entre les créationistes qui affirment que la Terre a entre 5 et 6000 ans, que l'homme est né ex-nihilo 5 ou 6 jours plus tard, etc. et ceux qui pensent que la terre a 4 milliards d'années et que l'homme est né de l'évolution d'autres espèces qui l'ont précédées.
    Ca, ce sont les gens qui n'arrivent pas à lire la Bible ou qui la connaissent de l'oncle d'un ami du frère de la tante...
    Nul part dans la Bible il est dit qie la Terre a été créé en 7 jours terrestres.
    Bonjour,

    Ce débat est vain. Il y a eu déja pas mal ( voir trop pour certains) de discution sur le sujet sur ce forum. Comme dit médiat c'est plus une histoire de conviction.

    Pour ce qui est de faire une matière à part entière à l'école de la culture et de l'histoire des religions je trouve que c'est plûtot une bonne idée ne serait-ce que pour une culture supplémentaire.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #35
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Tu penses ce que tu veux des créationistes, cela ne les empêche pas d'exister, et tu pourras constater qu'ils ont beaucoup lu la Bible : Association de Science Créationiste du Québec ; que tu n'en aies pas la même interprétation est une histoire de conviction.

    Pour que les choses soient claires, je suis athée jusqu'à preuve du contraire, et pour moi, la seule singularité de la bible est juste d'être le premier livre imprimé par Gutemberg, et je ne fais pas partie des gens qui pensent que la science s'oppose à la religion (par contre elle s'oppose à la vision décrite sur le site ci-dessus).
    Quand tu dis que tu es athée, tu penses l'être réellement ou juste agnostique?
    Etre c'est etre relatif.

  16. #36
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolepro
    Quand tu dis que tu es athée, tu penses l'être réellement ou juste agnostique?
    Citation Envoyé par Académie Française
    ATHÉE. n. m. Celui qui nie l'existence de Dieu
    Citation Envoyé par Académie Française
    AGNOSTICISME. n. m. Doctrine philosophique qui écarte toute spéculation sur l'absolu en le déclarant inaccessible à notre connaissance.
    Citation Envoyé par Littré
    Athée : Celui qui ne croit point que Dieu existe
    Je me reconnais parfaitement dans les définitions N° 2 et 3 ; c'est à dire que les Dieux que m'ont présentés les différentes religions avec lesquelles j'ai été en contact m'ont paru appartenir à la transcendance, donc mon intellect me pousse vers l'agnosticisme, et mes pulsions primaires (ne me demandez donc pas de les justifier) me poussent vers la définition d'un athée selon le Littré.

    Pourquoi pas Athée selon la définition de l'Académie Française ? Regarde ma signature !
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  17. #37
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Excuse moi d'avance si j'interprète mal ta pensée, mais le fait d'affirmer l'existence de Dieu par les religions de manière péremptoire est la raison de ton athéisme ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #38
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    Excuse moi d'avance si j'interprète mal ta pensée, mais le fait d'affirmer l'existence de Dieu par les religions de manière péremptoire est la raison de ton athéisme ?
    Comme jamais la "preuve" de l'existence de Dieu n'a été donnée, il est facile de faire un raccourci affirmant que "les religions affirment péremptoirement l'existence de Dieu", c'est donc dans la nature des religions que de faire cette affirmation. La cause de mon athéisme est légèrement plus complexe (mais inclut bien cet aspect). Tu auras remarqué que j'ai volontairement parlé de cause et non de raison, car comme je l'ai écrit dans le post précédent, la raison m'a amené à l'agnosticisme, c'est l'affect qui me conduit vers l'athéisme (selon Littré), je pourrais développer, mais ce n'est peut-être pas le lieu, malgré l'homonymie .
    Quand je regarde le Monde, je me dis que si Dieu existait, je préfèrais ne pas le rencontrer, je choisis mieux mes connaissances !

    PS : il n'y a aucune raison de t'excuser de poser des questions dans le pire des cas, je ne réponds pas . Ce qui m'énerve c'est qu'on me fasse penser des choses que je n'ai jamais pensées.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Quand je regarde le Monde, je me dis que si Dieu existait, je préfèrais ne pas le rencontrer, je choisis mieux mes connaissances !
    C'est bien ce qui me différencie de toi, je crois....Peut être un jour, tu ou je changera(s ou i) d'avis à ce sujet (ou personne bien-sûr) !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  20. #40
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper
    C'est bien ce qui me différencie de toi, je crois....
    Dans mon Monde, il y a de la place pour tout ceux qui ne veulent pas imposer leurs vues (je ne parle pas exclusivement de religion) aux autres...
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

Discussions similaires

  1. Pour Caféine - gestion de plusieurs photos
    Par le géologue dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 19h08
  2. [Debutant]Information pour developpement de jeu
    Par dextranima dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2005, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 19h19
  4. Afficher une information pour la saisie d'un formulaire
    Par Laffont Roselyne dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 14h57
  5. Demande d'information pour ajout d'API Java dans eclipse
    Par BernardT dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo