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Après une campagne d'affichage, Google se lance dans la pub télé

  1. #1
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    Par défaut Après une campagne d'affichage, Google se lance dans la pub télé
    Mise à jour du 09/02/10
    NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic


    Après une campagne d'affichage, Google se lance dans la pub télé
    Lors du Superbowl : le romantisme français y est mis à l'honneur



    Après sa campagne d'affichage dans plusieurs villes européennes (lire ci-avant), Google vient, ce week-end, de passer la vitesse supérieure.

    La campagne d'affichage pour son navigateur Chrome était massive. Difficile à Paris, par exemple, de passer à coté. Mais Moutain View a décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin et s'est offert un écran publicitaire lors de l'évènement US de l'année : la finale du Superbowl.

    Beaucoup d'observateurs s'y attendaient. Mais ils pensaient que le Nexus One ou Chrome seraient les bénéficiaires de cette communication de masse.

    Ils se sont trompés.

    C'est le moteur de recherche qui a été mis en avant dans un petit film, baptisé « Parisian Love », qui met le romantisme français (vu des Etats-Unis, bien sûr) à l'honneur.

    Le voici :





    Google n'a pas communiqué sur le prix déboursé pour diffuser son film. Un indice cependant : l'espace publicitaire lors de la finale de la NFL est le plus cher au monde.

    Mais quand on aime à Paris, on ne compte pas.

    N'est-ce pas ?


    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réalisation de cette pub (niaise, touchante, drôle) ?
    Et de sa pertinence stratégique : pourquoi Google a-t-il communiqué sur son moteur de recherche et pas sur Chrome ou Android ?


    MAJ de Gordon Fowler







    06/01/10

    Chrome s'affiche en 4x3
    Google se lance dans une grande campagne de publicité pour son navigateur


    Surprise ce matin sur les quais du métro parisien. Des affiches publicitaires, dites 4 par 3, ont fleuri sur les murs pour promouvoir Chrome, le navigateur de Google.

    La firme de Moutain View montre ainsi qu'elle est prête à mettre de très gros moyens pour imposer Chrome face aux deux poids lourds que sont Internet Explorer et Firefox. Et à atteindre son objectif de 10 % d'utilisateurs.

    Une campagne de communication de cette envergure est une première en France pour un navigateur. Au niveau mondial, Google avait déjà acheté des espaces pour toucher le grand public, jusque sur les autoroutes Californiennes, au moment du lancement de Chrome. En Europe, c'est Londres qui a vu la première débarqué ces publicités.

    La communication de Google met en avant la rapidité avec son slogan « un navigateur rapide pour tous ». Mais aussi la stabilité via des exemples d'utilisations du navigateur (organisation de voyage, etc.) qui aboutissent à un grand nombre d'onglets ouverts et à « 0 bug ».

    Pas sûr néanmoins que le grand public sache ce qu'est vraiment un bug ou un onglet.

    Ni même ce qu'est un navigateur.


    Lire aussi :

    Qu'est-ce qu'un Navigateur Web ? Les utilisateurs essayent de répondre dans une vidéo

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'une telle campagne soit une bonne stratégie pour imposer Chrome ?
    La concurrence, notamment Firefox, va-t-elle résister à la débauche de moyens mis en œuvre par Moutain View ?


    MAJ de Gordon Fowler



    11.12.2009

    Google n'a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir son nouveau navigateur. La firme vient en effet de sortir un clip vidéo très créatif, et dont la réalisation a certainement du être assez longue et ardue, pour présenter au monde les fonctionnalités et autres extensions de Chrome.

    La vidéo est, naturellement, diffusée via la plateforme de YouTube qui, rappelons-le, appartient également à la firme de Mountain View.



    Mise à jour du 10/12/09

    Chrome débarque sur Mac
    Le navigateur de Google serait plus rapide qu'Opera et Firefox mais moins que Safari


    Google Chrome vient d'arriver sur Mac !

    Enfin diront certains.

    Depuis que le but affiché par Moutain View est de conquérir 10 % de part de marché (lire sur ce point ci-dessous), la version pour les machines de la marque à la pomme était devenue une priorité.

    Coté positif, le beta est bel et bien là et elle fonctionne parfaitement.





    Coté négatif, et comme l'on s'y attendait (cf. news précédente),de très nombreuses fonctionnalités sont absentes.

    Pas de gestionnaire de favoris donc (NB : pas de gestionnaire mais les favoris eux sont bien là). Pas de synchronisation des favoris non plus.

    Et surtout pas de possibilité d'installer les toutes nouvelles extensions.

    Les premiers benchmark fusent déjà. Google Chrome mettrait une (énorme) claque à Opera et un (petit) coup de vieux Firefox dans la vitesse d'exécution des rendus en JavaScript. Chorme serait 10 fois plus rapide que le navigateur norvégien et quatre fois plus que le Panda Roux.

    Reste que la dernière version de Safari restera environ 10 % plus rapide que Chrome.

    A vous d'essayer cette beta pour confirmer ou informer ces premiers

    Source : L'annonce officielle sur le blog Google Mac


    Et vous ? :

    Allez-vous essayer Google Chrome ou au contraire, rester à Safari (ou Firefox) qui vous convient très bien ?


    Mise à jour de Gordon Fowler



    30/11/09

    Navigateur : Chrome arrive sur Mac
    Mais avec de très nombreuses fonctionnalités en moins


    On n'osait plus y croire. Chrome, le navigateur de Google, arrive enfin sur Mac.

    Deux bémols cependant : ce n'est pas encore pour aujourd'hui et la version pour la marque à la Pomme ne sera pas aussi complète que celles pour Windows et Linux.

    C'est le Twitter de Mike Pinkerton, le responsable du projet chez Google, qui annonce la nouvelle : "il ne reste que 8 bugs à régler dans la Milestone 4 pour la Beta sur Mac".

    La beta sera bien évidemment incomplète – par définition. Parmi les fonctionnalités manquantes citons le gestionnaire de marque page (!!!). Celui-ci ne devrait arriver qu'avec la prochaine Milestone.

    Manqueront également à l'appel : Gears, qui permet de travail hors-ligne avec les Google Docs, la synchronisation des marques pages, le mode plein écran et la gestion du multi-touch.

    Et "last but not least", la prise en charge des extensions ne sera pas non plus supportée.

    Bref un navigateur encore très sommaire pour les possesseurs de Mac mais qui montre bien que Google souhaite au plus vite rentrer sur ce marché.


    En confondant vitesse et précipitation ?


    Source : Le Tweet sur l'arrivée de Chrome pour Mac


    MAJ de Gordon Fowler.



    17/09/09

    Chrome vise 10% du marché, grâce à Chrome 3 et à la version Mac

    Le navigateur de Google plafonne actuellement à un peu moins 3% de part de marché.

    Avec la sortie de la Chrome 3 (25% plus rapide que la version 2 sur le Javascript), Google annonce viser les 5% dans un an et les 10 % d'ici 2011.

    L'objectif risque de ne pas être facile à atteindre.
    Car si les "early-adopters" (concept marketing désignant les premiers consommateurs à adopter une technologie sur un marché donné) ont été dans leur majorité séduits par Chrome, celui-ci n'a - pour le moment - que peu d'écho auprès du grand public.

    Google a donc décidé de mettre les bouchés doubles.
    D'une part, les accords avec les constructeurs pour installer Chrome par défaut sur les machines s'intensifient.
    D'autre part, Sundar Pichai Vice-Président et Responsable des "Google Product", annonce une anticipation de la sortie du navigateur dans sa version Mac.

    Chrome pour Mac devrait donc être disponible à la fin de l'année.
    Le support des plug-ins qui a été dévoilé et sa vitesse pourrait faire de Chrome 3 un mélange du meilleur de Safari et de Firefox, justement les deux navigateurs les plus populaires sur Mac.

    Chromium, la version libre de Chrome, est elle de plus en plus proche de sa version définitive pour Mac.
    Elle donne un aperçu de ce que les développeurs de Google livreront certainement aux amateurs de la pomme.

    Toutes les betas de Chromium sont disponibles en téléchargement.


    Maj de Gordon Fowler.


    Google vient de sortir Chrome 3.0, qui serait 150 % plus rapide que la première version du navigateur

    Google vient de lancer Chrome 3.0 alors que l'ingénieur en chef du projet à annoncé des objectifs ambitieux : doubler les parts de marché en moins d'un an, et les multiplier à nouveau par deux avant 24 mois.

    Chrome 3.0, qui n'est disponible que pour Windows, est passé de la version beta à la version "stable", ce qui signifie qu'il est désormais utilisable par la grand public et plus seulement par les développeurs traqueurs de bugs.

    Chrome 3.0 serait 25% plus rapide dans le rendu du JavaScript que son petit frère Chrome 2, lancé en mai 2009, et 150 % plus rapide que le Chrome original, lancé il y a un légèrement plus d'un an.

    D'autres améliorations sont également à l'ordre du jour, comme une nouvelle page Tabs totalement nettoyée et rajeunie (davantage customisable, on peut mixer plusieurs parties de la page et déplacer les miniatures d'autres pages), dont le design ressemble à celles que l'on peut trouver dans Safari et Opera ; la barre de recherche tout-en-un Omnibox a été simplifiée ; le support l'HTML 5 a également été accru (notamment avec le video tag qui permet de lire des vidéos sans avoir besoin d'un plug-in).

    Ne laissant rien au hasard, Google a également patché plusieurs vulnérabilités avant de laisser son poulain sortir de l'écurie.

    La prochaine étape, d'après l'un des porte-parole de la firme, est maintenant de rendre le navigateur disponible avec les OS Mac et Linux. Ces versions seraient déjà en cours d'élaboration, mais pas encore au point d'en sortir une édition stable. L'homme ajoute : "Mettre Chrome sur Linux et Mac n'est pas une question de parts de marché, mais de crédibilité".

    Google serai également en train d'essayer de tirer avantage de sa dominance dans le domaine de la recherche en ligne, pour promouvoir Chrome en invitant, par exemple, les utilisateurs d'Internet Explorer 6 à switcher.
    Chrome 3.0 pour Windows peut être téléchargé ici.

    Source : Le blog de Google

    Lire aussi :
    - Chrome se met aux extensions
    - Chrome deviendrait le 3ème navigateur le plus populaire au monde

    Selon StatCounter, Chrome ne totaliserait que 3.5 % des parts de marché sur le marché global eds naviteurs, ce qui semble peu mais est déjà beaucoup pour le jeunot car supérieur aux chiffres atteints par les "dinosaures" Opera et Safari. Pensez-vous que cette version 3.0 fera augmenter ce pourcentage ?

    Allez-vous télécharger Chrome 3.0 ? Pourquoi ?

    Quelle comparaison, en terme de performances et d'ergonomie, feriez-vous entre Chrome et Internet Explorer ?

  2. #2
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    Quel intérêt de dire qu'il est 150% plus rapide que la première version
    C'est surtout le 25% par rapport à Chrome 2 ! Et encore, il faut préciser que c'est pour Javascript seulement

    Sinon ben je le téléchargerai surement. Mais ce que j'aime chez Firefox et qu'il me manquerait chez Chrome c'est les plugins qui me servent pas mal.

  3. #3
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    Pour avoir tester chrome premier du nom, j'avais été déçu par sa relative lenteur et des ralentissement à répétition, ce qui m'a valu de rester avec Firefox. Mais à la sortie de Chrome 2.0, j'ai été surpris par sa rapidité et sa stabilité. Maintenant, si on me promet un navigateur encore plus rapide sur le JS, moi je dit go.

  4. #4
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    Chrome 3 : 426ms

    On remarque un facteur 10 entre IE8 et Chrome 3 et quand même un facteur 2.7 entre Firefox et Chrome ... Le V8 en a sous le capot.

  5. #5
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    Je suis de moins en moins persuadé que Chrome soit bon pour ma vie privée. Je lis que la version 3 est sortie, je lance la version installée sur mon PC... et elle est déjà upgradé. Alors même que je ne l'ai pas lancé depuis des jours. Ca veut dire qu'il y a un truc installé par Google qui tourne sur mon PC et qui a upgradé Chrome sans rien me demander. Et qu'est-ce qu'il fait d'autre, le truc en question ? Je n'aime pas ça du tout.

  6. #6
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    Par défaut Chrome
    "Sinon ben je le téléchargerai surement. Mais ce que j'aime chez Firefox et qu'il me manquerait chez Chrome c'est les plugins qui me servent pas mal."

    Chrome prend en compte l'ajout possible de plugins maintenant voir
    http://www.chromeplugins.org/

    Perso j'utilise tjrs FireFox pour des raisons idéologiques. Par contre, j'attends avec impatience ChromeOS qui pourra sans doute attirer quelques petites sociétés à développer sous linux (les grosses sont déjà sur le marché linux de toute manière à part Microsoft qui n'a tjrs pas mis Visio !).

  7. #7
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    vous allez peut être éclairer ma lanterne, mais je suis en version 4.0.206.1 de chrome. alors je pige pas trop quand on dit que la 3.0 vient de sortir ! A mois que je sois dans une version beta ?



    en tout cas c'est vrai que c'est bien rapide !

    en plus on peut télécharger des thèmes.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  8. #8
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    Ouh là c'est mal, toi tu dois avoir une version de développement, en aucun cas la version officielle !!

    Traroth2, tu n'as jamais vu un GoogleUpdate dans tes processus ? Il y a la même chose avec Adobe d'ailleurs, Ou même HP quand tu installes les pilotes de ton imprimante, c'est monnaie courante, il ne faut pas jeter la pierre aussi facilement !

  9. #9
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    Entrain de le tester...

    En tout les cas, google chrome a montré sa performance depuis la version 2, on verra avec l'apparition des plugin, si cela restera le cas ...

    Bon, pour moi je les croit,
    The Matrix has you.....

  10. #10
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    Par défaut Google n'a jamais deçu.
    Quoi que l'on dise! Google n'a jamais deçu. Il a toujours repondu à l'attente des consommateurs surtout des developpeurs.
    Mais quelque chose me derange: Il y'a internet explorer sur mon pc que je peux pas enlever meme si je l'utilise meme pas par erreur.

    Moi je vais telecharger par ce que tout simplement c'est de google. Ce que j'ai aimé chez Chrome: C'est le manque d'extension. En Firefox! ou autre il y'a trop d'extension inutiles (ask, etc....). Je veux une page simple : Chrome a repondu.

  11. #11
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    J'ai la version 3.0.195.21 depuis un moment déjà, et il me dit que c'est a jour. peut être une version bêta, mais ce n'est écrit nul part.

  12. #12
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    En tout cas, même si j'ai toujours préféré Firefox il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Google pour Chrome : C'est qu'ils travaillent vite, et bien.

    Je viens de tester un peu et c'est vrai que l'affichage des pages est très rapide. Par contre, il manque certains trucs encore que j'aime bien chez firefox, comme le fait qu'il supprime les cookies à la fermeture du logiciel par exemple ... Et aussi la multi search bar qui me permet de faire changer ma recherche pour google ou Youtube en 2 clicks ... et je n'ai toujours pas trouvé comment on l'empêche d'enregistrer l'historique ...

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de getz85
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    Vraiment pas mal, super rapide.

    Les skins sont agréables sans être vraiment transcendants.
    On peut enfin paramétrer la page nouvel onglet (on a pas forcément envie d'avoir les sites les plus visités à disposition).

    Par contre, il manque toujours un vrai gestionnaire de téléchargement à la FF/opera...

  14. #14
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    MAJ : Chrome vise 10% du marché, grâce à Chrome 3 et à la version Mac

  15. #15
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    Il les atteindra surement d'ici quelques années. J'espère juste qu'il grignotera des parts de marché plutôt à IE qu'à FF
    Linux > *

  16. #16
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    Citation Envoyé par khayyam90 Voir le message
    Les performances JavaScript sont bluffantes, le test sunspider reste sans appel :
    IE8 : 4468ms
    FF 3.5.3 : 1157ms
    Chrome 3 : 426ms

    On remarque un facteur 10 entre IE8 et Chrome 3 et quand même un facteur 2.7 entre Firefox et Chrome ... Le V8 en a sous le capot.
    Ces résultats m'ont étonné et du coup j'ai téléchargé Chrome (j'utilise Opera généralement). Je dois bien avouer que Chrome semble rapide (surtout dans ses requêtes vers Google bizarrement) mais par contre les benchmarks ne me semblent pas très conformes à ce que j'observe en termes de vitesse sur u chargement de page complètes... Ils se contredisent d'ailleurs souvent.

  17. #17
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    Google a donc décidé de mettre les bouchés doubles.
    D'une part, les accords avec les constructeurs pour installer Chrome par défaut sur les machines s'intensifient.
    Ils vont avoir du mal à négocier pour les Macs .
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  18. #18
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    Les performances JavaScript sont bluffantes, le test sunspider reste sans appel :
    IE8 : 4468ms
    FF 3.5.3 : 1157ms
    Chrome 3 : 426ms

    On remarque un facteur 10 entre IE8 et Chrome 3 et quand même un facteur 2.7 entre Firefox et Chrome ... Le V8 en a sous le capot.
    Voilà les résultats avec trois autres navigateurs (ce ne sont pas les valeurs absolues qui comptent mais les valeurs relatives : le test est réalisé sous Windows XP SP 3 dans une machine virtuelle avec 1 CPU et 512 MB de RAM dédié).

    Chrome 3.0 : 547.0ms +/- 5.6%
    Safari 4.0.3 : 588.0ms +/- 8.4%
    Firefox 3.5.3 : 1431.2ms +/- 1.6%
    Opera 10.00 : 3000.0ms +/- 0.6%
    Firefox 3.0.7 : 3005.2ms +/- 3.8%

    Les performances JS d'Opéra sont décevantes, je n'aurais pas cru. Celles de Chrome et Safari sont par contre très comparables mais ça c'est plus connu.

  19. #19
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    Ce qui serait bien, c'est de savoir les performances pour le rendu HTML / CSS des pages aussi. Parce que Javascript, c'est bien, mais il y a encore une majorité de sites qui s'en servent que peu, alors bon, que le navigateur mette 40ms ou 200ms pour faire le peu qu'il a à faire, on s'en fout !

  20. #20
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    Ils devraient rajouter une option qui permet de définir les 9 sites les plus consultés, et eventuellement de les bloquer, ca serait pratique...


    Et puis pour tout ce qui est plugin, rien n'empeche d'utiliser firefox en parallèle:
    - chrome pour surfer
    - firefox pour développer avec plugins ou surf complexe par exemple
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