IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Chrome deviendrait le 3ème navigateur le plus populaire au monde, détrônant Safari.

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Chrome deviendrait le 3ème navigateur le plus populaire au monde, détrônant Safari.
    Chrome deviendrait le 3ème navigateur le plus populaire au monde, détrônant Safari. Pourrait-il, à terme, concurrencer IE et Firefox ?

    L'information n'est pas encore confirmée, mais le navigateur Chrome de Google pourrait bien avoir rattrapé et dépassé les parts de marché de Safari et Opera.

    Internet Explorer (Microsoft) et Firefox (Mozilla) sont toujours les deux leaders incontestés en ce domaine. Cependant, de récentes statistiques concernant le mois de juillet 2009 (apportées par W3Counter, solution d'analyse et de statistiques gratuite en ligne) font état d'un coude à coude entre Chrome et Safari, ex-aequos à la troisième place du classement avec 3.11 % de parts.

    Le web-statisticien StatCounter annonce les mêmes chiffres, et va même plus loin en publiant déjà son rapport pour le mois d'août, selon lequel Chrome (3.35 %) aurait dépassé Safari (3.23 %).

    L'indice Market Share distille, lui, des chiffres quelque peu différents, plaçant Chrome en quatrième position avec 2.59 % (contre 4.07 % pour Safari).

    Il faudra être patient et attendre Septembre afin d'avoir toutes les données nécéssaires à l'établissement de statistiques globales et fiables portant sur août 2009, afin de connaître le réel statut de Google Chrome. Quoi qu'indiquent les résultats (troisème ou quatrième place), ils seront en tous les cas extrêmement positifs pour Google. Il est en effet impressionnant de constater la percée qu'a déjà réalisée ce tout jeune navigateur, détrônant (ou en passe de le faire) des systèmes existant depuis beaucoup plus longtemps que lui, comme Safari et Opera.

    L'été aura en tous les cas été chaud pour les navigateurs. Alors qu'en début de mois Mozilla lançait un Firefox 3.5.2 rutilant à la stabilité améliorée, Microsoft contre-attaquait une semaine plus tard avec une étude certifiant Internet Explorer 8 "navigateur le plus sûr".

    Les deux leaders étaient également fortement préoccupés par la montée en puissance de Google Chrome, dont la version finale 3.0 est activement attendue pour les semaines à venir. D'après certains bruits de couloir, les développeurs de la firme travailleraient déjà sur la version 4.0. Ce navigateur permettra notamment, en exclusivité mondiale et grâce aux Chrome Developer Tools, aux programmeurs d'améliorer leur code JavaScript pour déboguer les applications qui fonctionneront avec le navigateur.

    Source: Les statistiques de juillet de W3Counter ; Les statistiques de StatCounter ; Le rapport de Market Share

    Pensez-vous que Chrome a réellement atteint la troisième place du classement des navigateurs les plus utilisés dans le monde ?

    Vous attendiez-vous à un tel succès de Chrome ou bien ces chiffres sont-ils une surprise pour vous ?

    Qu'est-ce qui explique, selon vous, le succès que semble rencontrer Chrome ? Ce navigateur séduit-il par ses innovations, ou bien est-il plutôt populaire par l'alternative qu'il apporte, le changement et la nouveauté qu'il incarne ?

  2. #2
    Membre régulier Avatar de fanick
    Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 56
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Perso je pense que Chrome a bien pu atteindre cette 3ème place, à cause de "l'effet Google". Chrome est peut-etre rapide et léger (je ne l'ai testé que pendant les 5 premiers jours de "Oops.... we're sorry..." crash et recrash), mais c'est parce que c'est le navigateur "de Google" et qu'il attire la curiositié, de ce fait, qu'il a du succès (mon entourage me le demontre tous les jours ).

    Quant à savoir s'il pourra détroner IE ou Firefox, .... euh non, merci, pas Firefox (et pas IE non plus, d'ailleurs, bien que ce dernier n'ait pas ma préférence). Firefox et ses plugins nous sont trop précieux pour que cela arrive....
    Si vous vous endormez en pensant qu'une chose est impossible à réaliser, vous risquez d'être réveillé par le bruit que fait quelqu'un d'autre en la réalisant.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah ce n'est pas tellment étonnnant je trouves ne l'utilisant pas et utilisant firefox je trouves que c'est quand même un navigateur très bon par son design sobre et certaines options interessantes,après je ne saurais pas dire si il marche par l'alternative qu'il propose ou plutôt par ses fonctionallités.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    d'accord avec fanick une fois l'effet "google" passé il faudra qu'on retrouve autant de fonctionnalités sous chrome que sous firefox : et à ce niveau là firefox a un background de plusieurs années d'avances.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Tentative de buzzification amha.
    Ca ne reste que 3% des utilisateurs, on est loin d'une adoption en masse telle que l'a connue Firefox.

    Et c'est logique : IE a beaucoup progressé au niveau qualité donc il perd moins d'utilisateurs, ceux qui sont sous FF ne voient pas l'intérêt de passer d'un logiciel libre donnant toute satisfaction à une solution fermée (c'est mon cas), reste les fashion victims et autres curieux.

    Je doute que ça se transforme en une adoption massive pour Google, à part une interface aérée ils n'offrent rien de plus que la concurrence, et même moins : j'imagine que des extensions FF telles que noscript et adblock ne doivent pas exister sous Chrome (je n'ai pas re-testé Chrome récemment), vu que la pub c'est leur gagne pain.

    Quoiqu'il en soit ça reste des navigateurs, beaucoup de bruit pour des logiciels anodins.

    edit : et accessoirement, avant de tirer des conclusions tonitruantes, faudrait voir si la tendance se confirme. Ce pic Chromesque se produit juste pendant les vacances d'été, c'est peut être dû aux gens en vacances qui ont décidé de tester Chrome.
    A voir si la tendance se confirme.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Et bien ça ne m'étonne pas particulièrement qu'il arrive à cette position : Opera n'a jamais réussi à s'imposer vraiment (malgré ses qualités indéniables), Safari n'apporte rien de plus que Chrome (même moteur et quasi même interface depuis la V4, prouvant bien qu'ils suivent au lieu d'innover)... Ca, plus le poids de Google, fait que la place de Chrome est logique.

    Pour le reste, on verra bien quand les extensions seront vraiment facilement accessibles et téléchargeables (avec un site dédié) et qu'il y en aura suffisamment d'intéressantes, si cela peut faire de l'ombre ou pas à FF. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Mais ça pourrait l'être d'ici un an si Google poursuit le développement intelligemment (et s'il y a suffisamment de mordus pour développer des extensions, mais ça, ça ne devrait pas être un problème...)

    Après tout, ça fait moins d'un an que Chrome existe, et ils en sont déjà là... alors tout est possible, non ?

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Opera a quand même des qualités indéniables puisque Google avait *failli* le racheter avant de choisir de développer sa propre solution basée sur Webkit.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    à part une interface aérée ils n'offrent rien de plus que la concurrence, et même moins : j'imagine que des extensions FF telles que noscript et adblock ne doivent pas exister sous Chrome

    Quoiqu'il en soit ça reste des navigateurs, beaucoup de bruit pour des logiciels anodins.
    Rien ne sert de créer un navigateur très complet, firefox existe déjà. Un navigateur contenant l'essentiel et misant sur sa simplicité et sa rapidité peut par contre combler un autre besoin éprouvé par des utilisateurs.

    Pour ce qui est d'un logiciel anodin qui propose moins que la concurrence, je rappelle que chrome est le navigateur le plus rapide après Safari (sur mac). Aussi, pour ceux qui ne sont pas persuadés des possibilités techniques offertes par chrome, régalez vous ici : http://www.chromeexperiments.com/

    Pour moi, la rapidité, la légèreté et la simplicité apportent plus de confort que de nombreux services pourtant utiles.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise Chrome depuis qu'il est sorti. D'assez gros problèmes de stabilité au début et avec les versions de développement (normal ), maintenant c'est du tout bon.
    Les extensions ne devraient pas tarder à arriver ainsi que les thèmes.

    Pour ma part il a tous les atouts en main pour détrôner firefox ou IE une fois ces deux derniers "détails" ajoutés.
    Il bénéficie en plus d'une énorme visibilité puisqu'il est proposé sur la page d'accueil de Google, ce qui n'est pas rien.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Safari n'apporte rien de plus que Chrome (même moteur et quasi même interface depuis la V4, prouvant bien qu'ils suivent au lieu d'innover)
    J'ai raté un épisode ? La V4 date d'il y a quelques mois, et son interface a complètement changé et a même du être revue car beaucoup ne l'aimaient pas.

    Ils suivent au lieu d'innover ? Ils ont mené le moteur webkit là ou il en est, c'est à dire au top ; et c'est le navigateur le plus rapide (cf. http://service.futuremark.com/peacekeeper)

    Le jour ou apple suivra au lieu d'innover...

  11. #11
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Perso, j'ai chroming (version libre) depuis 2 mois et ça commence à être intéressant depuis quelques semaines.

    Il y a les thèmes sont maintenant disponibles ainsi que quelques scripts comme adsweep (pour les pubs), Hotmail Notifier, Facebook notifier, Google Reader notifier, Flashblock, Chrome gestures, Gmail notifier, etc...

    Là il commence à être custommisable.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour.

    C1 (Chrome 1) ne m'avait pas convaincu, je l'avais rejeté après quelques heures de tests, mais C2 me convient parfaitement, c'est même mon navigateur par défaut à la place de F3 que je trouve trop lent au démarrage.

    Ce qui me permet de consacrer entièrement F3-Firebug au développement et IE8 comme juge de paix, car il est beaucoup moins permissif que F3. Il n'est pas rare que F3 et C2 affichent la page alors qu'IE8 ne m'affiche qu'un dialogue d'erreur et l'erreur je finis par la trouver avec Firebug, mais grâce à lui.

    Quand je travaille, j'ai la plupart du temps deux navigateurs ouverts en même temps, c'est très pratique.

    Mais soit developpez n'a pas encore pris en compte C2 (cela se voit lorsqu'on copie-colle dans un message, mauvaise interprétation des tabulations. La présentation de la boîte à message est également légèrement différente.) soit le problème vient de C2.

    J'ignore tout d'un C3, alors un C4 ?

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  13. #13
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais déjà donné mon opinion dans un autre poste : Je pense que chrome est amené à de devenir, pour la majorité des utilisateurs, le meilleur navigateur, grâce à sa rapidité, et son interface bien pensé.
    Pour le moment c'est vrai, il existe de rares pages internet qu'il a du mal à afficher, mais une fois qu'il sera en mesure d'afficher autant de pages internet que firefox, et qu'il aura sa fonctionnalité pour synchronisé les favoris, alors la je pense que ce sera vraiment le meilleur navigateur pour la majorité des utilisateurs.

    Sinon je pense que ce qui lui permet de réussir, c'est qu'il propose peu de fonctionnalité, mais assez pour la majorité des internautes. Peu de gens ont besoin de la tonne de plugin de firefox. Il est très rapide, et il a une interface bien pensé, qui permet d'accéder à ses différentes pages internet bien plus rapidement qu'avec d'autres navigateurs.
    Par exemple quand je clique sur le raccourcit de firefox, le temps qu'il soit lancé, j'ai le temps de lancé google chrome, et d'accéder à ma messagerie par exemple. Ensuite, google chrome affiche des sites consultés régulierement, et les sites mis en favoris. Ils sont accessibles en 1 seul clique. Sa barre d'adresse permet à la fois de faire une recherche, ou bien entrer l'adresse d'un site, ce qui permet au final d'accéder à des sites plus rapidement qu'avec firefox.

  14. #14
    Membre habitué
    Avatar de NoobX
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 195
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Si google chrome, intègre une bonne gestion des plugins, et notamment une gestion des service web de google.
    Prise en charge pour les dev de la mise en place des API,...

    Celui va casser la baraque.

    Firefox tes jours sont comptés.

    Ps: mon naviguateur de tous les jours est firefox

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par azgard35 Voir le message
    Rien ne sert de créer un navigateur très complet, firefox existe déjà. Un navigateur contenant l'essentiel et misant sur sa simplicité et sa rapidité peut par contre combler un autre besoin éprouvé par des utilisateurs.
    Opera était là bien, pourquoi alors créer Firefox ?

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso je pense que Chrome a bien pu atteindre cette 3ème place, à cause de "l'effet Google".
    +1 , c'est une évidence...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #17
    Membre habitué Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 94
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut Chrome, c'est bon déjà mais il ya encore une vie ...
    Chrome, ça va déjà, surtout à sa version actuelle.
    Quand je le eu, je fais de lui mon navigateur par défaut : l'effet GOOGLE, il est léger, rapide, quelques effets visuels assez cool, ...

    jusque là ça aller encore jusqu'au jour où je voulu exécuter du javascript que chrome a pété le plan. Mais ce script Firefox et IE savaient le faire.
    J'suis développeur alors ... le javascript c'est au quotidient sans compter quelques applic silverlight que chrome n'exécute correctement.

    Simplement, il ne peut encore courir dans la cours de grand mais il a de l'avenir.
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut tout est histoire de niche
    Des le départ j'ai mis chrome en navigateur par défaut pour sa rapidité de lancement et de navigation. Depuis il est rester mon navigateur par défaut.

    Même si firefox reste LE navigateur pour le développement web grâce à ces plugins que chrome n'a pas encore ... mais jusqu'à quand ...

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par ramdev Voir le message
    Même si firefox reste LE navigateur pour le développement web grâce à ces plugins que chrome n'a pas encore ... mais jusqu'à quand ...
    Chromium inclue un outils similaire à firebug (qui me semble plus simple est plus puissant) qui est le seul outils que j'utilise en tant que développeur web.

    Je vais commencer à me renseigner sur les plugins disponibles mais si je trouve leurs équivalents il est fort possible que je remplace firefox par Chromium (et non par Chrome).

    Tout simplement pour sa vitesse, son interface et son avancée en terme de fonctionnalités (http://www.chromeexperiments.com/ m'a vraiment bleffé !).

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 81
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Oui d'ailleurs l'on remarquera que Chrome fais office de modèle pour firefox malgrès une faible part de marché. Et je rajouterais que même si il y a une absence de plugin, celà ne gêne pas les utilisateurs lambda, car le chargement d'une page et plus rapide et au moins il y a le multi process

Discussions similaires

  1. Où se situent les sites web les plus populaires au monde ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2013, 21h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2013, 17h16
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2012, 16h50
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2011, 21h48
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2010, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo